Restauration perceuse à colonne

  • Auteur de la discussion Dmoniakal
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D

Dmoniakal

Nouveau
Bonjour à toutes et tous.
Mis à part mon post concernant ma présentation vis-à-vis des différents membres de cette communauté, réalisé il y a à peine 5 minutes ^^, voici mon premier post pour partager avec vous la restauration d'une perceuse à colonne. Ce partage n'est aucunement une sorte de tuto car je n'aurais pas la prétention d'apporter les bonnes solutions à une restauration. Je n'ai pas les compétences nécessaires pour cela et encore moins en tant que pédagogue nonnon .Cette machine m'a été offerte par mon cher voisin suite à une discussion dans laquelle je lui ai fait part de ma décision de m'équiper en machines pour le travail du bois et donc de rechercher ces dernières d'occasion afin de les rénover. Malgré mes multiples tentatives de refus de ce super cadeau, la foreuse a trouvé refuge dans mon atelier (enfin, dans le futur atelier ).
La machine est resté longtemps dans un coin de son abris de jardin accumulant toiles d'araignées, rouille, humidité, etc... Perso, la première chose que j'ai dis à mon voisin, après avoir installé la foreuse chez moi, était "Elle est magnifique". J'avais déjà en tête de la mettre en pièce pour la restaurer dans son entièreté. Il est important pour moi d'être à la hauteur de ce projet afin que mon voisin soit d'autant plus ravi de m'avoir confié sa belle
Voici mon plan d'attaque :
- Prendre un maximum de photos (les plus détaillées possibles)
- Trouver un plan déstructuré de la machine (ou ressemblant)
- Numéroter chaque pièce
- Préparer des petits sachets numérotés pour sauvegarder la moindre pièce
- Démonter la machine (avec photos pendant toute la durée de la dépose)
- Dégraissage, derouillage, nettoyage, et blablabla
- Ponçage avant peintures
- Appliquer un Primer
- Peindre les pièces (uniquement celles à peindre )
- Remontage et nouveau câblage électrique
- Réalisation de nouvelles pièces telles que les poignets pour descendre le mandrin qui sont pliées. Donc achat barre d'acier et filetage.
- ...

Je ne vous cache pas que le travail est déjà bien commencé mais le temps m'a manqué pour mettre les post étape par étape. Je le ferais peu à peu selon le temps que j'ai à y consacrer

Allez, je vous présente cette foreuse. Avec une vue générale
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Référence de la machine et références/puissance du moteur (220V monophasé)
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16 vitesses manuelles (j'avais déjà retiré les courroies)
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Mandrin acceptant jusque 16mm
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Plateau circulaire (on voit mieux le travail à effectuer au niveau des pièces)
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Le côté électricité est à refaire complètement. Câblage complet vétuste et commutateur à changer. Ce dernier est magnétique et équipé d'une bobine qui est HS. Retrouver le même est difficile voire impossible. Pour cette raison, je me suis tourné sur la commande d'un autre système que j'adapterais au besoin. Au niveau du reste du système électrique, noir de gris sur les cosses, rouille également, fils à moitié dénudés, et j'en passe. Donc tout sera neuf de ce côté :)marteau
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On peut voir pour le reste de la machine que la rouille a décidé de se déposer sur chaque recoin de cette mèmère. La colonne a elle seule en est recouverte.
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Prochaines étapes très prochainement avec un récit sur les soucis rencontrés ou autres.
Merci à tous de me lire.
Cordialement
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Très beau cadeau en effet, et surement très bon voisin, moi personnellement je l'aurais laissé dans son jus, juste nettoyé le socle, et vérifier le bon état des câbles , connections , surtout mise a la terre, car parfois tu_ t'embarque dans un travail pas possible, casse de pièces ou autre, en plus , comme ça elle est déjà très belle, elle a du vécu et c'est ce qui lui donne du charme.
Bon courage
Marcus
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Merci pour ta réaction Marc. Oui, c'est vrai que la laisser dans son état d'origine lui donnerait du vécu mais la rénovation était inévitable due aux différentes pièces grippées en profondeur. Et du coup j'en profite pour lui refaire une petit coup de jeune. Le système électrique est à refaire dans son entièreté également. Mon côté hyoer magniac à eu raison de la décision de tout refaire. Encore un grand merci pour ton message et pour te encouragements. Cordiamement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
être maniaque, c'est plutôt une qualité,:-D et effectivement si c'est grippé et qu'il faut tout démonter, autant lui refaire une beauté, problème c'est que l'on va tous être jaloux:sad: mais j'ai hâte d'avoir des photos:7dance:
Marcus
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Re-Bonjours à toutes et tous. Ayant vu avec vous la machine dans l'état d'arrivée au sein de l'atelier, vient à présent l'étape de dépose de toutes les pièces composant cette dernière. Etape indispensable pour une restauration en profondeur de la bête ^^.
Je vais essayer de détailler les différentes étapes de démontage. Je ne suis pas habitué à effectuer un topo de mes travaux, accompagné de photos. Mais si ma manière de faire vous semble barbante, n’hésitez pas à me le signaler. Je rectifierais le tire la prochaine fois ^^.
Afin d’être le plus ordonné possible, j’ai effectué des recherches sur le net dans le but de dénicher les plans de ma nouvelle foreuse. Résultat, je n’ai pas trouvé le plan adéquat mais j’ai tout de même trouvé un fascicule s’y rapprochant assez bien. Grâce à ce plan, j’ai pu numéroter chaque pièce (jusqu’à la moindre vis ou rondelle) avec pour objectif de ne pas les mélanger entre-elles et de permettre un remontage clair. Je me suis aidé de sachets de congélation que j’ai découpé et soudé pour en posséder de différentes tailles, dans le but d’accueillir ces dernières (tout du moins, celles qui étaient de taille respectable ^^).
Allez, démarrons cette dépose :

