1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

j'ai bien fait ou pas? demande d'avis.

Discussion dans 'Tournage' créé par hanni, 24 Janvier 2010.

1. hanni

hanni Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    Bonsoir,
    étant débutant avec un tour, je viens de rectifier la demi poulie sur la transmission de mon scooter 125.

J'ai fait une photo aprés l'avoir rectifiée, et, sachant que d'aprés la photo, j'ai usiné du centre vers le bord, est-ce la bonne méthode? et est-ce le bon outil?

2. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Bonsoir,
    Il faudrait une photo plus rapprochée pour voir les stries de l'outil ,mais là à ce qu'on voit ça n'a pas l'air mal.L'inconvénient,vous utilisez un outil pointu et la hauteur des stries dépend de l'avance par tour, si vous avez un outil avec un grand arrondi en bout la hauteur des stries sera plus faible et elles seront moins pointues.Ce n'est pas grave vous pouvez pour finir passer de la toile émeri pour mieux lisser ,un outil à dresser aurait été mieux indiqué avec une passe de finition peu profonde ,mais bon.
    Cordialement

3. DATOUR

DATOUR Ouvrier

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Sud
    Re,
    j(avais oublié : vous avez monté en mors durs, et là si vous n'avez pas donné un coup de comparateur pour voir le faux rond il y a un gros risque que ça ne tourne pas trés rond par rapport à l"alésage cannelé,on sait jamais ,mais montez votre piéce sur son axe et regardez si ça tourne rond.

4. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    salut
    c'est une méthode qui n'est pas pire que son inverse, et c'est un bon outil...
    je dis pas pire, c'est uniquement parce que la vitesse de coupe ne suit pas les variations de diametres....dans un sens comme dans l'autre...
    donc bon résultats pour un premier essai!
    Bravo, A+

5. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Bonsoir DATOUR
    sur le principe, tu as 1000 fois raison, mais quand on voit comment sont montées ces engins..... :oops:
    c'est pas 5/100° de faux rond qui va gener... :-D
    je crois qu'il ne faut pas faire de la sur-qualité, mais rester dans le contexte...pas etre plus royaliste que le roi... :wink:
    bonne soirée
    a+

6. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Bonsoir DATOUR
    sur le principe, tu as 1000 fois raison, mais quand on voit comment sont montées ces engins..... :oops:
    je crois qu'il ne faut pas faire de la sur-qualité, mais rester dans le contexte...pas etre plus royaliste que le roi... :wink:
    bonne soirée
    a+

7. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Bonsoir DATOUR
    bonne soirée
    a+

8. hanni

hanni Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    attention, ce n'est pas un scooter chinois bas de gamme.
    c'est un trés bon 125 4t honda des années 93. Rien à voir avec ceux en plastoc de maintenant.

N'oublions pas non plus que ce sont des pièces moulées, et qu'elles ne sont pas parfaites d'origine.
    Ma demande était surtout basée sur la méthode et l'outil.

:evil: Par contre, j'aime pas ces préjugés alors que l'on a à peine dit le mot scooter....
    pour la petite histoire: je suis motard, je roule aussi bien sur ma moto, mon scoot que sur mes vielles mobs. non mais :sarko:

9. vieuxleon

vieuxleon Nouveau

Inscrit:
    5 Octobre 2009
    Localité:
    normandie
    Le risque du dressage de cette façon est que l'outil peut talonner si la dépouille n'est pas suffisante, surtout vers le centre de la pièce, donc il faut bien affuter l'outil et eventuellement le monter legèrement au dessus du centre . Sinon si la surface obtenue est propre c'est que l'outil coupe correctement
    Vieux leon

10. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour, :-D

Un peu dans la même réflexion que vieuxleon : pour avoir la dépouille comme affutée sur l'outil il est préférable de monter l'outil perpendiculairement au déplacement donc au chariot PO et aussi (le plus important à mon sens) de limiter le porte à faux au minimum.
    Il se peut que ton présent usinage se soit bien passé (bon état de surface, pas de broutage……) mais c'est ma façon de régler mes outils pour avoir le plus de rigidité possible.

Cdt
    jean :wink:

11. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    Vieuxléon m'a piqué ce que je voulais dire.....
    PAS de toile émerie sur un usinage,ça doit tomber net de coupe ,surtout que dans le cas d'un flasque pour courroie il n'y a pas intéret à avoir une surface polie qui favorise le glissement de la courroie.
    A + .

12. Turbo

Turbo Compagnon

Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    des flasques de variateurs de ce genre, j'en vois usiner des dizaines, ça part comme des petits pains...au point qu'un rapporteur d'angle électronique a été ajouté au chariot pour faciliter le réglage et bientôt une avance électrique car à la longue, tourner la petite manivelle pendant des plombes en se faisant gicler des copeaux bien chauds sur le bras, ça lasse...
    l'état de surface final est bien fait au papier car la matière est assez foireuse (et surtout elle change d'une pièce à l'autre voire au milieu de la pièce) et de plus, il faut bien une surface parfaitement lisse pour ces flasques sinon les flancs de la courroie se bouffent rapidement
    pour le montage en prise intérieure sur les ailettes, le centrage devait pas être terrible...et de plus potentiellement dangereux car les ailettes sont fragiles...la bonne solution c'est un cimblot au diamètre interne des cannelures
    le problème de cette manip c'est que les flasques ont un traitement de surface (anodisation dure) donc une fois cette couche dégagée, la longévité du flasque est certainement compromise...

13. hanni

hanni Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2010
    donc finalement j'étais à peu prés dans le vrais :-D
    ça me rassure un peu.
    merci de vos quelques conseils.

nota: j'avais une petite vibration avant le tournage, et maintenant elle a quisiment disparue.
    j'ai bien l'impression que d'avoir tourné la pièce, ça l'a remise dans le droit chemin :lol:

14. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Re,
    Curieux....des dizaines de flasques...tourner la petite manivelle...finition au papier(de verre ??)....matière foireuse...les ailettes...
    C'est un concours d'anomalies ,une vue de l'usinage il y a 80 ans ....????
    Bizarre.
    A + .

15. hanni

hanni Nouveau

Inscrit:
    10 Janvier 2010
Chargement...

Partager cette page