Inversion sens moteur 220v mono à barrette

  • Auteur de la discussion Crazy
  • Date de début
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
Et ton moteur n'est pas équipé d'un freinage électrique ou autre, ou s'arrête-t-il par l'inertie de la boite ? Souvent c'est 2 fils qui entrent dans un redresseur dont la sortie va sur le moteur, agiter une masse electro-aimentee ...
Ce n'est pas la monte d'origine mais une adaptation, d'ailleurs un poil faiblarde pour ce tour qui normalement a bénéficié suivant le modèle ELB ou ELP de moteurs doubles bobinages/deux vitesses bi tension pour la plupart sauf exceptions de respectivement 2.2/1.5 kw et 1000/1500 tr/mn en tri !
Déjà dans sa configuration d'origine et suivant la viscosité de l'huile de la boite à vitesses de broche + la température extérieure basse un variateur mono/tri à du mal à lui faire atteindre sa vitesse maximum (surmultiplication) d'entrée !

Là, pour le coup s'il est accouplé à la boite ça risque d’être sport !
La gamme des vitesses basses étant indispensable pour exploiter les possibilités proposées par ce tour.

Crazy, l'armoire électrique reste nécessaire pour abriter tout l'appareillage électrique du tour.
Penser que l'on peut se passer de ces équipements est tout simplement une fausse bonne idée.

Il te faut un ARU qui coupe l'alimentation de ta machine câblé en auto maintient dans le cas d'une perte du secteur.
Avec ton contacteur rotatif, la perte du secteur puis son retour peut être fatal si le bouton est resté en position marche !
Gérer un arrêt d'urgence avec un bouton rotatif relève d'un optimisme qui frise l'inconscience !

Rien n'égalera un ARU conçu pour être placé judicieusement et actionné avec n'importe quelle partie du corps.
hors, ce genre de commande agit sur un contacteur en amont qui met une partie de l'armoire électrique hors tension.
Pour tous ces équipements, il faut un minimum de composants :
- sectionneur extérieur
- contacteur AR en auto maintient
- Protections thermique : Disjoncteurs divisionnaire pour la protections des "différents circuits.
- magnétothermique pour la protection du moteur (disjoncteur dédié moteur)
-Transfo de sécurité 220/24v AC ou DC
- Voyants de signalisation sous tension, marche, arrêt ...
- Commandes en basse tension

Ce n'est pas du radotage mais un simple rappel du danger bien réel d'une M-O, qu'il soit d'ordre électrique ou mécanique.
On fait tous des conneries lié à la "routine" même au niveau pro, alors en qualité de novice ou amateur éclairé ....!

Fais au mieux mais ne négliges pas les points soulevés !

A+
Michel
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, bonne année à tous.
Un interrupteur 2 positions de travail, à fort pouvoir de coupure au moins 15A est simple, mais ce n'est pas le mieux, en particulier pour la sécurité.
Le mieux c'est un "petit" commutateur 2 positions travail, repos au centre qui commande 2 contacteurs : AV et AR . Tu as ce contacteur avec verrouillage mécanique : si AVant est monté ; ARrière est bloqué.
On peut utiliser des boutons d'arrêt d'urgence, coupure par le relais thermique, arrêt manuel....
Pour avoir le même résultat, avec ton interrupteur de puissance, il faudrait ajouter un contacteur qui coupe le courant en cas de problème
 
P

PUSSY

Lexique
Le commutateur rotatif dispense seulement des contacteurs. Il va de soit qu'il faut une mise sous tension avec auto-maintien et AU en tête de ligne.

Mais il est vrai, que même avec cette alimentation en auto-maintien, à la remise sous tension le tour peut se mettre en marche parce que l'on aura pas remis à zéro le commutateur !
Je ne faisais que répondre au message #6.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
C

Crazy

Compagnon
Bonjour,

Mic-83, je prend votre message au sérieux.
Et suis conscient des risques.
Un 30mili, un bouton d’arrêt d’urgence, et un commutateur rotatif sera bien suffisant à mon goût.
J’ai déjà du mal à brancher un vas et viens...
et pas le budget pour le faire brancher comme il le faudrait.

