1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

J'ai craqué sur un De Vallière

Discussion dans 'Tours' créé par toff, 30 Décembre 2013.

1. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Bonsoir à tous,
    Bon ben voilà ! Après plusieurs mois/années d'hésitation sur différentes marques/modèles et n'ayant pas un budget énorme, j'ai vu ce midi un De Vallière H130 sur le coincoin, à 1/2h de route de chez moi dans mon budget.
    Branle-bas de combat, j’appelle, prend RDV pour la fin d'après-midi, clôture les affaires en cours (je suis toujours dans la remise au propre de mon atelier). Après une rapide lecture du post de crapulatos (merci à lui :wink:) ce modèle à l'air de réellement correspondre à mes attentes...

Une fois sur place, je ne me fait pas prier :mrgreen: il est en bon état apparent (juste une bonne couche de poussière), les parties brutes ont été huilées (donc un minimum de soin de la part du proprio). Il est vendu avec un carton d'outils (HSS et plaquettes), un 4 mors, un jeu de mors pour celui monté sur la machine, un plateau, la pompe de lub, bref je pense être tombé sur une perle :lol:. Il est de 1960 et porte le numéro 4923.
    Je vais le chercher samedi, y'a plus qu'a finir l'atelier pour le mettre en place d'ici là :???: ça va être sport

2. bullbubble

bullbubble Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Tarn
    bonjour,
    j etais a l affut
    j ai telephoné au mr à 13h
    ce tour dispose d un moteur monophasé pas d origine et la contre pointe avait l air bizarre, je n ai pas donné suite
    vous en serez ravi car je pense que ce sont de bonnes ,machines

3. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Je n'ai malheureusement pas l’expérience de certain, pour connaitre l'importance de certain "détails". la poupée mobile à l'air de fonctionner normalement. Pour le moteur, je ne connais pas encore l'importance sur le fait qu'il ne soit pas d'origine. Je m'attarderai samedi avant le chargement sur la poupée au cas où, merci à toi pour la remarque :wink:

4. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
  5. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Merci :-D. J'espère juste ne pas avoir de mauvaises surprises. En plus je repart de zéro en tournage :???: j'ai juste chatouillé un peu en collège technique. Donc si je pouvais éviter d'avoir à faire une restauration complète pour le moment ....
    Y'a t'il d'autres points particuliers, voir points faibles, sur ce modèle ?

6. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    J'ai regardé l'annonce, effectivement, la poupée mobile est bien celle d'origine mais elle a ete modifié. Elle a perdue sa double commande volant et cabestan...dommage mais pas impossible à refaire.
    Pour le moteur, s'il est mono, il n'a qu'une vitesse. Donc il manquera sur le tour les vitesses haute ou les vitesses basse...

7. roland88

roland88 Compagnon

Inscrit:
    9 Juillet 2009
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour toff,
    j'usine depuis 20 ans sur mon De Vallière muni d'un mono 220V , 2 CV.
    A l'origine il était équipé d'un 2 vitesses 380 V , ce qui donnait 16 vitesses au mandrin.
    Il m'en reste 8 , largement suffisants............donc pas de problèmes de ce coté....
    Je n'ai pas le 380.
    Bonnes fêtes a tous..........

8. bullbubble

bullbubble Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Tarn
  9. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Bonjour et meilleur vœux à tous,

je ne me fait pas trop de souci pour la motorisation, je connais un professionnel de la maintenance de moteur éléc qui m'avais proposé, le jour ou j'en aurai besoin, de venir le voir car il a un gros stock de moteur de récup. Si j'ai bien compris le moteur d'origine a la grande vitesse à 2800 tr/min et de mémoire ce sont les vitesses utilisées sur les moteurs de turbines de ventilation industrielle. Donc un tel moteur couplé à un variateur devrait pouvoir remplir la fonction sans souci et me rendre la plage de vitesses d'origine.
    Je suis beaucoup plus ennuyé par le fourreau de la poupée mobile, car là, pour le coup, j'ai peur de ne pas être capable de le remettre en état. Bon cela fonctionne, mais la modif me fait perdre pas mal de course sur celle ci.

