incidence taille électrode tig

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai acheté mon tig, une connaissance soudeur m'avait dit de prendre des électrodes en 2,4 qui été d'après lui sont les plus polyvalentes. J'en suis toujours à me faire la mains sur mon tig, je sors de belles soudures mais ce n'ai pas régulier, j'ai de très belles soudures et d'autres franchement horribles... j'ai commencé la soudure sur de la tôle fine à 90 extérieur et c'est une catastrophe... Il est indiqué des tailles en fonction de l'ampérage, donc j'ai essayé de la 1,6 que j'avais en stock mais je n'ai pas vu vraiment la différence, je pense donc que c'est mon orientation qui n'est pas la bonne, mais je j'aimerais en savoir un peu plus sur le choix des électrodes.

Qu'une électrode fine ne supporte pas de grosses intensités cela je le comprends aisément, mais peut on souder du fin (1mm) avec une électrode de 2,4? Ou bien l'arc sera moins dirigé qu'avec une électrode plus fine?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Tu peut faire un affutage en double cone, sa marche bien.

Gaston48 avait présenté le truc,faut retrouver son topic
 
M

moufy55

Modérateur
Pour bien visualiser l’incidence de laffutage, tu peux faire une cône bien pointu et, faire un plat en bout.
Plat plus ou moins large entre les essais, tu pourras observer la largeur de fusion, puissance ciblée... :wink:
 
C

charpi

Compagnon
Bonsoir,

merci de vos réponses, mais je comprends toujours pas.

Ok pour la vidéo, ce que j'en retiens c'est qu'un angle de 30 est optimal dans ses conditions. Par contre sympa sa petite affuteuse électrode.

On peut donc souder avec un faible ampérage et une électrode épaisse, mais à quoi sert le double cône? Un angle de 30 reste un angle de 30, que ce soit sur une 1mm ou une 2,4, je ne comprends pas l'effet que cela a.


Pour ma soudure en angle extérieur j'ai tendance à percer, c'est de l'inox, donc j'ai réduit l'ampérage, mais sur un épaisseur de 1mm il me faudra dont un affutage assez fin (20?) pour ne pas trop pénétrer et donc ne pas percer, correct?

@moufy55 Le méplat ajoute encore une incidence supplémentaire par rapport à l'angle de l'électrode?

Je vous remercie.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Si tu veux mon avis personnel, entraines toi d'abord sur des chutes de 2mm dans la même configuration pour acquérir le bon geste, c'est bien plus facile. Ton 1 mm doit être super bien bridé car il se déforme légèrement ce qui entraine rupture du bain en deux et un trou, assez délicat à reboucher, nécessite du métal d'apport, par exemple du fil de mig.
Salutations
 
M

moufy55

Modérateur
Oui, le méplat en bout change la largeur du bain de fusion.
Autant l’éviter, en restant conique.

Après l’angle de pente, qu’il fasse 30 ou 40°, ça ne te transformera pas la soudure non plus, hein :wink:
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 163
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 450
Gcrimi2005
G
françois44
Réponses
174
Affichages
4 806
jacounet
jacounet
C
Réponses
7
Affichages
1 292
Tymous
Tymous
dmin
Réponses
15
Affichages
1 852
dmin
dmin
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
577
ctoutmoi
ctoutmoi
W
Réponses
40
Affichages
4 821
reivax
R
G
Réponses
22
Affichages
1 519
glevrel
G
F
Réponses
21
Affichages
1 790
Francesou43
F
coredump
Réponses
25
Affichages
2 439
the_bodyguard1
the_bodyguard1
R
Réponses
15
Affichages
1 315
Richard 63
R
vince46
Réponses
11
Affichages
1 006
vince46
vince46
Haut