lancement fabrication de ma table cnc plasma

  • Auteur de la discussion crashman
  • Date de début
C

crashman

Apprenti
bonsoir,

si le noyau c'est les hertz, il est a 35, pourquoi cette question??

encore merci de m' épaulé, c'est sympa

demain je fabrique les goulottes en alu anodisé pour faire le chemin de cable ,je branche la torche du plasma (sait tu sur quel pin?), et lundi je commanderait les chaines porte cable.

merci et bonne soirée

Arnaud
 
E

ellogo67

Compagnon
C'est en quelque sorte la fréquence de travail de Mach3.
Plus cette fréquence est haute, plus il traite d'informations.
Ce qui veut dire que Mach3 peut envoyer plus d'impulsions vers la break-out.
Donc via cette augmentation d'impulsion, il y a plus d'impulsions vers les moteurs en quelque sorte.
Donc tes moteurs vont tourner plus vite. CQFD. :smt003

Passe cette fréquence à 60 KHz, tu verras tes moteurs tournaient beaucoup plus vite en ayant bien sûr modifier le Step per mm de chaque moteur dans la fenêtre Réglages des moteurs.
Il faut bien sûr que ton ordinateur soit assez puissant pour traiter toutes ces informations sous de bonnes conditions. 8-)

Tu m'en diras des nouvelles. :supz:
 
C

crashman

Apprenti
Salut tout le monde.

je vais essayer ce que tu me dis,

merci encore

Arnaud
 
C

crashman

Apprenti
Re salut,

j'ai beau chercher, je ne trouve pas ou je doit brancher les deux fils de la gâchette de ma torche plasma???

c'est dommage car je voulait faire des essais ce matin

merci

Arnaud
 
T

topette79200

Apprenti
salut
pour déclencher ta gachette par une commande M3 ou M5 il faut passer par un contact relai que cette carte de contrôle ne posséde pas. il suffit de rajouter ce genre de carte
carte relay.jpg

que tu mets sur une sortie libre de la breakoutboard.: voici un lien au hasard.il faut prendre 5V et pas 12V car pour l'alimentation tu as deja du 5V pour alimenter ta breakoutboard (question de facilité).http://www.ebay.fr/itm/4-Channel-5v...al_Components_Supplies_ET&hash=item1e788c6b6f
ces carte existe avec 2, 4,8 relais. je pense que 4 relais est bien (pour l'avenir : commander l'aspiration automatiquement ect..).
a+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crashman

Apprenti
merci de ta réponse,

je commande ça cet après midi :-D :-D , pourrait tu m'expliquer par un schéma comment le brancher. :idea: :idea:

en tout cas vous êtes super sympas de m' épauler.

j'ai modifier comme m'a dis ellogo67, et re régler les moteurs , :smt003 :smt003

et aussi fabriquer et installer les goulottes pour les chaines portes câbles.

Ça sent bon :lol: ,je vous mets une petite vidéo des progrès

http://www.youtube.com/watch?v=MkFdBGYqX_U

http://www.youtube.com/watch?v=ypOqNwxNWVM

bon week end

Arnaud
 
T

topette79200

Apprenti
salut
oui ce relai fera l'affaire .vu que tu as l'air d’être pressé de l'essayer :-D ,regarde si la livraison sera rapide, je pense que se sera ta priorité, les prix étant tous semblables.
pour les branchements voici voila: j'ai fais le shema pour 2 relais
img2.jpg

l'alimentation +5V est repiquée sur la breakoutboard
astuce: pour le branchement sur les plots de la carte relai utilise des connecteurs interne d'une carte mère qui aurait cramer pendant la mise au point d'une cnc :lol:
et coté MACH3: 2 étapes:
ici tu défini outpout 1(sortie 1 ) avec pin 17 et outpout2 (sortie 2 ) avec pin 16 (je suppose qu'ils sont disponibles si tu as suivi les tableaux de config de ellogo)
Photo0045.jpg


puis il faut dire a mach3 quelle sortie M03 va enclencher : dans le tableau ci dessous M03 enclenche sortie 1 , M04 la sortie 2.
il suffit de mettre dans le gcode M03 et le relai 1 va s'enclencher (M05 pour l'arret)
ou tu choisis M07 , M08 pour enclencher (arret par M09)

