1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

inclinaison tête de fraiseuse

Discussion dans 'Fraisage' créé par franc-x-marc, 26 Janvier 2015.

  1. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    inclinaison tête de fraiseuse
    Bonjour a tous!

    Pour une utilisation optimal de ce genre de fraise la tête de la fraiseuse doit être absolument a 90 degrés?

    [​IMG]


    Si on modifie l'angle de la tête de la fraiseuses on modifie l'angle d'attaque des plaquettes et donc l'état de surface ?

    Sur des fraiseuses de petit gabarit aurais t'on un intérêt a fair travail cette fraise avec un léger angle?


    Merci a tous pour vos réponses
     
  2. mwm

    mwm Compagnon

    Messages:
    2 186
    Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    inclinaison tête de fraiseuse
    Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

    Aucune importance l'inclinaison, en ayant une vitesse correcte et une avance correcte tu verras ta finition,,, :prayer: :smt002
     
  3. deuxcinq

    deuxcinq Compagnon

    Messages:
    947
    Inscrit:
    29 Mai 2009
    inclinaison tête de fraiseuse
    Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

    Bonjour,
    Je doute d'avoir parfaitement compris .
    Mais s'il est question d'obtenir une surface plane : la broche de la machine doit être parfaitement perpendiculaire à la surface à réaliser . (sinon c'est concave)
    Si la machine pose un problème de puissance ou de rigidité , il faudra diminuer la section du copeau en diminuant la profondeur de passe et éventuellement
    l'avance. Tout gardant la notion du copeau minimum
    Cordialement
     
  4. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    inclinaison tête de fraiseuse
    Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

    Bonjour,
    J'ai déjà lu plusieurs observations similaires notament sur les fraises à surfacer type "araignées":
    il était question de na pas fixer les grains à la même hauteur;celui qui dépasse se tape tout le bouleau et s'émousse assez rapidement
    Pour ma part j'affute grains montés donc l'affuteuse les ramène toutes à la même hauteur
    Pour ces tourteaux à plaquettes rapportées c'est le même principe sauf que tout est dans la classe de précision de la plaquette ;les tolérances de fabrication dimensionnelle sont indiquées par une des lettres;l'observation est également valable pour l'usinage du logement de plaquette et sa fixation
    Le règlage d'étau,de tête,ect font partie des manipulations de base
    Comme dit plus haut tête non perpendiculaire= fraisage concave,rien à voir avec état de surface
    Petit bémol on peut avoir le même défaut avec une table qui plonge!!
    L'adéquation tourteau/plaquettes doit être parfaite;usinage ultra précis qu'on arrive pas obtenir sur nos machines conventionnelles
    Je dis ça car certains fabriquent eux même leur porte outils;quand on veut flirter avec le 1/100 il faut se donner les moyens :)
    A bientôt :wink:
     
  5. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    523
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    inclinaison tête de fraiseuse
    Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

    Bonjour,

    Tout à fait d'accord avec deuxcinq.
    Pour une utilisation sur une petite machine pourquoi ne pas utiliser plutôt ce que les anglais appellent un "flycutter" ? Là, tu n'as qu'un couteau et tu adapte l'avance pour avoir un bon état de surface.

    Bonne journée,

    Michel
     
  6. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    inclinaison tête de fraiseuse
    Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

    bonjours merci pour tous vos avis pertinant !!


    mais idem pour le fly cutter , si la tête n'est pas a a 90° on ce retrouve avec un surfaçage concave ?

    je pence que tous viens de la :) j'ai placer un comparateur avec un bras de 22cm ( donc un rayon de 44 cm) j'ai un écart de 0.05 mm au extrême de droite et de gauche , je pence que c'est correct pour ce genre de machine
     
  7. Jope004

    Jope004 Compagnon

    Messages:
    548
    Inscrit:
    15 Février 2010
    Localité:
    Marines
    Département:
    95640
    inclinaison tête de fraiseuse
    Re: Fraises a surfacer 50mm 4 plaquettes

    Bonjour,

    Un outil de ce genre, non symétrique va mettre à mal la rigidité de la machine :
    - la colonne va osciller, même à très basse vitesse à cause de l'effort de coupe
    - la vitesse de coupe risque d'être trop faible à cause du balourd de l'outil et du choix de vitesse basse qui en découle.
     
  8. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
  9. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    inclinaison tête de fraiseuse
    J'utilise un fli cutter (comme celui-ci) avec un outils à plaquette et je peux te dire que l'état de surface est parfait et sans aucun problème.
     
  10. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    inclinaison tête de fraiseuse
    Salut à tous,

    Mêmes observations que DeuxCinq :lol:

    0.05 de débattement total pour 440mm, c'est tout bon :wink:
    Comme Fred69, et avec la même fraiseuse que Franc, j'obtiens le meilleur résultat et rendement avec un fly cutter. :lol:

    J'ai essayé avec une fraise à 3 plaquettes: il y en a toujours une qui prend tout :oops:

    Donc, tant qu'à faire, le fly cutter est mieux, d'autant mieux que le grain est du HSS que j'affûte à ma main :smt003
    Donc question état de surface, y'a pas photo non plus. :supz:

    Rien que la différence de bruit c'est le jour et la nuit. :smt003
    (c'est du tchiss tchiss et non pas du TAC TAC :smt003 ).

    Cdlt,
    Yanik
     
  11. Popino

    Popino Ouvrier

    Messages:
    497
    Inscrit:
    23 Avril 2012
    inclinaison tête de fraiseuse
    'jour
    Yen a (un peu masos) qui inclinent exprès (en ébauche/concavité donc) pour allonger la durée de vie des plaquettes. J'peux expliquer...
    A vous
     
  12. ybou30

    ybou30 Modérateur

    Messages:
    2 317
    Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    inclinaison tête de fraiseuse
    Salut à tous,

    @Popino:
    - peut être parce que çà ne frotte pas derrière, donc pas d'usure de ce côté? :lol:
    - Peut être parce que çà prend moins à l'attaque, mais bon, à la passe d'après, la passe est la même sur tout le parcours de l'arrête tranchante. :lol:
    - C'est plus zoli :smt003

    Cdlt,
    Yanik
     
  13. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    inclinaison tête de fraiseuse
    Merci a tous!


    L'idee du fly cutter me plait bień je pensser le realiser dans du xc38 et utilisé une bar d'alésage 12mm de diametre a plaquette carbure
    [​IMG]


    Qu'en penssez vous?
     
  14. franc-x-marc

    franc-x-marc Compagnon

    Messages:
    1 555
    Inscrit:
    16 Août 2014
    Localité:
    Alpes Maritimes
    inclinaison tête de fraiseuse

    Exact avec des passe un peut importante 2 mm la fraise a surfacer fait un gros tac tac tac ... J'ai acusé un jeux sur la machines mais cela semble venir de la fraise qui fait résonner la machine...

    Quel vitesse est correct pour ce genre d'outils 50mm de diametre...?,
     
  15. Fred69

    Fred69 Compagnon

    Messages:
    2 784
    Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    inclinaison tête de fraiseuse
    Vu le prix chez RC Machines (13.50 euros) je ne crois pas que ça vaille la peine de fabriquer ce genre d'outils.
     
Chargement...

Partager cette page