Restauration De Vallière H130 A

  • Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour,
encore un souci que je me suis cherché...
j ai vidangé Et nettoyé les bacs à huile de la tête de broche, et il y avait pas mal de dépôt dans le fond.
j arrive à y passer le petit doigt par l œilleton de la jauge, et je sentait des saletés, certainement dues un peu à l âge et aussi au fait qu il n’y a pas de bouchon étanche en haut.
j ai eu la stupide idée d’y passer un coup de soufflette depuis l orifice de la jauge, et j ai déplacé un morceau plus ou moins mou, que je soupçonne d être le feutre de graissage capillaire du coussinet
je l ai coincé avec le doigt dans un endroit qui pourrait être son logement, mais je n ai aucune confirmation de ce que j avance.
quelqu un sait il si il y a un moyen d être sur qu il soit en place sans tout démonter ?
merci pour vos lumières
 
K

KITE

Compagnon
Mise en garde dans les documentations associées à mes tours Boley :
C9EE390F-53BD-4FC2-A4E1-F14EE8B0F438.jpeg



J’ai quelques copains, sur le Forum, qui n’appliquent pas ces prescriptions mais j’essaie d’en tenir compte, même si parfois, c’est tentant......

Joyeux Noël à tous.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
En effet, cela coule de bon sens.
on a tendance à ne voir que la facilité mais cela peut nous mener à des ennuis...
 
P

Popi24

Compagnon
Te tracasses pas on va te trouver une ou plusieurs solutions, ce forum regorge de bons, de très bons et d'experts pour nous guider, nous éduquer, nous transmettre et si tout va bien ces tours devraient nous survivre :smt023
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir,

Croyant bien faire, déposer les voyants des réserves d'huile paliers pour les souffler est à proscrire !
Le jet d'air peu tout simplement chasser les feutres capillaires de leur emplacement.
Le résultat... plus de lubrification de ces paliers et leur destruction à cour terme.
Pour les remettre à leur place la dépose de broche s'impose.
Avant de s'affoler, un coup d’œil par les trous de voyant peut confirmer ou non leur présence.

Bon vent et bonne fêtes.

JCD.
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Merci Martin, en effet, je me suis rendu compte que j aurais mieux fait de laisser la soufflette tranquille...
franchement, j ai pas envie de me taper le démontage de la broche qui est assez complexe pour une vérification hasardeuse.
je serais toujours à temps de démonter la broche si le feutre ne faisait pas son usage et si mes paliers en pâtissaient, pour les remplacer.
Je voudrais juste savoir si quelqu un sait si un feutre est en place lorsqu on le sent coincé du bout du petit doigt en passant par l œil de niveau
bonnes fêtes
 
R

Rich

Compagnon
Salut Jean Peuplu,
En effet ce coup de soufflette n’a pas était une idée brillante ... :wink:
Si ton feutre était bel et bien partie, ça m’étonnerait que tu est pu le remettre en place comme il faut par le trou du voyant d’huile ...
De visu par ce trou, tu doit facilement pouvoir voir si le feutre est là, mais de là à juger si il est bien en place ...
Dans un premier temps, tu pourrais déjà contrôler si ton/tes paliers sont bien lubrifié, pour ça tu pourrais démonter les flasques et faire tourner la broche à vitesse modérer.
Si de l’huile coule entre le palier en bronze et la broche, c’est que l’huile remonte bien jusqu’au palier donc le feutre est en place, si rien ne coule ne prend pas de risque, dépose la broche ...

Passe de bonne fête :smt039
Rich
 
C

champimatic

Compagnon
0u bien mets beaucoup plus d'huile qu'il ne faut si les feutres ne sont pas en place ça devrait pisser serieusement
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonjours, j'ai acheté une petite caméra bosch c'est bien pratique
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Sur mon modèle de H130, il y a 3 mèches feutre sur le palier avant et 2 sur l'arrière.
Si une de ces mèches est couchée en fond de réserve, les deux restantes -exemple- ne peuvent pas assurer une lubrification normale.

Bon vent, JCD.
 
R

Rich

Compagnon
Tiens ... curieux ... sur le miens je n’est qu’une seule mèche sur chaque palier ...
Alors peut êtres qu’un démontage s’impose pour en avoir le cœur net ...
 
R

Rich

Compagnon
Certainement, une version broche longe de 1957 en ce qui me concerne ...
 
M

MARTIN

Compagnon
Simple ID test :

Bouchon de vidange réserve et voyant d'huile déposés, en plaçant une source de lumière dans ou contre le trou de voyant, cette lumière ne doit pas être visible par la vidange.
Dans le cas contraire... il y avait des feutres ?

Bon vent, JCD.
 
M

midodiy

Compagnon
Tres mauvaise idee en effet :smt021
D'autant plus que les saletés en fond de reservoir ne peuvent pas remonter dans les feutres. Les remontés capillaire ne peuvent être que liquide.
Donc les saletés, on s'en fout!
Il faut que le feutre touche le cone de broche donc il faut qu'il soit monté à fond .
Il n'y a qu'un trou oblong dans le palier bronze. Le feutre peux etre en plusieurs morceaux serrer l'un contre l'autre.
 
