Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
V

vero

Compagnon
Bonjour danel guy, bonjour à tous,
C'est ton avis mais.....
Oui, on peut investir dans une rectifieuse de précision dont toutes les coulisse sont évidemment grattées.
La rectification c'est bien mais le grattage c'est beaucoup mieux.
Amitiés à tous,
Pierre
 
M

moissan

Compagnon
la rectification est bien pour matiere dure , donc pour glissiere en fonte trempé ... mais pour les glissiere en fonte ordinaire la rectification n'est pas la meilleure solution : le grattage est mieux ... et surtout le grattage peut se faire sur des grosses piece sans demontage pour mettre sur une rectifieuse

le gratage permet aussi de faire des faible corection sans tout massacrer : avec une rectifieuse il faut rectifier toute la surface , et si la rectifieuse n'est pas parfaite et qu'elle fait un defaut de 2 centieme sur toute la longueur on ne peut rien faire de mieux

avec le gratage si on a bien mesuré qu'on doit enlever 1 centieme a un endroit , on enleve 1 centieme et on n'en fait pas plus : on peut etre prudent et commencer par en faire plutot moins

autre cas ou l'on ne rectifie pas : cylindre de moteur en fonte : jamais rectifié a la meule : toujours alesé a l'outil et fini par rodage a la pierre ... le rodage a la pierre serait peut etre une alternative au grattage
 
G

gmc

Apprenti
Le rodage n'est pas une alternative au grattage.

La raison est très simple, c'est une des composantes de l'ajustage,(elles sont : perçage, limage, sciage, ciselage, grattage, rodage). Quatre ont été mécanisées (perceuse, scie mécanique, étau limeur, rodeuse), une l'est partiellement (grattage), il reste le ciselage, la seule manuelle de nos jours (le gravage n'étant pas une opération d'ajustage).
Le rodage est une composante de l'ajustage qui s'oriente vers une finition globale des tolérances de forme (planéité, circularité, cylindricité), permettant ensuite le maintien de tolérances dimensionnelles (on usine cylindrique d'abord et on contrôle un seul endroit du cylindre pour valider la cote, d'où la difficulté en pièce unitaire, à cause de l'usure aléatoire des pierres).

Tandis que le grattage a un objectif opposé à celui du rodage, il permet la tenue d'une tolérance dimensionnelle d'abord... Qui engendrera ensuite une tolérance de forme (rectitude, planéité, parallélisme, cylindricité)... Dans le grattage, on contrôle le diamètre à plusieurs endroits, retouchés individuellement, pour dire ensuite que la cylindricité est bonne... Par exemple.

Voilà pourquoi l'une n'est pas une alternative à l'autre. Parfois ces deux techniques se chevauchent, mais uniquement dans un cas, la réalisation d'un plan (ou le grattage précisément se fait sans contrôle de cote).

Il va de soit que la rectification, plus rapide, est une alternative à moindre degré au grattage et au rodage. Mais moins précise, elle pêche surtout par le défaut géométrique (retombée de meule en bout de course, rectitude).

Une rectifieuse bien grattée peut espérer 0,005 mm/m en précision... Le grattoir permet 0,005 mm... Quelque soit la longueur ! C'est vous dire. Mais c'est vrai, le grattage est moins "esthétique"...
 
O

Okapi

Compagnon
Question de goût, certains gratteurs sont de véritables artistes, avec leur petit dessin personnel, et il y a un autre point par rapport à la rectification vs grattage, qui a les moyens d'en avoir une(de rectifieuse), alors qu'un grattoir métal dur c'est 40€ en qualité professionnelle. :wink:
 
D

DEN

Compagnon
En grattage, on peut descendre bien plus bas en précision que 5µ, le plus problématique sera la rigidité des surfaces de référence pour des grandes longueurs ... Les reprises de proche en proche + auto-collimateur ne sont pas faciles à faire ...
 
