identification bruit moteur pap nema 23

  • Auteur de la discussion sweex59
  • Date de début
S

sweex59

Nouveau
bonsoir,
je viens vers vous pour m'aider si possible à identifier la soure de bruit sur un seul de mes moteurs p.a.p de ma cnc (le Z)


Est ce que des parasites, harmoniques pourraient causer ce genre de bruits ?

J'avais fait pas mal d'usinages de moins de 5 minutes sans souci. Après la réalisation de ma cnc, j'avais au début eu un bruit toujours sur le même moteur mais qui avait disparu (c'était plus un bruit de glouglou :-D)

J'utilise un variateur de fréquence avec un filtre EMI placé en amont(https://www.amazon.fr/Terminal-filt...46071487&sprefix=filtre+emi+40a,aps,80&sr=8-6)

Une alimentation à découpage (je n'ai pas placé de filtre EMI en amont de l'alim, peut être une erreur ? Si je devais en placer un comment le choisir pour une alimentation de ce type : https://drive.google.com/file/d/15QStia9OJR4pWCEI60c_6Mr7NpA7OsAl/view?usp=sharing)

Les bruits sifflements sont aléatoires, ne sont pas cycliques ou en rapport avec un mouvement précis de l'axe en question.
Je n'ai pas de problème de saut de pas.

Donc auriez vous une piste ou un mode opératoire pour identifier la source ?

Petite précision je suis vraiment nul en élec:-D


d'avance merci
Bonne soirée à toutes et tous
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Je regarde la vidéo
Le bruit me semble être les roulements mais c'est très strident
Les possibilités que se soit autre chose
C'est des roulements ou des bagues ?
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Sur la vidéo on ne voit pas la machine et les mouvements donc pas facile de se repérer.

On ne connait pas l'équipement complet de la machine:
Moteurs couplage Entrainement.
Type et réglage des drivers.

Pour éliminer un doute croiser les drivers/moteurs.
Faire un Gcode qui active le seul moteur incriminé.

Cordialement JF
 
S

sweex59

Nouveau
bonjour,

pour les moteurs il s'agit de ceux ci
Il s'agit d'un entrainement par courroie crantée 25mm pas de 5mm
Pour les drivers, je confirme la config ce soir mais il sont sur 5.6A, mais je ne sais plus les pulses :
IMG_3489.JPG





Merci pour les conseils, je vais essayer dde faire un gcode en activant que le Z, mais comme les bruits sont aléatoire il faut que ca tombe au bon moment .

Pour les moteurs je ne sais pas s'il s'agit de roulements ou de bagues.
S'il s'agit des roulements c'est possible de les changer ? si oui de qu'elle façon feriez vous, car il ne faut pas enlever la bobine c'est bien
ça ?


Merci pour vos réponses
bonne journée
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Pour reproduire le son bizarre fais voir des G02 de diamètres différents.

J'ai un son similaire mais moins fort sur mon imprimante 3D.
Une sorte de chant du micropas.

A part qu'elle chante, est ce que ta machine marche bien ?
 
S

sweex59

Nouveau
bonjour,
la machine fonctionne bien, mais le bruit est vraiment pénible et stressant forcément.
Pour le G02, encore débutant , si je comprend bien tu veux que je lui fasses faire des cercles ?
Si tu as un exemple de gcode je suis preneur pour voir un peu ce que c'est , ou il s'agit juste d'usiner a vide des cercles différents ?
merci
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour,

je reviens vers vous car je n'ai toujours pas solutionné mon problème de bruit.

je vous joins différentes vidéos avec différents bruits, même on dirais un piaillement d'oiseau :-D:-D:-D:lol:
https://drive.google.com/file/d/1ruwswqDb1ndIZ8ikh6SLqGJpdAvDfMFH/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1MbUmgN4q853l_81xuTq_hfu77CJy4s3G/view?usp=sharing

Avant de vous solliciter à nouveau voici ce que j'ai fait :
j'ai pu changer de moteur (un grand merci à Technic achat, qui ont bien voulu me faire l'échange, je n'ai pas d'action chez eux, mais il faut dire aussi quand les sites et entreprises sont correctes ). Ca n'a rien changé malheureusement (donc sauf si j'ai vraiment pas de bol, le problème de roulement est écarté)

J'ai ajouter une autre alimentation pour les moteurs X et Z , ca n 'a rien changé.

j'ai vérifié le câblage, vérifié la continuité pour identifier les bobines , actionner chaque moteur indépendamment , rien ne change.

Tous mes câbles puissance sont blindés. Des parasites pourraient il causés ce genre de bruit, car mis à part ca je n'ai pas de sauts de pas. Le cable puissance de la broche étant accolé avec ceux des moteurs, j'ai essayé de l'écarter, mais pas de changement


J'utilise cette carte :
https://www.makerfr.com/cnc/grbl-32bits-board-v2/presentation-grbl-32bits-board-v2-0/
Peut être une erreur de configuration dans grbl :

Un des paramètres que je ne comprend pas dans grbl c'est le $2 l'inversion des impulsions par rapport à l'inversion des directions des axes

Bref je sais plus trop où chercher
d'avance merci
Bon dimanche
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
tu précises que tes entrainement se font par courroies, mais ton axe Z se fait pas vis à billes j'imagine ?
les bruit d'oiseaux me font penser à une bague de roulement qui est libre dans son alésage
et qui tourne à sec ... paliers de la vis à bille ? puisque ce n'est pas le moteur .
le même programme, je le ferais tourner à vide en débranchant la broche ainsi que les axes x et y
 
S

sweex59

Nouveau
Bonjour, oui effectivement c est une vanille pour le z .
Je n avais pas pensé à ça donc je mets sur le liste des autres vérifications.
Pour les bruits glouglou c a l intérieure du moteur, j ai colle mon oreille dessus
Je vais essayer en deconnectant la broche.
Merci pour ces nouvelles idées
 
S

Simon In Aix

Nouveau
Bonjour, réponse tardive mais j'avais un bruit similaire (mais pas si fort) avec une carte multi-driver. Dès que j'ai utilisé trois drivers, une pour chaque moteur, le bruit est disparu.
Pour être certaine ce n’a pas le driver, faire un échange avec celle-ci d’un autre axe et regarder si le bruit reste avec l'axe originale ou suivre le driver.
 
Haut