J'ai craqué sur un De Vallière

M

midodiy

Compagnon
Il s'agit bien d'un H130C? (regarde sur l'etiquette à l'arriere du banc)Si oui c'est donc des paliers sur roulements donc pas de feutre qui remonte l'huile par capillarité :!: le systeme de feutre c'est sur les tours à palier bronze H130A et B!
Le niveau d'huile de carter c'est juste le bas de la chaine qui doit tremper, on le voit en soulevant le capot superieur(tapote avec un ciseau à bois dans la fente pour le decoller...
Le systeme de frein n'est pas sur tous les tours, à se demander si c'est d'origine!
 
M

midodiy

Compagnon
Pour roland88,
J'ai bien relu ta methode sur l'appreciation de l'usure du banc, je reste sur mon sentiment: le serrage du trainard ne se faisant que à l'arriere, c'est bien l'usure de la glissiere arriere que l'on apprecie .L'effort de coupe appui plus fort le trainard sur la glissiere avant en V que sur l'arriere, c'est la glissiere avant qui s'use le plus! D'ailleurs, certains constructeurs font un V disymetrique plus large devant ( celtic12...)pour augmenter la surface d'appui ainsi reduire la pression donc l'usure :rolleyes:
 
T

toff

Compagnon
Bonsoir midodiy,
c'est bien un H130C, la plaque ne me donne pas le type mais le mandrin est en camlock et la forme de la poupée fixe est bien raccord avec la vue en coupe de la doc dispo sur le fofo. De plus, les vitesses sont plaquées jusqu'à 2000tr/min et sur l'arrière de la broche j'ai bien le flasque qui protège l'écrou de réglage du roulement conique arrière...
 
D

duch18

Apprenti
Voila une photo de ce que tu devrais trouver au niveau de ton frein.

*old link*

A+
 
T

tomlesage

Apprenti
A propos des voyants de niveau, en cherchant sur rs-particuliers.com une paire pour ma fraiseuse, je suis tombé sur ça :

http://www.rs-particuliers.com/WebCatalog/VOYANT_D_HUILE-2870148.aspx

R283295-01.jpg


C'est super pour les H130 qui ont les voyants dans l'axe du mandrin, un coup d'œil suffit pour vérifier le niveau (c'est surtout celui côté mandrin qui est difficile à voir).

Voilà, pour ceux que ça intéresserait...
 
T

toff

Compagnon
Merci pour les voyants :smt023
Bon je n'ai quasi rien fait aujourd'hui :sad: j'ai du retourner au taf ce matin...

J'ai quand même remis de l'huile dans la boite de broche, branché le variateur en volant et mis en route sur la plus petite vitesse moteur et boite. Le moteur fait un bruit de frottement, roulement sec ? par contre la boite ne fait pas de bruit
J'ai aussi bien galéré pour ouvrir le carter de broche, il était collé :x

Sinon pour le jeu des pignons en harnais, j'ai l'impression que le baladeur ne remonte pas assez car en fait il y a aussi beaucoup de jeu en volée mais cela ne fait pas de bruit de dents contrairement au harnais. Savez-vous si cela est réglable ?
 
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,
je continue doucement la remise en route du tour et l'aménagement de l'espace.
Le bruit de roulement du moteur à totalement disparu après avoir mis une petite rasade d'huile dans les ouvertures prévues à cet effet.

Le mandrin 4 mors, un Röhm à serrage concentrique et mors à réglage indépendant, quand à lui à été dégraissé, dérouillé, nettoyé, lubrifié et remonter.
yt3s.jpg


Par contre sur le lot de mors, seule la moitié correspond à mon 3 mors :sad:



J'ai quasi fini le coffret d'alimentation des deux machines, reste à trouver un sectionneur.

s92c.jpg


Dix années séparent le ABB neuf de 2.2Kw du Lenze de 1.5Kw. :-D

N'ayant pas d'autre boite à bouton que celle présente sur le tour (une 3 trous) j'ai rusé pour avoir toute les commandes disponibles sur cette boite.
J'utilise le mode de commande impulsionnelle du var, un sélecteur deux positions à rappel au centre pour le sens de marche, un second sélecteur à deux position fixes pour le choix PV/GV et un coup de poing pour l'arrêt. J'ai mis le temps de rampe à 2s et activé le freinage par injection de CC. De cette manière, pour changer le sens de rotation, une impulsion sur le sélecteur et le changement se fait tout en douceur :smt007 Je verrai à l'usage si le timing est bon.

