M
MIC_83
Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Déjà dans sa configuration d'origine et suivant la viscosité de l'huile de la boite à vitesses de broche + la température extérieure basse un variateur mono/tri à du mal à lui faire atteindre sa vitesse maximum (surmultiplication) d'entrée !
Là, pour le coup s'il est accouplé à la boite ça risque d’être sport !
La gamme des vitesses basses étant indispensable pour exploiter les possibilités proposées par ce tour.
Crazy, l'armoire électrique reste nécessaire pour abriter tout l'appareillage électrique du tour.
Penser que l'on peut se passer de ces équipements est tout simplement une fausse bonne idée.
Il te faut un ARU qui coupe l'alimentation de ta machine câblé en auto maintient dans le cas d'une perte du secteur.
Avec ton contacteur rotatif, la perte du secteur puis son retour peut être fatal si le bouton est resté en position marche !
Gérer un arrêt d'urgence avec un bouton rotatif relève d'un optimisme qui frise l'inconscience !
Rien n'égalera un ARU conçu pour être placé judicieusement et actionné avec n'importe quelle partie du corps.
hors, ce genre de commande agit sur un contacteur en amont qui met une partie de l'armoire électrique hors tension.
Pour tous ces équipements, il faut un minimum de composants :
- sectionneur extérieur
- contacteur AR en auto maintient
- Protections thermique : Disjoncteurs divisionnaire pour la protections des "différents circuits.
- magnétothermique pour la protection du moteur (disjoncteur dédié moteur)
-Transfo de sécurité 220/24v AC ou DC
- Voyants de signalisation sous tension, marche, arrêt ...
- Commandes en basse tension
Ce n'est pas du radotage mais un simple rappel du danger bien réel d'une M-O, qu'il soit d'ordre électrique ou mécanique.
On fait tous des conneries lié à la "routine" même au niveau pro, alors en qualité de novice ou amateur éclairé ....!
Fais au mieux mais ne négliges pas les points soulevés !
A+
Michel
Ce n'est pas la monte d'origine mais une adaptation, d'ailleurs un poil faiblarde pour ce tour qui normalement a bénéficié suivant le modèle ELB ou ELP de moteurs doubles bobinages/deux vitesses bi tension pour la plupart sauf exceptions de respectivement 2.2/1.5 kw et 1000/1500 tr/mn en tri !Et ton moteur n'est pas équipé d'un freinage électrique ou autre, ou s'arrête-t-il par l'inertie de la boite ? Souvent c'est 2 fils qui entrent dans un redresseur dont la sortie va sur le moteur, agiter une masse electro-aimentee ...
Déjà dans sa configuration d'origine et suivant la viscosité de l'huile de la boite à vitesses de broche + la température extérieure basse un variateur mono/tri à du mal à lui faire atteindre sa vitesse maximum (surmultiplication) d'entrée !
Là, pour le coup s'il est accouplé à la boite ça risque d’être sport !
La gamme des vitesses basses étant indispensable pour exploiter les possibilités proposées par ce tour.
Crazy, l'armoire électrique reste nécessaire pour abriter tout l'appareillage électrique du tour.
Penser que l'on peut se passer de ces équipements est tout simplement une fausse bonne idée.
Il te faut un ARU qui coupe l'alimentation de ta machine câblé en auto maintient dans le cas d'une perte du secteur.
Avec ton contacteur rotatif, la perte du secteur puis son retour peut être fatal si le bouton est resté en position marche !
Gérer un arrêt d'urgence avec un bouton rotatif relève d'un optimisme qui frise l'inconscience !
Rien n'égalera un ARU conçu pour être placé judicieusement et actionné avec n'importe quelle partie du corps.
hors, ce genre de commande agit sur un contacteur en amont qui met une partie de l'armoire électrique hors tension.
Pour tous ces équipements, il faut un minimum de composants :
- sectionneur extérieur
- contacteur AR en auto maintient
- Protections thermique : Disjoncteurs divisionnaire pour la protections des "différents circuits.
- magnétothermique pour la protection du moteur (disjoncteur dédié moteur)
-Transfo de sécurité 220/24v AC ou DC
- Voyants de signalisation sous tension, marche, arrêt ...
- Commandes en basse tension
Ce n'est pas du radotage mais un simple rappel du danger bien réel d'une M-O, qu'il soit d'ordre électrique ou mécanique.
On fait tous des conneries lié à la "routine" même au niveau pro, alors en qualité de novice ou amateur éclairé ....!
Fais au mieux mais ne négliges pas les points soulevés !
A+
Michel
Dernière édition: