J'ai craqué sur un De Vallière

T

toff

Compagnon
Pfff ! je suis naz :???: j'ai sorti le moteur et nettoyé l'intérieur du bâti.... Bah c'est pas de la tarte.
Moi qui ne voulais pas faire de restauration tout de suite :|
 
T

toff

Compagnon
Grattage terminé :partyman:

177690


Et après un bon dégraissage du bâti et un nettoyage de la poussière autour, première couche de peinture

177691


177692


Seconde couche pour demain.

J'ai aussi reçu les indicateurs de niveau d'huile et le pignon 40d.
Vivement le remontage :twisted:
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour toff,

J'ai l'impression d'y être ! Je ne sais pas dans quel état était ta machine, je me souviens avoir décapé le banc recouvert par endroit d'une couche de mastic de plus de 4 mm ! Portant un masque indispensable, à la fin du traitement j'étais gris anthracite ! Le reste a été plus reposant.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
T

toff

Compagnon
Elle avait été repeinte sur l'enduit d'origine, tel que, donc d'énormes crevasses à certain endroit.
Je n'ai pas poussé jusqu’à ré-enduire, je me suis contenté de revenir à la fonte sur ces zones. Il y a donc encore quelques défauts, mais le résultat n'est pas trop mal

La dernière partie que j'ai faite, je n'arrivais plus à tenir la ponceuse :???:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

" La dernière partie que j'ai faite, je n'arrivais plus à tenir la ponceuse "

salut,toff !! tous ceux qui ont fait cela te comprennent... et en ce qui me concerne,il y a eu en plus le moteur de la machine commençant de fumer !!!
c'était alors le moment d'arrêter le ponçage ;
la première couche de peinture est toujours un moment inoubliable : la première récompense !.....
mais quand tout est remonté , c'est le pied TOTAL ...
comme tous ici,je te souhaite cette félicité et des tonnes de copeaux !...
A++++++
GUY34
 
M

midodiy

Compagnon
C'est quel type de ponceuse pour decaper tout ça? Peinture au pinçeau ? Pour obtenir ce beau resultat :prayer:
N'oublie pas un peu de rouge sur les lettres DeValliere...
 
T

toff

Compagnon
Deux tailles de ponceuse vibrante (une grande rectangulaire et une delta) avec papier grain 40 :twisted: . Mais lors de la dernière partie je n'avais plus de papier neuf, donc j'ai fini avec les moins usés du lot mais quand cela ne mord plus :???:

L'application de la peinture j'ai fait comme dans Déco :smt003 Pinceau pour dégager les angles puis petit rouleau, par contre je n'ai pas vu lors de l'application mais des petits poils du rouleau se sont déposés par ci par là :mad:
Dommage sinon c'était parfait

Pour le lettrage en rouge je me tâte encore (ainsi que l'écusson MV) j'ai peur de cela fasse un peu trop ... voyant...
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Sur mon mien à moi, à l'origine, c'était en noir, le rouge lui va très bien !

Bon vent, JCD.
 
T

toff

Compagnon
Ah en effet c'est vraiment pas mal :smt007
Bon ben proposition actée !!

Ah suivre :smt003
 
M

midodiy

Compagnon
Sur le mien ,il y a du rouge, je suppose d'origine.

Photo684.jpg
 
T

toff

Compagnon
Je sais pas vous mais moi :smt007 Je suis fan !
Merci midodiy pour la suggestion


178428
 
T

toff

Compagnon
Pour aujourd'hui réparation d'une fuite d'eau à la maison :???: et remontage des sous ensembles du tour :smt003

178685


178686


178687


Demain, préparation du remontage de la broche...
 
G

guy34

Compagnon
heureusement qu'on ne s'en sert plus après pour qu'il reste propre..........
A++++++
GUY34
 
T

toff

Compagnon
:smt003 je ne me fais pas trop d'illusion de ce côté là.

Ce matin j'ai préparé le remontage de la broche, j'attaque après manger.
 
T

toff

Compagnon
La suite ...


Le montage n'est pas très orthodoxe mais fonctionnel. Ce ne sont que des morceaux de récup que j'avais sous la main.