P

Popi24

Compagnon
Salut Jean, bonne année !!

Alors ces copeaux ? :partyman:
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour popi

meilleurs vœux ! Remplis de copeaux ...
actuellement je suis allé chercher la pluie aux Canaries pour éviter la neige Chez moi

je serais de retour milieu de semaine prochaine , mais je ne pense pas recevoir mon transfo avant le 20 janvier.
mes premiers copeaux seront l occasion de parler du transfo, dans l attente, tenez vous au chaud!!!
 
P

Popi24

Compagnon
Merci ! vaux mieux la pluie aux Canaries qu'ailleurs :smt023

Profites bien à bientôt :partyman:
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour tout le monde
actuellement je viens d envoyer un mail assez piquant à ldperformances car cela fait deux mois qu ils ont encaissé mon chèque et je ne vois toujours pas ma commande.
ils me mènent en bateau de semaine en semaine et là je sens que je vais perdre patience...
du coup en attendant, est ce que j ose me lancer dans la dépose de la broche à cause de mon coup de soufflette?
cela doit être difficile je suppose...
 
P

Popi24

Compagnon
Bonjour Jean !
En faisant le plein d'huile tu consommes beaucoup ?
Si tu déposes ta broche je vais te suivre ici de très près... :lol:
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour popi
actuellement toujours privé de mon tour à cause de ldperformances, je ne sais toujours pas si je vais consommer beaucoup d huile...
j avoue humblement que je n ai pas trop envie de me lancer dans le démontage de la broche sincerement ...
m’enfin, si cela devenait impératif peut être que... vu que je me sens bien entouré...
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
J aimerais savoir si on peut toucher le feutre et de quel côté il est en place , car je suppose que se fier à l autre côté n est pas une bonne chose. C est un h130 b, le niveau face à la poupée mobile
 
B

Berola

Compagnon
Bonjour

comment on fait sur un h130 pour mettre l outil à la bonne hauteur, à part mettre une cale dessous?

l'équiper de porte-outils réglables , c'est l'idéal .
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Bonjour tout le monde.
ce matin mon alimentation en 380 est enfin arrivée!
et comme promis, je vais vous en dire ce que j’en pense:
je suis sincèrement bluffé par l efficacité de cet appareil
c est comme si mon tour était en 220 et que j avais branché la prise sur le secteur ...
je dispose de toutes les commandes originelles de mon tour, je n ai aucune perte de puissance, et je vais pouvoir acheter une dégauchisseuse pour le bois en 380 sans scrupules!
franchement, peut être que j en reviendrai avec le temps, mais là je suis vraiment content de mon achat, même si j aurais eu la même chose avec un tiers du prix en achetant les pièces une par une...
Bon... c est pas le tout, ça...
la broche, j ai mis beaucoup d huile, ça éclabousse pas partout, et c est donc huilé.
j ai commencé à me faire des bouchons pour le remplissage d huile des paliers car il n y en avait pas et les copeaux pouvaient y rentrer, mais...
maintenant il faut apprendre à se servir d un tour...
d ailleurs, comment on fait sur un h130 pour mettre l outil à la bonne hauteur, à part mettre une cale dessous?
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
D accord, je pense qu il va falloir que je passe par là en effet
merci pour l info
 
R

Rich

Compagnon
d ailleurs, comment on fait sur un h130 pour mettre l outil à la bonne hauteur, à part mettre une cale dessous?

Sur les tourelles classique c’est la seule solution, n’hésite pas a te faire suffisamment de cale d’avance au moins tu range toujours les cales qui vont bien avec l’outil concerné, ça évite de chercher l’empilage a chaque fois :wink:
Bon copeaux fait toi plaisir :tumbsupe:
 
B

Berola

Compagnon
On en trouve d'occasion relativement facilement et c'est bien pratique pour les changements d'outils qui sont ainsi toujours bien réglés .
 
J

Jean Peuplu

Apprenti
Merci, je vais me pencher là dessus
ce que je ne comprend pas, c est que ce tour était utilisé par un pro en retraite, et il n avait pas ce porte outil bien qu il avait pas mal d outils de diverses épaisseurs
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
795
yvon29
yvon29
P
Réponses
2
Affichages
248
pro-ms
P
C
Réponses
12
Affichages
2 808
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 331
coredump
coredump
I
Réponses
287
Affichages
22 720
ibo89
I
L
Réponses
17
Affichages
3 076
françois44
françois44
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 962
sbastian
S
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 981
kawah2
K
L
Réponses
3
Affichages
923
midodiy
M
J
Réponses
10
Affichages
786
FB29
S
Réponses
12
Affichages
2 798
champimatic
C
S
Réponses
62
Affichages
11 061
stephane37
S
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 709
ingenieu59
ingenieu59
Haut