Injection plastique amateur

  • Auteur de la discussion grouch
  • Date de début
G

grouch

Apprenti
Bonjour,

Je partage avec vous ce que j'ai développé pour faire de l'injection plastique soi-même. Je n'ai pas inventé grand chose, je me suis basé sur les travaux de Dave Hakkens
https://preciousplastic.com

Voici donc la machine d'injection (promis je referai des photos mieux que ça):
20170216_200014.jpg


Pour le moment je n'ai fait des essais qu'avec du PEHD car très facile à travailler comme à approvisionner.
Je recycle des bouteilles de lait et leur bouchons.

Et voici un premier moule pour faire des petites poignées de tiroir.
IMG_4436.JPG

IMG_4439.JPG

Notez que le taraudage est fait directement en injection. Une fois la pièce injectée, il faut donc la dévisser du moule.

Et voici le résultat :
IMG_4427.JPG


C'est une technologie valable pour un amateur dès lors qu'il y a quelques dizaines de pièces à faire. Entre la fabrication du moule et sa mise au point, il faut compter une bonne journée de travail. Après, on peut espérer sortir une pièce toutes les 3-4 minutes (on est très loin d'une vraie presse industrielle).

A votre dispo pour échanger sur le sujet.

Grouch'
 
Dernière édition:
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Serait-il possible de décrire le système ? Par exemple ajouter des légendes sur la photo.
Le résultat me parait très bien.
 
G

grouch

Apprenti
Je te laisse regarder cette vidéo faite par Dave Hakkens, c'est très bien expliqué:
 
Dernière édition:
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est pas mal, ca a le grand mérite de la simplicité et de la rapidité de fabrication. Ca évite tous les aléas de faire une extrudeuse à vis, comme trouver le réducteur, massacrer un foret à béton pour la vis, faire un joint Oldham entre les deux, percer et aléser un barreau pour faire le fourreau, le fraiser pour adapter l'entonnoir.. Qu'est ce que tu as mis comme régulateur? J'ai mis deux Mypin.
Salutations
 
G

grouch

Apprenti
Un autre exemple de moule : un porte-clé,modèle réduit d'une pièce que j'ai industrialisé dans le cadre de mon travail (la vraie fait 500x500 en titane) Ca fait de super goodies pour l'équipe qui a bossé sur le projet et pour les autres collègues de travail.
IMG_3025.JPG

IMG_3026.JPG

IMG_3033.JPG
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour Grouch
dans le deuxième moule que tu présente, peut tu expliquer le rôle de tous ces trous, dont une part semble abriter de nombreux pions de centrages ?
 
G

grouch

Apprenti
peut tu expliquer le rôle de tous ces trous

L'empreinte du moule est faite en trois parties vissées sur une plaque d'alu. Chacune des parties est piétée par 2 goupilles et vissées par plusieurs vis. 2 goupilles dépassent pour venir piéter le couvercle qui ferme le moule, lui-même assemblé par plusieurs vis. Oui ça en fait du monde. L'empreinte n'était pas faisable en une seule partie du fait des angles vifs que je voulais. NB ce moule est entièrement fait en conventionnelle, pas de CN ![/QUOTE]
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour le porte clefs, il me semble que compte tenu des dimensions en vraie grandeur indiquées (500x500), de la forme qui fait penser à un insert servant d'articulation pour une structure en composite et du matériau initial (titane), nous sommes à la limite de ce qui est publiable par un civil...

Merci pour ce reportage, en tous cas. :wink:

Bien cordialement,
 
W

winnie61

Nouveau
salut l ami je te suis ici. :wink:
l avantage de ton systeme = petit diametre = petite pression.
mon probleme gros diametre= grosse pression :wink:
par contre l idee est top de faire un truc surélevé comme ca tu peux mettre plus de matiere 1ere avec un effort minimum :wink:
jvais tester mon systeme avec un verin pour amener de la patate
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
François, en Français c'est quoi d'écrit histoire de comprendre, c'est con mais je n'arrive toujours pas a faire d'effort.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bon ça va, je ne pense pas avoir perdu grand chose, ça ne va pas me motiver dans mon effort.
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Quand je pense ce post à 2ans environ et que je découvre cela maintenant seulement
Beau travail
 
A

Alvaro562003

Apprenti
Quel est le diamètre de la barre d'acier (piston) ?
Quel est le diamètre intérieur du tube ?
svp!
 