Etape 1 : Poulie d'entraînement
La première étape de ce démontage consiste à ôter les 3 poulies d’entrainement, dont celle qui entraine la broche.
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Etape 2 : Broche et foureau
Vient ensuite le retrait du levier de manœuvre composé d’un axe cranté retenu par un système de ressort enroulé (tel celui d’un ancien réveil ^^). Le retrait de cet ensemble met permet de sortir la broche ainsi que son foureau, En s’assurant que le ressort ne me lâche pas au visage ^^.
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Etape 3 : Système électricité
Avant de déposer le moteur, il est nécessaire de s’occuper du retrait du système électrique (Boitier de dérivation, câble d’alimentation, commutateur, …). En passant, le commutateur magnétique par bobine est HS, il devra être changé (en commande ^^). Tout part à la poubelle afin de mettre tout le système électrique à neuf.
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Etape 4 : Moteur
Le moteur, étant à présent libéré de son câblage, peut être déposé. Dans un premier temps, retrait du système permettant de maintenir le moteur en position éloignée afin de tendre les courroies. Ensuite retrait des 2 boulons maintenant le moteur sur la tête de la foreuse et faisant office de pivot pour le réglage de la tension des courroies. Tout ceci en s’assurant de ne pas faire tomber ce précieux (il pèse son poids ^^). La plaque moteur sera retirée dans la foulée (pas de photo pour cette étape).
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Etape 5 : Tête foreuse + Plateau circulaire
Voici l’étape qui parait la plus simple mais qui m’a donné du fil à retordre. En effet, la dépose de la tête de la foreuse m’a causé quelques soucis et ceci uniquement pour une des 2 vis qui permet d’assurer le maintien entre la tête et la colonne. Sue la photo, c’est la vis du haut. Elle était soudée par la rouille à l’intérieur de son filetage. Impossible de la retirer malgré tous mes efforts. Elle m’a couté quelques clés ^^. Au final, j’ai été dans l’obligation de percer la vis (qui était trempé) afin d’en venir à bout (là encore, cette opération m’a coûté quelques mèches). Au bout du compte, j’en suis venu à bout et j’ai procédé à un taraudage pour assurer le serrage au moment du remontage.
J’ai profité de cette étape pour retirer juste le plateau circulaire pour réduire le poids lors du retrait de la bague de blocage vertical, pivot autour de la colonne et pivot de ce dernier.
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D

