Idée réalisation moteur stirling

  • Auteur de la discussion olivier.1704
  • Date de début
O

olivier.1704

Nouveau
Bonjours à tous je suis apprentis dans une entreprise en suisse,
pour mes examens de fin d'apprentissage on me demande de réaliser un projet dont l'usinage doit prendre au minimum 35h.

Donc j'ai choisi pour mon projet de réaliser un moteur stirling ou un alvaleur de flamme et le problème c'est que les moteurs que j'ai trouver son trop simple donc peu d'heures d'usinages. Est-ce que vous auriez des idées sur quel moteur je devrais choisir et il me faudrait aussi des plan complet pour la réalisation.

Mon atelier est assez complet du coup les possibilité d'usinage spéciaux sont les bienvenue :-D

je vous remerci d'avance pour votre aide
bonne journée
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Tu peux aller voir le site de Jean Pierre DUVAL confrère de la Confrérie des amateurs de la vapeur tu n'auras que l'embarras du choix. Ci après un exemple qui te prendra au moins 35 heures
Voir la pièce jointe site de jp duval.pdf
Cordialement
Georges
 
M

moissan

Compagnon
je n'aime pas l'idée de faire plus compliqué pour faire de la plus belle mecanique , sans obtenir de meilleure performance

dans le genre de ce moteur a vapeur : la distribution a cylindre oscillant est archaique et ne permet pas d'esperer un bon rendement ... faire un 4 cylindre n'ameloire aucun performance , ça ne fait que plus compliqué

faire un moteur a vapeur avec un bon systeme de distribution même en mono cylindre permet un meilleur rendement

et si il faut faire plus compliqué il faut utiliser un 2eme cylindre pour faire une double detente ... mais un moteur a vapeur ne sert a rien sans faire aussi une chaudiere ... c'est de la chaudronerie , plus de l'usinage


l'ideé du stirling est bonne : une idée pour faire mieux qu'un petit stirling qui tourne a vide : y mettre un petit alternateur pour qu'il fasse vraiment de l'electricité