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confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par dubleu, 26 Février 2016.

  1. dubleu

    dubleu Compagnon

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    confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO
    bonjour j'ai un moteur leroy sommer L90 220 MOMO 3000 TR 2.5 KW qui était sur une scie à bois le démarrage ce faisait par un condo noir de démarrage et à un certain régime par un coupleur il bascule sur un condo 40 micro tous cela via un interrupteur spéciale dans un boitier qui ressemble a un relais
    apparemment moteur a fort couple de démarrage par condensateur


    donc je veut le remettre en classique
    le moteur a 4 fil
    un rouge + un noir section 2 mm²

    un jaune + un bleu et pas vert comme sur tous les schéma que je trouve section 1.5 mm²

    deux autres fil rigide marron qui vienne du coupleur de régime contact on / off

    deux fil souple qui doivent être une sécurité t° mesure en ohm 0.01


    pour le coup je veut pouvoir remplacé un moteur de compresseur qui a rendue l’âme d'autant que je n'est que un seul avec un arbre de 24 et plus l'utilité de la scie

    en cherchant j'ai trouvez un schéma que je pense être bon ci joint il y a d'autre variante donc pas facile d’être certain

    question

    le moteur avec ce câblage à une ou 2 vitesse

    a t'il deux sens de rotation

    je dois conservé la sécurité pour la t° si oui ou je dois la positionné


    merci de me confirmé avant de faire une co......................

    upload_2016-2-26_22-37-0.png



    merci par avance
     
  2. osiver

    osiver Compagnon

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    confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO
    Si vous pouviez nous faire des photos de tout ça = boîte de connexions du moteur, plaque du moteur, " interrupteur spéciale dans un boitier qui ressemble a un relais"
    Une vitesse, deux sens de rotation possibles. La sécurité devrait être connectée en série dans le circuit de commande du moteur :wink:

    Pourquoi voulez-vous câbler différemment ce moteur en le passant d'une scie à un compresseur ? :???:
     
  3. dubleu

    dubleu Compagnon

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    confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO
    plus l'utilité de la scie depuis 10 ans et le principe de démarrage n'est pas compatible avec le compresseur il me faudrait chaque fois allé au compresseur et le redémarré manuellement .... d'autant que j'ai déja tous supprimé et réinstallé un bornier classique .... il me manqué le condo noir de démarrage celui ci était pourris et illisible
    donc je veut juste le connecté comme un moteur classique avec sont condo 40 micro mais plus celui de démarrage et sans le coupleur de vitesse la sécurité de t° et un + au cas ou mais pas une obligation
    cela me permettrai de passé de 8 a 10 b sans surchargé le moteur le 2.2 avait tendance a chauffé en usage intensif

    la chose qui me chagrine étant le fil bleu au lieu du vert

    je mettrais une photo du câblage et du relais demains
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO
    Bonjour,
    Je conseille en permanence d'acheter un moteur monophasé à double condensateur lorsque l'on a à le changer le moteur sur un compresseur et si donc vous voulez mettre votre moteur sans condensateur de démarrage cherchez l'erreur.

    Je ne comprends pas : qu'avez vous supprimé car votre moteur ne marchera pas mieux sur le compreseur que sur la scie.
    Attendons les photos.
     
  5. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    ce moteur n'aurai il pas un relai à minima de tension incorporé dans la boite à bornes ? Si tel est le cas, cet organe empèchera le moteur de redémarrer automatiquement sur un compresseur quand ce dernier a fini de gonfler et que le manocontact a coupé le circuit !
    (Certains moteurs ont un tel relai a minima , incorporé, pour garantir l'absence de redémarrage intempestif apres une brève coupure de courant, pour éviter un accident ...Lorsque ce moteur est employé sur de petites machines d'amateur dépourvu de commande par contacteur+relais thermique, avec automaintien ...cas fréquent sur diverses scies ou machines à bois d'amateurs)

    Si tel est le cas, et si le moteur tourne normalement et fait gonfler le compresseur , une fois qu'on a "réarmé" manuellement le dit relais à minima (en général, en actionnant un bouton rouge) c'est ce relais à minima qu'il faut supprimmer, ou shunter (et lui seul ... pas les condensateurs de démarrage , ni le coupleur centrifuge, ni l'éventuel relais de démarrage si il y en a un )

    le manocontact doit être inséré en série, directement entre l'arrivée secteur (en général , une fiche de prise de courant 10/16A) et les fils de ligne du moteur (avec ses condos)
     
