Hydrogallic 16

  • Auteur de la discussion Geoff87
  • Date de début
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben, je veux bien, mais je ne le connais pas. Vais me renseigner sur ce monsieur:)
 
R

rvbob

Compagnon
C'est mon pote ! Un très bon électricien qui a fait tourneur sur un ... Gallic !8-)
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, je reviens d'une petite séance de repérage dans la jungle de fil : c'est pas gagné. D'abord, un truc qui me dérange :
-Je lance le moteur sens horaire, jusque là tout va bien. Pendant qu'il tourne, j'actionne le bouton pour le faire tourner anti horaire. Les plombs pètent. Vous trouvez ça normal? Moi pas, je trouve ça fou qu'il n'y ai pas de sécurité... Je compte bien remédier à ça en remplaçant les énormes contacteurs présents par un modèle plus récent, plus petit et plus sur (avec interlock, donc). Idem pour les vieux fusibles porcelaines, datant d'un époque préhistorique :smt064

Deuzio, je soupçonne l'armoire d'avoir été très légèrement bidouillée. Quelques cosses un peu trop modernes, un fil qui traverse tout comme un bourrin,... D'où la nécessité d'avoir un schéma, histoire d'identifier les circuit pirates ( et de comprendre pourquoi il y en a)...

Allez, je vais brûler un cierge :mrgreen:
 
B

bm7084

Ouvrier
Bonsoir
Le moteur fait 10cv et le lancer en arriere alors qu'il tourne en avant . Voir votre puissance souscrite , avant de croire a de mauvais branchements
En fait ,je ne comprends pas bien ,vous avez un bouton marcheAV un bouton d'arret et un bouton marcheAR ou autre chose
 
B

bm7084

Ouvrier
Rebonsoir
Je ne connait pas l'hydogallic ,mais le gallic et et celui qui copit gallicop sont equipes d'un levier pour la marche petite grande AV et petite grande AR
 
G

Geoff87

Compagnon
Non, c'est un bouton rotatif avec position centrale neutre. Je comprend pourquoi le courant pète, mais je ne trouve pas ça normal que ça puisse le faire, me semble pas logique quoi...
 
B

bm7084

Ouvrier
Alors faites l'essai marche av et rapidement stop et marche ar à grande vitesse pour voir si c'est l'inertie
 
B

bm7084

Ouvrier
Faites aussi l'essai d'inversion en petite vitesse.
Bonne nuit
 
B

bm7084

Ouvrier
En fait ,le seul essai à faire c'est marche avant ,mise au neutre du bouton d'inversion ,attendre arret complet du moteur et mettre la marche arriere par ce même bouton,comme vous l'avez fait sans attendre l'arret. Si ça fait boume ,il faudra mettre le nez dans les branchements
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pendant qu'il tourne, j'actionne le bouton pour le faire tourner anti horaire. Les plombs pètent. Vous trouvez ça normal?
Si il n'y a pas de temporisation de mise en route, ce qui est un cas assez général, c'est plutôt normal ... :oops: La procédure c'est d'attendre l'arrêt complet avant de lancer en marche inverse :roll: ...

Je compte bien remédier à ça en remplaçant les énormes contacteurs présents par un modèle plus récent, plus petit et plus sur (avec interlock, donc)
Si tu observes un petit temps d'arrêt entre le passage AV / AR le contacteur actif a le temps de retomber avant l'enclenchement de l'autre ... ce n'est donc pas un problème d'interlock.

Un problème d'interlock serait causé par l'appui simultané sur deux boutons de mise en marche ... Ce qui est impossible ici puisque c'est un bouton rotatif ... il joue le rôle d'interlock électrique :roll: ... Par contre il est actuellement possible d'enclencher à la main le second contacteur alors que le premier est déjà enclenché et là tout explose ... L'inter-verrouillage mécanique est une sécurité supplémentaire pour éviter ce risque, et pour se prémunir du risque que les fils s'emmêlent par erreur de câblage, ou court-circuit, dû aux vibrations ou autres causes d'usure :) ...

Il reste deux possibilités à mes yeux: une surintensité due à l'arrêt incomplet de la machine (probable) ou un contacteur qui n’enclenche que deux phases durant un moment (peu probable si le moteur part bien dans l'autre sens) :smt017 ...

Sinon, compte tenu de la puissance du moteur (10 CV), il y a peut être un système de démarrage étoile triangle qui ne fonctionne plus :smt017 ? ...