Dmoniakal

Nouveau
Etape 6 : Bague de maintien crémaillère
Maintenant, petite étape mais nécessaire, le retrait de la bague assurant le maintien de la crémaillère permettant la montée ou la descente du plateau. Cette pièce était également bien collée à la colonne par la rouille. Je me suis aidé d’un dégrippant afin de ne pas la jouer barbare. Après quelques coups de maillet caoutchouc, la bague est sortie de son logement.
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Etape 7 : Récapitulatif organisationnel
Petit récapitulatif des diverses déposes avec l’inventaire des pièces et numérotation de chacune d’entre-elles.
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Etape 8 : Bloc complet support plateau + Crémaillère verticale
La mise en pièce de la perceuse voit tout doucement le bout du tunnel. Je poursuis avec l’extraction de l’ensemble support plateau. Dans un premier temps je retire le bloc avant de ce dernier afin de garder une facilité pour dévisser le gros boulon assurant le pivot entre le bloc avant et le bloc colonne. Le retrait du bloc colonne coulisse le long de la colonne après desserrage de la manette plateau. La crémaillère verticale est ôter par la même occasion. Le système d’engrenage (x2), quant à lui, sera sorti de son logement suite au retrait de son axe.
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Etape Finale : Colonne + socle
Et bien, nous voici à la fin de cette étape de démontage. Reste à oter les 4 Boulons assurant le maintien de la colonne sur le socle. Les vis seront changées au remontage étant donné l’état de celles d’origine.
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Et voilà, encore une bonne chose de faite. La prochaine étape consistera à dégraisser les pièces et les nettoyer, checker tous les filetages et repasser le taraud, checker chaque pièce afin de s’assurer de leur bon fonctionnement au final et préparer les pièces pour la peinture (ponçage, calfeutrage, etc)
Encore merci pour ceux ou celles qui me suivent dans ce projet. A très vite les loulous.
 
B

bocopo67

Apprenti
Bon courage :-D les restau' du genre sont toujours un plaisir à faire... Il ne faut juste pas se décourager durant le décapage qui est long et barbant.. :partyman:
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Bon courage :-D les restau' du genre sont toujours un plaisir à faire... Il ne faut juste pas se décourager durant le décapage qui est long et barbant.. :partyman:
Merci bocopo67. Oui, il est clair que c'est un véritable plaisir que de remettre en état une machine outil. Le plaisir du résultat. Patience, organisation, réflexion sont des points qui rendent ce travail encore plus intéressant. Un grand merci pour tes encouragements. La suite très prochainement
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Salut a tous
J’attends sagement la suite:shock: bien pour les photos:-D
Merci
Marcus
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Bonjours à toutes et tous.

De retour sur ce « post » afin de poursuivre la restauration de ma perceuse à colonne. Plus j’avance dans ce projet, plus je me rends compte que cette perceuse avait réellement besoin que quelqu’un la bichonne et plus je suis content d’avoir pris la décision de la restaurer entièrement. Je prends également énormément de plaisir à œuvrer sur cette mèmère et je m’applique sur chaque détail du mieux que je peux. Cette machine à une valeur inestimable à mes yeux, une valeur sentimentale.

L’objectif de cette étape était de préparer les pièces démontées pour la suite du projet. C’est-à-dire, de les dérouiller, les dégraisser, les poncer et les calfeutrer pour la peinture. Chaque pièce a également subit une vérification minutieuse afin de s’assurer qu’elle soit parfaitement fonctionnelle pour la nouvelle vie de cette foreuse (exemple : J’ai remarqué que la longue crémaillère verticale qui permet de monter et descendre le plateau était pleine de bavures qui devaient être retirées. Ceci pour un meilleur fonctionnement mais également pour éviter d’empirer l’usure de cette dernière ainsi que des autres pièces mécaniques.).

Dans un premier temps, je me suis occupé de la partie « moteur » et des pièces lui étant directement liées. Il était également nécessaire d’ôter les quatre tiges filetées qui maintiennent les 3 parties principales de ce dernier. La partie côté axe pouvait être désolidarisée de l’ensemble mais l’autre extrémité ne voulant pas se détacher entièrement, je l’ai simplement déboité de la partie centrale d’environ 5mm (ce qui était amplement suffisant pour préparer cette pièce et la peindre après un calfeutrage du jour ainsi créé.

