Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui un angle légérement négatif, comme ça en retournant le grattoir ou la plaquette, tu as une
deuxième arête de coupe.
 
J

jeandupont

Compagnon
Merci pour vos réponses , la plaquette carbure de mon truc ferais 30mm ( Sandvik 620-30 ) je ne pense pas que ce soit différend d'une de 25 sur le Rayon , mais justement le rayon , c'est combien 60° , 90° ou 140° :mrgreen:

Oui un angle légérement négatif, comme ça en retournant le grattoir ou la plaquette, tu as une
deuxième arête de coupe.

Ca par-contre je suis pas sur , dans ce cas si on retourne la plaquette il vaudrait mieux pas d'angle du tout , mais j'ai lu dans ce post qu'il y avait un " petit " angle à donner quand-même et comme mon

grattoir est d'occasion même si la plaquette ne doit pas être plus usée que ça je préfère affûter correctement aux bonnes valeurs directement pour avoir un truc qui " Doit Fonctionner " comme ça

l'erreur est cantonnée au " travailleur " pas au matériel :mrgreen:
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Dans cette vidéo que je trouve très intéressante on voit l'affutâge d'un grattoir : http://www.ina.fr/video/VDD11021510
Vers la fin. C'est le manche qui donne le rayon, sauf à se faire un support spécial.

Le rayon à mon avis, c'est pour éviter les rayures que feraient les angles si la face avant était plate.
J'ai essayé de faire un grattoir avec des plaquettes carrée, j'arrêtais pas de griffer avec les coins, avec un rayon c'est beaucoup mieux.
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Oui merci je connais cette superbe vidéo de l'INA très sympas :smt023

C'est ça , le rayon c'est pour ne pas que les angles attaquent et pour crée la largeur de touche je crois , " Romain 63 " à donné avec la photo les rayons de courbure mais il me faut savoir lequel va s'adapter à mon grattoir manuel , parceque pour le moment je n'ai qu'une plaquette , celle monté dessus :mrgreen:

pour affûter je pense bricoler un support qui me donnera le rayon , reste l'autre angle , semblerais que ce soit " 95° " :smt017 à confirmer ...............

j'aimerais aussi trouver une plaquette de rechange mais hormis la marque je n'ai pas la ref exacte et ne trouve rien sur le net à par que le prix fait mal ..................:mrgreen:

On va trouver , de toute façon j'attends le grattoir qui doit prendre l'air quelques part entre la Belgique et la Haute-Saône :roxxx:
 
M

Milodiou

Compagnon
Le rayon, à mon avis (hein?:wink:) c'est pour ébauche/finition, vaut mieux attaquer avec du gros parce qu'avec une touche "pointue" petit rayon, t'es pas rendu.
 
R

Romain 63

Compagnon
Tout à fait, on commence par les grands rayons et on finit par les petits, en fonction du nombre de points de contact souhaités (c'est d'ailleurs l’intérêt de la fenêtre au milieu de la jauge, compter le nombre de touches par inch), pour l'angle je vérifierai au projecteur sur une lame neuve, mais l'angle dépend de la matière de l'outil et de la piece à gratter, sur des anciennes représentations avec des grattoirs forgés en acier, on voit souvent des bouts à 90°.
 
G

gaston48

Compagnon
Quand on parle de 95 ° c'est l'angle total de l’arête et c'est bien une coupe négative.
si tu passes à 100 et plus, ton arête à une durée de vie plus longue mais tu dois pousser
beaucoup plus fort.
Pareil pour le remarque de Milodiou, mais plus le rayon est petit, moins tu dois pousser
mais ta macro-rugosité de surface augmente. Donc un grand rayon pour la finition.
C'est valable aussi pour un grattoir électrique, je trouve.

On a des avis opposés, tu essayes et tu verras bien, mais une chose est certaine
si tu dois enlever de la matière, c'est très "physique " et tu as intérêt à avoir
une ligne de contact faible entre outil et matière (petit rayon) et donc une plus forte pression.
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Gaston, je suis d'accord avec toi pour un meme nombre de points(au sujet des rayons), mais en prenant un petit rayon et en augmentant le nombre de points, la surface de contact doit normalement augmenter.
Après je ne suis pas gratteur!
 
Dernière édition:
M

Milodiou

Compagnon
Je ne suis qu'un gratouilleur. Mais on se rend très vite compte quand on commence, si on gratte ou si on massacre, faut pas hésiter à tester des angles de coupe différents en fonction de sa main, de la matière et de la forme de la pièce à gratter.
Dans mes bouquins qui parlent grattage, l'angle de coupe est positif et je trouve que ça va bien pour gratter un palier en bronze avec du HSS.
Pour une surface plate en fonte ou acier avec du carbure, j'ai vite compris qu'il me fallait une coupe négative sinon, je ne faisais que griffer....
Pour la finition, les pièces Schaublin que j'ai à l'atelier ont un grattage très fin, ça se voit que la finition a été faite par petites touches.
 
