Hydrogallic 16

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la raison d'être du contacteur G5 sur le plan. S'il se ferme, le différentiel doit sauter illico, non?

si celui de petite vitesse est enclenché avec celui de court-circuit de la grande vitesse c'est le court jus direct entre les 3 phases :oops: ...
Il est ainsi hautement préférable qu'un moyen de coupure fonctionne chez toi si G5 se ferme en même temps que G3 :roll: ... sinon c'est tout le quartier qui saute :axe:

Avec les numéros du plan le texte #51 devient:
"Pour les contacteurs de puissance broche, pour un montage Dahlander avec inversion du sens de marche il faut 5 contacteurs. Ce que je comprends:
- celui séparé à gauche et celui en haut au milieu (G6 et G7) sont câblés ensembles et croisent les phases 1 et 3 pour l'inversion de marche (câblés en // en bas, phases croisées en haut),
- les deux du bas servent à alimenter le moteur par un côté ou par l'autre, suivant que l'on est en petite (G3) ou en grande vitesse (G4),
- et en plus celui en haut à droite (G5) court-circuite le côté non alimenté pour la grande vitesse Dahlander :roll: ...

En petite vitesse il y a donc deux contacteurs enclenchés ((G6 ou G7) et G3), et en grande vitesse il y en a trois ((G6 ou G7) et (G4 plus G5)) ...
Si les deux contacteurs d'inversion de marche sont enclenchés ensembles (G6 et G7) c'est le court-jus direct entre les phase 1 et 3 :oops: ... si celui de petite vitesse (G3) est enclenché avec celui de court-circuit de la grande vitesse (G5) c'est le court jus direct entre les 3 phases :oops: .."


Facile à retenir: moyen mnémotechnique G3 c'est petit et G4 G5 c'est plus grand :wink: !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Bon, voici les nouvelles. Je suis parvenu à mettre cette saleté de groupe dehors, mais pu....ain, c'est pas facile! Faut pratiquement tout débrancher, l'accu, les tuyau qui vont au trainard, la pompe...
Fin bref, c'est dehors, j'ai démonté le filtre, qui a l'air nickel, comme tout le reste d'ailleur. L'huile donne l'air d'avoir été versée hier!
Seul bémol, je ne retrouve pas les références du filtre, qui sont 0 455 500 001 de chez bosch. Il va falloir adapter un filtre plus neuf, ou trouver le même, mais sur le net il n'y a rien.

IMG_1092.JPG


Le filtre tout propre, hormis le petit dépôt :mrgreen:

IMG_1091.JPG


L'anti retour, je suppose.

IMG_1089.JPG


Ca, je ne sais pas ce que c'est, le limiteur de pression?

IMG_1088.JPG


Le filtre, de profil, si quelqu'un a ça en stock :itm: Il est fixé sur une platine ronde grâce à deux vis qui traversent le tout...

IMG_1087.JPG

Et la photo de famille. La bache est très propre, juste 2-3 petits copeaux au fond.

Bon, les hydraulicien, je fais quoi? :mrgreen:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Pour ton filtre si tu veux qu'un membre t'aide donne au moins les références qui doivent être sur le filtre et aussi les dimensions et photo de la fixation avec l'écartement des deux passages de vis.
 
G

Geoff87

Compagnon
Bonsoir,
Pour ton filtre si tu veux qu'un membre t'aide donne au moins les références qui doivent être sur le filtre et aussi les dimensions et photo de la fixation avec l'écartement des deux passages de vis.

Ben, les références sont dans le post :smt017
Et pour l'entraxe des fixations, j'irai mesurer tout à l'heure, mais il n'y a aucun espoir que quelqu'un ici en ai un...
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour Geoff, bonjour à tous,

Alors, ça avance ?

J'ai relu les différentes interventions, moins en diagonale, voici quelques réflexions :

Ce qui fait qu'une fois le contacteur G enclenché ( par ex) je peux enclencher le droit en même temps.
Non, ce n'est pas possible, l'alimentation de la bobine passe par un contact repos de l'autre .

Si le bouton rotatif avait un maintien,...
Non, les contacteurs sont auto-alimentés (auto-maintien), en cas de coupure secteur il faut que le contacteur retombe et que la machine ne reparte pas sans une intervention manuelle, de même qu'à à la mise sous tension ...

-En enclenchant les avances avec le manipulateur (qu'il faut maintenir, je pense que c'est pas normal)
Si si, c'est normal, l'avance rapide électrique n'a jamais de verrouillage, il faut la maintenir, c'est plus sécurisant . Il me semble même que normalement, pour avancer ou reculer transversalement en rapide, il faut que la commande d'avance sur le tablier soit en position transversale, il doit y avoir un micro-contact, c'est à vérifier je ne me rappelle plus, ça fait 30 ans que je n'en ai pas vu !

