Lampe

  • Auteur de la discussion saclentse
  • Date de début
S

saclentse

Nouveau
Bonjour,
Un ami a récupère cette lampe.
Quelqu’un connaît ‘il le fonctionnement de cette lampe ?
Le carburant à employer peut-être du carbure ?
Le petit réservoir dessus pour l’eau ?
Il y a une buse avec 2 petits trou qui va du bac de dessous au compartiment ou il y a le verre
Entre le bac a eau ? Et le bac dessous il y a une mèche ?

Merci saclentse
DSC02930.JPG
DSC02933.JPG
DSC02934.JPG
DSC02936.JPG
DSC02937.JPG
DSC02938.JPG
DSC02940.JPG
DSC02941.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
P

petitnicolas

Ouvrier
Bjr,
Ces une lampes de "vieux" vélo ou de calèche selon la taille.
Et oui cela fonctionne bien au carbure, la clef sur le coté sert a régler le débit d'eau.

Nico.
 
R

ramses

Compagnon
Bonjour a tous,

lampe bien connue des collectionneurs de lampes "de la belle epoque" (j'ai la meme). Fonctionnement tres simple : un reservoir contenant de l'eau alimente un "goutte a goutte" reglable audessus d'un reservoir contenant du carbure. De la partie superieure de ce reservoir demarre un petit conduit arrivant sur un support de bec. Le carbure au contact avec l'eau produit un gaz appele l'acethylene qui alimente le bec place devant l'optique de la lampe. Tu peux trouver des vues en coupe sur le net en recherchant "lampe a carbure".

Ce type de lampe est tres facile a remettre en ordre car necessite juste un bon nettoyage mecanique, un controle de l'etancheite du reservoir a carbure (joint) et le remplacement du bec (on en trouve dans les magasins de speleo tout comme du carbure d'ailleurs). Le seul probleme rencontre sur ces lampes est la "disparision" du chromage de l'optique ...

Bonne remise en etat qui te prendra 1H a tout casser et ensuite allumage toujours magique quand on voit apparaitre cette magnifique flamme tres lumineuse produite par l'acethylene.

Bien a vous tous
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Un ami a récupère cette lampe.
Quelqu’un connaît ‘il le fonctionnement de cette lampe ?
Le carburant à employer peut-être du carbure ?
Le petit réservoir dessus pour l’eau ?
Il y a une buse avec 2 petits trou qui va du bac de dessous au compartiment ou il y a le verre
Entre le bac a eau ? Et le bac dessous il y a une mèche ?

Merci saclentse

Bonjour,
Pas de petite mèche, juste les résidus desséchés du carbure. Nettoyage à l'eau pour ramollir déboucher tous les tous vérifier les étanchéités et ça repart, ou ça se transforme discrètement avec une ampoule halogène 12 v et un transfo extérieur.
Belle pièce en tout cas.
 
S

saclentse

Nouveau
Merci à tous maintenant je comprend mieux le principe

Et que ce n’est pas une mèche


saclentse
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

non, pas de mèche (ce n'est pas une lampe à pétrole ! ) mais bien un bec (comme les bec du temps du gaz d'éclairage ...en plus petit, adapté à ce ce gaz et a la taille de cette lampe) ce type de bec à un (ou des) petit(s) trou(s), trou qui peut s'encrasser et s'obstruer (éviter d'utiliser la lame en veilleuse, ceci favorise l'obstruction)

Attention : bien veiller à vider la lampe, et à la laisser quelques temps en plein air, apres usage (le gaz produit sent mauvais, et peut exploser !)

Si la remise en état s'avèrais impossible , je suggère la transformation en lampe à LED sur piles ou accu (ce sera bien plus léger et bien moins énergivore qu'une halogène ! et on fait de nos jours des LED très puissantes ! )

sloup
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'aime bien les LED, mais les halogènes sont souvent plus efficaces. Il en existe aussi qu'on peut mettre sur des accus. J'ai une lampe CIPEL qui date de mon enfance, la pile plate introuvable a été remplacée par un coupleur et 3 AAA Ni Mh l'ampoule est une halogène, et ça éclaire bien mieux que les lampes à LED. L'optique est réglable suivant la distance, Je ne crois pas qu'on puisse en faire autant avec les LED.
En plus c'est bien plus facile à mettre en œuvre.
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

merci pour vos infos c'est super.

bonne soirée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on peut en faire autant, et même bien plus , avec des LED ! essayez par exemple de bonne frontales "pro" à LED de chez Petzl !
(et j'ai bien dit Petzl ! pas les frontale "no-name" ou portant une marque bidon de distributeur , telles celles de chez NOZ ou chez LIDL qui sont équipé de LED "merdiques" , de faible efficacité et de piètre qualitée qui discrédite de manière bien regrettable les éclairages portatif à LED alors qu'on sait en faire de tres bons !)

sloup
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
3 098
alidadejack
alidadejack
H
Réponses
39
Affichages
9 982
fred16
fred16
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
Couz
Réponses
9
Affichages
7 788
loubial
loubial
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 511
epine43
E
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
simon74
Réponses
39
Affichages
12 779
B
fred16
Réponses
0
Affichages
27 495
fred16
fred16
M
Réponses
51
Affichages
6 953
yvon29
yvon29
C
Réponses
80
Affichages
11 258
Comex007
C
thierry74
Réponses
27
Affichages
1 904
thierry74
thierry74
Haut