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identification d'un tour

Discussion dans 'Tours' créé par popaul60, 11 Juillet 2012.

  1. popaul60

    popaul60 Nouveau

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    identification d'un tour
    Bonjour
    Je viens de récupérer un tour ancien, et je n'ais pas de plaque d'identification
    Je met quelque photos, merci d'avance pour votre aide

    Photo0292.jpg

    Photo0293.jpg

    Photo0296.jpg

    Photo0295.jpg

    Photo0294.jpg
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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  3. Dodore

    Dodore Compagnon

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    identification d'un tour
    bjr
    c'est un vieux tour
    il a une particularité: il devait, a ces débuts , être entrainé par des poulies qui étaient fixées au plafond
    il est en bon état pour une machine de cette age il doit dater, comme ça au pif des années 1900
    pourquoi veux tu savoir sa marque , tu ne trouveras aucune référence
    d'ailleurs à mon avis ce n'est pas utile, le mécanisme est très très simple et à mon avis très facilement réparable
    il me semble d’ailleurs , que la noix du transversal n'est pas fixée au chariot
    bon ben je vois qu'il y a eu une réponse pendant que je postais
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    identification d'un tour
    Pour rejoindre Dodore, il est vrai que la mécanique de ces vieilles machines est très simple et facilement réparable (je suis d'ailleur étonné de ce que j'arrive à faire avec le mien). Tu as en plus l'avantage de pouvoir ouvrir les paliers en 2!!!
     
  5. heidi

    heidi Compagnon

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    identification d'un tour
    Bonsoir,
    Tous ces vieux tours se ressemblent beaucoup;sur le mien le nom du fabricant est coulé dans une pièce de fonderie;les 2 jambages se démontent
    Ils terminent souvent en tour à bois
    Sur le tien le système de poulie est magnifique
    A l'époque les moteurs étaient hors de prix donc un seul pour tout l'atelier et les murs et plafonds plein de portiques tout comme les vieux Schaublin
    avec la fameuse poulie à 3 étages
    Bravo et bon courage :wink:
    [​IMG]

    J'ai même retrouvé une photo dans mon hébergeur d'images
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    identification d'un tour
    le miens y ressemble un peu mais pas exactement pareil : inscription CORVOL sur la fonte

    ils etaient prevu pour etre entrainé par des courroie venant du plafond : le systeme de renvoi avec embrayage a poulie folle fesait partie de l'atelier , pas du tour

    a l'origine ce n'est pas que les moteur etaient trop cher pour en mettre un sur chaque machine : c'est surtout qu'il n'y avait pas d'electricité : les ateliers avaient une turbine dans un moulin a eau , ou une machine a vapeur ... ou un moteur a gaz pauvre (gazogene)
     
  7. ybou30

    ybou30 Modérateur

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    identification d'un tour
    Salut à tous,

    Belle machine que tu as là.
    Il m'a l'air très robuste et en bon état de marche.
    Il y a juste à souhaiter qu'il n'ait pas fait de séries engendrant des usures trop localisées. :roll:
    C'est souvent leur maladie. :twisted:

    J'ai bossé sur de telles installations (système de moteur unique avec renvois de poulies) et de telles machines :roll: .
    Le moteur était déjà une relique à lui seul, Et à côté de l'atelier, il subsistait les vestiges de la transmission par roue au aubes qui baignait dans le ruisseau :smt002
    Le doux et joyeux bruit des agrafes, je vous dis pas :twisted:
    Je ne vous explique pas non plus les passes de ouf :cry: avec les outils acier rapide conçus, forgés et affutés par soi-même :supz:

    Cdlt,
    Yanik
     
  8. popaul60

    popaul60 Nouveau

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    60 oise
    identification d'un tour
    Bonjour
    La semaine derniere j'ai démonté le tour et commencer par le decaper (car plusieurs couche de peinture et même sans néttoyage), je n'ai pas trouvé de trace de la marque de celui-ci, juste 4 trous ou il devait y avoir eu une plaque ,peut etre le tableau des vitesses car j'ai un lot de pignon mais je ne sais pas comment les mettre pour les reglage
    Je met quelques photos

    Photo0299.jpg
    ↑  moteur HS


    Photo0297.jpg
    ↑  debut de nettoyage


    Photo0298.jpg
    ↑  les 4 trous pour plaque
     
  9. heidi

    heidi Compagnon

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    doubs besancon
    identification d'un tour
    Bonsoir,
    Jai relevé le fabricant du mien:
    "Charton-Byland"
    Lyon
    Moulé dans la traverse sous le banc rompu;les trainards sont plutôt balaise;pareil j'ai pas mal de pignons mais pas le temps den m'en occuper;je préfère mon Ramo ou toute le pignonnerietravaille dans l'huile et sous carter
    A bientôt :wink:
     
  10. tournevase

    tournevase Nouveau

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  11. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    belgique (namur)
    identification d'un tour
    Grâce à ces deux petits logiciels glané sur le forum, tu pourras trouver les avances (pour le minimum, c'est pas difficile) mais surtout les pas de filetages réalisables. Ils m'ont bien aidé sur mon vieux coucou qui n'a qu'une seul vis pour le filetage et les avances (sur le tien, le même engrenage commande la boîte où sont situées les deux vis).
    Il te suffit d'introduire ta suite de pignon et le pas de la vis mère et il te calculera ce que tu peux réaliser avec tes pignons (ou approchant) en métrique ou en pouce.


    Les logiciels sont ici : http://www.usinages.com/tournage-f2/pas-sur-tour-otmt-t39885.html
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
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