1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Le grattage

Discussion dans 'Finitions' créé par jameswatt, 5 Janvier 2008.

1. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Le grattage
    Je profite de ce forum pour parler d’une technique que j’affectionne particulièrement et que je pratique encore professionnellement : Le grattage.
    Le grattage est une de ces techniques qui fut longtemps incontournable dans la mécanique mais qui tends à disparaître au profit de techniques plus modernes et plus rapide.
    Le grattage est, comme la lime, une excellente technique pour s’imprégner de la mécanique au plus profond des pores de sa peau.(au sens propre et figuré)
    Le grattage est un complément de la lime, de la fraise, de l’étau-limeur. C’est par cette opération que l’on rectifie les surfaces planes. Jadis toutes les parties des machines qui étaient coulissantes étaient grattées (les coulisses et glissières). Aujourd’hui, notamment pour les bancs de machine on pratique la tempe et la rectification.
    Les avantages du grattage sont : un ajustage précis à l’aide de peu de matériel, une possibilité de retoucher n’importe quand les surfaces usées.
    Les défauts : Opération lente et demandant du savoir faire.
    Les outils : Autrefois il n’existait que des grattoirs manuels, ils consistent en un barreau en acier à outil forgé auquel on a donné la forme suivante

DSCN3486.JPG

DSCN3487.JPG

DSCN3488.JPG

2. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Le grattage
    Grattage suite :

Les angles pour ces burins sont : C = env. 120° b = entre 60 et 110°

Ensuite des grattoirs électriques (Biax scrapex) on été conçu permettant un travail plus rapide mais pas forcément avec une réduction d’effort. Ces grattoirs sont généralement équipés de burins en métal dur qui font un mouvement de va et vient plus ou moins long et plus ou moins rapide.
    La technique :
    Après s’être muni d’un grattoir manuel et d’un électrique (si possible), il faut s’équiper d’une pierre à huile de grand format (150mm de long) de toile d’Emery, de bleu de traçage et surtout d’un marbre pour contrôler la planéité du travail effectué. (D’un comparateur pour les alignements précis)
    Pour gratter une surface rouillée (banc de tour) il faut commencer par bien le dégraisser pour éviter que les copeaux ne fassent une pâte avec le gras. On prendra soin de régler le grattoir électrique sur une assez longue course (env. 15mm)
    Le grattoir électrique se présente comme un cylindre de 40 cm de long arrondi sur le devant pour permettre une prise avec la main gauche (ou droite) l’autre main étant posée sur l’arrière sur la partie cylindrique. La pièce à gratter doit se trouver environ à auteur des anches, voir légèrement plus bas. Le grattoir est fermement tenu contre le corps, la main sur le devant guidant le grattoir, la main sur l’arrière soutenant l’outil. Un vrais fitness…..
    Pour commencer une passe il faut faire glisser le burin sur la surface à gratter sans mettre trop de force (risque de bourrage) , chercher le bon angle d’attaque en inclinant la machine soit en avant pour augmenter la coupe soit en arrière pour la diminuer. Si la machine tape et fait des trous dans la pièce diminuer l’angle d’attaque en mettant la machine à l’horizontale.
    Le grattoir va effectuer de petites marque appelées « touches » A l’aide de petits mouvements en arc de cercle de gauche à droite ou inverse on va créer une série de 5 à 10 touches successives espacées de l’équivalant de la largeur de la touche. Répéter l’opération sur toute la surface à gratter. Attention la profondeur de la touche est directement liée à la force exercée sur le burin. Avec un grattoir électrique on fait vite des gros trous…..
    Une foi que l’on a effectuer une première passe sur toute la pièce on va répéter l’opération mais en faisant de sorte que les nouvelles touches soient à 45° des anciennes, comme le trait croisé à la lime. Il faut répéter ces opérations jusqu'à la disparition des traces de rouilles et en faisant attention de bien répartir les touches sur toute la surface de la pièce (pour ne pas à avoir trop d’équerrage à rattraper par la suite).
    Voilà pour le grattage de la rouille.

