filetage module

  • Auteur de la discussion grononos
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
salut
pour les modules
j ai les jeux de fraises module de 1 a 2.25
composer de 8 fraises
chaque fraises a un numéro
pour un diametre d usinage définie
j ai fait un pense bête
pour un module 1 la profondeur est de 2.25 mm
et pour l encartement sur une crémaillère est de +/- 3.14
pour tailler une roue module au tour on taille un outils a forme
je les fait pour du mortaisage

modules........................1..........1.25...............1.5................1.75...............2..............2.25..............2.5
profondeur des dents modules x 2.25.......2.81...............3.37...............3.93...............4.50...........5.06.............5.62
diamètre mm = modules plus deux dents
n° est nombre de dents
1# :12-13 dents..........14 < 15 mm....7.5 < 18.75........21 < 22.5.........24.5 < 26.25.......28 < 30 mm..0...31.5 < 33.75......35 < 37.5
2# :14-16 dents..........16 < 18..........20 < 22.5...........24 < 27 mm........28 < 31.5..........32 < 36.........36 < 40.5.........40 < 45 mm
3# :17-20 dents..........19 < 22..........23.75 < 27.5........28.5 < 33 mm......33.25 < 38.5.......38 < 44.........42.75 < 49.5......47.5 <55mm
4# :21-25 dents..........23 < 27 ........28.75 < 33.75.......34.5 < 40.5.......40.25 < 47.25......46 < 54.........51.75 < 60.75.....57.5 <67.5
5# :26-33 dents..........28 < 35..........35 < 43.75............42 < 52.5.........49 < 61.25.........56 < 70 mm......63 < 78.75........70 < 84.5
6# :34-54 dents..........36 < 56..........45 < 70 mm..........54 < 84...........63 < 98 mm.........72 < 112........81 < 126 mm.......90 < 140
7# :55-134dents..........57 < 136.......31.25 < 168.75......85.5 < 204........99.75 < 238.......114 < 272.......128.25 < 306......142.5 <340
8# :=135 dents...........137 < mm......171.25 > mm.........205.5 > mm........239.75 > mm........274 > mm........308.25 > mm.......342.5 > mm

a plus

Voir la pièce jointe 617267

Voir la pièce jointe 617268
Pour rendre le mortaisage moins pénible vous devriez vous inspirer de cette video : A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui c’est très bien tout ça
mais je rapelle que le titre était « filetage module « et non pas pignon ou pignon intérieur encore un peut et on va parler des engrenages spéciaux
 
S

simon74

Compagnon
pour les calculs de vis sans fin , le pignon de 127 dents est parfaitement inutile
Pas tout a fait. Le pignon de 127 est utile chaque fois q'on est obligé de faire le croisement imperiale / metrique, donc pour faire des vis module sur un tour avec vis mere en imperiale, ou faire des vis DP sur un tour avec vis mere metrique, ca (ou un autre approximation au rapport 2.54:1) sera necessaire.

Pur les cas plus probable, vis module sur tour metrique ou vis DP sur tour imperiale, par contre, je suis bien d'accord avec toi - 127 dents pas necessaire.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Bonjour à tous
Voilà un post qui répond à une des questions existentielles que pose mon tour. Je ne comprenais pas cette fiche
2793-2.jpg

Maintenant je comprends les lignes Pi m, c'est pour les filetages module.
il me reste l'interrogation Pi Dp. J'imagine que c'est pour les "filetages Dp" mais je ne comprends pas comment ça marche.

Autant on a : pas = pi x m, le pas est directement lié au module, ok.

Pour Dp=mZ, je trouve cela moins évident.
Une roue dentée de Dp 96 peut avoir m=2 et Z=48 ou m=1.5 et Z=64... Le pas ne sera pas le même !
 
