perceuse à colonne CONSTAN

  • Auteur de la discussion alain41
  • Date de début
Z

ZeBill

Ouvrier
En fait c'est caché dans:
- Groupe = "Poignées"
- Famille = "Poignées fixes et libres"
- Série = y'en a plein, j'ai mis l'image de la famille PLX, il y en a une qui fait 40mm de diamètre avec du M12: code 50566 en RAL9005 (noir).
Boule.JPG
Une boule

Pas facile de s'y retrouver dans leur site aussi...
 
A

alain41

Apprenti
Merci pour ton aide, pas facile pour trouver et ça décourage l'acheteur, enfin elles sont là, je vais étudier l'affaire. bonne fin de journée. A+.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, je vous présente mes nouvelles poignées fabrication maison, 2 neuves sur 4, c'est du solide et trés abordable. une petite photo pour les amateurs.

25w6n0.jpg
Rond plein de 14
filetage M14 pas de 2 sur 20 mm
filetage M12 pas de 1.75 sur 20 mm
boule rond plein de 30 sur 50 mm
taraudage sur 30 mm
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, merci Zebill pour ta réponse, je poste une photo des poignées montées et aprés une question sur le montage des roulements de la broche.

26087a.jpg

265hu2.jpg
Ces 2 roulements sont remontés dans la broche à force, est ce normal ou le montage doit être fait gras???

26paly.jpg
Pareil pour les 2 roulements de broche, montage forcé ou gras (présence d'une rondelle de serrage)
Merci d'avance pour vos réponse, j'ai trouvé 10/100éme de faux rond sur le mandrin, trop ou normale pour cette ancêtre.
merci et bonne soirée.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Pour les poignées moi j'aurai opté pour les boules type "BOUTET" :

http://www.boutet.fr/fr/product/download.asp

Pour tes 10/100 èmes de faux-rond, c'est où ?

Sur le cône de la broche ? sur le corps du mandrin ? sur la génératrice d'une pige montée dans le mandrin ?

Et avec quoi et comment tu as vu les 10/100ème de faux-rond ?

JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, bonjour jason, pour les côtes relevées c'est sur le corps du mandrin avec un comparateur posé sur la table de la perceuse, sinon si je prends la mesure dans la fenêtre de l'attachement du mandrin cela fait 4/100éme environ. une réponse pour le remontage des roulements? pour les poignées , mon ministre des finances, m'a dit c'est la crise démerde toi :axe: les caisses sont vides, alors je me tourne vers le gratos pour l'instant :???: Bonne journée.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, est ce que quelqu'un peut me répondre au sujet du montage des roulements de la broche, ils sont montés serrés (presse avec l'étau ) et ceux des poulies de broche avec une tige filetée, montés serrés, pour ceux qui ont déjà fait des restaurations est ce pareil merci pour vos réponses à venir.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai procédé à une vérification de la broche à l'aide d'un comparateur et du mandrin, pouvez vous me dire selon les photos, si les données sont bonnes pour l'un ou l'autre, merci d'avance si c'est correcte pour la broche je ne touche pas. merci d'avance. :smt017

25.193.jpg
le comparateur sur le cone de broche à 0

25.195.jpg
Voilà le défaut enregistré sur la broche.

25.200.jpg
Sur un^foret de 13 dans le mandrin, point 0

25.204.jpg
Déplacement à gauche

25.208.jpg
déplacement à droite, en tournant toujours dans le même sens de rotation

25.212.jpg
point 0 sur le mandrin

25.213.jpg
déplacement du comparateur.

Bonne soirée à tous. :drinkers:
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, il aurait été mieux de mesurer le cône inter :oops: pour avoir une valeur sûre.

Cordialement
thom
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour, pas de réponse :?: pour l'instant, les questions sont-elles mal posées :?: pourtant il y a des photos :-D bonne soirée.
 
P

punchy

Compagnon
Vu que ça ne se bouscule pas, je vais essayer de redonder, j’espère ne pas dire trop de connerie

Faux rond a la broche 0.04mm
pas parfais mais acceptable je pense pour une perceuse
certain du forum en changeant les roulement sur différente machine sont arriver a moins de 0.01mm

Essai de nettoyer le cône ou de mesurer sur une autre zone
l’aiguille était stable, ou elle avais la tremblote ?

Faux rond du foret 0.17mm
Faux pas s’attendre a des miracle avec un mandrin classique
rien ne vaut un montage en pince
au pif je dirais que 0,1 est un bonne objectif

Faux rond de la partie extérieur du mandrin
pas d’intérêt a mesurer ça, car le fabricant du mandrin n'a sûrement pas une tolérance d’usinage tres serrer a ce niveau là.