10. bullbubble

bullbubble Apprenti

Inscrit:
    27 Novembre 2011
    Localité:
    Tarn
  11. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    Bonjour
    La contre pointe c'est peut être un peu gênant mais ça peut se trouver, a tu le jeux de pignons pour les filetages? parce qu'ils risquent de de faire défauts plus tard.Pour les vitesses tu peut adapter un variateur mécanique aussi voir un double variateur comme ceux montés sur certains cyclos.
    Tu perd moins de puissance, j'avais sur mon petit tour un variateur pour le moteur je perdais toute la puissance à la broche, j'ai tout viré pour mettre un réducteur mécanique, et quand je présente l'outil sur des pièces en acier ça usine avec des passes raisonnables pour la machine .
    Maintenant si tu as le tri en 380 le changement de moteur n'est pas très compliqué la transmission moteur BV du tour ce fait par courroie plate.

12. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Bonsoir,
    non je n'ai pas le tri :sad: Mais merci pour le tuyau du variateur mécanique, je mets cette idée dans un coin et je verrai à l'usage. D'ailleurs, en creusent là sur le tas, si je prend la solution inverse, càd partir sur un vitesse de rotation plus faible à 50Hz, genre 1500 tr/min, cela me ferai une petite vitesse à 25Hz, donc pas de perte de couple et pour la grande vitesse ben à 75Hz (au delà y'a plus rien) cela fait 2250tr/min au moteur soit grosso modo 1500tr/min à la broche pour le plus grand rapport de boite. Soit l'équivalent de la version palier du H130... je pense donc que cela doit pouvoir s'utiliser dans de bonnes conditions.... non ?

Bon et déjà le remettre au propre et réapprendre à l'utiliser sera un bon début :smt003

13. mig45

mig45 Compagnon

Inscrit:
    28 Février 2008
    Localité:
    orleans
    Bonsoir
    Tu as eu raison de craquer, c'est un bon tour, j'en ai eu un dont je me suis séparé il y a plus de 20 ans suite a un déménagement et je le regrette encore
    cordialement

14. toff

toff Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2008
    Localité:
    60157 Oise
    Bon voilà ! il est dans l'atelier :chupachupz:

Donc j'ai eu avec :
    - La pompe de lub
    - un madrin 3 mors (avec 16 jeux de mors)
    - un mandrin 4 mors
    - un plateau avec brides
    - une pointe tournante
    - deux pointe sèches dont une avec une bride d'entrainement
    - un lunette fixe
    - cinq porte outils à plaquettes (avec une boite d'un cinquantaine de plaquettes en vrac)
    - un lot d'outil HSS (un vingtaine) de forme divers
    - des barres d'alésage de diff diam
    - un comparateur avec embase magnétique
    - cinq mandrins sur CM 2 et 3
    - des barreaux HSS
    Et j'en oubli certainement :smt003

Sinon le moteur à bien l'air d'être d'origine, c'est un Drouard bi-vitesse (710_2840 tr/min) en 220/380V.
    Pour la poupée mobile, je n'ai pas démonté mais cela ressemble à un montage d'origine aussi.
    J'ai passé l'après-midi à dégraisser/démonter... Rien de grave pour le moment, juste le système de recul rapide du transversal qui était complétement grippé.
    Bref je ne regrette vraiment pas mon achat
    Promis demain je fait quelques photos :smt002

15. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    voilà un beau lot de matériel pour vous y mettre. C'est un tour qui est très agréable à utiliser vous verrez.

Chargement...
Articles en relation
  1. simon74
    Réponses:
    40
    Affichages:
    2 694
  2. toff
    Réponses:
    17
    Affichages:
    1 963