Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
M

mim67

Apprenti
Merci FB29,

je viens de charger les photos sur Usinages, ce sera effectivement plus "durable" !
 
Dernière édition:
M

mim67

Apprenti
Bonsoir,
il ne manque que la bride, la pince en caoutchouc et la vis CHc M5-13.
Vous pouvez vous fournir chez Promeca, 78 Chatou, qui est le distributeur Français du matériel Biax.

Suite de mes recherches:
sur le site de Promeca, je leur ai laissé ma demande.
Pas de réponse 3 jours plus tard ...
J'espère qu'ils répondent au téléphone.

A suivre.
 
M

mim67

Apprenti
Slt,
Faut aller sur BIAX.DE, il y a tout ça !
Bonne soirée

Salut, et merci alidadejack.
Je viens de scruter le site de biax.de et rien de rien, nada, pas de pièces détachées pour le BIAX BL40 ...

Je ne sais pas ou tu as vu "tout ca"; pour moi, il n'y a rien de tout ca ... Une info plus précise à donner ?

Bonne soirée à tous,
 
C

Clo25

Nouveau
Bonsoir mim 67 et gmc,

Pour info ce n'est plus Promeca depuis pas mal de temps qui vend la marque Biax et les pièces Biax.
Il faut vous adresser chez WES 38200 Vienne (région lyonnaise).

WORKSHOP EQUIPMENT SYSTEMS,
11 RUE DU 11 NOVEMBRE
38200 VIENNE
 
G

Gzotor

Nouveau
Bonsoir!

Je me suis inscrit il y a quelques jours après avoir lu une bonne partie de ce post, extrêmement instructif au passage, afin d'éventuellement demander quelques conseils au sujet d'une restauration d'un vieux tour que j'ai acheté récemment, et qui fait un peu la gueule.
Et puis j'ai continué de lire, et j'ai finalement compris sans rien demander que pour faire un grattage digne de ce nom, il me faudrait acheter un marbre en granit d'au moins 1 mètre et des outils de mesure au micron... Pour une valeur totale du double du prix que j'ai payé mon pauvre tour haha! Sans même parler de ramener le marbre en question chez moi...

Et oui, même en étant horloger, tous mes outils de mesure s'arrêtent au centième :oops: en dessous, j'appelle ça de la physique moléculaire hahaha!


Du coup, il me reste quand même quelques questions... En sachant que mon tour a déjà été gratté (c'est très clairement visible sur une bonne partie du banc), est-il nécessaire de recommencer l'opération juste parce qu'il a été oxydé par le temps car mal entretenu/entreposé?

Malgré tout, les divers accessoires coulissent relativement bien dessus, même si la différence entre la partie grattée encore nickel et la partie usée est assez flagrante même avec un litre de WD40.

Ma deuxième question serait: y a-t-il un moyen simple de cartographier mon banc pour savoir à quel point il est mort ou non, sans passer par la case "marbre de un mètre"? Je n'ai pas très bien saisi les outils de mesure que vous utilisez pour bosser et ça m'aiderait peut-être.


Je peux prendre des photos si nécessaire!


Merci et bonne soirée! :smileJap:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Si le banc a été oxydé ce n'est pas d'un grattage qu'il a besoin, mais d'une déoxydation. Il ya diverses méthodes décrites sur le forum.

Le banc semble être aussi usé et là c'est une autre affaire : c'est plutôt d'une rectification qu'il a besoin car gratter plusieurs dixiémes de millimétre sur toute la longueur du banc me semble difficule surtout si c'est un banc prismatique. Pour information une rectification de banc coûte cher (pour un amateur) car necessite des moyens de professionnel.

S'il est usé sur une partie de la longueur ( près du mandrin evidement) une simple régle de précision assez longue et des cales d'épaisseur permettent de juger de l'usure.

Oui des photos seraient les bienvenues

Jean-Louis
 
G

Gzotor

Nouveau
Merci pour ta réponse!



Je ne pense pas qu'il soit si pourri que ça, mais voici quelques photos pour aller plus vite :

jTShnv.jpg


eT8B65.jpg



Finalement, même sur la partie usée j'ai l'impression de deviner le grattage d'époque à certains endroits.
 
M

mickael72

Ouvrier
bonjour a tous ,
merci pour se post si instructif .
en voyant cette photo d'outils , j'ai sauter dans mon garage ,car je me rappelais avoir un outils comme sa ,
d’ailleurs , je savais même as a quoi il servais .