  6. dubleu

    dubleu Compagnon

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    confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO
    voici les photos du moteur DSCF2039.JPG DSCF2037.JPG DSCF2036.JPG DSCF2035.JPG DSCF2034.JPG DSCF2033.JPG

    le bornier et une recup la photo de la plaque et illisible les infos sont celle donné au début
    leroy sommer LS 90 PR
    3000 TR 2.5 KW
    220 MONO
    SERVICE S3
    ANNÉE 1984
     
  7. osiver

    osiver Compagnon

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    confirmation modification moteur L 90 3000 TR 220 MONO
    Bon, ça ressemble furieusement à ce branchement :
    kity.jpg
    Sauf qu'en plus, il doit y avoir un coupleur centrifuge, fils marron.
    C''est un bouton de mise en marche avec manque de tension. Donc, effectivement il faut modifier pour l'utilisation sur un compresseur mais il faut maintenir les deux condensateurs.

    La photo de plaque moteur est illisible. C'est la photo seulement ou la plaque elle-même est illisible ?
    Normalement, il devrait y avoir plus d'informations que ça ! :smt108

    Quelle est la marque et le modèle de la scie ?
     
  8. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Bonjour,
    Voilà le schéma de branchement à rétablir, à savoir les 2 marrons si ce sont bien les 2 fils du coupleur (marron clair ? marron foncé ?) facilement repéré si vous aviez noté un quelconque branchement avant de tout démantibuler. (en principe ce sont les fils les plus fins)
    [​IMG]

    Pour faire tourner le moteur dans l'autre sens il suffit d'inverser fil noir/fil rouge.
     
    Dernière édition: 28 Février 2016
  9. pasck03

    pasck03 Nouveau

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    Bonjour,
    Il suffirait de remplacer l'inter de démarrage par un relais temporise ( en fait reprendre le principe de fonctionnement d'un démarreur étoile triangle). Cela permettrai de bénéficier d'un meilleur couple de démarrage et pourquoi pas relancer le compresseur à plus haute pression.
     
  10. Vélobois

    Vélobois Ouvrier

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    Bonjour à tous

    En principe sur les moteurs Kity, les 2 fils (fins) marrons sont "la sonde de température" qui coupe quand le moteur chauffe.
     
  11. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    c'est bien ce que je pensais, l'inter "unistop" contient un relai à minima de tension, et c'est "ça qui fout la merde" (et pas seulement pour le cas présent de l'adaptation sur un compresseur ...Il est assez fréquent que ce bidule-truc déconne ! )

    effectivement, en branchant direct, et selon le schéma de cablage de gérard, ça devrai tourner !
    -il faudrai lever le doute sur les fils marron : est ce le contact du coupleur centrifuge ? ou la sécurité thermique ? (soit en démontant et en suivant ces fils ... soit en faisant un bref essai apres avoir , au préalable, connecté un voltmètre (cal : 500 à 750V) aux bouts sans les décabler , puis fait démarrer en guettant le voltmètre pour noter l'apparition d'une tension juste au moment ou le coupleur fait "clic" ! )
    -il faudra peut être inverser le jaune et le bleu si ça ne tourne pas dans le bon sens (permuter ces deux fils si ça tourne "a l'envers")
     
    Dernière édition: 28 Février 2016
  12. osiver

    osiver Compagnon

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    Inutile avec un condensateur de démarrage et un coupleur centrifuge.
    Là aussi, c'est sans problème avec un pressostat qui comporte la mise à l'air libre de la liaison compresseur > cuve.

    Si c'était le mien, je garderais le bouton de démarrage avec bobine à manque de tension en mettant en série la sonde de température dans la commande d'automaintien (pour la sécurité).
    Je câblerais le moteur comme indiqué par @Labobine et j'interposerais le contact du pressostat entre l'Unistop et le moteur.
    Ainsi en fonctionnement normal, après mise sous-tension par l'opérateur, le moteur est commandé par le pressostat en fonction de la demande en air. Si le moteur surchauffe ou que la tension disparaît ou que l'opérateur l'arrête (par l'unistop), le compresseur cesse de fonctionner et ne redémarre que sur action de l'opérateur. 8-)
     
  13. pasck03

    pasck03 Nouveau

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    Pas trés pratique de devoir relancer le compresseur à chaque fois...

    Il serait préférable que le pressostat relance le moteur sur manque de pression puis que le changement de "régime moteur" bascule soit par tempo soit par contact centrifuge ( encore mieux ).
     
  14. osiver

    osiver Compagnon

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    Relisez, le post SVP, il y a trois conditions OU successives, c'est trop ? :???:
     
  15. pasck03

    pasck03 Nouveau

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