"la raison d'être du contacteur G5 "
Relis bien l'explication d'FB29 sur les deux vitesses du couplage Dahlander, un petit dessin pour illustrer ...
upload_2016-3-10_15-34-13.png


"S'il se ferme, le différentiel doit sauter illico, non?"
Non, pas du tout, le différentiel résiduel va surveiller s'il n'y a pas de courant de fuite à la terre, il est associé à un disjoncteur, un interrupteur ou un contrôleur d'isolement et c'est tout, à ne pas confondre non plus avec le différentiel de certains relais thermiques de dis-contacteurs qui eux surveillent un déséquilibre des phases, mais qui n'aurait pas réagit non plus .
Quand G3 est fermé G4 et G5 sont fatalement ouverts, de plus, je n'en suis pas certain, mais il y a de fortes chances que G5 transit par les contacts repos de G3, ce qui élimine encore d'avantage les risques . En cas d'anomalie, mais c'est extrêmement rare, c'est le circuit magnétique qui va ouvrir le disjoncteur (s'il y en a un et si son pouvoir de coupure est suffisant ), si non, c'est un fusible qui va fondre, c'est pour cela que les fusibles d'accompagnement disjoncteur (marquage en rouge) sont à Haut Pouvoir de Coupure (HPC, taille supérieure ou égale à 10,3X38) .


Je pense qu'il faut séparer les deux problèmes et remettre à plat les différentes informations .

c'est mon disjoncteur 25A placé entre le transfo et la machine,
On est en présence d'un disjoncteur magnéto-thermique de 3 X 25 ampères en sortie de l'autotransformateur, donc côté 220 volts entre phases, ( on ne voit pas bien sur la photo, a-t-il un déclencheur différentiel ?) donc à peu près 8,5/9 kva suivant la tension réelle (à mon avis c'est limite) : on a un moteur de 10 cv en vitesse rapide, mais bien qu'il démarre à vide, il y a quand même un grosse pointe d'intensité, on a aussi une pompe de 1 cv et les auxiliaires (relayage et deux tubes fluorescents) dont la consommation négligeable .
Il serait bon, pour les essais, de mettre un voltmètre à la sortie du transformateur, si possible à affichage analogique, pour voir si la tension ne s'écrase pas trop, ce qui empêcherait le moteur de se lancer et ferait durer la pointe d'intensité plus que de raison et réagir la protection thermique .

On va reprendre la chronologie du démarrage et voir à quel moment précis ça disjoncte .

1) On s'assure que la broche est débrayée, la pédale est verrouillée à mi-course, le frein n'est pas serré .
2) On met la machine sous tension, la pompe hydraulique tourne , le tubes s'allument .
3) On va se mettre, pour l'essai, sur la plus petite vitesse mécanique de la gamme "rapide", levier en haut à gauche sur 1, au harnais : levier A/B sur B .
4) On tourne le commutateur R/S sur R, les contacteurs G4 et G5 montent, donc g3 est au repos .
5) On tourne le commutateur à rappel automatique sur le "sens normal", le moteur démarre, grosse pointe d'intensité, puis atteint sa vitesse de croisière 3000 t/mn (moins le glissement et si le disjoncteur a tenu le choc) . La broche est immobile .
6) On enfonce la pédale, le frein se serre, le verrouillage se libère .
7) On remonte tout doucement, le frein se desserre environ au quart de la course, au 3/4 de la course le plateau entraine le disque et la broche commence à tourner ( si ça n'a pas disjoncté entre temps !!).

Alors, à quel moment précis le disjoncteur s'est-il ouvert ?

A plus tard ...
Gérard

Edit :
Il me semble que la disposition des contacteurs est comme ci dessous :

upload_2016-3-11_18-41-50.png
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Merci de ton intervention Gérard. Je râle car je ne peux pas faire d'essai maintenant, le groupe hydraulique étant démonté. Je viens d'avoir la réponse de Bosch, qui me dit que la référence du filtre n'est plus fabriquée, plus distribuée et qu'il n'y a pas d'équivalence. Bon...
Demain j'irai chercher un nouveau filtre, que j'adapterai comme je peux au système. Il faut aussi que je démonte la pompe, pour m'assurer qu'elle n'a pas subi de dégâts. Une fois que tout sera en ordre, je remonte le tout, et là on pourra faire des essais.