Les difficultés rencontrées étaient principalement l’accessibilité pour le ponçage et le calfeutrage qui devait être impeccable afin d’éviter tout contact afin la partie électrique du moteur (bobine, …).

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Ensuite je me suis attaqué au carter et à la tête de la machine. Concernant le carter, mis à part les différentes bosses et creux que j’ai due rattraper au maillet caoutchouc, pas de réelle difficulté. La tête, quant à elle, m’a pris pas mal de temps. En effet, elle est constituée de beaucoup de petits recoins difficilement accessibles pour le ponçage. Malgré que je ne compte pas peindre l’intérieur, je me devait de décaper tout la rouille qui s’est accumulé dans les entrailles de cette pièce mère. Papier abrasif, brosse de fer, brosse à dent ^^ et pinceau m’ont permis d’en venir à bout.

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Voici maintenant les pièces composant le mécanisme de montée et descente du plateau ainsi que les pièces mécaniques internes que j’ai due ébavurer et astiquer vu leur état de départ.

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Le socle, quant à lui, m’a donné du fil à retordre étant donné son état initial. Le dérouillage fût laborieux mais j’en suis venu à bout avec WD40, brosse de fer, paille de fer grossière et extra fine pour la finition. La partie recevant la colonne était en assez bon état et j’ai juste passé le WD40 et la paille extra fine. Malheureusement, j’ai oublié de prendre en photo avant de calfeutrer (désolé, mais vous verrez le résultat après peinture).

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Pour terminer, la colonne et le plateau. Au même titre que le socle, j’ai passé beaucoup de temps pour dérouiller ces pièces tout en m’assurant de ne pas la planéité du plateau et le diamètre de la colonne (j’ai toujours mal au main à ce jour :wink: ). La colonne sera peinte à sa base et le plateau le sera sur son verso (afin de le protéger de la rouille).

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Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Je vous remercie encore de tout cœur de me suivre dans ce périple super sympas. J’espère que vous prenez autant de plaisir à me lire que moi à partager.

Très bonne journée à tous
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour Dmoniakal,
Beau travail en perspective.
En lisant ton post, je vois que tu as trouvé le plan approchant le plus possible de ta machine.
Serait-ce trop te demander soit de me donner le site/référence soit me le faire parvenir?
Je viens d'acquérir (je dois encore aller la chercher) la même foreuse que toi, +/- dans le même état et j'envisage de la restaurer aussi.
Si tu es d'accord, je te communiquerai mon adresse mail en MP
Bonne continuation et bon courage

Très bonne journée
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous:-D

Belle préparation, très propre, atelier très bien rangé, même les chaussures sont alignées:-D du coup , j'ai rangé les miennes, obligé!:sad:
Bravo:-D
Marcus
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Bonjour Dmoniakal,
Beau travail en perspective.
En lisant ton post, je vois que tu as trouvé le plan approchant le plus possible de ta machine.
Serait-ce trop te demander soit de me donner le site/référence soit me le faire parvenir?
Je viens d'acquérir (je dois encore aller la chercher) la même foreuse que toi, +/- dans le même état et j'envisage de la restaurer aussi.
Si tu es d'accord, je te communiquerai mon adresse mail en MP
Bonne continuation et bon courage

Très bonne journée

Merci beaucoup Morristen pour tes encouragements :).
Voici les plans de la foreuse ( Voir la pièce jointe Fascicule - Perceuse à colonne.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]). Autant rendre accessible ce document à tous ^^
J'espère sincèrement que tu trouveras autant de plaisir que moi à restaurer ta machine.
En cas de besoin, n'hésite pas à me contacter.
Bien à toi et bonne journée.
Ludo

Bonjour a tous:-D

Belle préparation, très propre, atelier très bien rangé, même les chaussures sont alignées:-D du coup , j'ai rangé les miennes, obligé!:sad:
Bravo:-D
Marcus

