Je me lance

  • Auteur de la discussion pilour6
  • Date de début
K

Karmicael

Apprenti
sebastien a dit:
Salut Pilours,

Je viens de voir ton poste et j'ai une petite remarque sur la config de tes moteurs.
Normalement tu devrais avoir partout le même nb de pas / mm, car tes moteurs sont tous situés en bout de tes vis et quelles font toutes 5mm/tr.

Si tu utilises 1/4 en microstep cela doit te donner : 400/5*4=320; soit 320 pas pour une avance d'1 mm.

Pour des moteurs pas à pas de 200 pas par tour, le 1/4 de pas donne 800 pas par tour.
 
P

pilour6

Apprenti
normalement là toute la mécanique est terminée.

J'ai fixé la VFD et l'écran du PC au châssis de la CNC
j'ai réglé les moteurs
j'au réglé la VFD et testé la broche

un seul petit problème si je câble la terre de la VFD mon 30Ma disjoncte donc c'est pas bien mais pas de terre

cnc20.jpg



cnc21.jpg



cnc22.jpg
 
S

stanloc

Compagnon
Juste, comme çà, quelle drôle d'idée de fixer sur le châssis un écran et un boitier électronique. Déjà au niveau perturbations électromagnétiques c'est prendre des risques mais aussi niveau copeaux et vibrations.
C'est quand même inquiétant que la broche ne puisse pas être mise à la terre ; pour du matériel neuf j'aviserais le vendeur!!!!!!!
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour l'avoir lu dans un fil, il est bien dit qu'un 30mA est trop sensible pour une VFD. :roll:
Lui préférer un 300mA :wink:

Cdlt,
Yanik
 
C

carlos78

Compagnon
+1 avec Stanloc pour l'écran et le variateur : Il faut impérativement proteger ces équipements des copeaux. La poussière du MDF s'infiltre partout, et la poussière des copeaux d'aluminium c'est pas mieux (ça craint pour les court-circuit). J'ai eu 1 PC qui est vite tombé en panne parce qu'il était mal protégé. Au démontage la carte-mère était toute recouverte de poussière de MDF ...
Pour la mise à la terre de la broche je l'ai éffectuée côté broche par le biais du serre-cable du connecteur (qui est à la masse du corps de la broche) et sur le variateur sur la borne secteur de la terre. je n'y connais rien, mais j'ai constaté qu'à l'arret de la broche, il ne faut pas couper immédiatement le secteur mais attendre quelques instants que le variateur se décharge, sinon on peut faire sauter le 30mA.

Carlos78
 
P

pilour6

Apprenti
bonjour à tous,

suites aux remarques sur la poussière et autres perturbations j'ai viré écran et VFD
j'ai réalisé le martyre en MDF de 18 et plein d'écrous à griffes

cnc23.jpg


Je rencontre un problème étonnant, quand j'arrive en contact avec un fin de course, le moteur s'arrête, je reset et
quand je le fais repartir dans l'autre sens (en manuel) il a une vitesse réduite, quelqu'un aurait il une idée ? :?:
 
P

pilour6

Apprenti
Bonjour à tous,

Ça y est elle fonctionne, et plutôt bien même. J'ai mis le temps mais c'est bon.
mais il y a quand même un petit problème, j'ai du mal à trouver les bonnes vitesses de rotation de la broche et de déplacement pour le bois en général (MDF, bois dur etc ....)
en parcourant le forum j'ai trouvé les informations pour le plexi, l'alu, les plastiques divers et variés mais rien sur le bois
pour le mdf j'ai fait des essais à 18000 t/mn pour la broche et 800mm/mn pour le déplacement, c'est propre mais ça fume un peu, donc c'est soit la broche qui va trop
vite soit le déplacement est trop lent
A votre avis ?
Merci d'avance
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Tu es en effet un poil trop rapide pour du mdf, c'est un "bois" plutôt facile à usiner, dans mon cas je tourne entre 10k et 12k tr/min
avec une vitesse de coupe de ~ 1500mm/min au moins, après tout dépend des passes, de la fraise et de l'état de finition voulu ^^


Exemple en vidéo : 3500mm/min, ~10k tr/min avec une fraise de 12mm et peut être 1mm de passe pour les tests d'aspiration ^^

