1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

lancement fabrication de ma table cnc plasma

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par crashman, 2 Mars 2013.

1. crashman

crashman Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2013
    bonjour à tous,
    je me présente rapidement car je n'ai pas trouvé de post présentation :

je suis artisan métallier serrurier à mon compte depuis mars 2007, j'ai 35 ans et j'habite en HAUTE SAVOIE, alors ca y est depuis une semaine j'ai changé de plasma.

Donc j'ai pris un HYPERTERM POWERMAX 65 à mon fournisseur de soudure habituel, j'ai donc recherché sur internet les capacités de la "bestiolle" et là, j'ai découvert vos autoconstructions tout à fait géniales d'ailleurs.

Je me suis donc lancé dans la construction d'une table cnc pour plasma.
    Ma table est faite en UPN de 140 à plat, les pieds seront en tube de 80*80 et le reste a voir au fur et à mesure....

j'ai commencé ce matin, voici quelques photos :

je pensais faire la transmission en X et en Y avec des tiges filetées trapézoïdales, quand pensez vous ? sachant que la table mesure brut de coupe 2510*1260.

j'attend vos avis, conseils, critiques sur mon projet.
    par contre, j'aurai vraiment besoin de vous pour tout ce qui est logiciel et électronique car je suis PERDU

merci par avance

Arnaud

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  3. crashman

crashman Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2013
  4. crashman

crashman Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2013
    Salut a tous,

j'ai bien avancer et je compte commander le kit moteur , mais je suis un peut perdu, quel sont les Nm minimum qu'il faut pour déplacer mon chariot ,sachant qu'il doit peser pas loin de 70 Kg, mais il roule vraiment très bien et sans efforts.

j'ai un doute car j'ai vue que vous prenez presque tous des nema 23, mais je ne les trouves que en 1.8 Nm, est ce suffisant???

j'ai trouvé ça, qu'en pensez vous? http://www.ebay.fr/itm/Kit-CNC-Prof...ustrielles&hash=item51a8c3155d#ht_7977wt_1397

Merci de vos réponses

Arrnaud.

5. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  6. Anonymous

Anonymous Guest

Peut-être que tu devrais définir ton type d'entrainement avant de choisir tes moteurs.
    Tu parles de vis trapézoïdales, à mon avis c'est un très mauvais choix, pour le plasma il faut des vitesses d'avances élevées et aussi une vitesse la plus constante possible.

Quand tu auras fait ton choix, il te faudra peut-être choisir des moteurs plutôt vitesse (NEMA23) ou plutôt couple (NEMA34)

7. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    Je verrai bien de la courroie pour x et y; et vis a bille pour le z

ou crémaillère en x et y et vis a bille toujours en z

8. kalendhal

kalendhal Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2012
    Salut, pourquoi pas tout en crémaillères ou en courroies ? la vis à billes en z briderait la machine en vitesse maxi de travail. :-D La torche est légère et sa hauteur de positionnement n'a pas besoin de la précision de la vis à billes.

A+.

9. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
    on va attendre de voir comment sera fait l'axe Z mais crashman a l'air de faire du solide et bien lourd ...
    depuis quand une vis a bille bride en vitesse ? j'ai 5000 mm/min avec les miennes

10. kalendhal

kalendhal Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2012
    Oui ça bride en vitesse par rapport a une courroie ou a une crémaillère. 5000 mm/min c'est pas énorme non plus. La vitesse de déplacement d'une courroie ou d'une crémaillère est bien au dessus de ça.
    Mais si le z est très lourd, c'est sur que la vis à billes sera plus adaptée et le montage surement plus compact.

11. crashman

crashman Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2013
    Salut a tous,

ben dites donc , vous êtes réactifs, et je vous en remercie,

pour l'entrainement de x et y ce sera des courroies crantée que j'ai déjà achetées, c'est un pas de 5 mm et les poulies en 28 mm je crois.

pour le z ,ce n'est pas encore défini, j'attend les moteurs pour pouvoir y réfléchir

voila, donc avec des courroies vous me conseillez des nema 23??mais quel couple mini

merci beaucoup de votre aide.

Arnaud

12. kalendhal

kalendhal Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2012
    Salut,

Avec des courroies moi je mettrai des néma 34. Plus de couple à basse vitesse, la démultiplication d'une transmission par courroie ou crémaillère est très faible par rapport à une vis à billes au pas de 5. Le néma 34 permettra des pentes d'accélérations très courtes, la réactivité de la machine sera en conséquence. Le couple permettra de faire décoller les axes en translations sans risquer de pertes de pas.

Néma 34 d'au moins 4 nm pour x et y. Néma 23 d'au moins 2 nm pour le z (puisque vis à billes). Sauf si le z fait 50 kg, 2 nm devrais lui suffire.

Toujours dans le pourquoi une vis à billes, un ensemble vis + un écrou trapézoïdal sera suffisant puisque le z "pèsera". Pas besoin de rattrapage de jeux sur le z, la gravité s'en chargera.

Je ne suis pas sur qu'une vis à billes soit adaptée pour un plasma, à cause de la possible projection de matière en fusion, etc... une trpz en 16/4 coute bien moins cher.

A+

13. crashman

crashman Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2013
    merci de ta reponse , je vais fouiller,pour trouver tous sa,

mais par contre je ne comprend pas la différence entre un nema23 de 4Nm, et un nema 34 de 4Nm, mis a part la taille bien sur??

Arnaud

a+

14. kalendhal

kalendhal Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2012
    Salut,

Un néma 23 de 4nm, c'est presque le max que cette dimension de moteur pas à pas peut sortir. Un néma 34 de 4nm est dimensionné pour ses 4nm et est loin d'être au max des possibilités des moteurs de cette taille. Les roulements sont plus gros, le diamètre d'arbre aussi etc... Il tournera moins vite qu'un néma 23, mais encaissera plus, aura plus de couple et pour moins cher certainement.
    Vu les dimensions de ta machine, 4 nm (x2) en néma 34 sur ton axe le plus long ne sera pas superflu.

Une question, quel est ton budget moteurs, électronique, alim etc? Autant, si tu as les moyens, mets des servo-moteurs avec encodeurs, tu ne le regretteras pas. Et c'est plus une config orientée "pro".

A+

15. crashman

crashman Apprenti

Inscrit:
    28 Février 2013
Chargement...

Partager cette page