1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

le "Pyrophage" par zapjack

Discussion dans 'Modélisme' créé par ZAPJACK, 3 Octobre 2010.

  1. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    le "Pyrophage" par zapjack
    Bonjour,
    Voilà, j'ai rebaptisé le moteur.
    Mais c'est bien le Kurfürst de chez Bengs Modellbau
    Voici les premières photos du Kurfürst moteur type "avaleur de flamme"
    C'est l'équerre de fixation du cylindre

    012.JPG

    009.JPG
     
  2. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
    le "Pyrophage" par zapjack
    Bonjour ZAPJACK,

    J'attends impatiemment la suite du reportage, l'avaleur de flammes Kurfürst est un très beau modèle,. Bravo pour le choix de la machine, je te souhaite beaucoup de plaisir pour sa réalisation.

    Salutations
     
  3. Fred02

    Fred02 Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    14 Février 2010
    Localité:
    Aisne
  4. Anonymous

    Anonymous Guest

    le "Pyrophage" par zapjack
    Je profite de ton nouveau post que je vais suivre avec interet, pour te dire que j'ai posté une petite question concernant l'usinage de ton "red wings"

    Pourrai tu y répondre

    Merci
     
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    le "Pyrophage" par zapjack
    Voici donc la suite....
    D'abord l'usinage des paliers. Problème, c'est de la fonte brute, donc pas de génératrice ou de face de référence. Les premiers usinages: a l'oeuil!
    Puis viens la finition. A droite semi-usiné et a gauche ébavuré, poncé, limé, etc..
    Les problèmes des fontes sont les ajustements qu'il faut faire a la Dremel ou limes ou papier verre
    Cela dure longtemps et lorsque tu te mouche en fin de journée..... la couleur, c'est pas triste
    Pour avoir rigoureusement les mêmes diamètres pour les paliers, je me suis servit d'un cône Morse comme d'un tampon
    Et Oh surprise le résultat est parfait.
    Pour finir, mesurages et contrôles divers: résultat 0.2mm de différence sur l'équerrage et 0.2mm de différence sur le parallélisme (c'est acceptable)
    Le villo maintenant,
    D'abord usiner les flasques. Dernière opération, l'alésage du centre 8H7 Oké pas de stress
    Ensuite, je les ais collé dos a dos a la Loctite + une pige de 8mm pour les solidariser
    attendre le séchage puis aléser le palier de bielle en excentrant sur le tour.
    Le Villo suite: A présent après alésage du palier de Bielle 8H7, désolidariser les deux flasques
    Perso, j'ai usiné le maneton de pied de bielle un peu différemment. A savoir que normalement c'est un simple axe de 8mm. Moi j'ai usiné deux épaulement. C-à-d 9mm au milieu (là ou tourne le pied de bielle) et 2x 8mm de part et d'autre. Les 8mm étant 8.04mm pour être précis
    A près cela, je chauffe au feux une des flasques (un bon 1/4H sur la cuisinière) et j'emmanche l'axe a chaud jusqu'a la butée (épaulement) j'attend le refroidissement et je procède de même pour la seconde flasque en prenant soins de mettre une pige-guide provisoire a la place de l'axe du villo.
    A ce stade, je vous garantis que c'est du béton!!!!
    Reste plus qu'a placer l'axe central. Etant donné que c'est du H7, l'axe coulisse évidement sans jeu ni effort.
    Je réalise maintenant un moletage (équivalent a une lime à recharger) et j'emmanche a la presse + Loctite forte en prenant bien soin de supporter la flasque du côté opposé au maneton pour éviter l'écrasement (et la ruine) de votre entreprise!!!
    Voilà YAPUKA mesurer: verdict 0.04mm d'excentrage au milieu en tenant le villo entr'axe

    009 [800x600].jpg

    008 [800x600].jpg

    004 [800x600].jpg

    003 [800x600].jpg

    002 [800x600].jpg

    001 [800x600].jpg
     
  6. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  7. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  8. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
  9. Doctor_itchy

    Doctor_itchy Modérateur

    Messages:
    3 554
    Inscrit:
    20 Avril 2007
  10. Bern 67

    Bern 67 Compagnon

    Messages:
    802
    Inscrit:
    27 Mars 2008
  11. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    le "Pyrophage" par zapjack
    Je vous montre ce qui sort un peu de l'ordinaire
    Ce sont des écrous hexagonaux à créneaux dégagés en M3, à côté du M22 pas fin. Goupille de 0.8mm LeZap

    020.JPG
     
  12. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    le "Pyrophage" par zapjack
    Salut ZAPJACK
    Superbe boulot j'ai hâte de voir la suite, bravo!
    Ils sont vraiment mignons c'est écrous à créneaux , c'est exprès que les créneaux n'ont pas été positionnés comme celui en M22?

    A+
     
  13. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 156
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    le "Pyrophage" par zapjack
    Voili-Voilà, le Pyrophage est finis et tourne
    Je suis un peu déçu des performances. Il me semble que le constructeur à privilégié le design aux performances
    Mais le résultat est très beau
    LeZap
    :benny548:

    007 (2).JPG

    005 (2).JPG

    004.JPG

    003 (4).JPG
     
  14. trinitron

    trinitron Compagnon

    Messages:
    549
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    BAR-LE-DUC 55
  15. Georges de Villette

    Georges de Villette Compagnon

    Messages:
    1 263
    Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Nord Isère

Partager cette page