D

Dodore

Compagnon
A c’est malin , j'étais peinard , et tu me sorts ce PI-/DP !
je pense que ça a un rapport avec Diamètre Primitif mais je ne suis pas sûr Non en fait c’est Diamétral Pitch ( le module des pignons anglais )
c’est sur quelle machine
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le tableau est fait pour avoir 2 sortes de pas :
Le pas métrique d'une vis métrique qui engraine avec un pignon métrique , suivant la formule : pas = module x 3.14 exemple : un engrenage module 2 tourne avec une vis , le pas de cette vis sera 2 x 3.14 = 6.28
Le pas d'une vis anglaise qui engraine avec un pignon anglais dont le module s''exprime en diamétral pitch
Pour la commodité on continue en métrique , soit 20 diamétral pitch , l'équivalent métrique = 25.4 / 20 = 1.27 module
Donc le pas de la vis anglaise qui va engrainer avec le pignon anglais = 1.27 x 3.14 = 3.9878 mm
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui ! DP = diamétral pitch . Donc un filetage pour les pignons anglais
pourquoi pas! C’est à vérifier
 
S

sscalpa

Ouvrier
Désolé de t'avoir réveillé @Dodore ! C'est un tour sidermeca 2550.

@Dombes69 merci j'ai compris.
J'étais loin du compte... Et je ne savais pas non plus que les modules anglais n'étaient pas les mêmes.

Vivement la mondialisation mécanique !
 
S

serge 91

Lexique
méfie toi de ne pas voir une généralisation de l'impérial!
Tu crois que le gugusse qui dirige de l'autre coté de l'atlantique à besoin de conseils à la con...
Comme il ignore probablement l'existence du système métrique, il y a un risque. :rolleyes:
 
S

simon74

Compagnon
T'inquietes.

Pour Metrique, suffit d'en avoir 10 doigts sur les mains, meme si ils sont tres tres petits. Pour l'imperiale, il faut savoir faire du mathematique, multiplications par 8, et 12, et 20. J'imagine qu'il sera plutot fan du metrique.
 
S

sscalpa

Ouvrier
Fan du métrique au pas de 1!
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
tu peux faire aussi du décimal avec de l'impérial, il suffit que tout soit coté en fractions décimales de pouce. Le risque peut venir des anciennes colonies anglaises , asiatiques surtout, très utilisatrices de l'impérial.
Une chance qu'il y ait les normes ISO en métrique.
fin du HS.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le module c'est comme un coefficient ça n'a pas de valeur .

Comme l'a dit @Bricoleur_69 on n'indique pas "mm" pour un module mais en réalité c'est bien des millimètres, il suffit de faire une "équation aux dimensions" pour le prouver.

Exemple avec D = m Z : "D" le diamètre primitif est en millimètre, "Z" c'est le nombre de dents et donc si on veut que la formule soit homogène "m" le module doit être en millimètre.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour,



Comme l'a dit @Bricoleur_69 on n'indique pas "mm" pour un module mais en réalité c'est bien des millimètres, il suffit de faire une "équation aux dimensions" pour le prouver.

Exemple avec D = m Z : "D" le diamètre primitif est en millimètre, "Z" c'est le nombre de dents et donc si on veut que la formule soit homogène "m" le module doit être en millimètre.

Cordialement,
Bertrand
Bonjour
le module c'est le rapport entre le diamètre primitif de la roue et le nombre de ses dents, il ne se réfère pas à un système de valeur comme le système métrique , il n'est pas mesurable bien qu'i exprime un ordre de grandeur dans le cas des engrenages , c'est juste un rapport pas plus .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Moi je suis pas convaincu et je crois qu’il faudra de grandes démonstrations pour me convaincre que le module n’a pas d’unité
je m’explique
pour moi la formule du module c’est diamètre primitif / nombre de dents le diamètre primitif est bien en mm et la division donne des mm ( quand je divise des euros par un nombre j’obtiens des euros)
c’est ce chiffre du module qui permet de trouver par exemple la hauteur d’une dent ( module x 2,25) et le résultat est en mm , il n’est pas abstrait
pour faire une comparaison avec les lignes trigo par exemple la tangente
là effectivement le nombre obtenu est sans unité puisque on divise le côté opposé par le côté adjacent qui ont tous les deux la même unité de mesure si je divise des mm par des mm j’obtiens un nombre abstrait sans unité de mesure) ce sera le même résultat si je prends des pouces ou des miles marin
dans la définition du cercle trigo on dit que le cercle est égale à 1 ( sans unité mm ou pouce) et c’est l’utilisateur qui décide l’unité qu’il va choisir
maintenant je vous laisse me démonter que le module est abstrait , j’admet que pour le mesurer c’est pas facile
 
