lancement fabrication de ma table cnc plasma

  • Auteur de la discussion crashman
  • Date de début
K

kalendhal

Apprenti
Elle est stable avec des moteurs et des drivers de qualité. Je m’attendais à cette remarque... Avec de bons moteurs 8 fils (4 bobines) et des drivers numériques bien alimentés, (pas à 24 volts donc...), la précision de placement du rotor est nettement plus juste qu'avec du matos 1er prix. Mais non garantie au 1/64 ème de pas bien entendu... c'est tellement fin comme résolution... C'est pour ça que j'ai calculé que sur 1/4 de pas maximum.
 
K

kalendhal

Apprenti
guol64 a dit:
Sans être un expert, j'ai pu lire maintes fois que seul le demi pas faisait gagner un peu de précision, ensuite pour le 1/4, le 1/8 ... de pas ça sert uniquement à rendre les mouvements plus fluides en diminuant les vibrations du moteurs.
La position entre deux pas n'étant pas stable on ne peut pas dire qu'il y a amélioration de la précision.
De toute façon l'utilisation de moteurs pas à pas n'est qu'une suite de compromis : vitesse élevée perte de couple, démultiplication perte de précision, augmentation du couple perte d'accélération ... : il faut les prendre tels qu'ils sont :roll:

Tout à fait d'accord et je voudrai rajouter qu'il ne faut pas confondre le montage d'un moteur pas à pas sur une crémaillère ou une courroie avec un montage sur une vis à billes.

En prise directe, sur une vis à billes classique, il y a une démultiplication.

En prise directe sur un pignon ou une poulie, il y a une surmultiplication.

A+.
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous :-D :-D

ça y est j'ai reçus tout mon matériel, donc ce week end je vais me lancer dans le câblage :s139zq2: :s139zq2:

on va voir ce que ça donne.

bonne soirée

Arnaud
 
A

Anonymous

Guest
La précision d'un moteur pas a pas dépend principalement du couple de charge et du couple dynamique du moteur.
Le couple de charge est très variable . il dépend entre autre des accélérations, des décélérations, des contraintes mécaniques, inertie ...

Lorsque le couple de charge dépasse le couple dynamique, le moteur décroche, le décalage est alors de 1 Pas (1.8° pour un 200PPT).

Comme je l'ai dit le couple de charge est très variable, on a donc une sensation d'élasticité qui ce répercute obligatoirement sur la qualité du travail.
Pour augmenter la "raideur" du moteur Pas à Pas il faut augmenter le couple dynamique du moteur, donc il faut prendre un moteur ayant un plus gros couple de maintien.

Dans le cas de crashman, qui aura surement une avance par tour importante par tour de moteur (genre 60mm/tour), il a eu parfaitement raison de choisir des moteurs de fort couple.

Certains choisissent des moteur de 6 Nm pour une avance de 5mm par tour. Si on suit la même logique, pour avoir la même force avec une avance de 50 mm par tour, il faudrait un moteur de 60 Nm. Cherchez l'erreur !

Les différents couples et la raideur d'un moteur Pas à Pas sont très bien expliqué dans ce super document présent ici sur usinages.com : https://www.usinages.com/attachments/file/34107

Edit: Dans ce document ne pas louper aussi les diagrammes qui expliquent la tension aux bornes d'un moteur Pas à Pas.
 
K

kalendhal

Apprenti
Salut Crashman, c'est livraison express ! tant mieux ! :-D

Tu as commandé le kit que tu as mis en lien avec les 4 néma34 ? Vivement la suite.

Mika61, "la raideur d'un moteur pas à pas", cela ne veux absolument rien dire. A part dans le document que tu cites... Ce terme n'existe pas.

Tu veux peut être parler de couple de maintien, ou holding torque ?

A+.
 
A

Anonymous

Guest
Le document que je cite est un support de cours. Il y même des petits dessins pour expliquer ce qu'est la raideur d'un moteur Pas à Pas.
Il peut y avoir une différence dans les termes. Ce que tu appelles couple de maintien et appelé "couple de retenue" dans le document. Peu importe le terme, le principal c'est de bien comprendre à quoi ça correspond.
Le couple de maintien a une importance sur la raideur bien sur . Si tu veux estimer la raideur, mets une poulie sur un moteur pas a pas et force dessus manuellement avec différents réglages de courants. Tu vas comprendre ce que veux dire raideur.


