Gravure alu anodisé, paramétrage

  • Auteur de la discussion Olive73
  • Date de début
O

Olive73

Nouveau
Bonjour,
Je vous lis régulièrement, et voici mon premier post.
Nous possédons un graveur CO2 Gravograph LS100 35W depuis le mois de mai 2017, pour un usage professionnel (beaucoup de tampons, gravure et découpe bois, un peu de plexi, et de la gravure sur médailles alu anodisé).

Le paramétrage recommandé par le fabriquant est à peu près le bon pour nous pour l'ensemble des matériaux, même si je dois régulièrement ajouter un peu de puissance à celle recommandée, notamment sur les découpes. Bref.

J'ai un problème sur l'alu anodisé. Les paramètres recommandés sont 50% en puissance et 90% en vitesse. De mon côté pour avoir un bon résultat je dois :
- Remonter le plateau de 2mm par rapport à l'auto focus (c'est la première fois que je me retrouve à jouer sur ce paramètre)
- Paramétrer en puissance 60% et vitesse 90%.

Voici les problèmes que je rencontre :
- La gravure sur une pièce en alu anodisé noir est très terne par rapport aux autres couleurs (les autres couleurs rendent un beau blanc éclatant)
- Le rendu n'est pas super précis. Comme si la gravure "bavait" un peu. Ca ne pose pas de problème pour les compositions simples (texte par ex) mais dès qu'on essaie de graver une image très détaillée c'est gênant.
C'est même devenu bloquant depuis que je dois graver des codes barres 2D (QR codes) ! Ils ne sont pas scannés par la majorité des applis de lecture...

Pourtant la gravure sur alu anodisé est bien utilisée dans l'industrie, on devrait obtenir des résultats irréprochables non ?
Avez-vous des conseils ?

Merci pour tout.
 
C

clucky

Nouveau
- La gravure sur une pièce en alu anodisé noir
je ne suis pas un expert mais je crois que le probléme vient de la.
 
O

Olive73

Nouveau
Bonjour Clucky, merci d'avoir pris le temps de me répondre mais je ne comprends pas ? Ma question porte sur le paramétrage du laser pour un résultat optimal sur une pièce en alu anodisé :wink:
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Olive73',
Je possède un LS800 de 40W depuis plusieurs années :)
Une question en tout premier:
Avec quel logiciel vous pilotez votre LS100 ?
Puis, celle de remonter le plateau de 2mm me parait vraiment important car cela impactera la gravure, la découpe et autres.
Focale.png

Le point ZERO (Trait Fin) est décalé avec une valeur de +2mm
Après, il serait bon de connaitre la matière à travailler et sa surface.
Ici un test sur différentes matières, on garde quand même une certaine netteté
Test Gravure.jpg

@+
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Une autre info sur le mode 'Raster/Vecteur" (Source Trotec)
Gravure Raster (ou gravure de trame)
La gravure de trame est le processus standard pour la gravure. Ce processus est similaire à celui des imprimantes à jet d'encre, où un fichier est imprimé ligne après ligne.

Comment cela fonctionne-t-il avec le laser ?
Le fichier à imprimer est un bitmap, c'est-à-dire qu'il est constitué de pixels. L'image à graver, représentée en tant que surface plane, est gravée ligne par ligne, point par point, par la machine laser. Le processus est similaire à celui d'une imprimante à jet d'encre, mais au lieu de l'application de l'encre durant la gravure de trame, de la matière est retirée pixel par pixel par le laser. Cela est effectué de manière bidirectionnelle, c'est-à-dire que la gravure est effectuée de façon alternée dans les deux directions.

En raison du traitement ligne par ligne dans une gravure de trame, dans ce processus la vitesse des deux axes est très différente : Élevée sur l'axe x, c'est-à-dire l'axe sur lequel la tête du laser est fixée, et plus faible par comparaison sur l'axe y.

Dans la gravure de trame, le paramètre PPI à sélectionner dans le logiciel laser Trotec JobControl est important, car il contrôle la densité des points laser (PPI = impulsions par pouce). En savoir plus sur la définition des paramètres.

Gravure vectorielle / découpe vectorielle
La gravure vectorielle est souvent appelée "marquage". Le fichier à imprimer est un graphique composé uniquement de vecteurs (lignes et courbes géométriques), indiqué dans la réalisation graphique par un trait de découpe fin. Ainsi, lors du transfert entre le programme graphique et le logiciel laser JobControl®, le contour est identifié comme gravure vectorielle. Le laser procède ensuite vecteur après vecteur à ce tracé et est ainsi gravé. Dans ce mode de gravure, les axes se déplacent simultanément et sont moins rapides que lors du process de la gravure en mode raster.

Le processus est identique à celui de la découpe laser; La différence se situe dans le réglage de la puissance sélectionné. Si un paramètre de faible puissance est choisi, la ligne est "marquée" comme gravure; Une puissance supérieure produit une découpe vectorielle.
 
O

Olive73

Nouveau
Bonjour Souriceaux et merci pour ces éléments.

J'utilise le logiciel Gravostyle dans sa version 8.0 pour piloter ma LS100.
Mes résultats ne sont pas meilleurs lorsque je vectorise mon QR code (ou autre), que quand j'envoie l'image en bitpmap.
Je grave des médailles en alu de type médailles pour animal de compagnie.

Je n'ai pas de problème particulier sur les différentes surfaces sur lesquelles je travaille, et j'ai effectivement le document de préconisations/paramétrages Gravograph.

Mon problème ne porte que sur l'alu anodisé. Lorsque je respecte les préconisations de Gravograph, le marquage n'est pas du tout assez marqué. Lorsque je monte le plateau de 2mm l'intensité du marquage est bonne MAIS les contours ne sont pas assez nets pour qu'un QR code soit lisible par un lecteur standard.