Photo0046.jpg


a+
 
C

crashman

Apprenti
re salut et je vois qu'il y a des gars qui touche leurs billes en electronique, ca en est meme impressionant, et je vous dit bravo.

vous etes vraiment incollable :-D :-D :-D

bon, tout est commander , et j’espère recevoir la carte cette semaine, donc pour l'instant c'est en stand-by.

pendand ce temps je vais essayer d'apprivoiser les differents logiciels (lasycam,inskape et tout et tout)

je tient quand même a vous dire que vous êtes vraiment de service , je vous payerais bien un :drinkers:, voir :drinkers: :drinkers: ou peut être même :drinkers: :drinkers: :drinkers: .

merci beaucoup ,et bon week end

Arnaud
 
C

crashman

Apprenti
bonsoir,

je vais vous expliquer mes aventures de ce week end, j'ai tout reçu samedi matin, je constate qu'il fallait une fiche "bizarre" pour brancher sur les plots de la carte, (j'ai seulement compris après ce que m'a dit lopette) j'ai donc pris une batterie d'un hélico en 22volts (juste une prise d'équilibrage et non de charge)

Je regarde si ça rentre et là, je me réjouis une fraction de seconde et je branche et clac !!!!!!!j'ai tout grillés.

aujourd'hui j'ai trouvé quelqu'un qui me la déjà réparé en changeant les condensateurs et donc demain cela devrait fonctionner.

Par contre petit soucis dans Mach 3, quand je vais dans réglages, (celui d'a coté de diagnostic) je ne peux plus calibrer mes axes.

Quand je veux calibrer l'axe X qu'il me demande de combien je veux le déplacer, je met 500, OK, et rien ne se passe ?????

C'est assez ennuyeux, car j'ai remarqué en mesurant les déplacements de ma torche, que si je voulais que ca se déplace de 1000mm, ça se déplace que de 998mm.

Ce que je ne comprend pas c'est que je pouvais calibrer mes axes, et là, ça ne fonctionne plus..

merci d'avance les copains et bonne soirée.

Arnaud
 
T

topette79200

Apprenti
salut
dessolé pour tes problèmes de "grillé", mais quand on s’appelle CRASHMAN il faut bien que ça arrive un jour :lol: :lol:

sinon maintenant que tu as tes réglages grossiers, si tu ne peux pas rentrer dans le réglage automatique, tu vas dans l'onglet réglage moteur et tu remplace la valeur que tu as en step/inch (entourée en rouge) par :
nouvelle valeur = ancienne valeur x 1000 / 998 (mets pas mal de décimal ,comme dans la case G, c'est ce qui va définir ta précision sur de longue distance) . penses a "enregistrer cet axe"

mach3 moteur.JPG


quelle carte a eu des problèmes : la breakoutoard ou la carte relai car je ne vois aucun condensateur sur aucune des 2 ?
a+
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous,

concernant le pseudo crashman, si tu savait le nombre d’hélico que j'ai crasher, environ 6 épaves avant d'y arriver, mais maintenant sa vole impec, comme quoi avec de la persévérance on arrive a (presque) TOUT.

la carte qui a été endommager , c'est celle qui a les relais,c'est les petit plots noir juste en dessous des relais, je ne me rappelle plus le nom,

enfin ,tous fonctionne , j'ai même pu faire quelques coupes d'essais, mais il manque un peut de précision et je pense que c'est du au épaisseur de trait ,il doit falloir inclure l’épaisseur de l'arc lors de la création du dessin sous autocad ???

concernant ton conseil de réglage, je suis actuellement régler (par ex moteur Y environ 8.9 pas/mm), avec ça quand je dis a Mr Y de ce déplacer de 800mm, il se déplace de 800 mm (+/- un demi mm, pas tout a fait)

peut on gagner légèrement en précision,en jouant sur d'autre réglage.

d'autre par ,y a t'il moyen de régler dxf2gcode pour un plasma(au lieu d'une fraiseuse) et ne pas avoir a rentrer tous les M3 et M5, car sur certaine pièces , ça va prendre énormément de temps.