Mais je dois bien t'avouer que lorsque l'hydraulique s'est mise à tourner dans le bon sens, le bruit géneré m'empéchait de me concentrer sur autre chose. Je vais essayer de terminer tout ça çe week end, ou à défaut la semaine prochaine. C'est juste que l'hydraulique, c'est pas trop mon truc, encore moins quand c'est plein d'huile partout :smt017
Une pompe hydro qui tourne pas bien, c'est comme égorger un chaton : insupportable :mrgreen:
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Geoff87,
Mea culpa :prayer::prayer:
Je n'avais pas lu et vu les références que tu as mis plus haut. Les dimensions peuvent donner une indication d'un filtre similaire. J'ai des filtres hydrauliques de machines de TP et de compresseurs, ces indications me permettront de regarder si j'ai quelque chose de rapprochant.
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Si les trois phase sont branchées, la seule conséquence d'un mélange des phases est de faire tourner les moteurs à l'envers ... donc si un récepteur mécanique ne fonctionne que dans un sens c'est un problème ... mais en général cela est sans conséquence sauf que ça ne marche pas :roll: ... Il y a je crois une exception pour les compresseurs à vis ... si on les laisse tourner en sens inverse cela devient une grosse misère par échauffement il me semble :oops: ...

Ordre des phases:
- si on les câble à suivre, dans le bon ordre de séquence, le résultat est le même, les moteurs tournent à l'endroit: 1 2 3 = 2 3 1 = 3 1 2
- si on croise deux phases, les moteurs tournent à l'envers: 1 3 2 = 2 1 3 = 3 2 1

Il en résulte que lorsqu'une machine tourne à l'envers il suffit de croiser deux phases sur le câble d'alimentation pour rétablir la situation ...

Cordialement,
FB29
Bonjour
Sur un moteur tri mono vitesse / bi tension oui il suffit d'inverser deux phases pour changer le sens de rotation , mais pas sur un Dahlander ou la configuration triangle ( petite vitesse ) etoile ( GV ) ont des bobinages double en parallele l'ordre des phases est capitale sinon ça grogne soit en PV ou GV.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

sur un Dahlander ou la configuration triangle ( petite vitesse ) etoile ( GV ) ont des bobinages double en parallele l'ordre des phases est capitale sinon ça grogne soit en PV ou GV.
Sur un moteur Dahlander à 6 bornes il n'y a que le risque que le moteur tourne dans l'autre sens si on change de vitesse en fonctionnement :roll: ...

Si on est pas sûr de l'ordre des phases il convient de faire un essai en petite vitesse, d'arrêter, puis de faire un essai en grande vitesse. Si le sens de rotation est différent il faut croiser deux phases d'un côté ou de l'autre (moteur 6 bornes).

En marche normale les deux sens de rotation souhaités sont obtenus par inversion des phases en amont des contacteurs de sélection des vitesses.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Bon alors, voilà où nous en sommes :
J'ai démonté la pompe hydro, RAS. Elle est comme neuve. J'ai inspecté le filtre plus en détail : tout est strictement neuf... J'ai donc tout remonté provisoirement (2h de taf :roll:), fais l'appoint d'huile et mise en route. Et bien non, cette fichue pompe fait toujours autant de bruit. J'ai remarqué qu'elle aspirait par le limiteur de pression, ce qui va à l'encontre de toute logique. J'ai donc inversé les circuit d'aspiration et de refoulement sur la pompe, nada. J'ai inversé le sens de rotation de la pompe : NIET ! Commence à sérieusement me casser les bonbons cette histoire. Prochaine étape, foutre cette saleté de groupe dehors, l'essayer sur un "banc" pour pouvoir piger ce qui déconne vraiment. Mais avant, je vais téléphoner chez Mondiale, pour voir s'ils peuvent m'envoyer le schéma électrique du tour. Si c'est pas possible, je m'en vais te foutre cette merde à la ferraille fissa :batte:

Merci à tous pour votre aide, même si elle n'a pas vraiment permis d'avancer. Sans schéma, c'est juste pas possible, dans tout ce bordel de fils qui partent dans tous les sens.

A ciao!
 
R

rvbob

Compagnon
Houlà ! il est vénère le Geoff ! :shock:
Le tuyau d'aspiration de l'huile n'est-il pas bouché ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Non, je les ai soufflé, tout va bien de ce côté là. En fonctionnant comme à l'origine, la pompe aspire de l'huile par le limiteur de pression. Or c'est juste pas possible, puisque celui ci se trouve sur le retour de la pompe. Donc, soit la pompe est mal tuyautée, soit elle tourne dans le mauvais sens. J'ai essayé les deux, ben ça n'arrange rien.
 
R

rvbob

Compagnon
T'as bien vérifié que le sens de rotation de la pompe s'inversait ?
 