Un autre document intéressant qui aborde aussi l’hystérésis dans le positionnement (et en micropas SVP) :http://users.ece.utexas.edu/~valvano/Datasheets/StepperMicrostep.pdf
 
C

crashman

Apprenti
salut a tous

oui j'ai commander le lien des nema 34.

je vais essayer de me remettre dessus , mais c'est pas évident avec le boulot , mais disons que ça avance a petit pas.

bonne journée

Arnaud
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour

Surtout ne met pas en marche. :s139zq2:

POURQUOI tu as fait un pont entre les deux alimentations. :smt076
Enlève moi ce petit câble.
Chaque alimentation est indépendante les uns aux autres.

Quelle drôle idée as-tu eu là ? :shock:
 
C

crashman

Apprenti
bonjour,

merci :-D :-D

il me semblait bien que c’était bizarre ,mais sur le schéma de Terry ça se rejoint .

donc chaque alim va ce connecter sur un bornier et de ce bornier toutes les alim vont a l'alim générale??

encore merci de ton aide.

Arnaud
 
E

ellogo67

Compagnon
Non, il ne faut surtout pas faire une liaison en série, c'est dire une chaine du genre : alim - driver - driver - driver- driver.
Dans ce cas là, le câble du 1er driver va accumuler toutes les intensités et va chauffer énormément. :smt011

Ils faut que tous les câbles d'alim des drivers partent de l'alimentation ; ce qui fera : alim - driver alim - driver alim - driver alim - driver

Dans ton cas, le problème ne se posera pas car chaque driver a sa propre alimentation. :mrgreen:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour Arnaud
Tu ne peux pas trouver du fil de câblage 1 ou 1.5, car le câble que tu utilises n'est pas adapté ?
 
C

crashman

Apprenti
bonjour

c'est juste le fil blindé pour les basses tensions et ensuite j'ai du 2.5 pour l'alimentation... :-D :-D

est ce que cela vous parait ok, c'est un copain électricien qui m'a conseillé ça.

merci
 
A

Anonymous

Guest
Sur une courte distance comme ça le câble blindé ne sert pas a grand chose surtout si la masse n'est pas branchée. En plus ton câble ressemble a de câble de données.

En principe on utilise plutôt les grosses sections ou le courant est le plus fort, donc j'aurai utilisé le 2.5 pour relier les drivers.
 
E

ellogo67

Compagnon
Pour connaître la section des fils à utiliser, il suffit ... de regarder les fils des moteurs. :smt003
Et il ne sont pas si gros que ça.

Concernant le blindage ... quel est l'élément le plus sensible ?
Et bien, c'est le câble qui transmet les données STEP-DIR, c'est à dire le cale parallèle qui peut être influencer par les parasites engendrés par les commutations haute puissance.( commande moteurs ).

C'est pour cela que j'ai isolé le câble parallèle par du papier d'aluminium sur toute sa longueur puis j'ai mis du ruban adhésif pour l'isolation du câble du reste du matériel.
Et ensuite j'ai relié une seule extrémité du papier alu à la masse du boitier qui est lui-même relié à la terre. :smt003
Jusqu'à présent ce fonctionne, à voir avec le temps.

Blindé les câbles moteurs ?
Je dirai oui, pourquoi pas. Qui peut le plus, peut le moins ( ou le contraire :lol: ) : c'est déjà ça en moins à se protéger. :axe:
Et ça demande pas plus d'effort. :)
 
C

crashman

Apprenti
merci de vos réponses,

faut il tout que je câble en 2.5 , ce serait plus logique???

merci

Arnaud
 
A

Anonymous

Guest
A mon avis oui, en principe on choisi le section en fonction de la protection, ce n'est pas le fil qui doit faire fusible en cas de pépin.

En plus ton câblage vas être plus propre.

Je n'ai pas regardé le courant de tes alims mes 2.5 c'est peut-être un peu gros pour les bornier des drivers.
Si tu en as, n'oublie, pas les embouts.
 
C

crashman

Apprenti
re et re salut,

je me suis aperçu que je me suis planté, dans ma tête je pensait que je devait mettre des fils de 2.5 uniquement pour les moteurs, et tout a l'heure j'ai vu que sur les alims il sortait du 60 volts, et ça m'a fait tilt,(je ne suis pas électricien pour un sous)

je vais tout recommencer, et faire comme Terry, installer du fil normal, je croyait bien faire :cry: :cry:

en tous cas merci encore de vos précieux conseils.

je vous tiens au courant cet aprem.

merci

Arnaud
 
F

fredcoach

Compagnon
crashman a dit:
je pensait que je devait mettre des fils de 2.5 uniquement pour les moteurs, et tout a l'heure j'ai vu que sur les alims il sortait du 60 volts, et ça m'a fait tilt,(je ne suis pas électricien pour un sous)
Aucun rapport, tu peux utiliser du fil fin comme un cheveu en 6000 volts s'il n'y a pas d'intensité ou des gros câbles pour un démarreur en 12 volts.
L'important c'est l'intensité, donc le nombre d'ampères.
La tension n'a d'importance que pour l'isolation et un fil normal est bien assez isolé pour supporter plus de 60 volts.
 
