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un petit de vallière H130 a rénover !

Discussion dans 'Tours' créé par valentino, 12 Juin 2012.

  1. valentino

    valentino Nouveau

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    un petit de vallière H130 a rénover !
    bonjour a tous

    il y aura à présent un tour dans l'atelier !
    Depuis le temps que nous en cherchions un , nous avons enfin trouvé la perle rare .
    C'est un de vallière H 130 acheté à un prix défiant toute concurrence ,de plus il était vendu complet avec quelques outils (l’équivalent de 3 boites a chaussures)
    pour l'instant il n'est que payé et il est encore chez le vendeur il ne reste plus qu à le ramener en revanche les différents outils sont déjà entrain d’être nettoyé


    assez parlé voila les photos


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    certes il y a de la rouille mais elle est superficielle

    les outils

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    les différents mors nettoyés

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    et les pignons nettoyés aussi

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    petite question , ou pourrais-je trouver un courroie plate de 40mm de large et de 1640 mm de long ?
     
  2. nico

    nico Compagnon

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    un petit de vallière H130 a rénover !
    Va chez un revendeur de matériel agricole...en général ils ont ça au mètre, avec les agrafes qui vont bien...
     
  3. therond

    therond Ouvrier

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. valentino

    valentino Nouveau

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  5. midodiy

    midodiy Compagnon

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    un petit de vallière H130 a rénover !
    Felicitation pour ton achat, un H130A en jupe! le mien est en pantalon :-D
    Pour la couroie moi j'irais chez noroto, j'acheterais une couroie plate multi V et je l'utiliserais à l'envers :-D Ils ont ça dans toute les longeurs pour les couroies d'accessoire de toute les voitures modernes :wink: En plus ils reprennent si ça va pas! :lol:
    Pas d'agraffe, ça va etre bruyant...
    Le mandrin me parait gros, sans doute un 200mm(160 d'origine) mais peut-etre je me trompe...
     
  6. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    un petit de vallière H130 a rénover !
    Bonsoir,

    eh ben bienvenue au club des De vallières :lol:

    Je suis impressionné par ton dérouillage super efficace, faudra que tu dises comment tu fais :wink:

    Bon, il y a du boulot, mais tant que la géométrie est bonne et qu'il n'y a pas de gros problème ..... Tu seras un heureux propriétaire :lol:

    Bon courage, on va te suivre avec attention.

    JP
     
  7. valentino

    valentino Nouveau

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    un petit de vallière H130 a rénover !
    bonsoir

    tout d'abord merci

    le mandrin parait gros mais c'est un 160 mm
    ok pour la courroie je passerai chez norauto c'est surement moins cher que sur fiamag (61euros pour ma courroie )

    et pour pour nettoyer les pièce en acier ( surtout pas d'inox ou d'alu ) j'utilise le système de dérouillage à l'acide (chlorhydrique)
    l'acide dilué a 23% se trouve dans tous les magasins de bricolage je la dilue ensuite avec de l'eau(1part d'acide pour 4 parts d'eau) et je laisse ma pièce pendant environ une 1/2 journée à une journée ,en plus le mélange agit pendant 4 à 5 bains
    après il faut bien rincer et laver les pièces pour stopper l'effet de l'acide

    dès que j'aurai le tour je passerai le mandrin complet dans l'acide et je vous montrerai le résultat

    cdlt
     
  8. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    un petit de vallière H130 a rénover !
    coucou
    bellot comme engin

    H130 deuxième génération avec le moteur sous la broche

    tu aurais les photos de la plaque arrière ?

    le volant + l'arbe dans le bac à copeaux est probablement pour le montage du mandrin à pince

    je te mets ici le msg que j'envoie à tous les nouveaux Devallièrsites

    bon courage pour la rénovation

    E.T.

    Code:
    Coucou
    Ceci est un mp générique que j'envoie au fur et à mesure de mes recherches.
    Je me permets de venir vers toi car à un moment donné ou un autre, sur ce forum, tu as indiqué posséder un tour De Vallière.
    Nous sommes en ce moment en train de faire un référencement technique des tours De Vallière sur ce sujet :
    http://www.usinages.com/tours-f23/recensement-types-tour-devalliere-t41581.html
    Le résultat de ce travail est évidement pour un usage public de la communauté des utilisateurs de tours De Vallière.
    Te serais-il possible de faire une photo de la plaque constructeur et la poster sur le sujet en question. 
    Et si tu as le temps, peux tu aussi faire des photos du tour complet, de la plaque des vitesses, des plaques des filetages, 
    de la plaque moteur et des numéros frappés sur le banc.
    Si tu ne sais pas posté des photos sur le site, tu me les envoies par mail, je le ferais pour toi.
    Éventuellement si tu peux aussi indiqué tous détails peu fréquents mais semblant d'origine sur ta machine, ce serait passionnant.
    Merci de répondre directement sur le sujet, pas en MP, car cela intéresse tout le monde.
    Le résultat de ce sondage est compilé ici  http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id=devalliere:devalliere
    Si tu n'es pas intéressé par cette démarche, pas de prob, ne tiens pas compte de ce message, tu ne seras de toute façon pas relancé.
    Merci d'avance
    E.T.
     
  9. valentino

    valentino Nouveau

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    un petit de vallière H130 a rénover !
    bonsoir à tous

    voila du nouveau a propos du tour (H 130 A de numéro 0527)

    tout d'abord le mandrin avant et après le passage a l'acide

    avant

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    après

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    puis graissage et remontage

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    ainsi que la tourelle dérouillée aussi a l'acide(on la croirait neuve)

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    les glissières nettoyées

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    maintenant la contre-pointe
    elle a été démontée, nettoyée, peinte et enfin huilée

    avant
    [​IMG]


    après
    [​IMG]


    pas de jaloux , les différents chariots y sont passés aussi

    et voila le travail

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    [​IMG]


    j'ai commencé a nettoyer la boite d'avance et il ne reste plus qu'a la peindre

    [​IMG]


    voila pour l'instant

    encore une question , comment tendre la chaîne de transmission et enlever le capot supérieure de la broche ?

    cdlt
     
  10. nico

    nico Compagnon

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    un petit de vallière H130 a rénover !
    Pour tendre la chaine, il suffit de desserrer les vis de la boite et de la descendre...
    Pour enlever le capot, il faut un petit tournevis plat, et lever, tout simplement.
     
  11. valentino

    valentino Nouveau

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  12. jpleroux

    jpleroux Compagnon

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    un petit de vallière H130 a rénover !
    Super,

    Belle rénovation et nouvelle jeunesse pour un Papy :lol:

    Je retiens ton truc pour le dérouillage, ça a l'air super efficace.

    JP
     
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