GRAFFENSTADEN FU124N

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

OK, pas de problème , M.P bien recu (sans bug informatique !) et pas de contre indication de mise à dispo (sinon, je n'aurai pas posté ces plans et schémas sur ce topics !)

O.K pour se tutoyer (quand je ne connais pas du tout le correspondant ça me gène un peu ...)

pour les avances, qu'est ce qui te "chiffonne" dans leur fonctionnement ? (déja : c' est électrique ? ou mécanique ? )

bel étau que voila ! manque plus qu'un bon diviseur (a moins que tu en ai eu aussi un ,de déja fourni avec ?)

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
alidadejack a dit:
bonsoir
hééé alex,
si tu veux scanner?
j'ai plein de plans mécanique,
f124/125/126
mais ils sont en a1!
la c'est du sport
bonne soirée..

Bonsoir,

"alex" ?...

T'as des plans :-D ?

Demain je me renseigne au boulot pour savoir si l'on a un prestataire pour les tirages de plans cadastraux (A0/A1/A2...)
Si c'est ok , on pourras faire une opération scan ?!

S'il faut se taper les trucs en A3 ce sera du sport certes, mais l'opération en vaudrait la chandelle ! moi ça me fait pas peur car je manipule régulièrement des plans et tirages de ce format. Je suis aussi rompu aux bidouillages de formats et recollements divers...

A+

Et encore merci à vous tous pour vos efforts de partage :wink:

David
 
T

tourelle66

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

OK, pas de problème , M.P bien recu (sans bug informatique !) et pas de contre indication de mise à dispo (sinon, je n'aurai pas posté ces plans et schémas sur ce topics !)

O.K pour se tutoyer (quand je ne connais pas du tout le correspondant ça me gène un peu ...)

pour les avances, qu'est ce qui te "chiffonne" dans leur fonctionnement ? (déja : c' est électrique ? ou mécanique ? )

bel étau que voila ! manque plus qu'un bon diviseur (a moins que tu en ai eu aussi un ,de déja fourni avec ?)

sloup

Ok :-D

Pour les avances , je pige pas au niveau électrique le bouton 3 positions de la console.
Pour le fonctionnement basique des avances c'est bon, j'ai d'ailleurs fais quelques usinages cet aprés-midi, mais selon les boutons ou manettes enclenchés, les comportements électriques sont bizarres, les avances s'arrêtent, puis reprennent... enfin ça se voit que j'ai pas pris connaissance du manuel de l'utlisateur, c'est d'ailleurs pas fait pour rien cette doc!
C'est pour ça que je l'attend avec impatience!

Puis ces foutus Fin de Courses qui ne fonctionnent pas non plus.

Pour le diviseur, je l'ai, j'ai fini de le restaurer, c'est un Dufour DU140, j'en ai vu passer sur le forum. Je mettrais des photos aussi.

La doc du forum m'a bien été utile pour le remettre en service!

Il ne me manque plus que le plateau circulaire, j'en au un mais, à moi perso sur ma Graffenstaden FU073.

David
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour les avances, au niveau électrique :

il y a tout un relayage, associé a des manettes, et des fins de course, interdisant tout déplacement simultané sur 2 axes, ou déplacement si certaines commandes ne sont pas en bonne position (si les contacts correspondant déconne, le relayage peut interrompre inopinément les avances, ou battre ...de même, certaines fausses manoeuvre peuvent générer des dysfonctionnements )
Sul le schéma, les avances sont commandés par les contacteurs A1/A2 (3 eme schéma)eux même "asservis" a tout un relayage d'unterverrouillages (2 eme schéma)

a part ça, et pour les ampoules, voire nouveau MP

Sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

pour les avances, au niveau électrique :

il y a tout un relayage, associé a des manettes, et des fins de course, interdisant tout déplacement simultané sur 2 axes, ou déplacement si certaines commandes ne sont pas en bonne position (si les contacts correspondant déconne, le relayage peut interrompre inopinément les avances, ou battre ...de même, certaines fausses manoeuvre peuvent générer des dysfonctionnements )
Sul le schéma, les avances sont commandés par les contacteurs A1/A2 (3 eme schéma)eux même "asservis" a tout un relayage d'unterverrouillages (2 eme schéma)

a part ça, et pour les ampoules, voire nouveau MP

Sloup

Oui, je me suis effectivement rendu compte qu'il était impossible d'enclencher plusieurs avances en même temps.