Deuzio, je soupçonne l'armoire d'avoir été très légèrement bidouillée
Quelques photos :-D ... ?

Je compte bien remédier à ça en remplaçant les énormes contacteurs présents par un modèle plus récent, plus petit et plus sur (avec interlock, donc). Idem pour les vieux fusibles porcelaines
C'est une idée ... à appliquer quand les problèmes auront été correctement diagnostiqués bien sûr :smt041 ...

Allez, je vais brûler un cierge
Ça peut pas nuire ... le principal avantage que j'y vois c'est de donner du temps à la réflexion :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

bm7084

Ouvrier
Bonjour
C'est bizarre tout de meme qu'il n'y a pas d'embrayage sur ce tour ,vu la puissance du moteur. Sur le gallic et le gallicop,embrayage mecanique
ou électrique sur le gallicop
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello,

Si si, il y a un embrayage, mais çe n'est pas le problème. Je m'explique :

Le bouton rotatif n'a pas de maintien, il joue le rôle d'un BP. Çe qui fait qu'une fois le contacteur G enclenché ( par ex) je peux enclenché le droit en même temps. Du coup, ça me fait un beau petit court jus franc, et les plombs pètent. Attention, c'est peut être le mode de fonctionnement normal, mais je trouve ça bizarre et dangereux ( tout le monde peut se tromper de bouton, ça arrive...). Si le bouton rotatif avait un maintien, il alimenterait un relais qui se couperait quand je reviens à la position neutre avant de passer à l'autre sens. Dans ce cas là, les plombs qui pètent seraient uniquement dûs à la surintensité.

Il y a aussi deux tempo, mais je ne sais pas encore çe qu'ils temporisent. Je vais de ce pas faire quelques essais et prendre des photos :wink:

Merci les gars!
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le bouton rotatif n'a pas de maintien, il joue le rôle d'un BP. Çe qui fait qu'une fois le contacteur G enclenché ( par ex) je peux enclenché le droit en même temps

Si je comprends bien le bouton est au milieu au repos ... tu peux le faire aller à gauche et il enclenche un contacteur ... puis il revient au milieu tout seul ... tu peux alors le faire aller à droite et il enclenche le second contacteur sans couper le premier ?

Ah oui, là il y a un problème :oops: ... il manque au minimum un verrouillage électrique ... et un verrouillage mécanique pour bien faire :shock: ...

Il y a plusieurs solutions ... un contact auxiliaire à ouverture sur chaque contacteur serait le mieux ... ou alors un bouton rotatif à trois positions fixes sans auto-maintien ... à gauche un contacteur alimenté, au centre rien d'alimenté, à droite l'autre contacteur alimenté :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Bon, nouveaux symptômes :
-En vitesse moteur "rapide" (sélectionnée avec un bouton rotatif avec maintien), lorsque j'embraye ou je débraye la broche, 9 fois sur 10 mon disjoncteur claque. Ca ne le fait pas en vitesse lente...
-En changeant le sens de rotation du moteur normalement (on arrête le moteur, on redémarre avec le BP rotatif dans l'autre sens, ça va.
-En enclenchant les avances avec le manipulateur (qu'il faut maintenir, je pense que c'est pas normal), le disjoncteur claque aussi. Peu importe le sens...

Je suis en train d'importer les photos, j'édite ce message une fois fait...
 
G

Geoff87

Compagnon
ton bouton est au milieu au repos ... tu peux le faire aller à gauche et il enclenche un contacteur ... puis il revient au milieu tout seul ... tu peux alors le faire aller à droite et il enclenche le second contacteur sans couper le premier ?

Exactement, c'est pour ça que je trouve le système chelou...

Voilà déjà une première photo, les autres arrivent...

IMG_1062.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Il y a un peu de monde quand même ... c'est pas mal fait ... les extrémités des fils ont l'air correctement terminées avec des cosses ou embouts ... Si l'armoire avait été un peu plus grande ils auraient pu mettre les fils dans des goulottes ... mais comme ça c'est plus compact et ça le fait bien aussi ... les dominos sur le transfo par contre c'est moyen quand même, en principe on monte un bornier ...

Avant de faire des modifs dans tout cela il va falloir y réfléchir à deux fois je pense :roll: ...

Quelques questions déjà:

- Pourquoi 5 contacteurs moteur broche :roll: 2 suffisent pour MAv et MAr ... c'est un bi-vitesses Dahlander alors ? EDIT: pour un moteur bi-vitesses Dahlander il faut effectivement 5 contacteurs (2 pour inversion de marche, deux pour petite et grande vitesse plus un pour le court-circuit du bobinage non alimenté en grande vitesse afin de former la double étoile parallèle).