DSCN3491.JPG
    ↑  Le grattage de mon tour, ici l'ébauche avec la disparition progressive de la rouille

DSCN3493.JPG

DSCN3495.JPG

DSCN3497.JPG

DSCN3498.JPG
    ↑  Il y a en core un peu de raye mais je les laisse elles sont trop profondes

DSCN3500.JPG

DSCN3502.JPG
    ↑  L'ébauche du banc terminée. après contrôle succesif au marbre je suis dans le centième

3. Thibounet

Thibounet Apprenti

Inscrit:
    12 Décembre 2007
    Localité:
    Waterloo Belgique
  4. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
  5. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Le grattage
    Et encore...
    Le pire avec ces outils c'est les vibrations et le dos qui part en vrille à force d'être recroquevillé sur l'engin.

action.jpg

92015_a.jpg

6. nektarfl

nektarfl Compagnon

Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Le grattage
    Ca m'explique l'état de surface de certaines vieilles machines dont le revètement était tel que je n'arrivais pas à savoir comment c'était travaillé. Je ne savais même pas que cette méthode existait, je te remercie d'enrichir ma culture personnelle.

7. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Le grattage
    Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant et pour se faire la main sur un petit étau c'est une idée facile à tester.

Pour vous eviter de chercher voilà le lien directe des doc(sinon il faut s'enregistrer pour l'avoir) vers le fabricant:
    http://www.dapra.com/tech/registered.htm

et le lien vers le document qui nous intéresse, leurs gratteurs:
    http://www.dapra.com/tech/dloads/Dapra-BiaxScrapers.pdf

Un sujet complet sur CNCzone (anglais)
    http://www.cnczone.com/forums/search.ph ... id=1831377

8. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
  9. jameswatt

jameswatt Apprenti

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    suisse Romande (Vaud)
    Le grattage
    Heu non phil je crois pas que ça ira... :???:

En revanche voici le site direct de Biax
    http://www.biax-schweiz.ch/e/index.html

Pour le prix si je me souviens bien c'est assez cher, je regarderai lundi dans mes catalogues et je vous redis.

Pour info : Le grattage c'est une succetion de creux et de bosses. Ce qui fait que à une époque, certains développèrent une nouvelle technique pour faire des surfaces planes à l'aide de billes qui martelaient ladite surface ce qui permettait d'opèrer à l'aide de cnc. A présent je ne sais pas en en est cette technique...

10. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Le grattage
    Le grattage favorise aussi la formation du film d'huile et donc un bon graissage.

Aujourd'hui, le graissage est assuré sur les machines modernes par des impulsions périodiques sous pression.

11. phil916

phil916 Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Le grattage
    Sur le site que j'indique, en première page à droite, il y a une "gratteuse" fixée à une tête de fraisage.

J'ai trouvé 3 extraits de vidéo de formation, je poste çà tout à l'heure, là c'est à table :-D

12. legelbe

legelbe Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2007
    Localité:
    gelbique ( comines )
  13. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
  14. pecki

pecki Apprenti

Inscrit:
    4 Décembre 2007
    Localité:
    95 à coté de pontoise
    Le grattage
    c'est très interressant :!:

jameswatt, tu pourais nous faire une petite explication illustré du fonctionnement et de la mise en oeuvre du grattage, j'ai lu tes posts, mais ne comprends pas comment tu opère pour faire de petit trou :roll:

l'outil s'apparente à un rabot (je trouve), mais je ne trouve pas de propre similitude dans son fonctionnement ni sa mise en oeuvre :roll:

15. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Le grattage
    Si vous vous y essayez, evitez d'utiliser une lime meulée (comme conseillé par beaucoups de monde, même en faisant attentio à ne pas la chauffer trop)) si vous ne voulez pas passer votre temps à réaffuter, passez directement au carbure.

Quelques petites photos:

powerscraper.jpg
    ↑  Grattoire auto comme vu plus haut

BScamelback.jpg
    ↑  Surface de reference

homemadereferences.jpg
    ↑  Surfaces de reference

flatsharpening2.jpg
    ↑  Affutage

flatsharpening.jpg
    ↑  Affutage

straightscrapercloseup1.jpg