Jeu au mandrin- Perceuse à colonne RB 8S Opti-machines

  • Auteur de la discussion NICOLE
  • Date de début
N

NICOLE

Nouveau
Bonjour,

J'ai un problème avec ma perceuse à colonne Quantum RB 8S acheté chez Opti-machines. Je réalise avec des petits jouets et je me suis aperçue qu'elle ne perçait pas droit. Au repos le mandrin n'a pas de jeu mais quand on le descend il y a presque 1 millimètre de jeu. Cette machine à plus de 2 ans et c'est un ami qui a vu ce problème certainement existant à la livraison.
Réponse d'Opti-machines : pas de réglage, ce serait presque normale pour ce genre de machine. Je m'en accomode mais si on peut y remédier cela m'arrangerait.
 
K

KY260

Compagnon
le probleme du jeu est un probleme recurent sur les machines de provenance chinoise, mais quand tu dis ne pas percer droit, c'est suivant quel axe?
je m'explique, la plupart des chinoises que j'ai touchées ont toutes le meme probleme, à savoir que le foureau n'est pas perpendiculaire au plateau et que le plateau n'est pas perpendiculaire à la colonne.
en gros, le plateau penche vers toi.
c'est helas la plus mauvaise configuration de soucis pour ce type de machine, car etant radiale, on peut regler sur tous les axes, sauf celui là :cry: .

la seule solution consiste à resurfacer la surface d'appui au niveau du pivot de rotation au plus pres de la colonne.

ça pends 3 minutes sur une fraiseuse, mais pas sur que tu dispose de ce type d'equipement.

sinon, que fais tu comme jouets, car ma curiosité est aiguisée.
 
N

NICOLE

Nouveau
Bonsoir,

Pardon mais j'ai mal défini où se situait le jeu. Je suis allée regarder un schéma pour les noms. Le mandrin en position haute n'a pas de jeu quand la broche est descendue il y a du jeu. La broche bouge e n poussant et en la ramenant vers moi.
Pour les jouets, je prends des exemples sur Internet : petites voitures, petite grue, des colliers à partir de chevilles en bois ...
Pour une petite voiture je prends un bois de la forme d'un paquet de cigarette pour le bâti 6 cm sur 10 cm. Pour passer l'axe des roues, Je perce avec un foret de 2,5 millimètres sur la largeur à 2 centimètres du bord. Le trou sur la face opposée est alors décalé de près de 1 millimètre.
 
K

KY260

Compagnon
une solution paliative consiste à mettre le foret à 1/2mm de la piece, mandrin remonté au plus haut et donc attaquer le perçage au plus pres de la position de "repos".
si le decallage persiste, il faudra reduire le jeu.

je reste neanmoins convaincu que la table n'est pas perpendiculaire au maindrin.

Pour verifier celà rapidement, monter une barre droite dans le mandrin et verifier avec une equerre que la table est perpendiculaire à cette barre.

si ce n'est pas le cas, ça va se soit car si le decallage de 1mm se fait à cause de celà sur 6/7cm, en montant une barre de 15cm et une equerre, on va voir un jour de 2mm quelque part.

si vous avez celà sous la main, faite le montage, il y en a pour 5minutes et ça levera le doute.
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Je déterre un peu ce post, mais plutôt que d'en créer un nouveau cela m'a semblé plus judicieux car cela apporte une réponse directe au sujet.

J'ai une RB6T qui est sensiblement la même que la RB8, pour palier au jeu de la colonne j'ai usiné une bague en plastique qui vient s'adapter sur le bâti et qui guide parfaitement la descente de la broche, je n'ai plus aucun jeu et c'est le jour et la nuit dans l'usage quotidien. Le seul bémol est que le ressort de rappel n'est plus assez puissant pour remonter la colonne toute seule, mais ça ne me gêne pas vraiment de la faire remonter moi même avec le levier.

(J'ai des photos, mais je vois pas de lien d'hébergement ?!)


Par contre j'ai un nouveau problème qui vient d'apparaitre, mon cône morse MT2 se détache tout seul lors des perçages ou de petits fraisages (uniquement plastique ou bois), ça vient de la partie femelle de la broche de la machine car j'ai essayé plusieurs cônes différents dont 2 absolument neufs, et cela persiste, c'est vraiment pas le top et me pose de gros soucis de sécurité, quelle(s) solution(s) pensez-vous qu'il faudrait appliquer ?

J'ai déjà bien nettoyé le cône mais sans succès, cela m'ennuie d'aller à l'extrême et de coller le mandrin car je n'aurais plus de possibilité de mettre mes mèches MT2, auriez vous des idées ?!?

Merci d'avance à vous tous :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Par contre j'ai un nouveau problème qui vient d'apparaitre, mon cône morse MT2 se détache tout seul lors des perçages ou de petits fraisages (uniquement plastique ou bois), ça vient de la partie femelle de la broche de la machine car j'ai essayé plusieurs cônes différents dont 2 absolument neufs, et cela persiste, c'est vraiment pas le top et me pose de gros soucis de sécurité, quelle(s) solution(s) pensez-vous qu'il faudrait appliquer ?
Bonjour,

Vérifier l'exactitude du cône femelle dans la broche (avec un tampon) et éventuellement le rectifier en passant un alésoir CM2.

Cordialement,
PUSSY.
 
R

rebarbe

Modérateur
(J'ai des photos, mais je vois pas de lien d'hébergement ?!)

Salut

En bas à droite de la fenêtre de saisie, le bouton "transférer un fichier" pour les photos présentes sur ton disque dur.
L’icône en forme de photo de paysage au dessus de la zone de saisie pour insérer un lien d'une photo reprise sur internet.

@+
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Est ce que cela a tjs été le cas ? Frappez vous un coup sec (A la main !) lorsque vous insérez le mandrin et son cône dans le cône CM2 de la perceuse ?
Vous précisez faire de petits travaux de fraisage léger, vous utilisez votre perceuse comme cela très (Trop) souvent ?
cdlt lion10
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
J
Réponses
18
Affichages
10 318
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
193
Affichages
18 873
mvt
tournele
Réponses
40
Affichages
13 348
tournele
tournele
B
Réponses
33
Affichages
24 731
jimfells
jimfells
Haut