- Il y a un petit paquet de diodes de puissance sous l'écriture "Fusible 10 A" ... ça sert à quoi :roll: ? ...

- plus 2 capas qui se balladent à côté soudées au bout d'un fil bleu, si c'est d'origine ça le fait pas ... si c'est une modif c'est pour faire quoi ?...

- "Ballast pour TL" c'est quoi ?

- à gauche des deux tempos il y a un contacteur, puis encore plus à gauche un boîtier noir avec 2 bornes et une étiquette, c'est quoi ?

Voilà déjà une première photo, les autres arrivent
Essaye de faire une vue d'ensemble où l'on voit tout, puis des photos par section où on voit les détails :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Alors, dans l'ordre :
- Pourquoi 4 (ou 5 ?) contacteurs moteur broche :roll: 2 suffisent pour MAv et MAr ... c'est un bi-vitesses Dahlander ou direct ?
Je ne sais pas, deux de plus pour grande et petite vitesse (ça alimente deux câble séparés qui vont tous deux au moteur), mais le cinquième, je ne comprend pas (en hait à droite).
Les bornes sont connectée entre elles en haut, et celles du bas sont connectées sur un des autres contacteurs, je ne me l'explique pas.

- Il y a un petit paquet de diodes de puissance sous l'écriture "Fusible 10 A" ... ça sert à quoi :roll: ? ...
Aucune idée, mais je ne sais pas si ce sont des diodes, j'irai vérifier.

- plus 2 capas qui se balladent à côté soudées au bout d'un fil bleu, si c'est d'origine ça le fait pas ... si c'est une modif c'est pour faire quoi ?...
Idem, je n'en sais rien, de plus il y en a un troisième deux rangées plus bas, sur le contacteur noir :roll:...

- "Ballast pour TL" c'est quoi ?
L'éclairage de la zone de travail est assuré par deux tubes néons accroché au carter à copeaux.

- à gauche des eux tempos il y a un contacteur, puis encore plus à gauche un boîtier noir avec 2 bornes et une étiquette, c'est quoi ?
C'est l'ampèremètre. Il mesure l'intensité sur une des phases qui alimentent le moteur de broche afin de l'afficher sur le pupitre. Le boitier est cassé d'ailleurs (celui sur le pupitre).

Voilà d'autre photos :

IMG_1069.JPG


L’ampèremètre foutu...

IMG_1047.JPG


Les fameux boutons rotatifs. R-S pour "rapid-slow"

IMG_1067.JPG


L'autotransfo

IMG_1044.JPG


La vue générale : on voit bien les 3 bornes connectées entre elles sur le gros contacteur en haut à droite.
A part les gros, dans cette armoires se trouve 16 petits contacteurs 4 pôles...

IMG_1064.JPG


Détail des tempos.

IMG_1066.JPG


IMG_1071.JPG


C'est ici que je soupconne une petite bidouille. Les fils avec les cosses bleues sur la protection thermique sont ceux de la pompe d'arrosage. D'abord c'est du fil de cuivre, partout ailleurs c'est de l'alu ( ou couleur alu).
Les cosses sont plus modernes que les autres et le repère de serrage en peinture ne correspond plus.

Voilà ou j'en suis...:siffle:
IMG_1062.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Pour les contacteurs de puissance broche, pour un montage Dahlander avec inversion du sens de marche il faut 5 contacteurs. Ce que je comprends:
- celui séparé à gauche et celui en haut au milieu sont câblés ensembles et croisent les phases 1 et 3 pour l'inversion de marche (câblés en // en bas, phases croisées en haut),
- les deux du bas servent à alimenter le moteur par un côté ou par l'autre, suivant que l'on est en petite ou en grande vitesse,
- et en plus celui en haut à droite court-circuite le côté non alimenté pour la grande vitesse Dahlander :roll: ...

En petite vitesse il y a donc deux contacteurs enclenchés, et en grande vitesse il y en a trois ...
Si les deux contacteurs d'inversion de marche sont enclenchés ensembles c'est le court-jus direct entre les phase 1 et 3 :oops: ... si celui de petite vitesse est enclenché avec celui de court-circuit de la grande vitesse c'est le court jus direct entre les 3 phases :oops: ...