Le sélecteur des vitesses d'avance semble tourner dans le vide et semble être lié à cette fameuse manettes muni du contacteur.
J'imagine qu'il faut enclencher cette manette pour pouvoir modifier l'avance, puis le désenclencher pour pouvoir réutiliser les avances... je sais pas si c'est clair ce que je dis ?

Ensuite il y a autre chose qui me chagrine, c'est au niveau du volant du longitudinal, l'entraînement ne semble pas franc ? si je bloque la table, et que j'essaye de manipuler le volant, au lieu d'être dur, on sent une élasticité assez importante dans le mécanisme ?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

A propos des avances :

pour le changement des vitesses d'avances : effectivement, il y a une manette, avec un contact de position dessous, il faut la lever , pour changer de vitesses d'avances , ce qui arrête les avances si elle étais enclenchés , et la rabaisser pour avoir la nouvelle avance (sécuritée évitant de changer les vitesses a "la volée" )

pour l'interverrouillage des différents mouvements d'avances (un seul à la fois, ce n'est pas possible de faire comme avec une fraiseuse CN !) chaque manette , commandant chaque "axe", excite un relais dont les contats NC sont monté en série dans le circuit bobine des relais des autres mouvements, et n'autorise électriquement qu'un seul mouvement même si on tente, mécaniquement, d'en avoir deux a la fois !

le commutateur 3 positions en 4 eme place du poste de commande (entre celui d'arrosage et celui d'arrêt d'urgence) doit rester en position neutre, au centre , pour un fonctionnement normal des avances ( il ne sert qu'en présence d'un plateau tournant pour "automatiser" ce dernier , et sans cette option plateau tournant il n'y pas lieu d'y toucher)

notez qu'il y a aussi un relais de calage "RCB" qui, si il entre en action , coupe les avances (évitant d'avoir des avances qui continuent d'avancer si la fraise a calé dans la matière a usiner !)

je ne me suis pas posé la question de la rotation possible du volant a la main quand la table est bloquée ...

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Merci sloup pour tes explications, ça concorde bien avec le comportement de la machine.

Aujourd'hui j'ai commencé les premiers usinages, vous savez les choses à se fabriquer pour pouvoir se fabriquer d'autres choses qui serviront à se fabriquer d'autres choses :???: .....

Bref le Rohm étant livré avec des tasseaux de position en 20mm et que les rainures de la table sont en 18mm...
J'ai donc passé un bon 1/4h à dégauchir l'étau sur la table, afin de pouvoir usiner de belles cales qui me serviront finalement à la reprise des tasseaux... vous voyez je disais vrai plus haut :-D .

J'ai pris plaisir à utiliser cette nouvelle machine, l'étau est vraiment super précis, rien à voir avec tout ce que j'avais jusqu'à présent!

Le fonctionnement des avances rapides/travail est très doux et sympa à manier, j'ai d'ailleurs effectué pas mal de petites passes ( les angles cassés et l'usinage des tasseaux) avec les rapides en dosant... c'est la variation d'avances :-D

Je me suis renseigné au boulot, on a bien un prestataire qui pourra scanner les documents au delà du A3.

Quelques photos

La tête à aléser montée, c'était juste pour vérifier à l'aide de cales d'épaisseurs, les éventuels défauts de réglage de la tête universelle, c'est pas pour surfacer la table ! :neo_xp:

Le diviseur, il me manque le mandrin à déposer et nettoyer/lubrifier.

A++

David
:-D

Photo0117.jpg


Photo0118.jpg


Photo0120.jpg


Photo0121.jpg


Photo0122.jpg


Photo0123.jpg


Photo0124.jpg


Photo0125.jpg


Photo0126.jpg


Photo0127.jpg


Photo0128.jpg


Photo0129.jpg


Photo0130.jpg


Photo0131.jpg


Photo0132.jpg
 
B

Benoit123

Compagnon
tourelle66 a dit:
décolteur a dit:
bonjour
désolé pas d'info sur ce model mais félicitation pour cette acquisition
très belle machine avec de belle capacité
En plus elle a pas été dépouiller de ces 2 lampes
bonne recherche

Merci, oui 3T300 en très bon état.

J'ai pas encore effectué les mesures de controles de géométrie, mais je suis assez confiant.

J'espère avoir des infos sur le fonctionnement des avances, car j'aime pas trop me servir d'un outil sans le connaître à 100%.