Voir la pièce jointe 1421 [div=none][arrow]Divers grattoires[/arrow][/div][/QUOTE]

la photo de mon outils , sa y ressemble fortement .

aqjx.jpg


ko29.jpg
 
G

gmc

Apprenti
Ce grattoir se nomme "feuille de sauge". Il est traditionnellement utilisé pour la reprise de coussinet ou, plus généralement, de portées curvilignes en métal doux (régule, bronze,...)

Le porte plaquette "sandvik" ou "biax" le remplace avantageusement via un léger désaxage de la plaquette rapportée. Le carbure permet ainsi de se passer des nombreux réaffutages de la "feuille de sauge" (qui se fait pierre à huile posée sur l'établis).
 
M

Milodiou

Compagnon
Ce grattoir se nomme "feuille de sauge". Il est traditionnellement utilisé pour la reprise de coussinet ou, plus généralement, de portées curvilignes en métal doux (régule, bronze,...)

Le porte plaquette "sandvik" ou "biax" le remplace avantageusement via un léger désaxage de la plaquette rapportée. Le carbure permet ainsi de se passer des nombreux réaffutages de la "feuille de sauge" (qui se fait pierre à huile posée sur l'établis).

Gratter un palier bronze avec un Biax et une plaquette carbure ? :smt030Bon courage !
 
M

Milodiou

Compagnon
Je comprends mieux :-D !
Et en passant, je vois pas l'intérêt du carbure pour les fontes, bronzes et autres métaux faciles à gratter. Je trouve plutôt que ça griffe.
Le grattoir feuille de sauge reste vraiment imbattable pour les paliers de taille courante.
Celui de la photo a l'air vraiment émoussé.
:smt039
 
G

gmc

Apprenti
Je comprends mieux :-D !
Et en passant, je vois pas l'intérêt du carbure pour les fontes, bronzes et autres métaux faciles à gratter. Je trouve plutôt que ça griffe.
Le grattoir feuille de sauge reste vraiment imbattable pour les paliers de taille courante.
Celui de la photo a l'air vraiment émoussé.
:smt039

La griffe est soit un problème d'affûtage (irrégularité en dépouille, insuffisance de dépouille), soit une mauvaise tenue en main avec des plaquette à grand rayon (coupe par le coin de la plaquette). Dans tous les cas, c'est une affaire de coup de main, acquis avec une pratique régulière.

On n'utilise plus beaucoup la "feuille de sauge" de nos jours pour "gratter", sauf pour bricoler. Par contre, neuve, et après avoir arrondit les arêtes de coupe, c'est l'outil idéal pour "glacer" les portées de coussinet après grattage. Ce "glaçage" permet une remise en route de l'arbre moins risquée (rodage atténué). Bien qu'encore présente dans les caisses à outil, elle n'est plus en vogue de nos jours pour faire le travail origine de sa création. Il y a mieux !
 
M

Milodiou

Compagnon
Intéressant ton histoire de glaçage. La prochaine fois que je gratte un palier je testerai. Je le fais avec un simple barreau rond.
Pour le carbure je pense que c'est un choix : soit l'outil gratuit qui va très bien, soit l'outil coûteux qui va mieux mais qui est plus difficile à affûter.
 
M

mickael72

Ouvrier
Ce grattoir se nomme "feuille de sauge". Il est traditionnellement utilisé pour la reprise de coussinet ou, plus généralement, de portées curvilignes en métal doux (régule, bronze,...)

Le porte plaquette "sandvik" ou "biax" le remplace avantageusement via un léger désaxage de la plaquette rapportée. Le carbure permet ainsi de se passer des nombreux réaffutages de la "feuille de sauge" (qui se fait pierre à huile posée sur l'établis).


grand merci a toi GMC ,
la feuille de sauge ma été donné par mon grand père ,
il y a 15 ans , et je l'ai eu 15ans d'accroché a mon établie ,
sans savoir a quoi l'outil pouvais servir ,
enfin grâce a vous , je sais:smt041:smt041

j'aimerais temps apprendre a faire du grattage ,
comment faire , pour trouvé une personne qui a envie de vous transmettre se savoir faire ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu as tout ce qui te faut sur ce sujet. Au moins pour débuter. C'était le but de JamesWatt.
 
P

Pinocchio

Ouvrier
J'aurais une petite question concernant le grattage, comment savoir ou gratter ? J'ai un petit point dur sur le transversal d'une de mes fraiseuses, comment le trouvé, et s'assurer du bon alignement par rapport au Z ?
 
G

gmc

Apprenti
mickael72, en 2009 sur ce sujet en page 20 on parlait de stage https://www.usinages.com/threads/le-grattage.1158/page-20, ça a peut être toujours lieu renseignes toi

Il y en a beaucoup ici qui, visiblement, on le souhait de découvrir cette technique, mais sans trop savoir par où commencer. D'autres qui, faute de maîtriser complètement la technique opératoire, ne savent pas organiser le travail de grattage proprement dit.