C

crashman

Apprenti
salut a tous,

merci a tous pour tous vos conseils,

j'ai une petite question, quelle tension la courroie doit avoir???

faut il mettre des contact des fins de course, dans le cas d' une erreur de programmation??? (plus grande que la table)

il y a t'il une notice autre que celle qui se télécharge avec mach 3, car la je n'arrive vraiment a rien .

Merci a tous je vous tiens au courant de la suite.

Bonne soirée

Arnaud
 
G

gégé62

Compagnon
Salut Crashman,
pour la tension de courroie, je dirais que tu la tends assez, mais pas trop... :-D
A voir en fonction du pas et de la largeur, qui déterminent ce qu'elle peut supporter. Ce qu'il faut c'est juste qu'elle reste assez tendue des deux cotés du chariot au moment où l'effort transmis est maxi.

Je ne sais pas si cela t'aide beaucoup....
 
C

crashman

Apprenti
salut a tous ,

ca y est j'ai mis ma table en peinture, et demain je commence a installer l'electronique.

le plus dure sera de calibrer mach 3

merci a tous

ARNAUD
 
C

crashman

Apprenti
Re salut a tous

demain mise en place des moteurs,et de l'armoire électrique, et si j'ai le temps je brancherai les moteurs. :mrgreen: :mrgreen:
Petite question:

comment faut il procéder, pour configurer mach 3 par rapport ;

-au dimension de ma table (y2510,x1260)pour les limites
-au diamètre de mes poulies et leurs pas(diamètre 27 pas de 5)config des moteurs et leurs vitesse
-a mes moteur nema34 200 pas par tour
-comment placer des limites que mach3 , ne doit pas dépasser (axe Y / Y- / X / X- / Z/ Z-) car j'ai bien réglé mes "limites et origines", mais si je met une valeur supérieure, mach3 y va quand même.

Merci encore de votre aide et bonne soirée a tous

Arnaud
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

on parle beaucoup de moteurs, on en oublierait la machine... on peut la voir ? :wink:
 
C

crashman

Apprenti
Salut a tous et joyeuses paques

voici les photos de l'avancement des travaux :-D :-D

bonne journée
Arnaud

13033110394612434511031668.jpg

13033110403012434511031672.jpg

13033110400712434511031669.jpg

13033110411412434511031675.jpg

13033110413712434511031676.jpg

13033110421912434511031678.jpg

Desolé pour le bleu mais toutes mes machines sont bleu, donc je n'avait pas le choix pour la couleur..

a+
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour à tous. :-D

crashman ta machine respire la santé, très belle bête. :prayer:
Tu vas faire des étincelles avec elle. :lol:

Bravo.
 
C

crashman

Apprenti
Merci,


mais le plus compliquer reste a venir, la programmation et les logiciels a apprivoisés :shock: :shock:

de plus je me suis rendu compte que j'ai un léger faut équerrage (1mm sur 1250mm)de mon chariot X , il a du travailler quand je l'ai souder, il va surement falloir le refaire ,ou le tirer avec un vérin. :mad:

je vais déjà finir de tout installer pour pouvoir faire des tests, commander les chaines porte câbles , et installer les goulottes pour réceptionnées les chaines porte câbles.

Et aussi, de commander le truc pour déclencher la torche du plasma.

enfin, je suis content quand même, car je vois que ça avance, doucement, mais ça avance.
je vous souhaite une bonne soirée

Arnaud
 
C

crashman

Apprenti
salut tout le monde ,

j'ai tout brancher et rien ne fonctionne, lorsque je lance le départ au bout de quelques secondes mes drivers allume la led rouge?????
et j'aime pas le rouge :sad: :sad:

je me suis inspire du post de terry pourtant mais ca ne veut pas fonctionner

un petit conseil serais bien venu.

merci a tous

Aranaud
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
499
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
L
Réponses
11
Affichages
1 672
lecoyote
L
M
Réponses
14
Affichages
1 151
Alex31
A
T
Réponses
28
Affichages
3 030
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
5
Affichages
253
dh42
dh42
G
Réponses
15
Affichages
4 088
bop55
bop55
boisix
Réponses
6
Affichages
13 939
JLMa
J
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 195
Doctor_itchy
D
Haut