Merci beaucoup Marc le Gaulois pour cette sympathique réaction.
Moi qui me disais en regardant les photos:
-"Tu aurais pu ranger et nettoyer ton atelier avant de prendre des photos" :mrgreen:
Très bonne journée à toi
Ludo
 
M

morristen

Apprenti
Merci Ludo pour ta rapide réaction.:-D
Bonne journée

Morristen
 
D

Dmoniakal

Nouveau
De rien Morristen. C'est avec grand plaisir.
Ludo
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

J'ai la même perceuse/foreuse que toi, mais made in Taïwan.
Quand tu remonteras l'axe du cabestan tu devras serrer l'écrou d'extrémité, au niveau de la cloche du ressort, d'une certaine valeur, puis tu devras serrer le contre-écrou. En effectuant cette manœuvre sur la mienne j'avais constaté que le contre-écrou patinait comme s'il était foiré. Après une observation minutieuse j'ai constaté que la fente de l'axe, fente destinée à recevoir l'extrémité intérieure du ressort, avait tendance à se refermer. J'ai donc fait une petite cale d'acier que j'ai ajustée aux dimensions de la fente. Une fois la cale installée dans la fente j'ai serré écrou et contre-écrou. La fente, en se refermant légèrement, a retenu prisonnière la cale. Tout tient bien depuis plus de 30 ans que j'ai cette machine.

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Bernard
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Bonjour Bernard,
Merci à toi pour cette information et cette astuce. Je prêterai attention à cette étape du remontage afin de ne pas avoir de soucis possibles à l'avenir. Tout conseil est bon à prendre, ne jamais les négliger. C'est très sympas de ta part.
Bien à toi et très bonne journée.
Ludo
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Bien le bonjour à toutes et tous et bienvenu pour la suite du projet de restauration de ma perceuse à colonne.
Avant tout, je tiens à vous remercier très sincèrement pour l’attention que vous prêtez à ce projet, ainsi qu’à vous remercier pour vos messages très sympathiques d’encouragements. C’est motivant, je vous assure.
:supz:
Il est temps de retirer le masque de préparateur et d’apposer celui de peintre. Heu quand je dis peintre, nous nous comprenons. Je ne vais pas vous faire du Renoir, du Van Gogh ou encore du Monet :shock: , mais simplement recouvrir des pièces anciennement rouillées ou recouvertes d’une peinture qui espérait une autre vie en se faisant la malle.
Mon plan d’attaque est simple. Avant de commencer, il était important de préparer les divers postes de travail afin de ne pas être pris au dépourvu tout au long de cette phase. Le cycle est simple :

1) Fabriquer une semi cabine de peinture de fortune
2) Préparer le lieu de séchage pour suspendre les pièces peintes
3) S’assurer que les pièces sont correctement dégraissées.
4) Dépoussiérer les pièces et les entreposer dans un endroit à l’abri
5) Appliquer un PRIMER sur chaque pièce
6) Séchage du PRIMER
7) Appliquer la première couche de peinture sur chaque pièce (puis séchage)
8) Appliquer la seconde couche de peinture sur chaque pièce (puis séchage final)


Concernant la peinture, j’ai opté pour un noir mat antirouille que j’appliquerais sur toutes les pièces peintes. Au départ, l’idée était d’utiliser 2 couleurs, j’ai hésité longuement et j’ai décidé que juste noir conviendrait très bien (les goût et les couleurs)
Allez c’est reparti pour une série de photos :