J'ai aussi recyclé une armoire électrique 120x100 pour y ranger le matériel des deux machines, aménagée avec des chutes, l'espace n'est pas ultra optimisé mais pour débuter je m'en contenterai :smt003

c2rb.jpg


lwyx.jpg


3hr3.jpg



une petite vue globale
su3q.jpg


Sinon j'ai lu tout les sujets sur les H130 afin de bien intégrer le démontage et aucun ne détail le réglage de la précontrainte du roulement avant de la broche. Dernière étape avant que je n'ouvre la bête :twisted: Donc si une bonne âme ayant fait l'opération passe par ici, je suis preneur de conseils sur cette opération :wink:

Normalement je sort la boite de vitesse le weekend prochain...
 
T

toff

Compagnon
Heu :oops: désolé mais je n'y vois pas d'explication sur le réglage de la précontrainte.

J'ai bien compris l'empilage des pièces pour le démontage/remontage et la possibilité de faire le réglage broche en place, mais doit-on serrer l'écrou à un couple et/ou un angle ou via un autre procédé?
 
R

rantanplan

Apprenti
salut,
l'ecrou est freiner par un petit insert bronze venant s'appuiyer sur le filetage de broche ,le verrouillage de cet inssert s'effectue par une petite vis allen
il y a aussi dans l'epaisseur de l'ecrou des petit percage permetant de glisser une tige pour proceder au serrage /desserage
en theorie il faudrai aussi desserer tout les element s'oposant au recul de la broche pour effectuer ce reglage ( gros pignon du harnais, ecrou crenaux devant le pignon d'entrainement de la tete de cheval , ( là je suis pas sur je me rapelle plus trop)

en realité le ratrapage devant etre de l'ordre du centieme cela ne devrait trop influencé les autres reglage pour ce qui est d'un couple ou serrage angulaire j'ai rien trouvé pour moi cela a été courroie deposé et tete de cheval debrayé serrage jusqu'a freiner la broche a la main et desserage leger
-cela peu paraitre empirique mais a l'usage dans d'autre circonstance simillaire l'usage de la sensibilité de la couene de doigts vaut bien celle des apareil de mesure de laboratoire
 
T

toff

Compagnon
Merci pour l'info rantanplan ! :mrgreen:
Bon je m'attendais à avoir ce genre de retour, mais cela ne coute rien de demander. Au moins si je me loupe, je n'aurai pas de remords :P
 
T

toff

Compagnon
Hum ! Extrêmement intéressent ton document midodiy :wink:
couplé avec l'outil crée par MARTIN, je le sent beaucoup mieux le remontage :mrgreen:

Encore une fois, un grand merci à tous ceux qui prennent le temps (puta... que c'est long de détailler son taf avec des photos :shock: ) de créer de vrai reportage de leur expérience et de le partager ici et ensuite continuer à informer les zouaves comme moi qui découvre ou redécouvre ce qui nous rassemble ici ...

bref c'est vraiment chouette merci :smt023

Pour la fraiseuse, c'est une petite ALCERA AL4, que j'ai remise au propre et qui attend que je lui usine les pignons pour pouvoir remettre la tête universelle :-D
 
T

toff

Compagnon
bon bah de fil en aiguille, j'ai fini par sortir le trainard et la boite d'avance il y a 15 jours...

175609


Aujourd'hui j'ai remonter la boite d'avance, ses entrailles sont en super état, seul le système de débrayage de la barre de chariotage était grippé. je me suis un peu fait ch... pour remettre en place les pignons de vitesse dans la boite, mais globalement la mécanique est simple.

175628


175626


Bon ok la couleur est flashy, mais ça me plais bien :-D

Demain je remonte le trainard...
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

"Bon ok la couleur est flashy, mais ça me plais bien "

salut,Toff,
cette couleur est à un poil près la même que j'ai obtenu (par mélange savant)......elle me plaisait furieusement à ce moment-là...... et ça continue depuis !!!!!!!!! je te comprends donc très bien ;
bientôt les copeaux
A++++
GUY34
 
T

toff

Compagnon
bonsoir,
pour la couleur je n'ai pas fait l’apprenti sorcier, c'est de la Valentine vert Provence acheter en GSB.