Pour ce qui du moteur, oui un peut faible, et simple vitesse et perte de 4 vitesse sur 8, oui dommage mais pour le moment je fais avec.
Avec une seul courroie, huile plus fluide
Il fonctionne sur toute les vitesses.
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour à tous et toutes,

Ce n'est pas la monte d'origine mais une adaptation, d'ailleurs un poil faiblarde pour ce tour qui normalement a bénéficié suivant le modèle ELB ou ELP de moteurs doubles bobinages/deux vitesses bi tension pour la plupart sauf exceptions de respectivement 2.2/1.5 kw et 1000/1500 tr/mn en tri !
Déjà dans sa configuration d'origine et suivant la viscosité de l'huile de la boite à vitesses de broche + la température extérieure basse un variateur mono/tri à du mal à lui faire atteindre sa vitesse maximum (surmultiplication) d'entrée !

Là, pour le coup s'il est accouplé à la boite ça risque d’être sport !
La gamme des vitesses basses étant indispensable pour exploiter les possibilités proposées par ce tour.

Crazy, l'armoire électrique reste nnécessaire pour abriter tout l'appareillage électrique du tour.
Penser que l'on peut se passer de ces équipements est tout simplement une fausse bonne idée.

Il te faut un ARU qui coupe l'alimentation de ta machine câblé en auto maintient dans le cas d'une perte du secteur.
Avec ton contacteur rotatif, la perte du secteur puis son retour peut être fatal si le bouton est resté en position marche !
Gérer un arrêt d'urgence avec un bouton rotatif relève d'un optimisme qui frise l'inconscience !

Rien n'égalera un ARU conçu pour être placé judicieusement et actionné avec n'importe quelle partie du corps.
hors, ce genre de commande agit sur un contacteur en amont qui met une partie de l'armoire l'armoire électrique hors tension.
Pour tous ces équipements, il faut un minimum de composants
- sectionneur extérieur
- contacteur AR en auto maintient
- Protections thermique : Disjoncteurs divisionnaire pour la protections des "différents circuits.
- magnétothermique pour la protection du moteur (disjoncteur dédié moteur)
-Transfo de sécurité 220/24v AC ou DC
- Voyants de signalisation sous tension, marche, arrêt ...
- Commandes en basse tension

Ce n'est pas du radotage mais un simple rappel du danger bien réel d'une M-O, qu'il soit d'ordre électrique ou mécanique.
On fait tous des conneries lié à la "routine" même au niveau pro, alors en qualité de novice ou amateur éclairé ....!

Fais au mieux mais ne négliges pas les points soulevés !

A+
Michel


D'abord, je tiens à préciser qu'il ne s'agissait que d'une question qui portait sur un éventuel système de freinage.
Il va de soi qu'un boitier électrique assez généreux pour pouvoir tout mettre est une évidence. De plus, si le moteur est conçu pour plusieurs vitesses électriques, des circuits dédiés et sécurisés sont de rigueur, les boutons de commandes en basse tension vont avec et le bouton d'arrêt d'urgence aussi.
Je ne comprends pas bien le ton sentencieux de ton message, il n'a jamais été question d'aller hors de la sécurité élémentaire de mise en œuvre d'articles électriques en milieux humides.
Et oui, le listing que tu as énuméré est le minimum, on pourra aussi ajouter la pompe de lubrifiant ou la lampe d'éclairage du champ de travail avec pour toutes les deux, leurs alimentations protégées tant en tension qu' en intensité. Mais ça fera peut-être l'objet d'une suite, si il en est.
La différence entre son tour et mon treuil ne réside que dans le fait que les treuils sont généralement mis en fonction que par un interrupteur à pastille, comme le mien l'était. Je m'en suis d'ailleurs servi comme bornier sans lui dénaturer ses fonctions.
Voilà.
 
M

MIC_83

Compagnon
Picator,

Seul la première partie du message t'était destiné relative au moteurs, désolé si tu as pris la suite pour toi mais ce n'était pas le but !
C'était bien adressé à l'initiateur de ce post !