On pourrait faire un atelier... C'est pas compliqué, faut juste un tableau, de quoi écrire, un grattoir "manuel", deux "électriques", un niveau, un marbre, une règle, du bleu et quelques échantillons de pièces caractéristiques.

La théorie est succincte, on fait le tour de la question en 2 jours !

La pratique est fastidieuse, il vous faudra 15 à 20 ans pour maîtriser complètement ce métier (après 30 ans il m'arrive d'avoir encore des doutes).

Mais en 2 jours c'est possible de montrer physiquement ce qu'est le grattage, ce que l'on peut faire avec et comment procéder.

Un petit stage de 4 jours suffit donc pour vous expliquez et vous montrez comment on fait.

Combien seraient tenté, combien parcouraient 1500 kms, feraient 3 nuits d'hôtel pour suivre un stage "de découverte".

Je peux organiser ça dans un lycée professionnel... Ambiance sympa et franche rigolade garantie... Après tout il faut vivre aussi.
 
M

Milodiou

Compagnon
J'aurais une petite question concernant le grattage, comment savoir ou gratter ? J'ai un petit point dur sur le transversal d'une de mes fraiseuses, comment le trouvé, et s'assurer du bon alignement par rapport au Z ?

Je commencerais par régler le lardon comme il faut : en cherchant le meilleur réglage visse par visse. Ensuite en manœuvrant ton chariot essayer de repérer le point dur.
Vérifier si ce point dur ne serait pas du à la visse de déplacement qui peut être voilée.
Si ça vient bien des coulisses. Il faut désosser, appliquer du bleu sur une face et faire coulisser l'autre face. L'endroit ou ça frotte trop se verra directement dans le bleu.
Après il faut voir si (1) c'est très usé ou (2) un peu usé, ou bien si (3) c'est pas juste une marque dû à un choc.

Le (3) c'est ce que j'ai rencontré le plus souvent : quelques coups de grattoir au bon endroit et tu retrouves un mouvement fluide.
Le (2) c'est un peu plus long mais il n'y a pas besoin de se soucier de la géométrie car on enlève quasiment rien en grattant.

Pour le (1) là c'est un métier :-D il te faut des références pour les surfaces à retoucher, règles et marbre, du doigté et surtout de la patience.

La plupart du temps c'est moins usé qu'il n'y parait,une micro rayure qui bloque, le lardon à retoucher.

Comme dit Gmc la "théorie est succincte " par contre c'est une école de patience. Faut pas hésiter à installer des cales en bois sur son établi pour coincer sa pièce,
voir un système de manutention dès que c'est un peu lourd.
Il y a plein de vidéo sur le net mais aucune ne montre vraiment le temps que ça peut prendre....
 
M

Milodiou

Compagnon
Oui c'est de la belle mécanique.
J'aimerais savoir combien de passages pour retrouver la surface de contacte parfaite. 10? 20 ? ....Un peu plus ? Beaucoup plus ?
 
P

phil916

Compagnon
le stage grattage n'a jamais eu lieu faute d'endroit pour nous accueillir...
mais depuis mon atelier est enfin finalisé et quelques bonnes connaissances passant dans le coin ou venu exprès y ont testé le grattage.
La technique en elle même s'assimile très vite, quelques heures suffisent à piger, son utilisation en géométrie machine par contre c'est un peu de connaissances, de l'expérience, encore de l'expérience et encore de l'expérience avec tout autant de patience.
Le temps que ça prend ? des heures et des heures surtout au début car on passe trop vite en finition au lieu d'ébaucher au maximum.
Perso en grattage manuel en poussant, tout compris (marquage etc.) il me faut 15mn pour faire une passe (qui est en fait deux passes croisées) sur 100cm2 de glissières...
passe qui enlèvera 3 à 6 microns si j'ai appuyé très fort (et dans ce cas c'est du sport je vous assure!)
et c'est rapide :mrgreen: même si le plus souvent je ne cherche pas à aller vite, dans ce cas il y a le grattoir électrique qui me permet de faire autant mais en 5mn... et c'est tout aussi fatiguant car il pèse +5kg :lol:
à+
 
M

mickael72

Ouvrier
Il y en a beaucoup ici qui, visiblement, on le souhait de découvrir cette technique, mais sans trop savoir par où commencer. D'autres qui, faute de maîtriser complètement la technique opératoire, ne savent pas organiser le travail de grattage proprement dit.