 
Dernière édition par un modérateur:
P

pilour6

Apprenti
bonsoir à tous,


aujourd'hui c'est la suite et la fin de la construction de la bête.
le weekend dernier et cette semaine j'ai fait quelques essais mais sans refroidissement de la broche
je pense que quelques minutes par ci par là sans refroidissement n'ont pas fait trop de mal à la broche.
bref
après plusieurs réflexions stériles, et consultations du forum et un échec avec une pompe d'aquarium,
j'ai décidé d'aller chez Mr et Mme Truffaut dans le but de trouver une petite pompe de bassin pas cher
et j'ai trouvé ça: 45€
cnc25.jpg


que j'ai mis dans ça

cnc24.jpg


avec une vingtaine de litres d'eau

voici les caractéristiques du bidule

cnc26.jpg


Donc après tout ça et ben c'est Broadway, pas de bruit et ça pompe madame !! :eek:
bref que du bonheur

à partir de maintenant je ne publierai que des réalisations et des questions suite à des pb

ps: j'ai mis le couvercle sur le sceau pour éviter au cochonneries de tomber dedans, même si la pompe a un filtre
voili voilou
 
P

pilour6

Apprenti
je viens de me rendre compte que la photo sur les caractéristiques de la pompe est nulle,
ça c'est mieux

cnc27.jpg


cnc28.jpg



A+
 
B

Benoit33

Nouveau
vivement les prmières réalisation c'est du très bon je vais m'en inspirer fortement.
 
P

pilour6

Apprenti
bon, bonsoir à tous, pas glop pas glop

pour le bois tout va bien les essais se succèdent et j'avance bien (bientôt des photos)
pour l'alu aie aie aie !!!!!!!

cnc29.jpg


pour les fraises que j'utilise ce sont des OSG ( j'y connais rien mais je sais lire) c'est un cadeau et j'en ai un stock

exemple:
cnc30.jpg


le résultat (voir photo) est nul, j'ai utilisé une fraise 4 dents diamètre 3mm help !!!
 
C

carlos78

Compagnon
Pour moi ce n'est pas la fraise qui est en cause (même si je préfère les fraises à 2 dents) mais la machine qui doit vibrer. C'est étonnant ce résultat avec une petite fraise de 3mm.

Carlos78
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

d' abord bravo pour ton beau boulot.

je construis a peu prés la même mais je suis moins avancé que toi je compte travaillé de l' alu.
par contre j' ai opté pour un portique fixe question de rigidité .

je vais bientôt attaquer mes premières passes pour l' instant je dessine avec pour me familiariser avec mach3, une mine de crayon
coûte moins cher qu'une fraise!

cordialement gilles
 
P

pilour6

Apprenti
bonsoir à tous,

les essais du soir

cnc31.jpg


c'est un peu mieux mais c'est encore loin d'être ça

l'alu c'est du 2017A

la fraise c'est une 2 dents de 3.17 mm
vitesse de rotation 20000trs/mn
vitesse d'avance dans cambam 600
vitesse d'avance en plongée 300

j'attends vos avis
 
O

OrOoX

Compagnon
Vu tes derniers paramètres, soit il y a un très gros problèmes avec la solidité de ta machine, soit ....... ta broche tourne à l'envers :mrgreen:
( Au passage, quelle profondeur de passe ? )

Le 2017A s'usine plutôt facilement bien qu'il colle pas mal aux fraises mais là on vois clairement que ta fraise "oscille".


Tu as fais une vidéo de tes essais ? Avoir un visuel et de l'audio peut aider aussi à se faire une idée.
 
O

OrOoX

Compagnon
C'est encore plus bizarre dans ce cas ... tu as vérifié le sens de rotation ? Pas de vidéo ?
 
P

pilour6

Apprenti
pour le bois ca fonctionne impec, on peut inverser le sens de rotation sur une vfd ?


je viens d'aller verifier elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
 
O

OrOoX

Compagnon
Bien sûr, il me semble que par défaut le paramètre n'est pas verrouillé ... Danger !


Si tu me dis qu'elle tourne dans le sens inverse en étant en face, elle tourne belle et bien à l'envers alors ... Tu as sûrement
appuyé sur un bouton de la façade ce qui a provoqué le changement de sens, fonction rapide mais dangereuse :/
 
E

ellogo67

Compagnon
pilour6 a dit:
je viens d'aller vérifier elle tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
Bonsoir :-D
Il n'y a pas comme un problème là ? :shock:
La fraise doit tourner dans le sens des aiguilles. :wink:
 
C

carlos78

Compagnon
:wink: Je comprend mieux le résultat d'usinage sur alu.
Pour inverser le sens de rotation de la broche, il suffit je crois d'inverser 2 phases au hasard sur la VFD.
Vue de dessus, la broche doit normalement tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Carlos78
 
P

pilour6

Apprenti
merci à vous pour ces infos,
dans un premier temps j'ai cru que le paramètre PD023 était à 1 et que j'avais appuyé sur la touche "JOG" par erreur.
et bien non le paramètre et bien à 0. Donc ce soir je vais tripoter les phases pour remettre la bête dans le droit chemin.