G

grouch

Apprenti
Bonjour,
J'ai suivi les plans de Dave Hakkens, le mieux c'est de s'y référer.
De mémoire, le tube c'est du 33,7x3,2. Le piston est fait d'une barre d'acier (diam. 27?) avec une extrémité rapportée. Cette extrémité est ajustée en diamètre au diamètre intérieur du tube. Pas de joint ni de segment, le plastique c'est pâteux.
Mon retour d'expérience est que pour de si petites pièces il vaudrait mieux avoir un cylindre un peu plus petit. A l'usage on se rend compte que pour une injection on utilise très peu de course et un effort assez important.
Et si je devais refaire une "presse" aujourd'hui, je me demande si je ne la ferai pas horizontale (comme les vraies presses industrielles, mis à part que c'est un piston et pas une vis).
A+
 
A

Alvaro562003

Apprenti
sur la chaine de "Trash Panda Disc Golf" sur youtube, il a suivi de meme model que "precious plastic", mais il a eu des problemes d'étanchéité.
C'est a dire que le plastique remontée aussi entre le tube et la barre.
Je vais essayer de retrouver la vidéo.

Dans le fichier BOM il est écrit
Roundbar : 26x680mm Diametre de la barre 26mm
Tube : 34x26x4MM soit diametre ext: 34mm, diametre int 26mm avec 4mm d'épaisseur du tube.
 
A

Alvaro562003

Apprenti
A votre avis c est bon ca ?
Tube acier diamètre 33.5mm (33G) - Intérieur 26.34mm
tige acier etiré de diamètre :26 mm
Ca laisse peu de place au plastique pour remonter le long du piston.
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "Alvaro562003"
- sur les presses "Duplex" (marque disparue à la fin des années 60) c'était un simple piston comme tu projètes de fabriquer mais je n'ai jamais déposé le fourreau mais. il arrivait effectivement quand le matériau avait surchauffé que ça revienne par le jeu entre piston et fourreau - tu ne risque pas grand chose à faire un essai et si le problème se pose tu pourras tenter de faire une bague pour diminuer le jeux piston/fourreau
 
C

cancer49

Compagnon
- as tu regardé sur "GOGOLCTOUT" et "YOUTUBE " >> presse à injecter SMOP << -c'est une super petite machine pneumatique et ça peut te donner des idées ( à moins que tu te décides à en acheter une d'occaz..) - dans la boîte ou j'ai bosser il y en avait une que j'avais un peu modifié et pour des pièces d'une dizaines de grammes ça marchait pas mal (on sous-traitais pour "ARO" entre autres )
 
B

Beber70

Compagnon
Comment est gérée l'air dans le moule est ce qu'il y a un évent?
 
G

grouch

Apprenti
Comment est gérée l'air dans le moule est ce qu'il y a un évent?
L'injection plastique est lente (plus lente qu'une fonderie alu par exemple) donc l'air n'est pas un problème. Je n'ai fait aucun évent sur mes moules. Le plan de joint n'ayant pas d'étanchéité, cela suffit à évacuer l'air lors du remplissage.
 

Sujets similaires

F
Réponses
102
Affichages
7 776
franckapik
F
G
Réponses
35
Affichages
20 176
Gwen1
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
293
Affichages
88 309
MegaHertz
MegaHertz
thierry74
Réponses
28
Affichages
7 944
thierry74
thierry74
M
Réponses
25
Affichages
21 242
Pamdam
Pamdam
Haut