G

gaston48

Compagnon
Après je ne suis pas gratteur!
Moi non plus :-D et c'est logique ce que tu affirmes, mais le peu que j'ai gratté, quand tu dois
d'abord enlever beaucoup de matière, j'affutes avec un angle positif moins de 90 ° et de
nombre coup d'affiloir diamant, en cour de grattage, pour redonner du mordant et un petit rayon,
je ne suis pas un baraqué non plus !

grand rayon ou petit rayon, avec une pression adaptée, ta largeur de touche
peut être équivalente, mais avec une ondulation (rugosité) résultante différente
 
Dernière édition:
J

jeandupont

Compagnon
Bonsoir ,

Vous pourriez m'expliquer ce que vous appelez angle " positif " ou " négatif " sur la plaquette , parce-que je mélange un peu :smt003 en plus le grattoir n'est pas à plat en travaillant , y à t il un angle à plus ou moins " tenir " l'outil ? je pense à +/- 30° mais ......:smt017

En tout-cas , merci pour ces explications
 
G

gaston48

Compagnon
C'est comme les outils de coupe
L'inclinaison dont tu parles de +/- 30° on peut l'assimiler à l'angle de dépouille.
Ensuite tu as une pente d’affûtage sur laquelle glisse le copeau, elle peut être positive
comme pour un métal très tendre, nulle, ou négative comme sur des plaquettes céramique
Ici on aurait une pente d’affûtage de -5° ce qui nous ferait un angle total d’arête
en carbure de 95°
Si tu meules sur toute la hauteur de la plaquette, tu as 95° d'un coté et 85° de l'autre
c'est pour cela qu'on meule jusqu'à mi hauteur de la plaquette, on retourne et remeulage
et là on a 2 X 95 °
Tu peux affûter avec 2 pentes nulle soit 2 X 90 °, mais pas avec 2 pentes
positives
 
J

jeandupont

Compagnon
Donc si j'ai tout compris :mrgreen:, ( si on meule toute la hauteur ) on à 95° avec le " moins 5° " du côté du manche , j'ai bon ou bien ?:smt017
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

C'est 2° négatif ou 92° en partant du plat de l'outil ou plaquette.

Daniel
 
G

gaston48

Compagnon
je te parle d'un grattoir comme ça :
tu le poses à plat sur la tablette de la meule et tu meule une arête avec un mouvement arrière droite gauche
pour réaliser le rayon de courbure
Ensuite tu retournes le grattoir de 180° et retouche de la 2 ème arête
grattoir-sandvik-jpg.jpg
 
M

moissan

Compagnon
il y a confusion entre rayon et angle de coupe

le rayon ne se mesure pas en ° mais en mm ... un grattoir droit sans rayon , risque de rayer a droite ou a gauche ... si l’arête de coupe est légèrement arrondie , ça va gratter au milieu la ou l'on veut creuser et ne pas rayer sur les bords

l'angle de coupe positif , c'est comme un ciseau a bois ! ça rentre dans la matière et fait des trop gros copeaux

angle de coupe nul , c'est la solution moyenne en grattage ... angle de coupe négatif , ça rend le grattoir plus solide
 
D

Dodore

Compagnon
D'après ce que j'ai vu et les maigres grattage que j'ai fait
J'avais affûter le bout d'une lime pour faire un grattoir
J'avais supprimé les dents sur le bout de la lime
Et puis j'ai fait un arrondi environ 2 à 3 mm pour la largeur de la lime ( c'était une batard et de 300 largeur (au pif) 15 à 20
Ce qui donne si on prend 2 mm et largeur 20 , et si je ne me suis pas trompé, un rayon de 26
J'avais fait cette arrondi comme si j'affutais une dépouille de 5 à 6° des deux côtés
Pour gratter, le grattoir était tenu en biais environ 30° de la surface à gratouiller
J'ai fais comme j'avais vu faire sans plus et sans expérience
 
M

Milodiou

Compagnon
Dans la vidéo dont j'ai mis le lien juste au dessus, c'est parfaitement expliqué, je ne vois pas comment être plus clair :wink:
Le seul défaut, c'est de ne pas en faire des tonnes : la meule : matière, entretien, arrosage.
le dispositif support qui donne l'angle de coupe et qui permet de rayonner.
Images clair et précise de l'outil idéal obtenu...et de la façon de s'en servir :smt023 Il y a même la jauge de Romain63
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

je te parle d'un grattoir comme ça :

Oui , moi aussi :mrgreen:, vla la bếte =
Capture du 2017-09-28 11-22-41.png


Capture du 2017-09-28 11-25-13.png
Capture du 2017-09-28 11-24-58.png


Je commence à comprendre le truc :roxxx: et j'ai trouvé un site qui semble vendre des plaquettes carbure dans les 3 tailles , 20 , 25 , 30 , donc faut voir l'état de celle montée dessus qui servira surement pour gratter tout n'importe quoi et éventuellement acheter 1 ou 2 plaquettes dédiées uniquement au grattage dit " de précision " :siffle:

Il faut voir aussi si je peut monter des tailles différentes , genre 25 , mais pour l'affûtage je pense avoir pigé avec les détails que vous m'avez fournis , enfin , en partie :mrgreen:

merci à vous
 
G

gmc

Apprenti
Les rayons sont fonction du nombres de points au pouce carré souhaité. Petit rayon, grand nombre de points. Grand rayon, peu de points de portée. Les valeurs souvent retenues sont 25, 50, 75...