:wink:
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour punchy et merci d'avoir pris le temps de me répondre, tes réponses me conviennent parfaitement, pour faire les mesures, je tournais la perceuse à la main et mon but pour améliorer le jeu serait de poser un troisiéme roulement sur le haut de la broche, ça me tente :idea: comme celà il y aurait 3 roulements sur la broche mobile et 2 sur la partie poulie :-D
dois je faire le contrôle machine tournante :?:
merci encore.
 
B

bullbubble

Apprenti
salut alain
je te deconseille de modifier ta perceuse.
des personnes ont deja reflechi pour la construire a l epoque,
puis avec 3 roulements tu met de la contrainte si c est pas bien axé
une perceuse dont le foureau a moins d un dixieme de faux rond est deja bien correct.
 
A

alain41

Apprenti
bonjour à tous, merci pour ta réponse bullbubble je vais suivre ton conseil et laisser les choses dans l'état, merci encore, bonne journée.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous,
pour continuer à habiller ma perceuse à colonne CONSTAN, je recherche une plaque avec le logo constan :prayer:
merci d'avance si quelqu'un posséde cette piéce et serait prêt à la céder, me contacté par messagerie.
Je joints quelques photos de la piéce.

20.36.jpg
Longueur: 32,2 cm et largeur: 10,5 cm
20.37.jpg

20.38.jpg
Une référence au dos de la piéce

20.39.jpg
Merci à tous.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous
je relance un peu ma demande pour une plaque avec le logo CONSTAN, sachant bien que ces perceuses se font rare, mais parfois l'occasion de tomber sur une épave fait le bonheur d'une autre.
merci.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai enfin trouvé mon 2éme logo CONSTAN :-D

Comme vous pouvez le voir, il me manque toujours le systéme de remontée, HELP :prayer:
Bonne journée.
 
Dernière édition par un modérateur:
Q

Qweel

Apprenti
Salut

Merci d'avoir posé le questionne sur le logo. Je utiliserai bien aussi. En retour j'ai fait un dessin (autocad) en utilisant l'image qui à été mis. Peut-être que tu peux t'on servir aussi.

logo%2520constan%25201_1%2520A3.jpg


Par contre, j'ajoute que l'image en jpg car je ne sais pas joindre le fichier pdf...
Si ça t’intéresse je peux l'envoyer par email.

Will
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, c'est super will, beau dessin.
tu peux le mettre, c'est toujours bon d'avoir ce genre de reproduction disponible.
Merci à toi et bonne journée. :supz:
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, aprés un déménagement dans le TARN, je me retrouve avec un courant de 220 volt, grâce aux compétences de La bobine, mon moteur tourne à nouveau avec un condensateur permanent de 70 micros.
mon soucis c'est de faire fonctionner mon disjoncteur thermique CN1-CB130 celui du post, en 220V.
la bobine est aussi en 220V.

Je vous donne mes branchements fait, mais sans résultat.

Entrée: phase sur 3
Neutre sur 5

Sortie vers moteur: Phase sur 4
Neutre sur 2

6 et 1 reliés ensemble.

thermique: 91 sur 1
92 sur 02

Voilà
P1110251.JPG

Cette image provient du forum, merci d'étayer ma demande.

Si quelqu'un pouvez me donner les informations pour me permettre de brancher ce DRT, merci d'avance.
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, bonne nouvelle, ma perceuse fonctionne à nouveau, ceci grâce à Labobine et à Chabercha, merci à eux pour leurs interventions.
Merci aussi pour les nouvelles des membres.
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 456
JASON
J
B
Réponses
8
Affichages
18 620
Jacquot26
J
N
Réponses
84
Affichages
3 578
gustavox
gustavox
S
Réponses
15
Affichages
6 936
Macfun
Macfun
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
2
Affichages
19 565
delaitre
D
M
Réponses
51
Affichages
5 942
yvon29
yvon29
furynick
Réponses
45
Affichages
2 108
furynick
furynick
K
Réponses
62
Affichages
6 853
kraehe
K
T
Réponses
8
Affichages
1 402
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
18
Affichages
15 571
Le Prolls
Le Prolls
R
Réponses
20
Affichages
4 751
philippe2
philippe2
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
J
Réponses
0
Affichages
304
jacq29
J
Billman
Réponses
11
Affichages
621
Billman
Billman
Haut