1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Hydrogallic 16

Discussion dans 'Tours' créé par Geoff87, 19 Février 2016.

1. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hydrogallic 16
    Hello les gens,
    Voici le petit nouveau à l'atelier, un bel hydrogallic 16, dans un assez bel état. Au passage, je remercie Guillaume (du forum) pour m'avoir arrangé le coup. Réception en 45 minutes, grace à une team de choc, le bidule est désormais au chaud :wink:

Seul bémol, j'ai du Tri 400V à l'atelier, et le tour fonctionne en Tri 220V. Va falloir casser la tirelire pour l'achat d'un autotransfo :roll: (le dealer de mon coin m'en propose un de 11000VA + capotage à 653€ TTC)

Bon, assez pinaillé, v'là les photos :

IMG_1039.JPG
    Reçu avec le tour : 3 lunettes fixes, un 3 mords de 250 et un 4 mords de 350. La tache d'huile en dessous du pied droit, c'est pas le bloc hydraulique, c'est le réservoir de liquide de coupe qui à versé pendant le transport. D'ailleurs, c'est pas de l'huile soluble, mais de l'huile entière, au bas mot 40L (On va se marrer pour vidanger tout ça :mrgreen:)

IMG_1040.JPG

La liste des filetages et avances est impressionnante. Le petit plus, que je n'avais jamais utilisé, c'est l'embrayage/frein au pied et le levier de vitesse : pour peu on se croirait dans une petite anglaise :-D

IMG_1041.JPG

Le traînard, qui est vachement imposant. Il a vite repris vie après un petit coup de WD40 et d'huile.
    A droite, les flexibles de l'hydraulique passent dans la chaine de câble à l'ancienne. Si j'ai bien compris l'engin, se trouve à gauche du manipulateur une petite boite de filetage, dont le fonctionnement m'échappe encore. Le tambour gradué du X est équipé d'une butée, pour régler a profondeur de coupe induite par l'hydraulique.

IMG_1042.JPG

La contre pointe, à serrage hydraulique (décidément :mrgreen: ). Aucune idée de son fonctionnement, puisque je n'ai qu'UN bouton poussoir dédié à la commande de celle ci... A investiguer.

IMG_1044.JPG

Le tableau, si tout marche, je ne vais SURTOUT pas faire la même connerie que sur la ZHV1, et bien tout laisser en place :mrgreen:

IMG_1045.JPG

Le détail de la commande du X. Circulez...

Ben voilà, yapluka se mettre au boulot. D'abord, nettoyage, huilage, comprenage...
    Dès que j'aurai trouvé un transfo, on branche tout ça et on fais peter! :axe:

A plus les gus! IMG_1043.JPG IMG_1046.JPG IMG_1047.JPG

2. rvbob

rvbob Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    62 près de Bapaume
    Projets:
    Finir l'atelier
    Département:
    62
    Hydrogallic 16
    Bigre ! Sacré et bel engin ! :shock:. y'a des boutons partout !! doit être malade !! :lol:
    A mon avis t'arriveras pas à tout raconter avec des photos, faudra des vidéos ...
    Peut-être trouver un transfo d'occase. Faire une demande sur le forum par exemple ...
    Quelle puissance le moteur ?

3. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hydrogallic 16
    Arf, les boutons, on les vois même pas tous XD
    Le moteur fait 10Cv, mais il y a aussi le moteur de pompe hydraulique, de lube, et d'avance rapide (oui oui, aussi électrique :) ). D'ou la nécessité d'un si gros transfo. En occase, je guette, mais ça court quand même pas les rues ces machins là...

4. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Hydrogallic 16
    Bonjour,

Magnifique machine :prayer: ! Des heures d'amusement en perspective :-D ! .... Avec quelques prises de tête aussi j'imagine :smt017 ...

En ce qui concerne l'armoire il vaut mieux pas trop tourner autour effectivement ... on reconnait un grand nombre d’appareillage classique (contacteur, relais temporisés), il y en a d'autre que je be connais pas (les boîtiers gris perforés avec une petite fenêtre carrée au centre) ... il doit aussi y avoir des électro-vannes hydrauliques un peut partout :smt017 ?

Une question bête: il peut fonctionner aussi en manuel comme un tour classique ?

Pour le transfo j'en ai vu passer assez souvent sur LBC, de mémoire ce n'était pas si cher, il n'y a pas un gros marché pour cela ... c'était pour débarrasser j'ai eu l'impression :| ...