Crazy, le manque de budget quand on se lance dans l'usinage est souvent vite atteint et il faut "prioriser" !
Mais il vaut mieux consacrer un peu plus de temps et d'argent sur ce point précis plutôt que d'autres !
Ça permet de s'éviter des blessures profondes ou pire une amputation !

Sur ce Forum on essais d'aider dans tes choix sans compromis coté sécurité !
Après tu décides en connaissance de cause mais le refrain "si j'avais su" revient régulièrement après accident !

bonne continuation.
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Le commutateur rotatif dispense seulement des contacteurs. Il va de soit qu'il faut une mise sous tension avec auto-maintien et AU en tête de ligne.

Mais il est vrai, que même avec cette alimentation en auto-maintien, à la remise sous tension le tour peut se mettre en marche parce que l'on aura pas remis à zéro le commutateur !
Je ne faisais que répondre au message #6.

Cordialement,
PUSSY.
Oui mais quand je parlais d'auto maintient il est évident pour moi que sa commande restait indépendante du contacteur rotatif !
La, notre ami part sur le minimum sans protections autre que la prise normalement protégée par un disjoncteur divisionnaire et un inter différentiel 30mA en tête de rangée (du moins je le suppose).
 
C

Crazy

Compagnon
Bonsoir à tous,
J’ai aujourd’hui croisé un technicien en maintenance industrielle, et forcément:
« Rapide » discussion du Haulin, du schéma et de mon intention de branchement.
et la, il m’a regardé avec ses grands yeux, remue la tête et me dis:
oublie, ça crains ton truc...
Moi: ah Ouai, tu crois?
Lui: bon, Je t’explique: il va te falloir x machin, 3 truc et quelques bazard et les brancher comme ça...
moi: ahhh tous ca??!!
ce rendant compte que je ne comprenais rien.
Il c’est gentiment proposé de m’aider prochainement, pour le matos et le schéma.

la suite pour bientôt j’espère,
Merci à tous, pour votre aide et conseils!
‘A+
Crazy
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,,

Crazy, content que tu prennes (enfin) conscience et après moultes explications, de cette nécessité indispensable pour arriver à un compromis acceptable pour ta propre sécurité.
Avec de l'aide ce sera beaucoup mieux et c'est ça le but du Forum aider les gens dans des domaines qu'ils ne maitrisent pas forcement !

Bonne continuation avec le plaisir à brève échéance de faire du copeaux en toute sécurité.
Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Une question, moteur avec combien de fils, 3 ou 4 ?
Je vois des schémas à 4 fils, donc certainement moteur 4 fils.
A+Bernard
 
C

Crazy

Compagnon
bonsoir à vous,
Mic-83, Comme dis plus haut, je prenais vos conseils au sérieux, et vous remercie de votre « insistance ».

je pense qu’avec mon incompétence dans le domaine, il m’aurait fallu malgré Tous l’aide du forum une éternité!
Mais la mise en garde d’une personne physique, et bien sûr, sa proposition d’aide me font reporter pour un montage conforme.
Nous nous sommes appelés ce soir, et ce sera:
Une armoire suffisamment grande pour recevoir les fonctions inversions moteur, pompe et éclairage + boîtier de commandes basse tentions déportées.
le grand luxe.

Chabercha,
Voici une photo, (difficile de faire mieux sous le bâtie).

À+

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M

midodiy

Compagnon
Pour @chabercha
C'est forcement un 4 fils vu que l'on peut changer son sens (prevu par le constructeur ) voir la photo à la première page.
Petit rappel, pour changer le sens, il faut inverser un des 2 bobinages, n'importe lequel.
 
C

chabercha

Compagnon
Pour @chabercha
C'est forcement un 4 fils vu que l'on peut changer son sens (prevu par le constructeur ) voir la photo à la première page.
Petit rappel, pour changer le sens, il faut inverser un des 2 bobinages, n'importe lequel.
Merci pour cette explication, je ne savais pas qu'il fallait les 4 fils.
 

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