perceuse à colonne CONSTAN

  • Auteur de la discussion alain41
  • Date de début
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, je viens d'acheter une perceuse à colonne de marque CONSTAN, je n'ai pas de référence sur le type mais le moteur est un SOMER type ST 29D SI, 1 cv et 750 T/mn, je vais mettre quelques photos pour lancer une recherche si un amateur pouvait m'en dire plus.
12.331.jpg

12.333.jpg

12.334.jpg

12.336.jpg

12.337.jpg

12.338.jpg

12.339.jpg
Voilà, c'est une machine qui pése, je l'ai démontée pour faire un peu d'entretien et voir les petits problémes à traiter, mais aussi pour la déplacer une fois à la maison car à deux c'est pas évident. Elle n'a pas de jeu au mandrin ni au niveau de la table mobile et au niveau de la tête, oriantable aussi. Cordialement.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

j'ai aussi une Constant mais classique, je confirme, c'est du meuble, elle pèse plus lourd que mon Devallière :mad:

jamais trouvé de doc sur cette marque

E.T.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Ancienne marque française qui fabriquait également des affuteuses,tourets ect!! A mon avis tu as une machine de qualité qui comme beaucoup sont massives donc lourdes;contre les vibrations on a rien trouver de mieux que la loi de masse
Belle machine
Cordialement :wink:
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour à vous deux, merci pour vos messages, je suis surpris de ne pas trouver d'infos sur cette marque de perceuse :?: c'est pourtant du matériel qui est solide, j'ai regardé sur internet et nada, la premiére question que je me pose c'est trouve t'on encore des piéces de récupération pour compléter? je vais essayer de recompléter celle ci comme à l'origine ou du moins en partie. je mettrai les photos de mes petits problémes. Cordialement, bonne journée.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, ma question: je voudrais connecté la perceuse avec un cable souple de 5m sur une prise au niveau de l'armoire électrique, mais je n'ai pas de marche/arrêt au niveau de la perceuse que faut-il mettre pour faire cette opération. Elle est en 220/380 tri moteur de 1cv pour 750T/mn.merci d'avance pour vos réponses, cordialement.

14.36.jpg
Comme vu sur cette photo le boitier est cassé, savez-vous si je peux en retrouver un ou adapter autre chose :idea: merci.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Alain41, peux tu indiquer quelle est la tension dont tu disposes chez toi, 220 mono ou 380 tri, ce serait bien de le savoir vu que ton moteur peux fonctionner en 220 tri avec variateur, 380 tri en direct ou 220 tri avec condensateur avec plus ou moins de puissance.
A+ bernard
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour chabercha, merci d'avoir répondu, je dispose du 380 tri, j'ai déja essayé le moteur sur les 3 phases et il tourne sans probléme, il existe un systéme à placer dans une armoire déportée avec les 3 phases et sur le quel on peu mettre un contact, comme un départ moteur et un départ sur contact marche arrêt perceuse, peux tu m'en dire plus, car un coffret telemécanique au niveau de la perceuse ça fait grossier et sinon je n'en sais pas plus, je séche quand à l'électricité moteur. merci pour votre aide, bonne soirée.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce que je ferais, dans l'idéal un télémécanique classique dans ton armoire si possible avec bobine en 24v, un transfo 220/380/24v, un petit bouton M/A à installer sur la perceuse, un cable 6 fils ou un 4 fils pour le 380 + terre et un petit 2 fils pour la cde 24v.
les calés électrique t'indiqueront les détails mieux que moi.
A+ bernard
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Tout à fait d'accord avec ce qui est proposé ci dessus;si l'électricité ne te dit vraiment rien fais toi aider par un initié sachant que cette affaire de contact d'auto maintien est difficile à expliquer
-comme toutes les machines tournantes il ne faut pas qu'elle redémarre toute seule si EDF coupe momentanément le courant
-il te réglera tonthermique pour provoquer une coupure en cas de blocage non prévu;sur les perçeuses ça peut coincer quand la p
-ièce est mal bridée par exemple
-certaines boites à boutons sont discrètes tu n'y coupera pas ;tu peux envisager un interrupteur à pied pour garder les mains libres
-Essaye de trouver du matériel de récup car neuf c'est hors de prix
Bon courage :wink:
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous et merci à tous deux pour vos réponses et si je met un boitier télémécanique sur la perceuse avec un collier sur le haut de la colonne, que me faudrai t'il comme référence car sur le coincoin il y en à à pas trop cher, j'ai démonté hier la perceuse pour le débarrasser de sa vieille graisse et lui faire un nettoyage, je la laisse comme ça pour l'instant car j'ai des tracteurs en restauration. merci encore. :lol:
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou

tant qu'à faire à mettre un boitier marche arrêt, j'essaierai aussi de mettre un inverseur de marche, finalement assez pratique pour faire du taraudage comme un gougnafier sans appareil à tarauder

sinon boitier démarrage marche bien sur LBC
http://www.leboncoin.fr/bricolage/254380021.htm?ca=17_s

attention ces boitiers ont un auto maintien mécanique, c'est à dire que quand tu coupes le jus, le relais ne tombe pas (enfin sur les miens c'est comme ça :mad: )


E.T.
 