Les fils couleur alu sont très certainement des fils de cuivre étamés contre la corrosion ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Bon, je viens de me rendre compte d'une chose ! Les phases n'étaient pas dans le bon ordre... Du coup maintenant, j'ai de la pression hydraulique (j'attribuais son absence à un manque d'huile)...
Par contre, la pompe hydraulique fait un bruit de fou, un manque d'huile selon vous?

Et est-ce qu'un mauvais branchement des phases pourrait être à l'origine de mes problèmes?
 
F

FB29

Rédacteur
Et est-ce qu'un mauvais branchement des phases pourrait être à l'origine de mes problèmes?
Si les trois phase sont branchées, la seule conséquence d'un mélange des phases est de faire tourner les moteurs à l'envers ... donc si un récepteur mécanique ne fonctionne que dans un sens c'est un problème ... mais en général cela est sans conséquence sauf que ça ne marche pas :roll: ... Il y a je crois une exception pour les compresseurs à vis ... si on les laisse tourner en sens inverse cela devient une grosse misère par échauffement il me semble :oops: ...

Ordre des phases:
- si on les câble à suivre, dans le bon ordre de séquence, le résultat est le même, les moteurs tournent à l'endroit: 1 2 3 = 2 3 1 = 3 1 2
- si on croise deux phases, les moteurs tournent à l'envers: 1 3 2 = 2 1 3 = 3 2 1

Il en résulte que lorsqu'une machine tourne à l'envers il suffit de croiser deux phases sur le câble d'alimentation pour rétablir la situation ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Geoff !
Hachessenne ayant quelques soucis informatiques en ce moment, il m'a envoyé un message pour ton problème.
Je te le retranscrit ici :

Bonjour Hervé, voici la méthodologie que j'aurai employé :

Si les "plombs" fondent, on peut déjà éliminer le défaut d'isolement, le différentiel résiduel aurait réagit avant . ( si c'est le disjoncteur général, ça change tout ! Il faut savoir si déclenche instantanément par le "magnétique" (court-circuit)ou par "le différentiel" (défaut d'isolement), en légère surintensité il déclencherait avec un petit retard le temps que les bilames s'échauffent) .

. Maintenant il faut savoir si ça vient du circuit "puissance" ou "commande" . Pour cela, il faut débrancher la
machine en amont du sectionneur, ce dernier devant être en position "fonctionnement" (*) car souvent la tension de
commande transite par un contact auxiliaire à ouverture avancée pour éviter la coupure en charge .
(*) J'évite les termes "ouvert" et "fermé" qui prêtent à confusion chez les non-électriciens .
Déconnecter le primaire du transformateur 220-380/24 V et l'alimenter par une source auxiliaire, s'il y a un
pressostat sur le circuit hydraulique, le shunter provisoirement le temps des essais et là on va pouvoir voir le
fonctionnement du relayage sans problème . (éventuellement, déconnecter le frein électromagnétique s'il y en a un, entre l'Hydrogalic et le Gallicop je ne sais plus très bien .
C'est une machine qui doit dater des années 1970,à l'époque l'interlock était assuré par un contact "repos" du contacteur opposé, l'inter-verrouillage mécanique était très peu rependu, ce phénomène peut provenir d'un contacteur qui aurait un contact collé, ou qui ne remonterait pas suffisamment (ressort cassé par exemple) mais, s'il est bancal, ouvrirait le contact auxiliaire repos (ce n'est pas normal, mais ça s'est déjà vu), contrôler aussi les temporisations pneumatiques, le caoutchouc vieilli mal .
Pour le bouton à trois positions, il agit comme si on avait deux boutons "poussoir", le problème reste le même .
Pour bien comprendre les subtilités du câblage il faut se remettre dans le contexte de l'époque, pas facile quand on ne l'a pas vécu ! Pour la pompe d'arrosage, ce n'est pas forcément "bidouillé", le câble passant à l’extérieur dans l'huile et autres à certainement été changé, c'est serti à la pince "qui va bien", donc pas par un "bricolo" .

Si le problème s'avère sur le circuit puissance, il faudra scinder entre l'inversion de marche et les contacteurs de couplage "Dahlander" .

Il ne reste plus qu'à continuer les investigations, sur un problème comme celui là on peut y passer la journée !

Comme dit Roland, bon courage !! :???:
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Ha ben merci. J'ai lu la tartine à tête reposée, une fois, deux fois, et encore une fois... Ben, je crois que je suis pas prêt de m'en sortir :mrgreen:
Comme l'alimentation électrique était à l'envers, et que maintenant la pompe hydraulique tourne dans le bon sens, je vais d'abord m'occuper de contrôler ce groupe. La pompe fait un vilain bruit de cavitation, or le réservoir est bien rempli. Je suspecte une crépine bouchée, ou autre chose. Mais je dois solutionner ce problème avant de passer au reste, car le groupe tourne dès que la machine est en route, et si la pompe continue de caviter, je vais la flinguer...