Quand je dis « créer un cabine de peinture », c’est un bien grand mot. En fait, j’avais besoin d’un minimum de protection contre les poussières pendant l’application de la peinture, ainsi qu’une protection contre le vent (étant donné que j’ai appliqué la peinture à la sortie de mon garage). Il me fallait également la possibilité de suspendre les pièces pour les peindre. J’ai donc opté pour une structure en carton en formant cette dernière pour qu’elle accomplisse son travail de protection tout en ma laissant l’espace suffisant pour appliquer la peinture sans gêne. Le support permettant de suspendre les pièces est formé de 2 planches vissées verticalement pour supporter un profil d’acier assurerant la tenue des pièces en suspension avec un fil de fer.
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Après chaque couche de peinture, que ce soit avec le PRIMER et la couleur, les pièces sont envoyées en séchage. Pour cela, j’ai simplement utilisé un gros profilé en acier (ancien support de lit double) que j’ai déposé entre 2 escabeaux. Un plastique en dessous pour protéger les pièces et du fil de fer (tendeur grillage) en guise de maintien. D’autres méthodes sont certainement beaucoup plus pratiques mais cet ensemble remplissait correctement son rôle.
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Voici le socle de la machine. En dehors de la peinture, vous pouvez maintenant voir le résultat sur le travail de retrait de la rouille.(chose promise, chose due).
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Le carter est la seule pièce qui a demandé 3 couches au lieu de 2. Ceci due au fait d’appliquer à la bombe. Pour cette raison, possédant déjà un compresseur, je pense que je vais investir dans un bon pistolet à peinture afin d’assurer une application plus uniforme.
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Concernant le plateau, j’ai décidé de peindre le dessous afin de mieux le protéger (car il était bien rouillé). Le dessus à été rattrapé à l’huile de coude et je compte encore travailler un peu dessus pour lui donner un meilleur fini. Les tâches blanchâtre sont juste le PRIMER qui a coulé un peu à travers le calfeutrage. Le problème est aujourd’hui réglé (j’ai juste gratté un peu et il n’y a plus rien).
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La colonne a eu également droit à sa petite touche de peinture. Elle revient de loin quand on sait dans l’état qu’elle était au départ.
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La tête de la machine qui a demandé le plus de travail de préparation a également été la pièce la plus ennuyeuse à peindre. Ceci due aux différentes formes qui sont propices à des coulées de peinture si on ne fait pas attention :hang: .
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Bien entendu, le moteur a également eu droit à sa cure de jouvence. Il était extrêmement important de bien calfeutrer l’ensemble afin d’évité des vaporisations de peinture au sein même de la bobine et tout ce qui l’accompagne.
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Et pour terminer, voici les pièce de support plateau. Rien de particulier ici.
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Et voilà pour ces étapes dans lesquelles j’ai également pris beaucoup de plaisir. La prochaine et dernière étape consistera à remonter la machine en effectuant tous les graissages nécessaires, changer tout le système électrique (dont un commutateur en commande et en attente de réception), changer au maximum toutes les vis, boulons, écrous, … et changer les 3 barres permettant la descente manuel de la broche (découpe, filetage, …). Restera la conception du meuble, qui lui, fera partie d’un autre projet que je présenterais également au moment venu.
Et bien, il me reste à vous dire « A très vite ! » pour la suite de ce projet. Encore un immense merci pour votre soutien et votre intérêt en mes projets. MERCIIIIIIIIIIII :partyman:
 
Dernière édition:
D

Dmoniakal

Nouveau
Bonjour à toutes et tous.
Et bien voici l’avant dernière étape de la restauration. L’objectif, ce fois-ci était d’effectuer le remontage des différents éléments de la foreuse. Pendant cette étape, voici les changements apportés :

1) La visserie :
Toutes les visseries ont été changé pour du neuf (selon mon stock dans l’atelier). Pour le reste, je ferai une liste afin de me les procurer. Pourquoi changer les vis, me direz-vous ??? Tout simplement car pendant le remontage, 2 boulons ont littéralement cassés, malgré le peu de force exercé dessus.

2) Le câblage électrique :
L’ancien câblage était vétuste et dangereux pour utiliser cette machine. Donc rachat d’un câble de 3 mètres + une prise sécurité. Sertissage de nouvelles cosses, vérification que la terre remplisse bien son rôle sur toute la machine. Concernant le commutateur, il s’agissait un interrupteur magnétique à bobine. Cette dernière était HS et j’ai choisi de commander un nouveau commutateur simple (non magnétique) sur un site bien connu d’achat en ligne. Ce dernier est en attente de réception.
« Interrupteur KAO – 5M AC 220V 380V 10A – Loquet étanche – Boutons poussoirs »
16091202005022026814486273.jpg

3) Graissage/Huilage/Protection :
Au fur et à mesure du remontage de la machine, je me suis assuré de graisser toutes les mécaniques (Rotation, pivot et levée/descente du plateau, roulement broche + broche, roulement poulie moteur, axe de manivelle descente broche + son léger huilage du ressort. Je me suis également assuré d’appliquer légèrement du WD40 sur la colonne afin de la protéger d’une éventuelle rouille.