Demain je n'oublierai pas de filmer , car aujourd’hui j'ai oublié l'appareil.

merci encore une fois de votre aide et suite de l'aventure demain soir.

bonne soirée a tous :-D :-D :-D :-D

Arnaud

j'ai oublié l'appareil pour filmer , donc c'est promis demain je vous fait une video des decoupes que j'ai a faire, car j'ai deja des decoupes a faires
 
T

topette79200

Apprenti
salut
- les petit plot noir sont des optocoupleurs : séparation de protection des circuit électrique pour éviter que tout "grille" et surtout remonte dans le pc
-pour la précision: tu as 8,9 pas /mm. la machine se déplace donc de 1/8.9 mm/pas soit 0.11 mm : c'est donc precis a -0.11 et + 0.11 donc en tout une précision de 0.22 mm côté mécanique + la précision du jet plasma : sans doute pas loin du 1/2 mm.
-pour moi le dessin doit rester sans décalage, sinon il n'est utilisable qu'avec un outil: je ne connais pas dxf2gcode , mais en regardant vite le logiciel tu as une ligne de réglage pour l'épaisseur de l'outil, ainsi qu’un réglage pour "intérieur ou extérieur " du trait de découpe .
-pour l'histoire de tout les M3 et M5,la solution la plus simple que je ferais: en mode fraiseuse le gcode aura par exemple un Z-2 et Z2 (pour la rentrée dans la matiere et la remontée de la fraiseuse entre 2 fraisage). tu édites ton gcode dans un editeur de texte (notepad) et tu remplaces tout les Z-2 (qui correspond la mise en route du plasma) par :
Z-2
M3
et tout les Z2 (qui correspond a l'arret du plasma entre 2 decoupes)par:
M5
Z2
et surtout tu efface le M3 orriginal pour que le plasma ne se mette pas en route immédiatement

a+
 
C

crashman

Apprenti
bonjour a tous,

encore merci de votre aide.

pourrait tu me dire quelles sont les lignes de découpes intérieure et extérieur, car j'ai essayé de traduire ,mais ça ne m'avance par a grand chose, je pense que les phrase sont trop courte pour qu'il y est une traduction correcte.

merci et bonne journée

Arnaud
 
C

crashman

Apprenti
salut a tous,

je n'ai pas de bonnes nouvelles, :mad:

je devait vous faire une video , donc je prepare le programme (des platines de 150*150 epaisseur 12 avec 4 trous de 14)

je fait un essaie a blanc (sans plasma) et je me rend compte que mon Z n'est pas a ca place , en fait il va comme bon lui semble. :axe: :axe:

je vous explique:

je demarre la machine,position de mon z a 35
Ù
je tape dans le mode manuel: G0 Z10, il va a z10 (normal)

G0 Z5, il va a z5 (normal)

G0 Z10 il retourne a z10 (normal)

G0 Z15 il va a z15 (normal)

et G0 Z10 il fait l'inverse et va a z 25 mais dans mach3 il va dans le bon sens donc z10


Pensez vous que ça peut venir d'un driver?? sachant que hier encore tout fonctionnait parfaitement , j'ai pu faire quelques découpes, et ce matin le Z est fou

par contre maintenant que j'y pense j'ai gainé tous les fils qui n’étaient pas dans la chaîne porte câble, est ce que ça peut aussi venir de ça???un fil qui fait un mauvais contact par exemple

en tous cas c'est dommage car je voulais vous faire une vidéo parfaite, j'avait même monter la buse fine cut , car avec ça on s'approche pas mal de la découpe laser.

Merci encore de votre aide et bon week end

Arnaud
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous

Quelqu un aurait une idee pour mon probleme de z?. :sad: :sad:

Merci encore

Arnaud
 
A

Anonymous

Guest
Difficile à diagnostiquer sans faire de mesure.
Quelques pistes :
- Il manque un enroulement sur le moteur e -> voir câble, connections, driver (faire un échange avec un autre axe).
- Mauvais contact sur le signal dir...
- Manque masse sur les signaux dir/step des drivers mais je pense que le fonctionnement serai encore beaucoup plus aléatoire...
N’hésites pas a inverser les axes, moteurs , drivers commande, pour éliminer les causes..
Par exemple :
branche le moteur du Y sur le Driver du Z, si tu constate que le problème avec le moteur Y est le même qu'avec le moteur du Z, c'est que ton moteur Z est bon...
Etc... etc...
 
C

crashman

Apprenti
Merci, je vais donc procéder comme ça,

je vais aussi vérifier les branchement,car ca a commencer quand j'ai mis des gaines autour des câbles , donc j'ai peut être débrancher quelque chose.

encore merci en tout cas.