D

Dodore

Compagnon
Evidemment, le seul probleme, c'est qu'il n'est pas "mesurable" puisque c'est la longueur d'un arc de cercle
Attention
il y a deux formules
modules = diamètre primitif / nombre de dents : ce , n’est pas un arc de cercle
pas circonferenciel = circonférence primitive / nombre de dents . Là c’est bien mesurer sur la circonférence ... mais ce n’est pas le module
la relation entre les deux : pas circonferanciel = module x PI-
c’est ce pas circonférenciel qui permet de trouver le pas de la vis sans fin qui va s’engrener avec le pignon
 
D

Dombes69

Compagnon
Attention
il y a deux formules
modules = diamètre primitif / nombre de dents : ce , n’est pas un arc de cercle
pas circonferenciel = circonférence primitive / nombre de dents . Là c’est bien mesurer sur la circonférence ... mais ce n’est pas le module
la relation entre les deux : pas circonferanciel = module x PI-
c’est ce pas circonférenciel qui permet de trouver le pas de la vis sans fin qui va s’engrener avec le pignon
Bonsoir
Le pas circonférentiel de la roue et de la vis ont même valeur .Exemple :
une roue dentée de module 2 , 48 dents , qui engrène avec une vis sans fin a un filet , Le diamètre primitif de cette roue égale 48 x 2 = 96 mm la circonférence primitive égale 96mm x 3.14 = 301.59 le pas circonférentiel est égal à 301.59 / 48 dents = 6.2831.
La vis sans fin a un pas qui est égal à 3.14 x module soit 2 x 3.14 = 6.2831
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tout à fait , il me semble que j’ai dis la même chose
 
D

Dombes69

Compagnon
Moi je suis pas convaincu et je crois qu’il faudra de grandes démonstrations pour me convaincre que le module n’a pas d’unité
je m’explique
pour moi la formule du module c’est diamètre primitif / nombre de dents le diamètre primitif est bien en mm et la division donne des mm ( quand je divise des euros par un nombre j’obtiens des euros)
c’est ce chiffre du module qui permet de trouver par exemple la hauteur d’une dent ( module x 2,25) et le résultat est en mm , il n’est pas abstrait
pour faire une comparaison avec les lignes trigo par exemple la tangente
là effectivement le nombre obtenu est sans unité puisque on divise le côté opposé par le côté adjacent qui ont tous les deux la même unité de mesure si je divise des mm par des mm j’obtiens un nombre abstrait sans unité de mesure) ce sera le même résultat si je prends des pouces ou des miles marin
dans la définition du cercle trigo on dit que le cercle est égale à 1 ( sans unité mm ou pouce) et c’est l’utilisateur qui décide l’unité qu’il va choisir
maintenant je vous laisse me démonter que le module est abstrait , j’admet que pour le mesurer c’est pas facile
D'abord il faut admettre que le module est l'expression d'un rapport et que le rapport est la position physique qui dans un mécanisme permet d'avoir une certaine vitesse ( de 1 à 8 dans les boites de vitesses ) ça n'a pas de valeur , on peut pas dire : j'ai passé la 4ieme 20mm ça aurait pas de sens .
Le choses les plus simples sont les plus dures à expliquer .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Houla tu vas chercher loin
on parle de pignon et de module qui est utilisé pour la fabrication des pignons
les vitesses et la boîte de vitesse c’est autre chose même si dans une boîte de vitesse il y a souvent des pignons
en plus dans les boîtes de vitesses ( souvent pour les voitures) il y a des problèmes pour caser tous les pignons et c’est quelquefois des pignons avec des modules complètement batard , (dans le genre module 2,28 )
quand je courre ou quand je marche je n’ai pas la même vitesse ,... et je ne parle pas de boîte de vitesse , à la rigueur je peux dire que j’ai passer la quatrieme ... même si mes jambes ne sont pas des pignons
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
OK, pour les unités de module.