Aujourd'hui j'ai fini l'assemblage du trainard, sorti la boite et entamé la dépose de la broche...


j'ai monté les deux vis du palier de crémaillère avec des rondelles SPS

175890



Merci à MARTIN pour l'astuce des écrous :-D

175891



Le système de recule rapide du transversal était grippé et bloqué par une goupille faite à l'arrache. J'ai refais une goupille avec une queue de foret diam 3.3 (je pense que 3.4 serai mieux mais je n'avais pas :sad: ).
175892


175893



La boite contient plus de la boue que de l'huile :| mais tout est en bon état et ça c'est TOP :smt003

175894


Elle a déjà été ouverte, les vis de flaques ont été pointées :???: j'espère qu'il n'y a pas de frein filet en plus sinon la dépose va être coton

175895


175896
 
M

midodiy

Compagnon
Ce n'est pas les vis d'origine, elles sont normalement à tete fendue. Pour les coups de pointeau, je crois que d'origine, c'est monté comme cela.ça fait quand meme bien crade! Perso, je monte des vis fraisé hexa creux comme les tienne avec du frein de filet faible...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour toff et à tous,

A la base, la couleur choisie pour mon H130 était aussi du vert provence. Après divers essais et séchage long, trouvant cette couleur une peu trop "bonbon", je l'ai modifiée en y incluant du noir, obtenant un gris vert.
En forçant un peu cette teinte, il est facile d'obtenir un vert lichen très "PRO."
Attention, je ne critique pas, ce choix n'est qu'un paramètre de perception perso.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour toff,
avant de remonter la boîte, n'oubliez pas de la munir d'une vis de vidange et d'un niveau visible de l'extérieur, genre tube plastique.....
bon remontage.
 
T

toff

Compagnon
Bonjour à tous,

midodiy a dit:
Perso, je monte des vis fraisé hexa creux comme les tienne avec du frein de filet faible...
C'est ce que je vais faire, mais il va falloir que je fasse du tri dans mes boites de récup de visseries car je ne suis pas sur d'avoir de quoi tout remplacer, je ne me fais pas trop d'illusion sur l'état des vis actuellement montées après leur démontage :sad:

MARTIN a dit:
A la base, la couleur choisie pour mon H130 était aussi du vert provence. Après divers essais et séchage long, trouvant cette couleur une peu trop "bonbon", je l'ai modifiée en y incluant du noir, obtenant un gris vert.
En forçant un peu cette teinte, il est facile d'obtenir un vert lichen très "PRO."
Attention, je ne critique pas, ce choix n'est qu'un paramètre de perception perso.

Bon courage et bon vent,

JCD.

Loin de moi l'idée de prendre ton message pour une critique :-D bien au contraire. Au vue de l'extrême minutie avec laquelle tu as traiter le sujet, le choix de la couleur est dans la continuité.

Pour moi le but est plus modeste, je n'ai pas encore la maitrise du sujet pour refaire mes propre pièces (deux axes dans le trainard seraient à refaire, car un peu de jeux) Et mise à part la lecture de quelques post sur la restauration/reconstruction de machine, je ne sais pas comment remettre l'intégralité de la machine nickel. Par exemple, les boutons de sélection de vitesse sur la boite d'avance, ils sont tout abimé/griffé...
Donc, pour ne pas me dégouter en y passant plusieurs .... années :mrgreen: je fais quelque chose de moyen en toute conscience.
Je fais juste le maxi d'un point de vue mécanique, pour l’esthétique je ferai mieux sur les prochaines :twisted:


Roland88, pas de souci c'est dans un coin de ma tête, bon je ne suis pas encore décidé sur la solution que je vais mettre en place :oops: J'ai sous la main du matériel pneumatique, je me demande si cela conviendrai d'un point de vue environnement.

Merci pour vos retours :wink:
 
D

DIY_addict

Compagnon
Joli ton petit tour devallière, je te souhaite bon courage pour la resto. Ce sont de supers machines les devallière, moi aussi je suis en cours de reto sur un H130 et après j'ai un H160 à retaper.
Je vais suivre ton travail...
 
T

toff

Compagnon
husky86 a dit:
je te souhaite bon courage pour la resto.

Merci :wink:

Bon j'ai fini la boite et attaqué la face nord de l’Everest.... La broche :twisted:
J'avais des doutes quand à un précédent démontage et j'en ai eu la preuve :sad: Les entretoises ont des traces de coup ainsi que le contre écrou du roulement avant qui lui à été massacré.... je vous raconte pas dans quel état de stress j'étais à l'idée que les roulements soient dans le même état. Mais fort heureusement rien de grave.