En gros je tourne à l'envers depuis le début, et moi qui trouvait que ça chauffait avec le bois, il y avait de quoi .
 
P

pilour6

Apprenti
bonsoir,

les essais du jour, effectivement après avoir inversé deux des 3 phases de la broche elle s'est mise à tourner dans le bon sens.
donc on lui met une jolie fraise 4 dents toute neuve et on tourne avec les paramètres d'hier. Le 15 premières passes de la poche sont impec
mais ça se gatte après, j’arrête tout, je démonte la fraise elle est complètement encrassée, on ne voit plus les dents. donc elle fait la merde que l'on voit
sur la photo au niveau du contour de l'essai n°3.

donc voici ma question pourquoi la fraise s'encrasse à ce point ?

cnc32.jpg
 
O

OrOoX

Compagnon
Le 2017A est un alu plutôt "collant", je l'ai appris à mes dépends à force de coller mes fraises ... Les fraises 4 dents ne sont pas
très adaptées pour ce genre de travail, surtout si il n'y a pas de dégagement des copeaux et que la plaque chauffe.

Après ta vitesse de rotation est peut être trop élevé par rapport à ton avance, faut regarder de ce côté là aussi, si ta fraise
tourne à 20k tr/min et qu'elle avance lentement, cela va créer des frottements et une chauffe de celle-ci et une usure en même temps.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonsoir,
Tes paramètres d'usinage sont je crois :
20 000 Tr/mn et avance de 600 mm/mn, 300 mm/mn en plongée
Fraise de 4 dents D=4.

Pour moi :
- tu tourne trop vite : Ta vitesse de coupe à sec est de 4 x 3.14 x 20 000 / 1000 = 251 m/mn. J'essaierais de tourner à 12 000 Tr/mn
- tu n'avance pas assez vite : ton épaisseur de copeau est de 600 / 20000 / 4 = 0.0075 mm. Il faudrait au moins le double voir le triple à 20 000 Tr/mn. A 12 000 Tr/mn, on peut avancer à 1000 mm/mn (copeau de 0.02 mm/dent)
- tu plonges trop vite, je prendrais 100 à 150 mm/mn en descente avec toujours une rampe d'engagement dans la matière
- Je lubrifierais au pinceau.
- Je dégagerais les copeaux avec une souflette.

Carlos78
 
P

pilour6

Apprenti
Bonsoir,

les news du jour:

cnc33.jpg


Ça va mieux, et c'est bon de progresser petit à petit.

Donc j'ai modifié la vitesse de la broche à 12000 t/mn
la vitesse d'avance à 1000
la vitesse de plongée à 150

le 1 sur la photo:
fraise 2 dents 2.5mm petéeà la troisième passe ???
le 2
changement de fraise je mets la 4 dents (celle de la photo 3)

nickel elle fait le boulot, rien à dire mais le programme s’arrête à la fin de la lumière impossible à redémarrer ????
si quelqu'un a une idée

le 4 des exemples de copeaux générés par la fraise 4 dents

comme d'hab j'attends vos avis, impressions, conseils plus si affinitées :-D
 
C

carlos78

Compagnon
La casse de la fraise de 2.5mm ayant 2 dents est normal ... le calcul etait pour une 4 dent il fallait réduire en conséquences l'avance et se mettre à 500mm/mn maxi car en plus le diamètre est plus petit donc la fraise est plus fragile. Il aurait fallu également augmenter un peu la vitesse de rotation de la broche.
Par contre, je ne comprend l'arrêt du programme ...

Carlos78
 
P

pilour6

Apprenti
Oups !!!
pour l’arrêt de mach3 j'avais oublié d'activer le soft
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 919
pro-ms
P
L
Réponses
29
Affichages
1 429
dh42
S
Réponses
1
Affichages
1 459
dh42
L
Réponses
251
Affichages
23 377
duredetrouverunpseudo
D
Haut