m = d / z, on est bien d'accord, ou d est la diametre du cercle primitif, et z est le nombre de divisions sur le circonference du cercle rimitif.

Mais d et z ne sont pas dans la meme ordre, y a un facteur de π qui s'est omis. Donc, si tu veut absolument que m as un unité, c'est πmm, qui marche, car la distance entre deux divisions sur nu pignon de module 2 est 2π mm.

Mais c'est un rapport.
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais te faire un MP
Mais finalement je vais répondre ici
simplement pour te dire que tout est expliquer succinctement mais avec les explications nécessaires et suffisantes entre le pas diamétral ( module) et le pas circonferanciel

OK, pour les unités de module.

m = d / z, on est bien d'accord, ou d est la diametre du cercle primitif, et z est le nombre de divisions sur le circonference du cercle rimitif.

Mais d et z ne sont pas dans la meme ordre, y a un facteur de π qui s'est omis. Donc, si tu veut absolument que m as un unité, c'est πmm, qui marche, car la distance entre deux divisions sur nu pignon de module 2 est 2π mm.

Mais c'est un rapport.

Dans le formulaire adam page 88 et 89
il y en a un qui est mesurer sur la circonférence et donc qui prend PI- Pour les calculs
et l’autre qui est mesurer sur le diamètre ... et donc qui n’a pas le PI- dans les calculs
pas circonferanciel = module x PI- ou circonférence primitive /Nbr de dents
pas diamétral = diamètre primitif / Nbr de dents
et c’est tout
il n’est pas question d’omission , c’est simplement la façon de calculer qui n’est pas la même
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
On peut trouver une porte de sortie en disant que donne une valeur au module n'a aucune importance , le principal c'est de connaitre les formules et de les comprendre
Il faut dire aussi que je ne suis pas un Balzac de la mécanique .
A+
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Tout à fait , si l'expression mathématique donne des mm , il est une convention , une habitude , un
" je ne sais quoi " il n'a jamais été écrit mm après la valeur du module que l'on soit
sur le formulaire Adam , sur le Campa , tous les livres de fab , ou encore la bible de l'engrenage
le Georges Henriot .

Mais de toute façon cela ne change rien comme dit l'un d'entre nous quand on achète une fraise
Module 2 on achète une fraise module 2 .

Désolé d'avoir lancé cette remarque . Par contre je ne taille plus d'engrenage (on devrait dire pignon,
roue etc ) l'engrenage est une fonction (pitié ne relancer pas le débat ) j'ai encore en stock des fraises modules
que je donne (donnez moi vos références)
Bonne journée Daniel
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
746
rabotnuc
R
D
Réponses
15
Affichages
857
celtic14
celtic14
I
Réponses
0
Affichages
425
Indika
I
C
Réponses
13
Affichages
743
yvon29
yvon29
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
D
Réponses
14
Affichages
1 012
D
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 483
JASON
JASON
T
Réponses
5
Affichages
89
Beniz
Beniz
G
Réponses
3
Affichages
613
gerard06190
G
F
Réponses
10
Affichages
1 131
gégé62
gégé62
baptiste44
Réponses
8
Affichages
720
desmo-phil
desmo-phil
U
Réponses
36
Affichages
1 760
Robert
R
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
Haut