En tout cas, merci pour son intervention, il a l'air vachement calé dans son domaine. Mais autant le rassurer tout de suite, je suis familier avec les états "fermés" et "ouverts" :wink:

Hier, j'ai encore démarré l'engin, afin de contrôler le circuit hydraulique : pas de fuite, c'est déjà super. Le jeu dans le volant du transversal s’élimine bien quand la pression est là, ce qui est super aussi. Et la contrepointe hydraulique fonctionne, même si je n'en ai pas trop l’utilité pour l'instant. Bon, j'enfile mon bleu et j'y retourne.

Merci tout le monde! :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Bon, j'ai zieuté le groupe hydraulique (c'est pas ma spécialité...)
Elle fait toujours autant de bruit, et le mano qui indique la pression du circuit oscille extrêmement rapidement entre 20 et 30 bars.
Selon vous, que pourrait causer ce symptôme?

Sinon, voici quelques détails du groupe :

IMG_1076.JPG


Les deux flèches rouges sont les flexibles qui vont vers la pompe. L'un des deux raccords est connecté sur un bloc qui dispose d'une vis six pans creux sur son flan. Une idée?
Je suppute que les deux câbles en bout de flèches vertes sont un précablage pour le serrage hydraulique du mandrin.

IMG_1074.JPG


Ici, j'ai démonté le distributeur qui contrôle la contrepointe, en prévision de l'extraction du groupe de son logement. Ça va pas être de la tarte...

La suite un de ces jours!
IMG_1075.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Hydraulique:
il faut contrôler le niveau d'huile, examiner le capteur qui régule la pression (peut être le truc avec la vis 6 pans creux d'ou part des fils!)

c'est pas normal que la pression au mano oscille autant (n'y aurait il pas un filtre peut être en partie colmaté)

Les dominos en l'air (ce n'est pas d'origine)
S'agit il informations qui vont s’enserrer dans le câblage des sécurités ou présence d'un copieur hydraulique ou bidouillage qui génère du fonctionnement aléatoire ???
Sur une machine comme celle la, il doit y avoir possibilité de faire du copiage transversal en plus du longitudinal!

Bonne recherche.
cldt, cf63.
 
H

Hachessene

Apprenti
Bonjour à tous,

J'avais lu le message chez Rvbob et lui avait répondu de tête, mais à la relecture quelques détails m'interpellent !

" "Les plombs pètent." (!)

Quelques indices à relever pour mieux en comprendre la raison :

Qu'elle est la valeur de ce fusible, où est-il situé, s'il est d'origine, qu'elle est sa taille (10,3X38 14X51 par exemple), même la couleur du marquage peut donner une idée : noir => Gf ou N => circuit de commande, vert => accompagnement moteur, rouge pas normal sur une machine outil (acc. disjoncteur)

A priori il n'y a pas de fusibles en entrée, c'est directement le sectionneur ou disjoncteur (repère E2 ?), pourrais t’ont avoir une photo de la plaque signalétique de ce dispositif (E2 Siemens) car je crois lire 4 kA sur l'étiquette, si c'est le pouvoir de coupure ça ne peut pas être un sectionneur, c'est un disjoncteur ou un interrupteur .
Il y a eu différents montages au fil du temps et suivant qu'ils étaient commercialisés par Mondiale en Belgique ou par Muller & Pesant en france . Normalement le numéro de schéma est indiqué dans la porte en dessous de la tension d'utilisation, mais les différents plans étaient des tirages développés à l’ammoniac, il n'y avait plus grand chose de lisible après 40 ans !

" "-En vitesse moteur "rapide" (sélectionnée avec un bouton rotatif avec maintien), lorsque j'embraye ou je débraye la broche, 9 fois sur 10 mon disjoncteur claque. Ça ne le fait pas en vitesse lente..."