G

Geoff87

Compagnon
Oui, on entend très bien la différence. Dans un sens, ça fait un max de bruit et dans l'autre, c'est beaucoup (vraiment beaucoup) plus silencieux. Mais ce que je pige pas, c'est pourquoi le groupe serait-il mal tuyauté? Ça voudrait dire que ce bidule à toujours mal tourné?
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, finalement c'était beaucoup plus con que ça : les deux tuyaux de la pompe étaient bel et bien intervertis. Et la pompe tourne dans le mauvais sens. Je me suis fié à la rotation de la broche pour définir le bon branchement de la machine, mais de ce fait là, la pompe tournait à l'envers.

Une très bonne chose de faite, donc, il ne me reste plus qu'à remonter les fils de la pompe et de rebrancher ça correctement.

Du coup, j'ai repéré d'autres défauts électriques, mais ce sera pour plus tard, je vais faire une belle liste.... Djeu, ça fait du bien d'avancer, il me semblait vraiment être débile à force de ne pas comprendre ce qui se passait :smt076
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

:smt041:smt041:smt041 !!!

à la suite maintenant :smt033 !

Cordialement,
FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
Un sursis :mrgreen: Mais si elle continue à me les briser, promis, je vous préviendrai avant de la mettre en pièce à coup de plasma :smt068:mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

donc tu ne mets cette merde à la ferraille ou ce n'est qu'un sursis
Tiens, j'avais pas percuté :oops: ... mais si des fois il y foutait sa merde à la ferraille pour de bon :roll: ...

la mettre en pièce à coup de plasma
... ça vaudrait pas la peine de gaspiller du plasma pour une merde :evil: ... autant la mettre toute entière à la ferraille (mettre tout l'outillage emballé bien propre à côté) :smt033 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jigour

Ouvrier
bonsoir,
restons zen , je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre tous les jours mais je vois qu'il y a des gens très compétent pour t'aider.
mais la ferraille ......
Ceci dit sur la lanterne de jonction du groupe moteur/pompe il y a une flèche pour le sens de rotation.
Et j'ai effectivement 4 po pour ta tourelle.
cordialement.
 
G

Geoff87

Compagnon
Effectivement, j'avais vu la flèche, mais pour voir dans quel sens la pompe tourne, c'est beaucoup moins facile! Le ventilo du moteur se trouve contre le pied de la machine. Enfin, le problème est résolu, je vais juste vidanger l'huile et remettre la bonne quantité.

Génial pour les PO, mais sont ils à vendre? :)

J'ai contacté Mondiale, ils m'ont dit qu'ils allaient essayer de retrouver les schémas électriques. Croisons les doigts!
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,
On avance! Après avoir pris quelques mesures et étudier l'armoire, j'ai résolu le problème du frein qui faisait sauter les plombs. Asseyez vous, vous allez rire :
Il y a deux tempos dans l'armoire. Un qui contrôle le moteur de déplacement rapide, réglé sur 10 secondes. Donc faut maintenir le manipulateur dix secondes avant qu'il se mette en route... Je sais pas quelle est la klette qui a réglé ça comme ça :mrgreen:
Le deuxième tempo contrôle la mise en route des grandes vitesses électriques : quand on lance le moteur en rapide, il démarre en lent et après 8 secondes, déclenche le bobinage des rapides. Du coup, le moteur pompe 20 ampères par phases, forcément mon petit disjoncteur de 25 ampères ne tenait pas le choc :mrgreen:

Finalement, le frein n'avait Rien à voir là dedans, mais par un malheureux hasard, les plombs sautaient juste quand je touchait la pédale. 10 fois de suite... Faut que j'aille jouer au lotto :smt017

J'ai installé un disjoncteur de 63 ampères, et tout est redevenu normal. Tout? Non, car un irréductible contacteur joue de la mitraillette :
Sa bobine s'excite quand j'enclenche le levier du serrage de noix de filetage. Il ne me reste donc que çe petit probleme à résoudre, et ça devrait être bon!
Demain, je rappelle Mondiale pour essayer de leur extirper le plan électrique, pour la postérité...

Merci à tous!

PS : une fois en ordre, je ferai une petite vidéo qui explique les fonctionnalités géniales de ce tour :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bojour,

Ca avance à pas de géant on dirait :smt041 !
Demain, je rappelle Mondiale pour essayer de leur extirper le plan électrique
Pour ne pas mourir idiot, c'est qui, c'est quoi la Mondiale :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello: c'est le fabricant historique des Celtic, Gallic, Viking, Hydrogallic...
 

Sujets similaires

crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 236
crapulatos
crapulatos
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 715
castel-forte
castel-forte
M
Réponses
10
Affichages
2 382
mmo34
M
P
Réponses
36
Affichages
2 308
fred16
fred16
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
700
alex vintage parts
alex vintage parts
T
Réponses
40
Affichages
1 655
jungo1
J
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
348
guy34
G
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 189
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 603
2stroke
2stroke
F
Réponses
25
Affichages
920
pins
D
Réponses
59
Affichages
2 865
den's
D
Haut