F

fh081

Nouveau
Bonsoir,cela fait quelques temps que je suis ce post,c'est un régal.Je me présente donc, j'ai 45 ans j'habite dans les alpes de haute provence.Je suis né dans la mécanique qui est mon métier et aussi ma passion.Je suis l'heureux possesseur d'un graziano sag12 S1,et d'une graffenstaden fh081.j'aurais voulu savoir si l'un de vous connaitrai une entreprise pour rectifier le banc du tour?Le banc est démontable (1200x280x350 de haut environ)Il faut reprendre la glissière prismatique a 45 degré ainsi que la glissiere droite.Il est en fonte meehanite(FGL il me semble) les glissières sont trempées par induction.Les glissières de la poupée mobile sont plus hautes.C'est un banc surbaissé.Je peut joindre des photos ou doc.D'ailleurs j'ai plusieurs doc de machines (lefevre et martin,vernier ,huron....)Je ferais une liste si cela vous interesse.Encore bravo pour ce magnifique sujet d'ajustage (car le grattage est de l'ajustage de haute précision) qui a fait coulé de l'encre pendant des décennies et qui j'espère en fera encore couler.Pour moi le grattage c'est du grand art .Encore merci Patrice
 
M

Madimax

Nouveau
Bonjour, travaillant dans un atelier de révision de machine, je fais régulièrement du grattage.
Depuis un moment je souhaite refaire du bleu de grattage, car impossible de trouver un bon bleu de marquage sur le marché.
Pour commencé j'ai commandé du bleu de prusse en pigment, maintenant la question que je me pose:
quel est le second ingrédient, du suif, de l'huile, de la graisse?
Si quelque qu'un connait une recette et la façon de préparer cela je suis vraiment preneur.
D'avance merci
 
D

DEN

Compagnon
Ce n'est pas difficile de trouver du bleu de grattage par exemple :

http://www.brw.ch/shop/produkte/det...Aktionen=&t_MyTools=&t_OurTools=&t_Node=60426

Moi j'utilise de la bête peinture à l'huile "bleu de prusse", et ça marche très bien, bien étalée uniformément au rouleau caoutchouc type "imprimeur"

Sinon j'ai fait des essais en diluant toute sorte de pigment, l'huile de carthame me semble convenir très bien, on en trouve aux magasins bio ... N'ayant pas réussi à trouver du bleu de de prusse en poudre de bonne qualité (sans grumeaux durs insolubles ) j'ai plus ou moins arrêté mes expériences sur le sujet, je n'ai pas poussé le vis à fabriquer du bleu, j'utilise encore du rouge "sanguine" dilué à l'huile de carthame pour du grattage très fin avec un double marquage, mais dans la plus part des cas c'est n'est vraiment pas utile ...
 
O

Okapi

Compagnon
C'est bizarre vos histoires de problèmes pour avoir du bleu, je viens d'en commander un nouveau tube, et c'est très banal, en plus j'en ai pour 20 ans avec un tube tellement on en emploie peu à la fois, par contre celui-ci marque vraiment beaucoup les doigts comparé à mon ancien tube. :x
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous,
Oui, comme le dit Okapi en Suisse le bleu est facile à trouver. C'est du bleu exprès pour le grattage de marque Wyler en vente chez Brütsch-Ruegger. Il y a aussi du rouge.

Denis, ne t'en avais-je pas donné un petit peu lors d'une de tes visites chez moi? Si non, rappelle le moi lors de ta prochaine visite et encore merci pour la grosse LED.
Amitiés à tous,
Pierre
 
D

DEN

Compagnon
Euh, je répondais juste à Madimax ... moi j'ai pas vraiment de problème avec le bleu, (j'utilise un tube de bleu de prusse pour peinture à l'huile) et c'est vrai qu'il en faut vraiment très peu, avec ce tube j'en ai déjà fait du grattage et il m'en reste encore plus de la moitié.