On pourrait faire un atelier... C'est pas compliqué, faut juste un tableau, de quoi écrire, un grattoir "manuel", deux "électriques", un niveau, un marbre, une règle, du bleu et quelques échantillons de pièces caractéristiques.

La théorie est succincte, on fait le tour de la question en 2 jours !

La pratique est fastidieuse, il vous faudra 15 à 20 ans pour maîtriser complètement ce métier (après 30 ans il m'arrive d'avoir encore des doutes).

Mais en 2 jours c'est possible de montrer physiquement ce qu'est le grattage, ce que l'on peut faire avec et comment procéder.

Un petit stage de 4 jours suffit donc pour vous expliquez et vous montrez comment on fait.

Combien seraient tenté, combien parcouraient 1500 kms, feraient 3 nuits d'hôtel pour suivre un stage "de découverte".

Je peux organiser ça dans un lycée professionnel... Ambiance sympa et franche rigolade garantie... Après tout il faut vivre aussi.



merci a vous tous ,
pour ma par , je suis carrément prés a faire des kilomètre pour apprendre le grattage .



j' ai trouver 2 video intressente sur le sujet ,
des japonais qui gratte un marbre , avec un coup de main de fou .


cette vidéo est intéressante a partir de 13 minutes
 
E

Elvin

Apprenti
Assez physique comme travail, surtout sur des dimensions pareilles .
Le système de métrologie optique est intéressant.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

magnifique sujet qui fait très envie, dans le but de m'y mettre j'ai préparé une liste de courses... je suis très pauvre niveau outils et à un moment, faut y aller.
pour diluer l'investissement, je comptais me faire un 'marbre du pauvre' avec une plaque en verre, à moins que j'achète un bout de marbre à la marbrerie du coin mais je ne crois pas que ce soit bien plane...pour dompter la matière, choper un 'coup de patte' sans espérer de tolérances fines ça suffirait peut être. acheter un vrai marbre quand je serais prêt.

j'ai un comparateur et un pied à coulisse et un marbre de pauvre.

-grattoir rennsteig carbure: (peut etre prendre un embout carbure en rab?)
http://www.maerklen-shop.de/artikel...=Imatec+A14+Gesamtausgabe+(print+und+online)&
-bleu: (un tube de 100g serait peut être suffisant)
http://www.maerklen-shop.de/artikel...=Imatec+A14+Gesamtausgabe+(print+und+online)&
-affutage des outils au papier de verre sur marbre
-un support comparateur hydraulique: (je verrais plus tard pour le comparateur au 1000eme)
http://www.micronfrance.com/support-a-blocage-hydraulique.html

voilà, qu'en pensez vous? j'ai hate que le père noel débarque...
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

fabriquer votre grattoir, c'est le plus économique et fonctionne très bien !
machine outil ou lime pour faire dans un plat de ferraille une pince avec une vis de serrage qui tiendra n'importe qu'elle plaquette carbure que vous avez.
Un bout de tube métallique écrasé sur le plat porte plaquette et qui y est serré par une vis,
voilà un bon grattoir :-D
si vous avez de quoi braser argent la plaquette en bout de son support c'est encore plus simple.

Le carbure s'affute avec du diamant ! aucune chance qu'un papier de verre fasse quoi que ce soit de bon ! il faut une lime d'affutage au diamant, granulométrie 600 voir plus.

Pour le bleu d'ajustage avant d'aller sur le net appeler les magasins de fourniture industrielle locaux ou des entreprises de rénovation de machine outils de votre département... et 60gr permet déjà de marquer des m2, on en mets peu :wink:

Pour le marbre chercher en local sur lecoincoin !
il y a régulièrement des vrais marbres de précision abordable et si c'est en parfait état c'est là qu'il faut mettre l'argent (50 à 150€)
Ne prenez fonte que si il a un état de surface quasi neuf (ou si vous avez déjà un marbre de précision garantie pour gratter celui en fonte:mrgreen:)

le support magnétique fonctionnera sur un marbre mais manquera un peu de stabilité dans les déplacements du comparateur.
Pour l'utiliser vous pouvez usiner et gratter un plat en fonte pour l'aimanter dessus, il sert alors de semelle de glissement et donne une très bonne stabilité.

et bien sûr postez svp plein de photos ici :-D
 
P

Pinocchio

Ouvrier
Je vais sûrement dire une connerie, mais un verre très épais peut il servir de marbre pour gratter une table de fraiseuse qui a quelques coups de clé ?
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 571
yvon29
yvon29
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 437
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 691
serge 91
serge 91
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
3 858
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
62
Affichages
7 916
splatch58
S
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 855
Francesou43
F
Haut