Maintenant je passe au décapage du banc et ça c'est moins sympathique à faire....

quelques photos :smt003

177067

l’intérieur de la boite après un premier nettoyage

177068

Le raccord pour le tube niveau

177088

Une fois remontée
 
T

toff

Compagnon
La suite

177113

Le nouveau joint en place

177111


177112

Remontage des roulements après un brin de toilette

177089

L'écrou massacré :cry:

177071

Le pignon d'entrainement de la tête de cheval, qui est à remplacer


J'ai par contre compris pourquoi la commande harnais/volée ne fonctionnait pas correctement. L'axe/pignon de la manette a été forcé. Résultat les dents sont aplaties. Après les avoir repris à la lime c'est mieux mais cela passe très difficilement. Je vais tenter de le retourner, en faisant une encoche pour l'axe de la manette de l'autre coté.

177091


A+
 
R

roland88

Compagnon
toff a dit:
husky86 a dit:
je te souhaite bon courage pour la resto.

Merci :wink:

Bon j'ai fini la boite et attaqué la face nord de l’Everest.... La broche :twisted:
J'avais des doutes quand à un précédent démontage et j'en ai eu la preuve :sad: Les entretoises ont des traces de coup ainsi que le contre écrou du roulement avant qui lui à été massacré.... je vous raconte pas dans quel état de stress j'étais à l'idée que les roulements soient dans le même état. Mais fort heureusement rien de grave.

Il y a des massacres que je ne comprendrai jamais................
Bonne soirée roland 88.
 
M

midodiy

Compagnon
L'ecrou de reglage massacré? pas tant que ça, vu la photo. Sur le F, il y a un trou pour faire le reglage du jeu sans demonter la broche, peut-etre une modif à faire avant le remontage...le pignon HS à remplacer par un de chez tri distribution? Le renvoi d'angle, bonne idée de lui faire faire un demi tour. A noter que cette commande a evolué vers plus de simplicité et plus d'efficacité sur le modele F.
Bon courage
 
D

duch18

Apprenti
Salut, encore du bon boulot.

Aurais-tu la référence du joint spy de broche car le mien aussi est mort.
Y a-t-il des difficultés particulières pour son remplacement,
Quelle est la procédure pour le re-réglage du roulement coté mandrin?

Merci d'avance et bonne continuation
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
L'écrou n'est pas à remplacer, mais je ne comprend vraiment pas ce qui peux amener à ce résultat ??? même étant peu outillé, puisqu'il y a des trous sur le pourtour, donc même avec un tournevis ça marche....
Pour le réglage broche en place, j'ai en effet un trou prévu à cet effet. Quand au pignon 40 dents, avec le mini à 15€ je ne suis pas là de passer commande :cry: . J'ai un Michaud-Chailly pas trop loin, j’irai voir à l'occaz.

Duch18, si tu peux attendre que je finisse le remontage de ma broche, j'ai un joint neuf en rab (erreur de livraison :smt003 ). J'avais prévu de l'offrir à un membre du fofo, donc si tout est Ok il est à toi :smt002 .

Pour le démontage, je me suis confectionner un arrache et prévoir un décapeur thermique, des cales alu en forme de U, pince à circlips exter, un plan de travail propre et aéré pour ne pas polluer les roulements. J'ai aussi pris des sac plastiques pour mettre à l'abri tout ce petit monde dans l'attente de la repose.

Ah et j'oubliai, un LEXOMIL et une bouteille pour collecter l'huile :mrgreen: car le niveau de stress est à son max !

Le réglage sera fait comme donné dans la doc de midodiy (le lien est à la page précédente) càd, réglage du double roulement avant, sans le roulement arrière, avec 1/100ème de jeux. Puis montage de l'arrière, qui lui dispose d'un système de pré-contrainte via des ressorts, cette pré-contrainte s'exerce entre la partie frontale du double roulement avant et le roulement arrière.

Bon aller, je retourne gratter le bâti :|
 
D

duch18

Apprenti
Merci pour tes réponses.
Je ne suis pas pressé de faire le changement de joint sur mon H130, car de ces temps ci c'est plutot placo.
Fais moi signe quand tu auras fini que l'on voit comment on peut s'arranger pour le joint.

Bonne continuation
 

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
4 075
studiolab39
S
U
Réponses
48
Affichages
3 246
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
49
Affichages
9 595
sapete1
S
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
5 202
vibram
V
T
Réponses
18
Affichages
4 413
francois-f
F
V
Réponses
11
Affichages
4 637
jpleroux
J
M
Réponses
7
Affichages
6 971
KY260
K
T
Réponses
20
Affichages
11 759
mig15pilot
mig15pilot
Haut