@ Pierre : je veux bien un peu de ton bleu pour essayer (à l'occasion), voir s'il y a une différence par rapport à celui que j'utilise ... C'est avec plaisir pour la lampe LED ! Je remonte très prochainement l'affûteuse Dubied ! Je ferais un reportage (petit - par manque de temps). Démontage broche - table croisée, nettoyage, éventuellement changement des roulements ...

A bientôt !

Denis.
 
T

tjm

Apprenti
Bonsoir, ça y est j'ai enfin compris ce que c'est , c'est le bon dieu qui fait du grattage !
20150125_162222.jpg

:mrgreen: :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
tjm a dit:
Bonsoir, ça y est j'ai enfin compris ce que c'est , c'est le bon dieu qui fait du grattage !
[attachment=0]20150125_162222.jpg[/attachment]
:mrgreen: :mrgreen:
on n'y voit que du bleu
 
K

kiki86

Compagnon
le deuxième ingrédient c'est de l'huile
si je me rappelle mes cours du temps ou j'apprenais à manier la lime l'avantage du grattage c’est de permettre une mini réserve de lubrifiant sur les glissieres
 
R

romleno

Apprenti
Bonjour,

Cela fait longtemps que ce topic n'a pas été mis a jour alors voici une petite vidéo. Juste pour le plaisir des yeux, à moins que certains d'entre vous ne parlent japonais !!!


Bonne journée
 
S

sapete1

Compagnon
Bonjour,

Cela fait longtemps que ce topic n'a pas été mis a jour alors voici une petite vidéo. Juste pour le plaisir des yeux, à moins que certains d'entre vous ne parlent japonais !!!


Bonne journée
Bonjour a tous,

il faudrait bien que je les embauche pour refaire un peu la géométrie de mon RAMO, bien usé au milieu et pas sur les bouts, surtout sur le transversal dans les glissières!
Je n' ose pas me lancer dans ce genre de boulot car outre le grattoir, il faut un peu de matériel de contrôle!
Les gars utilisent des grattoirs à main et jouent sur l' elasticité de la lame, ils doivent finir par avoir des problèmes dans l' aine à force d' appuyer ce machin comme çà
Ils n' utilisent pas le grattoir électrique?
En tout cas, c'est du bon boulot! Je ne sais pas si maintenant on continue a gratter les bancs! En tout cas les machines que l'on reçoit de Chine ne sont que rectifiées!
Sont elles faites dans des batis en fonte detendues au four et vieillies dehors avant reprise, j' en doute!

En tout cas très bon reportage, de 1973, à ce que j' ai vu, car je n' ai pas tout compris :wink: !!!

Bonne journée et merci pour cette vidéo

sapète1
 
O

Okapi

Compagnon
En fait, si tu as un dixième à reprendre, mieux vaut trouver quelqu'un qui a une raboteuse ou une rectifieuse près de chez toi, et suivant où se trouve l'usure, ce ne sera pas simple à compenser, parfois il faut même monter un lardon conique pour arriver à un résultat faut de pouvoir régler autrement.

Sinon pour la vidéo, c'est de la folie de travailler ainsi, d'ailleurs on ne voit que des jeunes, je peux te lister ce qui va claquer le plus vite et dans l'ordre avec ce type de mouvements, à 35 ans tu es en arrêt invalidité, mais chez eux ce n'est pas un souci, ils sont plus d'un milliard, ça fait de la pièce de rechange.
 
Dernière édition:
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,
merci beaucoup de cette vidéo,

règle n° 1 du grattage:
on ne commence JAMAIS l'apprentissage en attaquant une géométrie machine ! :wink:
le ramo il est en banc trempé ? car dans ce cas il n'y a que la rectif ou à la rigueur du "grattage" à la dremel ce qui fonctionne aussi en amateur... si il n'y a pas trop à rattraper.

Un dixième à reprendre sur un gros tour c'est du boulot en manuel mais pas non plus extraordinaire, ça se fait sans problème particulier. Une plaquette de 25-30mm de large et des passes d'ébauche (avec une "course" de 10-15mm) ça abat vite du micro-copeau.