Le moteur n'a pas la même puissance en petite vitesse et en grande vitesse, de plus l'effort est plus grand pour lancer la broche à grande vitesse, ça pourrait expliquer le déclenchement à l'embrayage (il faudrait aussi regarder le calibrage du disjoncteur), mais pas au débrayage, ce qui laisserait penser que le problème vient d'un circuit d'asservissement ou du circuit "frein" s'il est électromagnétique . A ma connaissance, sur cette machine, c'est un embrayage mono-disque sec, est-il à commande mécanique (une palette sur une bille derrière la boite de vitesse commandée par une tringle depuis la pédale), ou à commande électrique ? La disjonction se fait instantanément ou après une ou deux secondes ? Le moteur grogne-t-il avant le déclenchement (dans ce cas il manquerait une phase, un contact qui ne se ferme pas sur un contacteur )



" "L’ampèremètre foutu..."

Oui, mais il ne faut pas le déconnecter, le shunt est branché à la sortie d'un transformateur de courant (appelé aussi transformateur d'intensité c'est pareil), ici un 150/5, il ne faut pas que la sortie du transformateur (secondaire) soit "en l'air" car ça peut monter à des tension élevées et dangereuses .


" "plus 2 capas qui se baladent à côté soudées au bout d'un fil bleu, si c'est d'origine ça le fait pas ..."

Elles sont d'époque mais ça à peut-être été modifié, il y a des condensateurs en parallèle sur des bobines de relais à courant continu, 0,25µF sur les bobines 10va et 0,5µF sur les bobines 30 va, ces capacités me paraissent faibles pour temporiser la retombée (quoi que quelques millisecondes sont suffisantes pour éviter un inter-vérouillage) . je ne sais plus bien, mais a vérifier si ce n'est pas sur le circuit "avances rapides électriques" ... A voir ...

" "Ben, je crois que je suis pas prêt de m'en sortir"
Ne soyons pas défaitiste !
Le circuit puissance n'est pas compliqué, le casse tête c'est tous ces contacts d'asservissement mais en prenant morceaux par morceaux, en procédant par élimination on doit s'en sortir !

On est en présence de deux problèmes : un fusible qui fond dans certains cas et un disjoncteur qui déclenche dans d'autres cas, rien ne prouve que ces deux incidents soient liés ou pas, ce qui peut nous faire aller sur de fausses pistes !

Ci dessous le circuit de puissance du Gallicop, c'est cousin avec l'Hydrogallic, avec les contacteurs de changement de sens et de vitesse comme indiqué dans l'explication de FB29 un peu plus haut .

upload_2016-3-7_14-53-5.png



Au plaisir de vous lire ...
Gérard HSN
 
Dernière édition:
G

Geoff87

Compagnon
Hello Gérard,
Merci pour ton intervention très détaillée!
Alors, dans l'ordre :
Quand les "plombs pestent" , c'est soit mon disjoncteur 25A placé entre le transfo et la machine, soit les fusibles qui se trouvent dans le machine. Je dois aller les inspecter, mais je n'en ai jamais vu de pareils =>photo demain...
A propos du sectionneur Siemens, photo demain aussi :wink:

Pour l'embrayage qui fait sauter le disjoncteur, j'irai voir demain. Il y a une tringlerie (pour l'embrayage) mais je ne sais pas comment est actionner le frein. A droite de la pédale se trouve un switch genre fin de course, mais je n'en sais pas plus. La disjonction lors de l'embrayage est immédiate, et le moteur ne fait aucun bruit particulier.

L'ampèremètre, je ne compte pas le virer, je cherche justement à le remplacer :wink:

Merci pour le plan, qui correspond bien au cablage "puissance" du tour. Juste une remarque, je n'explique pas la raison d'être du contacteur G5 sur le plan. S'il se ferme, le différentiel doit sauter illico, non?

Bon, cette semaine, j'essaye de finir cette saleté de groupe hydraulique bruyant, et après je sors l'artillerie pour faire aller cette machine de malheur... En tout cas, merci à tous pour vos conseils, j'apprécie!

Cf63 : çe tour dispose d'options "copieur" , serrage mandrin hydro, et d'autre joyeusetés dans ce genre. La rampe de distributeur dispose d'un emplacement libre pour un de ces accessoires, qui n'a probablement jamais été installé. Je penche pour le serrage mandrin, car le perçage pour le bouton le contrôlant est déjà fait, mais bouché. Je prendrai des mesures pour m'assurer qu'il n'y a pas de courant sur ces deux cables.

Je retiens l'idée du filtre, mais mon plus gros problème, c'est de tirer ce groupe dehors. Il faut tout déconnecter, et j'ai des petits tuyaux en plastique transparent (sous pression, donc) que j'ai un peu peur de casser. Mais bon, faudra bien y passer un jour :cry:

A bientôt!
 

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