178841


178842



Réglage du roulement avant

178843



Mise en place des ressorts de précontrainte avec une petite goutte d'huile dans les logements histoire de ne pas tous retrouver au sol au moindre mouvement...

178844



Roulement arrière en place

178845



Fabrication d'un joint pour le montage de la boite sur le bâti. J'ai utilisé une pochette cartonnée, épaisseur 0.29, cela devrai aller.

178846



Une fois la boite remontée, les niveaux sont fait. Pour le réglage des manettes de commande de boite, je n'ai pas trouver le réglage parfait.

178847


Je suis toutefois super content car la commande harnais/volée fonctionne nickel et j'ai améliorer les commandes de boite grâce à quelques rondelles de 6 judicieusement disposées dans la tringlerie :smt003.

Encore un bon weekend :|
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir toff,

Beau travail du dimanche :-D, merci de nous en faire profiter :-D.

Il est déjà m-a-g-n-i-f-i-q-u-e :prayer:

Cordialement,
FB29
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Concernant la sélection des vitesses, j'ai été confronté au même problème. Le jeu latéral du sélecteur étant très généreux, je l'avais compensé par des rondelles. Totalisant des heures de fonctionnement, je n'ai jamais eu le moindre problème.
Quand au remontage de broche, si la technique peut sembler rustique, dans le principe elle est correcte et infiniment plus sérieuse que celle des marteaux et assimilés !

Bon courage pour la suite.

Cordialement, JCD.
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir à tous,
je n'ai pas fait grand chose ce weekend :???: mais cela vient bon :7dance:

179805




Un petit coup d'oeil avant/après me permet de prendre mon mal en patience

179807


179806


179809


179810



Si tout va bien le weekend prochain je fini le remontage et j'entame le réglage. Il me tarde ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir toff,

Tu nous fait marcher là :eek: ce n'est pas la même machine quand même :shock: ????

C'est splendide :prayer: !!!!

Cordialement,
FB29
 
D

duch18

Apprenti
Salut

Toujours aussi chouette ce que tu fais.

Saurais-tu si l'axe de la tourelle porte outil est simplement emmanchée dans le petit chariot ou est-ce qu'il est monté autrement?

Merci d'avance
 
T

toff

Compagnon
Merci pour les compliments :wink: surtout vu le peu de retour, je les apprécies d'autant plus.

L'axe de la tourelle, je n'ai pas encore détaillé mais il semblerai que ce soit juste monter serré. Je voulais m'y pencher ce we pour passer commande d'une tourelle via l'achat grouper mais po eu le temps... :cry:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir toff,

Pas de retour ?, c'est encore les vacances :wink:

Pas entendu parler d'une commande groupée pour des tourelles :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
T

toff

Compagnon
Oui, via l'achat groupé pour les affuteuses, sg67 à fait un énorme boulot avec les fournisseurs pour sortir une liste de matériel commandable par la même occasion...
c'est dans ce Post il y a un fichier joint ''accessoires''. Mais fait vite il est en train de clôturer...
 
F

FB29

Rédacteur
Ah oui, merci :-D. Je suis au courant effectivement pour les affuteuses, j'en ai pris une :-D. Avait pas vu qu'il y avait aussi des tourelles :oops:.

Cordialement,
FB29
 
D

duch18

Apprenti
Merci pour ta réponse.

C'est dommage que je n'ai pas vu que dans la commande groupée, il y avait des tourelles multifix.
Je viens d'en acheter une chez pewetool, pour juste le double :mad: .

A+
 
T

toff

Compagnon
Ah merde ! En effet ça pique, il est vrai que le travail de SG67 aurait mérité une mise en avant, car je n'ai pas l'impression qu'il est été vu par le plus grand nombre.
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
4 080
studiolab39
S
U
Réponses
48
Affichages
3 257
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
49
Affichages
9 621
sapete1
S
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 219
vibram
V
T
Réponses
18
Affichages
4 424
francois-f
F
V
Réponses
11
Affichages
4 644
jpleroux
J
M
Réponses
7
Affichages
6 982
KY260
K
T
Réponses
20
Affichages
11 770
mig15pilot
mig15pilot
Haut