A

alain41

Apprenti
bonjour à tous, merci pour ta réponse, la valeur du relais thermique est bonne? ou plus faible acceptable? merci.
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
sorry, oups, je n'ai pas dit que c'était celui là qu'il fallait prendre, mais juste donné un exemple, maintenant il faut peut-être adapter .... :oops:

E.T.
 
H

heidi

Compagnon
Salut Alain
Sur la photo montrant la plaque moteur j'arrive pas à lire l'ampérage ;pour un moteur de 750w(1CV) il faut partir sur 2.5A/ phase maxi;il te faudrait un thermique qui va de 1 à 4 A par exemple c'est assez courant;j'en ai vu sur le bon coin hier à 30 eur;en faisant les ferrailleurs et autres récupérateurs dans ta zone tu devrais trouver sans problème;les professionnels n'ont absolument pas le droit de remonter du matériel d'occasion(consuel) donc il s'en jette pas mal d'autant que le tri est utilisé principalement dans l'indutrie; pour ce prix tu devaris trouver l'armoire avec le transfo 24 volts pour commander la bobine + le famenx discontacteur
Le conseil de notre ami"motard" ci dessus est judicieux ça complique un peu;par principe je préfère engager le taraud en tournant la broche à la main;
dès qu'il est pris sur 2 filets je le termine au tourne à gauche;c'est trop chiant quant ils cassent dedans;c'est une excellente solution pour les engager bien droit
Le coffret peuit être simplement posé par terre sur un bout de tapis caoutchou(isolant) en laissant un peu de mou dans le câble tu peux le glisser quand il gêne
C'est plus discrêt
Cordialement :wink:
 
A

alain41

Apprenti
merci pour vos réponses, cela commence à germer dans mon petit esprit, je pense m'orienter vers un boitier genre télémécanique M/A installé sur la perceuse avec un cable de 4G2.5 souple venant de l'armoire principale relié à un disjoncteur. cela vous semble correcte? merci.
 
P

punchy

Compagnon
Jolie machine !!
ça va pas etre simple de metre un interrupteur discret...

sinon ici exemple de prix en neuf: (39€ HT+16.8€ HT)
http://www.technic-achat.com/boitier-de ... P1MT16.cfm

j'aurais bien un truc comme ça (plus compacte) mais je ne sais pas si ça existe en tri

3205FR.jpg


Pour la pièces casser, tu peut refaire un bout d'alu et le coller a l’époxy charger.
Ou mettre une boite plastique mais c'est mois joli.

:wink:
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

tu possèdes une superbe machine pourquoi ne pas investir dans un variateur tri 380 tu en trouve d'occasion entre 50 et 100 roros
ensuite un potentiomètre et un interrupteur inverseur et tu dispose d'une plage de vitesse qui te permettras de faire des taraudages sans soucis avec une protection maximum et quel régal avec les départs et freins réglables.

Attention ce n'est que mon avis.

Bons copeaux Daniel.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour et merci pour vos réponses, c'est pas simple de faire un choix, alors je prends l'option coffret sur la machine et je verrai plus tard pour vos propositions d'amélioration c'est vraiment interressant, vous avez tous de bonne idée.
merci à vous pour l'aide que vous m'apportez et au final pour pouvoir effectuer ma recherche sur coincoin etc.....quel genre de coffret télémécanique prendre et ses composants? merci pour votre gentillesse.
 
A

alain41

Apprenti
Re, c'est encore moi, les photos de quelques bricoles faites sur la perceuse,

15.195.jpg

15.197.jpg
Pose d'un axe

15.198.jpg
Pose d'un axe

15.200.jpg
Une des poignées, pas terrible, j'en cherche 2 si vous avez ça au fond d'un tiroir.....le support complet serait le top, car il est cassé comme le montre une photo.
Bonne soirée.
 
C

cantause

Compagnon
Très belle machine!

J'aime bien l'étau sur queue d'arronde :)

Je comprends que ça ne doit pas être facile de rénover l'électricité et les commandes sans massacrer l'esthétique de la machine, avec ses formes années 50 "à l'américaine" ça serait dommage...

C'est peut-être sortir la grosse artillerie pour une perceuse, mais pourquoi pas un pupitre de commande? Posé à coté de la machine, il y aurait toute la place nécessaire pour mettre marche, arrêt, AU, éclairage, voyants... C'est coûteux mais au moins l'esthétique de la machine serait préservée.

Bonne rénovation!
 
