Idée de pièce 5axes, porte ouverte de ma société

  • Auteur de la discussion L'usineur6873
  • Date de début
L

L'usineur6873

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'idées d'une pièce sympathique et intéressante à réaliser lors d'une porte ouverte sur un tour multifonction 5axes.
 
B

Boris_25

Compagnon
Salut,
Quelle machine exactement, c'est juste pour se donner une idée de taille.
Pour la pièce tout ce qui est en hélice ou ce type de forme est souvent spectaculaire et laisse un temps d'usinage assez long.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Une couronne et un pignon spiro-conique réalisés alternativement par la même machine par changement de programme + une démonstration de la réalisation .
A+
 
L

L'usineur6873

Nouveau
Bonjour,
Merci pour vos retours, il s'agit d'un CTX 1250 TC, je ne l'ai pas précisé mais il ne s'agit pas vraiment d'une porte ouverte mais d'une journée des familles du personnel j'aurais donc en face de moi un publique de novice. Mes contraintes sont: temps d'usinage maximum 15min et des débits pas trop volumineux
A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Partir d'un carrelet de 20 x 20 et sortir dedans une chaîne et ses maillons assemblés (on fait faire ça à des apprentis boiseux, c'est magique !) mais la tienne sera en métal ! En laiton ce serait chouette !
 
D

Dodore

Compagnon
Je n’ai pas d’idée spécifique . Mais pour un publique de novice je pense qu’il faut essayer de trouver quelque chose d,artistique ou d’amusant dans le genre cube dans un cube ou statuette … mais ce n’est pas très facile à faire sur un tour
anecdote
je me rappelle un chef d’atelier qui avait fait visiterl’atelier à sa femme .. elle s’extasiait sur la couleur des copeaux et le chef essayait de lui faire comprendre que ce n’était pas ça le but recherché
 
T

tibus

Compagnon
temps court , choisir non ferreux ou plastique (visiteur repartant avec la piece propre/non huileuse)
 
S

Snoopile

Apprenti
Je n’ai pas d’idée spécifique . Mais pour un publique de novice je pense qu’il faut essayer de trouver quelque chose d,artistique ou d’amusant dans le genre cube dans un cube ou statuette … mais ce n’est pas très facile à faire sur un tour
anecdote
je me rappelle un chef d’atelier qui avait fait visiterl’atelier à sa femme .. elle s’extasiait sur la couleur des copeaux et le chef essayait de lui faire comprendre que ce n’était pas ça le but recherché
Quand j'ai commencé en usinage, j'ai passé des heures à regarder les bennes à copeaux et les couleurs, les formes qui en ressorte ! J'étais bien plus impressionné par ça plutôt que par les machines :D
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'idées d'une pièce sympathique et intéressante à réaliser lors d'une porte ouverte sur un tour multifonction 5axes.
Il faut essayé de trouver une pièce qui va tourner sans arrosage ! Il y a rien de pire que l'arrosage dans nos machines pour présenter ce que l'on fait. Au final, une démo avec arrosage ressemble plus à un passage à la machine à laver :)
 
P

Papygraines

Compagnon
Ou alors un très beau bouton de tiroir en laiton ! Et possible sans arrosage.
 
C

CRA2

Ouvrier
Un decapsuleur! Une année au SIMODEC, une entreprise en produisait à la demande.
 
A

Aiwass

Compagnon
vous pourriez voir pour faire des goodies, genre porte clef, decapsuleur...on fait pas grand chose en 15 minute
 
B

Boris_25

Compagnon
il s'agit d'un CTX 1250 TC
J'ai regardé à quoi ressemblait la machine, c'est un tour fraiseur à double broche, n'est-ce pas?
Je verrais bien un cylindre dans lequel tu tailles des pièces style jeton percé pour caddy de supermarché, mais en plus gros, avec gravure sur une face du nom de l'entre prise, reprise en broche opposée et gravure sur la deuxième face de la date, en y ajoutant quelques formes sympathiques, et voilà le travail, la pièce tombe finie, et chacun repart avec son souvenir.
Je t'aurais bien proposé un modèle réduit de quelque chose, c'est absolument magique à regarder (vu en vrai sur le stand SCHAUBLIN au SIMODEC 2024), mais très complexe :
 
S

Snoopile

Apprenti
J'ai regardé à quoi ressemblait la machine, c'est un tour fraiseur à double broche, n'est-ce pas?
Je verrais bien un cylindre dans lequel tu tailles des pièces style jeton percé pour caddy de supermarché, mais en plus gros, avec gravure sur une face du nom de l'entre prise, reprise en broche opposée et gravure sur la deuxième face de la date, en y ajoutant quelques formes sympathiques, et voilà le travail, la pièce tombe finie, et chacun repart avec son souvenir.
Je t'aurais bien proposé un modèle réduit de quelque chose, c'est absolument magique à regarder (vu en vrai sur le stand SCHAUBLIN au SIMODEC 2024), mais très complexe :
C'est magnifique !
 
L

L'usineur6873

Nouveau
Salut à tous,
Merci pour vos idées ça m'a donné quelque piste d'inspiration.
J'ai regardé à quoi ressemblait la machine, c'est un tour fraiseur à double broche, n'est-ce pas?
Je verrais bien un cylindre dans lequel tu tailles des pièces style jeton percé pour caddy de supermarché, mais en plus gros, avec gravure sur une face du nom de l'entre prise, reprise en broche opposée et gravure sur la deuxième face de la date, en y ajoutant quelques formes sympathiques, et voilà le travail, la pièce tombe finie, et chacun repart avec son souvenir.
Je t'aurais bien proposé un modèle réduit de quelque chose, c'est absolument magique à regarder (vu en vrai sur le stand SCHAUBLIN au SIMODEC 2024), mais très complexe :
Non pas de double broche.
 
B

Boris_25

Compagnon
Même sans double broche, avec une machine comme celle-ci il y a de quoi en mettre plein la vue aux visiteurs.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
D
A
Réponses
11
Affichages
981
Dudulle
Dudulle
G
Réponses
34
Affichages
1 348
gaudois06
G
Castor24
Réponses
10
Affichages
735
wika58
wika58
P
Réponses
2
Affichages
646
Ph00enyx
P
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 572
olivier311
olivier311
alex vintage parts
Réponses
28
Affichages
818
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
vince46
Réponses
18
Affichages
989
MARTIN
MARTIN
Haut