La ya un truc que je comprends pas...

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Oui, finition à la fraiseuse.......me laisse rêveur et confirme ce que j'ai dit.
Quant à ces supports de fraise avec une queue de petit diamètre par rapport au diamètre de l'outil c'est "anti-mécanique" . Pour du petit bricolage à la rigueur...ça dépanne , c'est tout. Regardez les catalogues d'outillage industriel ,à part Otelo page 351, sur matières tendres à petite prof. de passe ça va mais c'est tout.
A + .
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

Je pense que le fait d'avoir une fraise qui ne tourne pas rond, ne dispense pas d'avoir un arbre porte fraise qui tourne rond, car le fond rond de l'arbre et de la fraise peuvent s'ajouter (ou se retrancher si on à de la chance :) )

Pour ce qui est de rattraper 1/10 par flexion de l'arbre, ça me parait brutal comme technique, et surtout, à ne pas conseiller à un débutant. Je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours, mais si j'avais fait une pièce (il y a 25 ans) avec 1/10 de défaut de concentricité, mon prof m'aurait tué :shock:

Il faut aussi penser à un détail qui n'a pas été précisé (ou qui m'a échappé) ; c'est pour quelle machine ? une petite fraiseuse d'établi de 200 kg ou une bête de 2 tonnes ? Sur une petite machine, ça vibre déja bien assez sans y rajouter des fraises qui tournent carrées !!

Enfin, je pense que le but d'un débutant, c'est d'apprendre à usiner dans les règles de l'art et de faire des pièces correspondant au plan, les 'bidouilles' d'atelier, c'est pour ceux qui ont passé le stade de l'apprentissage et qui doivent se dém... pour que ça marche et que ça rentre dans le devis :smt017

++
David
 
R

RICO

Compagnon
Salut Zippopotamme,

La modélisation du porte fraise est OK selon moi. Si tu pars d'un acier calibré genre Stub, tu peux même simplifer en ne tournant pas la partie qui sera prise en pince, à condition que ta machine sache serrer du 15 ou 16. Tu sembles débuter en tournage et certaines bases incontournables te manquent.Il faut se refuser à l'improvisation et ne pas négliger le fondamentaux, comme on dit au rugby. Partir avec des faux ronds, c'est le début des em.......
Peut-être y a-t-il sur le forum quelqu'un qui puisse te fournir ses cours ou des scans de bouquins. Je n'ai plus ça chez moi.

A+,

RICO
 
Z

zippopotamme

Compagnon
C'est pour une bf20.
Je vais tenter d'usiner le corps en une seule fois pou avoir le maximum de concentricité
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zippopotamme a dit:
C'est pour une bf20.
Je vais tenter d'usiner le corps en une seule fois pour avoir le maximum de concentricité
.

Salut zippopotamme.

C'est la seule solution, ou celle de de DUPONT Mickael mais qui et pour moi pas classique du tout mais faisable.

Pour ton info et déjà dit plus haut tu ne trouveras jamais un mandrin avec mords dur tourné au centième.

Pour ta pièce je vais essayer de te guider.

Prend un bout de rond, serre le dans le mandrin et dresse la face ensuite fait un point de centre, une fois fait ressort le bout de rond de la longueur total du porte fraise fini + 20 millimètres sens trop serré, tu place tu contre pointe (poupée mobile) avec pointe tournante sens trop serré aussi.
Donc la tu peut faire toute ta pièce sans démontée, commence par la queue, qui n'est pas à 1 millimètre près en longueur et le diamètre non plus, +/- 0.03.
Détermines la longueur de cette queue et tronçonne coté pointe jusqu'au diamètre final en te gardant 2/3 dixièmes de plus, faire 2 ou 3 saignés si il le faut pour pouvoir passer ton outil à charioté et là tu monte ton outil et tu chariote vers le mandrin à 1 millimètre avant la cote final du diamètre( c'est de l'ébauche), une fois fait tu fait le devant, c'est à dire l'emboitement pour ta fraise scie.

Il faut bien faire attention à l'affutage de son outil pour que cela passe entre la pointe tournante et la pièce sans touché la pointe tournante.