Transfo triphasé.jpg

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 20 Février 2016
  5. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hydrogallic 16
    Ben, le transfo, on cherche, on cherche :)
    Pour ce qui est du mode "manuel", oui, mais le groupe hydraulique doit tourner quand même... Espérons qu'il ne fasse pas trop de bruit...

6. bipbip30

bipbip30 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2012
    Projets:
    H130 De Vallière en cours
    Département:
    30
    Hydrogallic 16
    bonjour Geoff87, beau bébé, effectivement côté filetage c'est complet mais je suis étonné de trouvé un 0,3 et pas de 0,25 bon c'est sur faire des vis de 1 où 2 mm de diamètre sur ce tour ça n'est sans doute pas sa vocation première mais comme il y a les 0,3, 0,35 et 0,4.
    tu écris que tu a 3 lunettes fixes, je n'en vois que 2, erreur de frappe où tu es réellement suréquipé de ce côté là :wink:

j'ai parcouru la documentation, c'est 1000 d'entrepointe ?

7. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hydrogallic 16
    Oui, 1000 d'entrepointe, course du trainard d'un peu plus de 800...
    Non, j'ai bien 3 lunettes, je vais peut être en bidouiller une en "à suivre", quand j'aurai le temps.

Au niveau des filetages, effectivement, 0.3 c'est déjà petit :) Cela dit, il est peut être possible de faire plus petit en bidouillant les pignons, mais bon.
    Les pas les plus utilisés sont beaucoup plus long que ça!

8. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
    Hydrogallic 16
    bonjour
    super tour il a encore de beau jour devant lui
    il pourrai etre configurable en 380 mais il faudrais demarrer en direct car les moteurs doivent etre en 220/380,s est possible pour 10cv en industrie mais en particulier pas gagné la un compteur musclé

attention aux deux tempos telemeca avec le bouton rouge doivent avoir environ 50 ans ,a changer probablement car fonctionnement avec une membrane caoutchouc, c est pour les contacteurs etoile /triangle

les cinq boitiers gris sont des contacteurs de puissance , des démmage etoile /triangle ,inverseurs avec les deux tempos

Dernière édition: 20 Février 2016
  9. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hydrogallic 16
    Hello,
    On ne peut modifier la tension du moteur car c'est un bi-vitesse. Dommage, mais c'est un confort aussi, vu la plage de vitesses que ça autorise!

10. saquet

saquet Compagnon

Inscrit:
    2 Avril 2010
    Localité:
    marne
  11. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  12. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Hydrogallic 16
    Bonjour,
    j'en ai possédé un durant la période ou j étais artisnt .
    c'est un tour à copier et à fileter 'en automatique) .6 butées réglable sur le trainard et avance rapide en X et Z.
    je n'ai jamais eu a m'en plaindre .
    Tu me vois là.... un peu jaloux ...
    La lunette ne semble pas être une lunette a suivre car elle doit en principe être fixée sur le bord avant du trainard.
    cordialement

13. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Hydrogallic 16
    En relisant ton post je me souvient qu'après quelques années j'avais eu des problèmes "hydrau électrique" , comme j'étais passer è la cn j'avais supprimer l'hydraulique , ce qui a induit de nombreux travaux: Pour la CP j'ai supprimer les flexibles , et usiner des pièces qui allaient biens pour combler le vide laisser par l'huile dans le vérin.
    Pour le transversal qui a également une commande hydraulique (pour fileter en auto) j'ai fait pareille , mais je ne sais plus pourquoi , ça avait été plus compliqué.

14. Geoff87

Geoff87 Compagnon

Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Hydrogallic 16
    Ha ben, je vais aller mesurer les entraves pour la lunette, sait on jamais :wink:

Faut pas être jaloux ( pas encore ) , on va d'abord voir si tout fonctionne :mrgreen:

Jigour , effectivement "à sec" le déplacement de la contrepointe n'est pas bon, ni pour le X. En tout cas, je note l'idée de virer l'hydraulique, au cas où elle me pète à la figure!

15. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Hydrogallic 16
    Non, surtout pas !!!
    Ne vire pas l'hydraulique , quand tu aura appris à connaitre et a utiliser cette machine , tu va voir , c'est génial si tu n'a pas de CN , de pouvoir usiner en cycle carré.
    Ceci dit , je ne sais pas si tu est bricoleur ou professionnel .
    Dès que tu l'aura mis en marche tu verra que l'hydrau supprimera tous les jeux , et pour ma part j'avais en plus un mandrin Hydraulique.

Chargement...
Articles en relation
  1. Gearman
    Réponses:
    10
    Affichages:
    1 991
  2. benpapou
    Réponses:
    4
    Affichages:
    2 328