Voilà une série de questions que je peux me poser, en vrac.

Je cherche ici des recommandations d'habitués du marquage laser sur aluminium anodisé, pour m'aider à résoudre ce problème de précision.
Je comprends bien qu'en remontant le plateau je crée un faisceau plus large, mais quels conseils pour améliorer la qualité de gravure (l'intensité du marquage, enfin du contraste gravure/pièce) sans avoir à le faire ?
Avez-vous eu déjà le cas, ou le symptôme que je décris vous dit-il quelque chose ?
Doit-on suspecter un problème lié à ma machine (qui fonctionne pourtant bien sur d'autres surfaces) ?
La recommandation 50% puissance/90% vitesse vous paraît-elle saugrenue ou fonctionne-t-elle bien pour les utilisateurs d'une machine équivalente ?

Je vais continuer les tests de mon côté, mais je suis un peu inquiète de la situation.
Merci encore.
Olive.
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
j'imagine que tu travailles en mode raster, est ce que le pas de balayage ne serait pas trop large
ce qui laisserait une bande non traitée.
Problème que tu résous en defocalisant, donc avec un spot plus large, mais dans ce cas tu
réduis la densité surfacique de puissance, ta température de vaporisation est plus basse.
 
Dernière édition:
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour 'Oilve73',
Le LS100 est une bonne machine, de nouveau quelques questions ;
- La valeur de la lentille (2.0 ?)
- Le fichier utilisé est il propre pour la gravure

Pour ma part, je n'ai pas eu ce genre de défaut.
Revoir quand même le réglage 'focale' avec la pige sur le centre de la table et les quatre coins.
Concernant les valeurs, je mettrai un peu plus en puissance/vitesse
La matière à graver est elle un produit de 'Gravo' ?
Je dois m'absenter, je reviendrai pour plus de précision.
@+
 
S

souriceaux

Compagnon
Re, avant de partir,
Tout à fait d'accord avec 'gaston48' :)
 
O

Olive73

Nouveau
Merci à tous.
Oui oui j'ai oublié de préciser, c'est une lentille 2.0.
J'ai de l'alu de Gravograph, en plus d'avoir de la provenance Aliexpress, mais le résultat est le même sur les deux.

Je viens de régler ce problème de focale après une série de tests, et j'arrive à quelque chose de correct sans remonter le plateau avec :
- Puissance 30% Vitesse 40% sur de l'alu anodisé de couleur
- Puissance 40% Vitesse 10% sur le noir
Ce qui me donne un dessin bien plus net qu'auparavant.

Voir la photo jointe avec les différents paramètres puissance/vitesse, pour le problème de "striure" ou lignes de gravures non homogènes sur le noir.

@gaston48 en effet je suis en mode Raster et en 500 DPI X/Y.
Je n'avais jamais changé ce paramètre, si je passe en 300DPI la gravure est moins précise bien entendu mais plus blanche avec une puissance moindre sur le noir.
Si je passe en 1000DPI le problème que j'ai sur le noir est encore pire (intensité de gravure non uniforme).
C'est ce que vous vouliez dire ?

Mais tout cela ne règle pas le problème de lecture du QR Code, je pense que les petits carrés de l'image restent encore gravés de manière trop grossière.
Je vais poursuivre mes tests, notamment en tentant d'obtenir une image QR plus simple, mais si vous avez des idées... je les prends volontiers.
J'ai peut-être aussi des choses à apprendre sur les QR codes...?

Encore merci pour tout.
Olive.

IMG_8853.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
le DPI doit te fournir la pas Y de chaque balayage et en fonction du diamètre de spot, un certain overlapp
(une deuxième passe)
500 dpi = 0.05 mm
300 dpi = 0.085
1000 dpi = 0.025
Un paramètre à prendre en compte aussi, moins prépondérant en gravure à niveau de gris, c'est
le temps de réponse off on off du laser. Il introduit nécessairement une traînée un flou qu'on minimise
avec une faible vitesse de déplacement et moins de puissance ... mais avec moins de productivité.
 
O

Olive73

Nouveau
Merci gaston48.

J'essaie de comprendre et d'appliquer... cela signifie-t-il que pour avoir un résultat identique à l'image que j'envoie, même si elle est composée d'une multitude de petites zones, je dois idéalement :
- travailler en 1000DPI (uniquement en Y ou en X et en Y?)
- avec une vitesse encore pus faible que celle validée pour éviter l'effet de trainée
- possiblement une puissance plus faible également
?
 
S

souriceaux

Compagnon
Re "Olive73",
D'après les photos, le résultat n'est effectivement pas superbe.
Je pense qu'il serait bon de revoir la lentille, peut être un nettoyage car la découpe pour tampons ou bois entraine des particules.
De plus un réglage de la lentille avec la pige 2.0 afin d’éliminer un doute sur le positionnement du point zéro.
Ensuite d'après les photos, effectivement ce sont deux plaques en alu anodisé mais le support (noir ou rose) est différent et ne réagit pas de la même manière.
Je suis en plein déménagement en ce moment et mon LS et dans un petit coin :(,
je ferai des tests dès que possible.

Une autre info, dans le monde industriel, la gravure se fait en générale avec un laser Yag.

@+ pour la suite je reste à l'écoute.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
1 443
Doctor_itchy
D
G
Réponses
5
Affichages
1 994
Doctor_itchy
D
tyio
Réponses
35
Affichages
1 449
Gcrimi2005
G
L
Réponses
3
Affichages
692
laurent12100
L
V
Réponses
0
Affichages
989
v tec
V
B
Réponses
37
Affichages
3 151
Squal112
Squal112
Haut