Donc tu fais cette épaulement - 0.02 c'est bon, une astuce pour faire cette épaulement au centième pil-poil...... il faut le faire plus long entre 5 et 8 millimètres comme cela tu es sure de pouvoir prendre ta cote avec un palmer, çà fait tu pique l'angle intérieur de quelques dixièmes.... maintenant c'est bon tu passe au diamètre extérieur(le plus gros) une petite passe de quelques dixièmes et ensuite tu finis la queue.

Donc te voila avec une queue qui est concentrique avec l'épaulement, reste à couper à la longueur que tu veux garde toi 1 millimètre de plus pour supprimer les traces de tronçonnage.
Ta pièce est coupée, tu la monte dans le mandrin la partie queue dans les mords toujours sans trop serré, là tu fais sauter le surplus de l'épaulement il faut qu'il reste l'épaisseur de la fraise - 0.3 millimètres, ensuite tu perces et tu taraude.
Voila un coté de fini, donc demi tour on va dressé la partie qui est tronçonnée, serré modérément, mettre le plus concentrique possible le bout à dresser en tapotant légèrement avec un maillet ensuite tu serre plus fort le mandrin, et tu dresse le bout.......... et voila cette pièce est fini et bien concentrique.
Surtout faire des petits chanfreins sur tous les angles pour ne pas se blesser.
Reste la rondelle d'appui qui est assez facile à faire, tu fais toute le partie d'appui avant et tu coupe.

Pour les diamètres d'appui c'est 1/2 du diamètre de la fraise et plus si la fraise et fine.

J'espère que cela va t'aider.

Cdlt @ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir Liaudet,
Pourquoi déplacer la pièce après avoir fait le centre ???, ça risque de ne plus être centré .Il faut serrer la pièce pour pouvoir l'éxecuter sans démontage , faire le centre et usiner complètement, puis tronçonner . C'est plus logique .
A + .
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir Zippo

Un truc me chiffonne, si tu veux monter un porte fraise à queue cylindrique, c'est que tu a un mandrin porte pince, probablement en CM3(cône morse n°3). Pourquoi ne pas utiliser ton porte pince à la place du mandrin du tour ; sur le tour s'il est dans le même ordre de grandeur que le fraiseuse tu doit aussi avoir du CM3 en cône de broche.

C'est plus simple ; tu usine la queue avec le Ø final et un bon état de surface, et ensuite tu monte ton porte pince et tu serre la pièce par la queue que tu viens de faire. La concentricité n'est pas aussi bonne que sans démonter (0.01 à 0.03 suivant qualité des pinces), mais c'est plus facile.

++
David
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Guitoune45 a dit:
Bonsoir Liaudet,
Pourquoi déplacer la pièce après avoir fait le centre ???, ça risque de ne plus être centré .Il faut serrer la pièce pour pouvoir l'éxecuter sans démontage , faire le centre et usiner complètement, puis tronçonner . C'est plus logique .
A + .
.

Salut Guitoune45.

Oui tu tout as fait raison ce n'est pas logique moi même je ne le fait pas, mais sur le tour(chinoiserie)d'un ami faire le point de centre à 150 millimètres du mandrin c'est pas le pied..... ça vibre et le centre part en cou...le c'est vraiment chiant. C'est pour cette raison que je donne cette version.

Si il peut le faire t'en mieux.

Cdlt @
 
B

brise-copeaux

Compagnon
dh42 a dit:
Bonsoir Zippo

Un truc me chiffonne, si tu veux monter un porte fraise à queue cylindrique, c'est que tu a un mandrin porte pince, probablement en CM3(cône morse n°3). Pourquoi ne pas utiliser ton porte pince à la place du mandrin du tour ; sur le tour s'il est dans le même ordre de grandeur que le fraiseuse tu doit aussi avoir du CM3 en cône de broche.

C'est plus simple ; tu usine la queue avec le Ø final et un bon état de surface, et ensuite tu monte ton porte pince et tu serre la pièce par la queue que tu viens de faire. La concentricité n'est pas aussi bonne que sans démonter (0.01 à 0.03 suivant qualité des pinces), mais c'est plus facile.

