DRO GCS Series installée sur un tour chinois CQ9332

  • Auteur de la discussion Urbann
  • Date de début
U

Urbann

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'installer une visu sur mon tour

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Je l'ai commandé directement en Chine ICI
Reçu 15 jours plus tard sans autres frais et en bon état
Le montage ne m'a pas posé de difficulté particulière sauf le manque de place pour installer les profilés de protection sur les règles.
Tout fonctionne donc mais un réglage essentiel m’empêche de me servir correctement de cet outil.
Le boitier est conçu pour 2 axes mais il n'est pas configuré en sortie d'usine pour un tour.
Donc l'axe Y de profondeur affiche la valeur du rayon et non pas du diamètre.
La DRO est livrée avec une notice. La fonction permettant le passage de Rayon à Diamètre sur l'un des axes figure au sommaire mais n'est pas décrite dans la notice.
En page 2, sur le dessin, la touche S en bas à gauche est légendée "Radius / Diameter"
En page 3 le sommaire évoque la fonction en page 10 mais rien à ce sujet à cette page.
Bref, je n'ai pas trouvé comment passer l'axe Y de la mesure du rayon au diamètre.
J'ai contacté le vendeur qui ne comprend pas de quoi je parle et me dis de lire attentivement la notice.
J'ai scannée cette notice et je la mets en téléchargement ICI
Si quelqu'un a une visu similaire et a trouvé la fonction, merci de partager. Cela peut intéresser ceux qui recherchent à équiper leur tour à peu de frais.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

C'est effectivement pas très clair.
Il faut enter dans le menu de la page 45 "advanced user" avec le mot de passe, puis dans la fonction résolution a la place de 20µm(si c'est la bonne résolution) pour la règle du Y mettre 10µm cela double l'affichage des déplacements réels.
En divisant la résolution nominale par 2 l'on double la valeur du déplacement réel sur l'afficheur.
J'édite car je suis pris par le doute ,c'est peut-être l'inverse multiplier par 2 la résolution.
 
Dernière édition:
U

Urbann

Nouveau
C'est une réponse avisée effectivement.
Je pense qu'une fonction plus simple existe néanmoins dans le soft de la visu, qu'elle est dans le sommaire mais qu'elle a été "oubliée" dans la notice dont je dispose.
Je vais essayer de mettre en pratique tes conseils Ambiorix et je vous tiens au courant...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Dans la description de l'objet sur AliExpress, il est noté qu'à la commande il faut préciser le type de machine.
As-tu précisé que c'était pour un tour ?
 
A

Ambiorix

Compagnon
C'est une réponse avisée effectivement.
Je pense qu'une fonction plus simple existe néanmoins dans le soft de la visu, qu'elle est dans le sommaire mais qu'elle a été "oubliée" dans la notice dont je dispose.
Je vais essayer de mettre en pratique tes conseils Ambiorix et je vous tiens au courant...

En tout cas cette fonction est aussi dans le menu avancé ,protégé par un mot de passe ,chez Heidenhain.
 
U

Urbann

Nouveau
J'ai eu de la peine à trouver le paramètre car la notice est vraiment approximative.
Par défaut et en accord avec mes règles la résolution est de 0,005
J'ai donc pris 0,01, ça marche mais j'ai perdu 1 décimale de précision :mad:
J'ai voulu essayer 0,0025 comme préconisé par Ambiorix mais pas disponible dans le menu.
Donc ça me semble une solution peu élégante puisque je double l'imprécision de ma règle Y bien que le centième me suffise largement compte tenu de l'utilisation et des capacités du tour.
A la commande j'ai précisé effectivement que c'était pour un tour, et le vendeur m'a demandé de le confirmer ainsi que les longueurs des règles.
Dans la description commerciale sur le site il est précisé au point 17 que la visu est prévue pour un tour: lathe function(match)
Si personne ne sait comment accéder à la fonction Radius/Diameter, ça restera réglé ainsi mais c'est dommage.
Merci de votre aide.
 
A

Ambiorix

Compagnon
Donc ,le doute est levé c'était x2 et pas :2.
Pour la précision ,c'est normal ,une règle qui double son affichage double aussi les erreurs.Les +/- 3µm deviennent +/- 6µm l'affichage de la 3eme décimale n'est pas fiable.
La notice est vraiment de mauvaise qualité ,de plus dans les autres marques le paramètre a changer c'est la "période de gravure"(grating pitch)traduit par grating ceju dans la notice >ceju c'est du chinois.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
S
Réponses
3
Affichages
674
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
6 893
bricolobo
B
Pervenche
Réponses
2
Affichages
875
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 314
philippe2
philippe2
Z
Réponses
48
Affichages
16 719
Zig360
Z
D
Réponses
0
Affichages
202
dodochef
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 500
Bambi
B
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
Z
Réponses
24
Affichages
3 925
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
P
Réponses
6
Affichages
1 779
P.Taramesh
P
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
Haut