1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

infos sur soudure TIG

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par Francesou43, 25 Mai 2011.

  1. Francesou43

    Francesou43 Apprenti

    Messages:
    99
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    infos sur soudure TIG
    Bonsoir à tous!

    Une question me chagrine depuis un petit moment:

    J'ai dernièrement acheté un poste de soudure onduleur chez Castolin, c'est un W180GE.

    Lorsque je l'ai acheté, le commercial m'a dit que si je lui mettai une torche TIG de chez eux et une bouteille de gaz (argon), je pouvais souder de l'alu et toutes sorte de métaux avec le procédé TIG.

    Je croyais que pour souder l'alu au TIG, il fallait un poste AC/DC???

    A vrai dire je suis un peu perdu...

    Si quelqu'un pouvez m'éclaircir les idées, ce serait bien.

    Merci d'avance à tous

    Amicalement

    François

    1368_051_XH662757_0.jpg
     
  2. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    infos sur soudure TIG
    Bonsoir,

    Je confirme, pour souder l'alu au TIG il faut un poste AC (courant alternatif).
    Je pense que ton onduleur comme tous les onduleur ARC (ou du moins l'immense majorité) ne fournit que du DC (courant continu).
    Donc TIG oui mais pas pour l'alu.

    De plus pour souder au TIG, il te faudra une torche particulière, qui comporte un robinet pour le gaz.
    A moins que tu te bricoles une électrovanne.

    Et j’oubliai, pour l’amorçage se sera au "au gratté" car pas de HF.
     
  3. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    infos sur soudure TIG
    lu,
    Je pense que tu voulais dire :
    TIG oui, mais pas pour l'alu :=)

    Car pour l'inox ca ira très bien.
     
  4. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    infos sur soudure TIG
    Exact, j'ai corrigé :oops:
     
  5. Francesou43

    Francesou43 Apprenti

    Messages:
    99
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    infos sur soudure TIG
    Ce que je veux en fait, c'est pouvoir souder l'alu proprement

    Pour ce qui ai du gaz, la torche qu'il me propose posséde un mano détendeur, en fait on raccorde directement la bouteille à la torche.
     
  6. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    infos sur soudure TIG
    Pas d'alu avec ce poste.

    Si la torche n'a pas de robinet pour le gaz, ce n'est pas pratique du tout.

    Pour souder l'alu au TIG un poste AC/DC est impératif, et le prix n'a rien à avoir avec un TIG DC, c'est en moyenne du simple au double.
     
  7. Francesou43

    Francesou43 Apprenti

    Messages:
    99
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    infos sur soudure TIG
    Ok merci à tous

    En fait c'était trop beau d'investir 250€ dans une torche et de souder l'alu nickel.

    En tous cas encore merci.

    Bonne soirée à tous

    François
     
  8. Eselmann

    Eselmann Nouveau

    Messages:
    14
    Inscrit:
    15 Juin 2011
    Localité:
    sud france
    infos sur soudure TIG
    salut
    Désolé de vous contredire:
    Il est possible de souder l'alu en courant continu (DC) en utilisant le procedé A-Tig (utilisation de flux activant) .
    Par contre le A-tig necessite une bonne dexterité et surtout une bonne rapidité ... et est donc reservé en manuel à des soudeurs chevronnés !
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Soudage_ATIG
    http://igor.paoletti.free.fr/dossiers/atig.pdf
    Flux activant :
    http://www.fluxmetal.com/index.htm
     
  9. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  10. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    infos sur soudure TIG
    oui, de même qu'on peut aussi souder l'alu à la flamme !
    par contre pour trouver les bonnes combinaisons de matériaux, métal d'apport et flux, c'est une autre affaire...sans compter le coté sanitaire des soudure au flux : lumière (lunettes spéciales), fumées toxiques (aspirateur, respirateur...)
    sur le site fluxmetal, ils annoncent un spray qui permettrait d'éviter l'inertage des envers en soudure inox, ça c'est très interessant car l'inertage, c'est la galére et la ruine...
     
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    infos sur soudure TIG
    Oui je l'ai testé, j'ai réussis à le faire, mais franchement c'est une ÉNORME galère, un poil trop chaud et ton alu se liquéfie complètement. D'ailleurs je n'ai pas réusis sur des pièces épaisses, uniquement sur de tôles minces. L'alu bouffe tellement d'énergie qui faudrait des m3 de gas pour y arriver
     
  12. Roll

    Roll Ouvrier

    Messages:
    485
    Inscrit:
    7 Décembre 2008
    Localité:
    89
    infos sur soudure TIG
    L'alternatif est, en pratique, presqu'obligatoire pour souder l'alu, mais, en outre, ce métal étant bon conducteur de la chaleur, il nécessite une puissance plus importante que l'acier ou l'inox, sauf à se limiter à de faibles épaisseurs.
    Bref, ce métal est exigeant et réclame une source de soudage adaptée et de qualité...
     
  13. Turbo

    Turbo Compagnon

    Messages:
    647
    Inscrit:
    3 Septembre 2008
    Localité:
    RP
    infos sur soudure TIG
    nico, pour éviter la surchauffe et la conso, il faut un chalumeau 00...
    c'est de toute façon une technique adapté plutôt à la tôlerie, l'avantage par rapport au tig étant que la soudure est formable et ne fend pas
     
  14. punchy

    punchy Compagnon

    Messages:
    1 467
    Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
    infos sur soudure TIG
    tu a préchauffer la pièce ?
     
  15. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    infos sur soudure TIG
    oui, mais les deux bout d'alu que j'ai réussit à souder au chalumeau était des tôle de 2mm d'épais, alors là pas de problème pour les mettre en température. C'est quand j'ai voulu faire le test sur une section carré de 20 mm que je ne suis arrivé à rien.

    PS : c'était avec un chalumeau à oxygène et j'avais réglé la flamme pour quelle ne soit pas ... je ne me souvient plus tu terme :oops: ça doit être oxydante ou un truc du genre

    Turbo c'est quoi exactement un chalumeau 00 ? celui que j'ai utilisé c'est celui que j'ai forcément :lol:

    un modèle comme celui là

    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page