A

alain41

Apprenti
bonjour cantause, tu as raison tout comme les idées de chaque intervenant sur le post, mais il y à un :smt011 mon ministre des finances, hé oui, j'en ai un :-D déja j'ai dû négocier dur pour l'achat :prayer: alors attention pour la suite, heureusement il faut un contact pour la mettre en route :finga: j'ai vu sur coincoin des petit boitiers télémécaniques métal pas trop moche avec le style de la perceuse, alors j'attends une réponse pour savoir quel matériel doit-il avoir et je me lance. Cordialement.
 
A

alain41

Apprenti
RE, ce matériel pourrait-il convenir en 220/380.
15.246.jpg

15.247.jpg
Merci d'avance.
 
A

alain41

Apprenti
Re, en voici un autre
Sectionneur LS1D253
Contacteur LC1D0910
Thermique LR1D09310 de 4 à 6 amp Bobine en 380
15.253.jpg
Voilà. merci
 
A

alain41

Apprenti
Re, et un troisiéme, lequel pourrait convenir? coffre en tôle un plus:

15.265.jpg

4 pôles telemecanique IEC 158 1
Bobine 220
ITH 12 A
5.5 kw sous 380 v
3 kw sous 220 v
sectionneur DK1 CB13 à poignée
3 pôles à fusibles
2 pôles de pré coupure
thermique au choix:
0.8 à 1.5 A
1.6 à 2.5 A
2.5 à 4 A
Voila pouvez-vous me conseiller :prayer: merci
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Ha oui effectivement si l'administration veille au grain, il vaut mieux respecter les contraintes budgétaires, un plan d'austérité dans les investissement pour l'atelier est une menace à ne pas prendre à la légère :-D

Pour les boitiers, le numéro deux à un relais thermique dont la plage est trop haute, 750w sous 380v tu te situeras aux environ de 2A, donc un relais thermique réglable de 1,6 à 2,5A est juste ce qu'il te faut.
Pour la section des conducteurs, je suis d'accord avec KY260, tu pourrais même encore descendre à 4G1, 4g0,75,... 750w ce n'est pas grand chose comme consommateur et 10A/mm2 est une limite très raisonnable...
 
D

Danielb42

Compagnon
j'insiste un peu car je crois que tu n'as pas bien compris l'avantage d'un variateur type altivar 18 en 0,75 kw.

Avec un peu de patiente tu en trouveras un pour 50 roros en tri il y en as assez souvent.

Avantages : plus de changement de courroie donc pas de réparation de poulie.
: vitesses de quelques tours minutes à plusieurs centaines par un potentiomètre ou directement sur le variateur.
; inverseur de rotation pour les taraudages.
: départ en douceur et freins d'arrêt réglable au choix perso.
: toutes ces opérations en un instant c'est un énorme avantage quand on bricole.

Installé comme une visu sur une potence à hauteur de vue et placée du coté gauche c'est assez joli et très fonctionnel.

A bientôt Daniel.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous et merci à cantause et daniel pour leurs réponses, pour le cable pas de probléme du 1.5 est largement suffisant.
pour daniel, rien ne me ferai plus plaisir de mettre un systéme adoc, mais je suis pas terrible au niveau élec moteur en batîment ça va, j'ai déjà fais l'armoire élect de la maison sans probléme. Il faudrait me dire quoi installer dans une armoire comme appareillage avec les références pour parvenir à cette réalisation. Il y à tellement de trucs sur les sites de vente que j'y perds mon latin :roll: si vous pouvez m'aider dans ce sens ce serai super.
Mon but, si je sais ce que je cherche ( tel machin, tel N°) je peux comparer et acheter, mon ministre à sa tête juste au dessus de mon épaule :???: pas pour faire :goodman: merci d'avance.
 
A

alain41

Apprenti
cantause a dit:
Bonsoir,

Ha oui effectivement si l'administration veille au grain, il vaut mieux respecter les contraintes budgétaires, un plan d'austérité dans les investissement pour l'atelier est une menace à ne pas prendre à la légère :-D

Pour les boitiers, le numéro deux à un relais thermique dont la plage est trop haute, 750w sous 380v tu te situeras aux environ de 2A, donc un relais thermique réglable de 1,6 à 2,5A est juste ce qu'il te faut.
Pour la section des conducteurs, je suis d'accord avec KY260, tu pourrais même encore descendre à 4G1, 4g0,75,... 750w ce n'est pas grand chose comme consommateur et 10A/mm2 est une limite très raisonnable...

Re, alors le systéme sur la premiére photo conviendrai ?????????? merci
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
15 982
JASON
JASON
B
Réponses
8
Affichages
18 709
Jacquot26
J
N
Réponses
84
Affichages
3 746
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
9 590
Macfun
Macfun
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 387
P
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
2
Affichages
19 599
delaitre
D
M
Réponses
51
Affichages
6 858
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 288
furynick
furynick
K
Réponses
62
Affichages
9 500
kraehe
K
T
Réponses
8
Affichages
1 440
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
18
Affichages
15 649
Le Prolls
Le Prolls
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 296
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
0
Affichages
401
jacq29
J
Billman
Réponses
11
Affichages
723
Billman
Billman
Haut