Il y a quelques exemples sympa de rectif de banc de tour sur youtruc, si les glissières de la poupée mobile sont en bon état c'est une solution faisable en amateur... mais ce n'est pas le sujet ici :wink:

à+
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour,

je suis tombé, en déambulant sur un marché aux puces de ma région (véridique !) sur un BIAX BL40.
Je suis toujours étonné des rencontres que l'on peut faire, fortuitement, surtout avec du matériel professionnel.

Bon, il n'est pas tout jeune, et en le démontant afin de le réviser, graisser et nettoyer, je me suis rendu compte qu'il devait manquer quelque chose, sous le sabot porte-outil mobile (celui qui est vissé au coulisseau).
En effet, le porte outil est rectifié et poli, c'est donc qu'il doit glisser sur quelque-chose... de rectifié aussi !
J'ai donc imaginé, en voyant la forme du support de ces plaquettes, et des pions de locating qui sont dans le corps en fonderie, deux lames de 10 x 40 x 2 mm environ.
J'ai trouvé des photos, qui montrent que ces plaquettes sont percées pour se loger sur les pions.

Voila ou j'en suis. Je n'ai pas trouvé de liste de pièces détachées pour ce BIAX, autres que les porte-outils, les charbons, et les plaquettes carbure je crois.

Quelqu'un sait-il si on peut commander ces plaquettes quelque part ? Chez Biax ou Dapra ?
Si c'est introuvable, j'envisage aussi de les fabriquer.

Une bonne âme ayant un tel BIAX pourrait-elle relever les cotes de la pièce d'origine ? Merci d'avance.

Quelques photos de la bête:
full.jpg


full.jpg

full.jpg


full.jpg


Sur cette dernière photo, on voit bien le porte-outil "en l'air"; il a d'ailleurs beaucoup de jeu en rotation, puisque les plaquettes ne sont plus là ...

Merci pour vos réponses et votre aide.
 
Dernière édition:
G

gmc

Apprenti
Bonsoir,
il ne manque que la bride, la pince en caoutchouc et la vis CHc M5-13.
Vous pouvez vous fournir chez Promeca, 78 Chatou, qui est le distributeur Français du matériel Biax.
 
M

mim67

Apprenti
Bonsoir,
il ne manque que la bride, la pince en caoutchouc et la vis CHc M5-13.
Vous pouvez vous fournir chez Promeca, 78 Chatou, qui est le distributeur Français du matériel Biax.

Merci pour ces informations.
En fait, j'ai aussi la bride et le patin caoutchouc, ainsi que la vis de fixation.

Mais il me manque bien les plaquettes de coulissement du porte-outil.
 
P

phil916

Compagnon
ce n'est pas mon appareil et je ne les ai pas désolé
mais je suppose qu'il suffit de mesurer sur le tien vu que tu connais la forme de la pièce :wink:
 
A

alidadejack

Compagnon
Slt,
Faut aller sur BIAX.DE, il y a tout ça !
Bonne soirée
 
G

Guydo67

Compagnon
Les photos ont déjà disparues chez moi mim67 !!

Guydo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Les photos ont déjà disparues chez moi mim67
Rien de plus normal quand les photos sont hébergées ailleurs que sur le site, les liens ont été cassés :???: ... il suffit que les photos aient été déplacées et usinages ne peut pas le deviner ...

On ne le répétera jamais assez: téléchargez vos photos sur le site :smt021 ...

Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

W
Réponses
20
Affichages
9 173
c ridel
c ridel
yvon29
Réponses
5
Affichages
2 636
yvon29
yvon29
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 690
Sagane
Sagane
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 519
epine43
E
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 741
serge 91
serge 91
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 080
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
S
Réponses
62
Affichages
8 106
splatch58
S
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 961
Francesou43
F
Haut