1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Jeu au mandrin- Perceuse à colonne RB 8S Opti-machines

Discussion dans 'Perceuses' créé par NICOLE, 10 Novembre 2010.

1. NICOLE

NICOLE Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2010
    Localité:
    Vendée
    Bonjour,

J'ai un problème avec ma perceuse à colonne Quantum RB 8S acheté chez Opti-machines. Je réalise avec des petits jouets et je me suis aperçue qu'elle ne perçait pas droit. Au repos le mandrin n'a pas de jeu mais quand on le descend il y a presque 1 millimètre de jeu. Cette machine à plus de 2 ans et c'est un ami qui a vu ce problème certainement existant à la livraison.
    Réponse d'Opti-machines : pas de réglage, ce serait presque normale pour ce genre de machine. Je m'en accomode mais si on peut y remédier cela m'arrangerait.

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    le probleme du jeu est un probleme recurent sur les machines de provenance chinoise, mais quand tu dis ne pas percer droit, c'est suivant quel axe?
    je m'explique, la plupart des chinoises que j'ai touchées ont toutes le meme probleme, à savoir que le foureau n'est pas perpendiculaire au plateau et que le plateau n'est pas perpendiculaire à la colonne.
    en gros, le plateau penche vers toi.
    c'est helas la plus mauvaise configuration de soucis pour ce type de machine, car etant radiale, on peut regler sur tous les axes, sauf celui là :cry: .

la seule solution consiste à resurfacer la surface d'appui au niveau du pivot de rotation au plus pres de la colonne.

ça pends 3 minutes sur une fraiseuse, mais pas sur que tu dispose de ce type d'equipement.

sinon, que fais tu comme jouets, car ma curiosité est aiguisée.

3. NICOLE

NICOLE Nouveau

Inscrit:
    10 Novembre 2010
    Localité:
    Vendée
    Bonsoir,

Pardon mais j'ai mal défini où se situait le jeu. Je suis allée regarder un schéma pour les noms. Le mandrin en position haute n'a pas de jeu quand la broche est descendue il y a du jeu. La broche bouge e n poussant et en la ramenant vers moi.
    Pour les jouets, je prends des exemples sur Internet : petites voitures, petite grue, des colliers à partir de chevilles en bois ...
    Pour une petite voiture je prends un bois de la forme d'un paquet de cigarette pour le bâti 6 cm sur 10 cm. Pour passer l'axe des roues, Je perce avec un foret de 2,5 millimètres sur la largeur à 2 centimètres du bord. Le trou sur la face opposée est alors décalé de près de 1 millimètre.

4. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    une solution paliative consiste à mettre le foret à 1/2mm de la piece, mandrin remonté au plus haut et donc attaquer le perçage au plus pres de la position de "repos".
    si le decallage persiste, il faudra reduire le jeu.

je reste neanmoins convaincu que la table n'est pas perpendiculaire au maindrin.

Pour verifier celà rapidement, monter une barre droite dans le mandrin et verifier avec une equerre que la table est perpendiculaire à cette barre.

si ce n'est pas le cas, ça va se soit car si le decallage de 1mm se fait à cause de celà sur 6/7cm, en montant une barre de 15cm et une equerre, on va voir un jour de 2mm quelque part.

si vous avez celà sous la main, faite le montage, il y en a pour 5minutes et ça levera le doute.

Chargement...

Partager cette page