Pour l'angle de coupe, négatif de -3° à -5° selon votre taille. Pour rappel, paume de la main sous le menton, bras dans l'axe du sternum, la hauteur du coude est la hauteur idéale de votre surface à travailler selon votre taille.
 
G

gaston48

Compagnon
Dans tous les cas, c'est la finesse de l'affûtage qui confère la durée de vie à l'arête de coupe. Ainsi, la face de coupe doit être obtenue avec le meilleur Ra possible (polissage presque), d'ou l'exploitation de meule CBN à grain fin et sous eau.
gmc, je reviens sur un de tes messages précédents, pourquoi une meule en CBN au lieu d'une meule diamant ?
Le CBN à l'avantage d’être réfractaire mais coupe très mal et nécessite donc une forte pression
 
J

jeandupont

Compagnon
Les rayons sont fonction du nombres de points au pouce carré souhaité. Petit rayon, grand nombre de points. Grand rayon, peu de points de portée. Les valeurs souvent retenues sont 25, 50, 75...

Pour l'angle de coupe, négatif de -3° à -5° selon votre taille. Pour rappel, paume de la main sous le menton, bras dans l'axe du sternum, la hauteur du coude est la hauteur idéale de votre surface à travailler selon votre taille.

Bonjour ,

Très intéressant , merci :smt023 la hauteur du coude pour travailler ça je connaissait déjà ,mais une pique de rappel est sympas :mrgreen:

" Gaston " Merci pour la vidéo , génial :smt023
 
G

gmc

Apprenti
gmc, je reviens sur un de tes messages précédents, pourquoi une meule en CBN au lieu d'une meule diamant ?
Le CBN à l'avantage d’être réfractaire mais coupe très mal et nécessite donc une forte pression

Parce que la coupe de la meule diamantée, à liant galvanique, est plus franche, donc plus brute, elle génère une micro cassure côté dépouille. Ainsi, si l'affûtage est plus rapide, il est néanmoins de moins bonne qualité... Sauf si eau, guidage précis de la plaquette (vibrations), "étincellage" long en finition... Ce qu'un gratteur sur chantier ne fait pas.
A l'inverse, la meule CBN à liant résineux donne une attaque moins agressive, lorsque utilisée à sec, mais si la face de coupe ainsi taillée est moins nette, l'état de surface est proche du polissage, l'arête est sans micro cassure. L'inconvénient est l'encrassement de la meule, mais le passage d'un barreau d'acier suffit au nettoyage.
Comprenez que, sur chantier, la meule CBN sur petit touret avec appui spécifique est bien plus commode.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Pour rappel, paume de la main sous le menton, bras dans l'axe du sternum, la hauteur du coude est la hauteur idéale de votre surface à travailler selon votre taille.
Tout à fait d'accord pour limer ou scier à l'étau, mais pour gratter, comme l'outil est en "hauteur", je trouve plus confortable que la piece soit plus basse.
De toute façon, chacun fait comme il le ressent!
Et pour gratter un banc de tour, c'est lui qui décide:-D
 
J

jeandupont

Compagnon
Bonjour ,

Je vient de trouver dans mes " Archives " un passage relatif au grattage c'est bref mais intéressant , :smt023 je vous le met ( pas facile avec le chat sur les genoux :smt077)

J'aime bien le pendule sur la pierre mais je voit pas en quoi c'est différend de " A plat " par-contre pas d'indication des rayons

P9300001.JPG


P9300002.JPG


P9300003.JPG


P9300004.JPG


P9300005.JPG


P9300006.JPG
 
G

gmc

Apprenti
Bonjour,

Tout à fait d'accord pour limer ou scier à l'étau, mais pour gratter, comme l'outil est en "hauteur", je trouve plus confortable que la piece soit plus basse.
De toute façon, chacun fait comme il le ressent!
Et pour gratter un banc de tour, c'est lui qui décide:-D

C'est ce qui fait la différence entre une posture confortable et une autre contraignante... Le résultat se constate après 20 ans de grattage...:supz:
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Diamant à liant galvanique ou CBN à liant synthétique, tu compares 2 liants à applications et mise en oeuvre
complètement différentes
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 173
c ridel
c ridel
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 641
yvon29
yvon29
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 691
Sagane
Sagane
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 519
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 741
serge 91
S
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 080
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
62
Affichages
8 106
splatch58
S
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 961
Francesou43
F
Haut