++
David
.

Salut David.

1+

Bien sur très bonne méthode aussi.

Cdlt @ +
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci liaudet pour tes explications très précises qui me serviront.

Dh42, eh non malheureusement, mon porte pince pour ma future fraiseuse est en cm2 et mon tour en cm3 (il va falloir que j'achète/usine un réducteur (acheter plutôt :d)

Finalement j'ai commencé a la ré usiner cette pièce mais différemment de la méthode de Liaudet.

Mes morceaux d'acier font 16 de dia mais sont pas très droits et rouillée.

J'ai sérré le rond dans le mandrin en laissant sortir 5 cm, pas de contre pointe.
J'ai dressé mon bout (:D) puis j'ai charioté l'ensemble pour que ce qui sera la tete tourne rond. Tout au long des manips j'ai vérifié a l'aide de l'indicateur a levier ma concencricité qui tenait dans les 2 centièmes.
Ensuite j'ai charioté l'épaulement a l'alésage de la fraise scie (10) jusqu'a ce que celle ci rentre sans jeu (en y allant par passes de 1/100em).

Ensuite j'ai charriotté ma queue en faisant des saignées puis l'avance auto et en finissant par des passes de 2 /100em pour avoir un bon état de surface.

ensuite j'ai passé papier de verre jusqu'au 800 et j'ai tout bien remesuré.

Sur la queue sur toute la longueur je suis dans le demi centième, sur la tete dans les 2 centièmes et sur l'epaulement aussi.
Demain je vais tester la concentricité du support de la fraise, l'epaulement perpendiculaire a l'axe. Pour lui je l'ai dréssé plongeant plus et en revenant en arrière.

Pour bloquer tout ca je vais réutiliser celui que j'avais déja fait puis lui je m'en fout qu'il soit concentrique, il est juste la pour tenir la fraise bien a plat non ?

Merci a tous !
L'est content rosco
 
B

brise-copeaux

Compagnon
RE.

Salut zippopotamme.

Juste une question: elle fait combien en diamètre extérieur ta fraise.

Car de 10 intérieur et ton porte fraise 16 diamètre extérieur ça ne marchera jamais !!!!!!!!!! même si ton porte fraise est nikel.

Cdlt @ +
 
D

dh42

Compagnon
Je peux me tromper car je ne suis pas un expert en tournage, mais je pense que les contrôles au comparateur ne servent à rien tant que tu ne démonte pas la pièce ; ce que tu mesure, c'est le fond rond de la broche de ton tour, et ça tu ne peut rien y changer.

Pas de chance pour le cône :cry: ... c'est toujours comme ça. Un gros inconvénient du fraisage par rapport au tournage, il faut beaucoup plus d'outillage et d'accessoires, généralement ruineux :mad: et pas affutables facilement.

mais une douille de réduction CM3/CM2 ça doit rester raisonnable en prix, et pouvoir monter un porte pince sur le tour c'est super pratique et bien plus simple et rapide à utiliser que des mors doux (mais plus limité en Ø de serrage et occupation du trou de broche) ; ça évite aussi de marquer la pièce avec les mors dur tout en ayant un bon serrage.

Sur mon nouveau tour, j'ai même craqué pour un porte pince ER32 directement en camlock ; montage ultra rapide, et le trou de broche reste libre.

74_er310.jpg


75_er310.jpg


++
David
 
Z

zippopotamme

Compagnon
liaudet a dit:
RE.

Salut zippopotamme.

Juste une question: elle fait combien en diamètre extérieur ta fraise.

Car de 10 intérieur et ton porte fraise 16 diamètre extérieur ça ne marchera jamais !!!!!!!!!! même si ton porte fraise est nikel.

Cdlt @ +

C'est une fraise de 40? C'est vrai que ca ne laisse pas beaucoup de marge pour tenir la fraise mais je n'ai que ca comme rond d'acier...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Ah......que des réponses sérieuses !!! tu vas gagner Zippo .Je ne parle pas de celle de "hp".....à l'esprit mal placé ,mais faut bien rire un peu...voir beaucoup !!
Bon dimanche à tous .
 

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