4) Reste à réaliser :
- Effectuer les nouvelles poignets permettant de descendre la broche que je réaliserai dans une barre d’acier que j’ai acheté et en effectuant un filetage.
- Connecter le nouveau commutateur et terminer le câblage interne.
- Dérouiller le mandrin pour lequel j’attends que la machine puisse tourner. Ceci afin de faciliter le travail en la faisant tourner à la vitesse minimum. J’hésite encore à démonter le mandrin en pièces afin de faire les choses bien jusqu’au bout en le nettoyant en profondeur (car il grippe beaucoup en son serrage/déserrage). Soyons fou et allons jusqu’au bout des choses.
- Et enfin, vous faire le dernier post de cette restauration avec photo de la machine entièrement terminée + petite vidéo de son fonctionnement.

Maintenant que vous connaissez les changements apportés, voici les photos de la machine remontée.
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Petit souvenir de cette vieille dame à son arrivée et le résultat aujourd’hui

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Et bien, voilà une bonne chose de faite. Les finitions ne seront pas longue à terminer et je viendrais vous la présenter complète. A très bientôt pour le final de cette aventure parmi beaucoup d’autres.
Et encore merci pour votre intérêt à ce projet.
Ludo
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour Ludo,
Beau travail. :smt038
Pourquoi n'as-tu pas gardé la couleur d'origine? Le vert lui allez si bien :-D
Bonne semaine
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Bonjour Ludo,
Beau travail. :smt038
Pourquoi n'as-tu pas gardé la couleur d'origine? Le vert lui allez si bien :-D
Bonne semaine

Bonjour Morristen.
Merci beaucoup :smt023. Pour la couleur, j'ai longuement hésité à garder celle d'origine mais je me suis dis que le noir lui irai si bien :smt047. Juste une question de goût et peut-être le fait que j'aime le changement . J'ai voulu tenté ma chance et je trouve le résultat plutôt pas mal.
Très bonne journée à toi.
Ludo
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Noir!!!!:shock: je n'aurais pas oser, mais là j’admets que c'est pas mal du tout:-D, c'est même a la mode,, c'est un coup a aller en boite le soir pour draguer les minettes, mieux qu'une Porche!:7dance:

Encore bravo, et merci pour ce feuilleton passionnant:bernardo:

Marcus
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Noir!!!!:shock: je n'aurais pas oser, mais là j’admets que c'est pas mal du tout:-D, c'est même a la mode,, c'est un coup a aller en boite le soir pour draguer les minettes, mieux qu'une Porche!:7dance:

Encore bravo, et merci pour ce feuilleton passionnant:bernardo:

Marcus

Bonjour Marcus.
Ettttt oui, Noir :smt110, c'est passe partout (et je ne parle pas du gars de fort-boyard heinnn) :roll:. Je suis un grand malade moi :smt104. Comme je disais plus haut, j'ai hésité, j'ai tenté et je suis content du résultat. Pas satisfait mais content. Une chose est certaine c'est que la KITY 636 ne connaîtra pas le même sort car je compte lui laisser sa couleur d'origine.
Un merci pour ces compliments.
Très bonne journée à toi.
Ludo
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonjour @Dmoniakal ,
Merci pour ton reportage, et comme tu l'as dit plus haut les goûts et les couleurs...:mrgreen:
 
B

BassMachine

Nouveau
Très beau travail et bravo pour ce niveau de détail dans les phases de travail, on en voit jamais assez :supz:
Personnellement, je trouve que ce noir lui va à ravir, j'ai failli faire de même sur ma PRECIS
 
B

BassMachine

Nouveau
Oui oui, je ne vais pas trop m'aventurer à faire trop original sur la PRECIS, promis :wink:
 
D

Dmoniakal

Nouveau
Avec du retard. Encore merci à tous. Plusieurs projets à présenter dans un avenir proche mais ma reprise d'études occupé une grande partie de mon temps. Je ne manquerai pas de vous exposer tout cela .
 

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