BON DIMANCHE

Arnaud
 
T

topette79200

Apprenti
salut
par contre avec dxf2gcode tu vas être tres vite limité.
tu fais de la découpe en entrée sur ton trait.il serait bon de faire une entrée ainsi qu'une sortie en arc de cercle.
je te conseille d'essayer CAMBAM : http://www.cambam.info/ ce logiciel que tu peux essayer 40 fois sans limitation (puis environ 100 €) résoudrait tous tes problèmes , a savoir
-c'est un membre du forum qui a fait la traduction en français : DH42 (david) : il connait le logiciel dans ces moindre fonctions
-tu peux faire des entrees par rapport a ton dxf en arc de cercle
-il me semble qu'il y a une fonction "plasma" qui eteint et rallume ta torche automatiquement pendant le parcours
a+
 
Dernière édition par un modérateur:
C

crashman

Apprenti
Merci de vos réponse ,

cam bam je l'ai mais je ne l'ai pas encore essayé, je vais suivre tes conseils et l'utiliser,

merci a tous

Arnaud
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous,

j'ai résolu mon probleme de z qui fait n'importe quoi, en fait c’était tout simplement un fils du driver qui était mal branché. OUF

J'avait aussi des problèmes de précision , et en fait je pense que mon acceleration était trop importante et les moteur perdait des pas a ce moment,

j'ai donc réduit l'acceleration et tout a l'air bien ,

je vous joint une vidéo de mes découpehttp://www.youtube.com/watch?v=jJrN5lyOLNg&feature=youtu.be du jour (pour le travail, pas pour m'amuser) :-D :-D

maintenant il faut que j'apprivoise cambam.

j'ai lu dans le manuel de mach que l'on pouvait rajouter des micro pas, par contre ce n'est pas indiquer ou??si quelqu'un pourrait me l'indiquer,

merci a tous et bonne soirée
 
T

topette79200

Apprenti
salut
bravo :lol:
il te reste a voir l'ordre des découpe : normalement tu fait le rond avant le carre , problème sur le dernier carré qui tombe avant de pouvoir faire le rond et carre fait en 2 fois (bizarre)
a+
 
C

crashman

Apprenti
salut , bah, le carre fait en deux fois c'est pour garder un point d'attache,car j'ai pas encore tout compris dans les divers logiciel. :idea: :idea:

Je suis en train de potasser le manuel de cam bam, mais j'ai vraiment du mal, :mad:

mais ça va venir , ça fait deux mois que j'apprend, grâce a vous d'ailleurs ,et je suis métallier, donc la cnc pour moi c'est du chinois :-D :-D :-D

Tout fonctionne , donc je suis très content.

bonne soirée a tous et encore merci
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

super, les ronds sont bien ronds !

Content pour toi :tumbsupe:

Quand on pense qu'il y a quelques semaines il n'y avait qu'un tas de tubes, et maintenant une table plasma CN...
 
C

crashman

Apprenti
Merci,

Mais tous ca, c est grace a vous! :-D :-D

Merci encore

Arnaud
 
E

ellogo67

Compagnon
Encore bravo à toi. :mrgreen:
Super content que tout se soit arrangé. :supz:
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous,

Mainteneant que tout fonctionne, j ai remarque que la thc etait indispensable,

Donc j ai fouille sur le fofo et jai trouve ca

Donc ma question est: est ce que j ai besoin encore d une autre carte pour brancher ce truc?

Sinon ,je le branche sur la breackout?.

Merci encore pour tous vos conseils

Bonne soiree a tous

Arnaud
 
T

topette79200

Apprenti
salut
tu n'as pas besoin d'une autre carte.il faut avoir 2 entrées de disponibles parmi : 10,11,12,13 ou 15 sur ta carte
et brancher comme sur cette photo de leur site .
Capture.JPG

a+
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous et merci,

je vais le commander courant de semaine

je vous tient au courrant

Bon dimanche
Arnaud
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
218
Remss57
R
M
Réponses
14
Affichages
1 238
Alex31
A
L
Réponses
11
Affichages
1 791
lecoyote
L
T
Réponses
28
Affichages
3 167
Tristan l'apprenti
T
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 369
Doctor_itchy
D
Haut