Il y a une manette sur le coté gauche de la console à coté du sélecteur des vitesses d'avances, dont je connais pas l'utilité :???:

Ca se comprend vu les surfaces de fonte! :icon15:

je vois des godets sur ta dernière photo, je me suis toujours posé une question> les axes sont montés sur bague d'usure?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour ,

Oui il y a des bagues d'usure, heureusement !

D'ailleurs les godets sont là pour redressage, dents neuves et bagues neuves, presque la totale.

A+

David
:-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

"la mienne" (la fraiseuse !) elle "fait" 3T 450kg ... (normal, elle est un p'tit peu plus grosse) et son moteur (que je croyais identique) est plus puissant (9 kW )

sloup
 
B

Benoit123

Compagnon
tourelle66 a dit:
Bonjour ,

Oui il y a des bagues d'usure, heureusement !

D'ailleurs les godets sont là pour redressage, dents neuves et bagues neuves, presque la totale.

A+

David
:-D

C'est une question c@n mais il fallait bien que je la pose un jour :-D
Donc quand en entends un godet qui claque sur ces axes, c'est bien une question d'entretien.

J'ai vu une fraiseuse en vente sur LBC un peu similaire...
je vais voir...
la voilà:
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/659112974.htm?ca=22_s
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourelle66

Compagnon
Benoit123 a dit:
tourelle66 a dit:
Bonjour ,

Oui il y a des bagues d'usure, heureusement !

D'ailleurs les godets sont là pour redressage, dents neuves et bagues neuves, presque la totale.

A+

David
:-D

C'est une question c@n mais il fallait bien que je la pose un jour :-D
Donc quand en entends un godet qui claque sur ces axes, c'est bien une question d'entretien.

J'ai vu une fraiseuse en vente sur LBC un peu similaire...
je vais voir...
la voilà:
http://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/659112974.htm?ca=22_s

Bonjour,

Sur ces machines, c'est normal que ça claque un peu, sans exagération tout de même.
Ces points là sont les plus sollicités, donc l'usure à cet endroit survient vite, encore plus vite si la machine est mal entretenue (graissage insuffisant)

Je l'avais vu cette fraiseuse, ça fait un moment qu'elle y est.

C'est une FU124 visiblement, si c'est le cas, elle se situe entre la FU073 (la mienne perso) et la FU124N (celle du boulot).

La table est rotative, par contre elle dort dehors apparemment , mais la peinture à l'air pas trop mal.

Perso, si j'étais du coin et sans fraiseuse, je pense que je serais aussi allé la voir et pourquoi pas acheté.

Elle semble avoir été déposée tel quel depuis sa mise à l'arrêt, on distingue la prise canalis.

C'est le prix que j'ai payé la mienne perso (avec la tête à mortaiser en plus).

Les avances semblent du même principe que la FU073 (mécaniques) avec fins de courses mécaniques, ça a l'avantage d'être simple et fonctionnel.

C'est une machine très agréable à manier de part sa compacité et les sur-dimensionnements de la table.

Logiquement la broche est en SA50, mais peut-être est-elle équipée d'une réduction en SA40 (ça se voit en regardant la broche) sinon une réduction trouve bien sa place, c'est ce que j'ai sur ma FU073 montée d'origine en SA45! la réduction est scellée à demeure (colle).

Un bon nettoyage, vidanges, graissage et hop!!

Tiens nous au courant

A+
David
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tourelle66

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

"la mienne" (la fraiseuse !) elle "fait" 3T 450kg ... (normal, elle est un p'tit peu plus grosse) et son moteur (que je croyais identique) est plus puissant (9 kW )

sloup

Bonjour sloup :-D

Je vois pas trop où se situe la différence entre les 2 machines (124N et 126)?

Est-ce les dimensions de la table et des courses qui diffèrent ?

J'ai hâte de (faire) scanner les documents ! :-D

9Kw, oui quand même c'est beaucoup plus ( 5.5kw sur la 124N)

A+
:-D
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, les différences sont peu nombreuses et sont essentiellement :
-la masse (150 kg de plus)
-les dimensions et les courses de la table (plus grandes )
-la puissance du moteur de broche (9 kW ça commence à faire ...)
-quelques différences mineures au niveau de l'équipement électrique (section des conducteurs plus forte, bornes supplémentaires pour options ...)

C'est une machine déja bien encombrante !
 
P

PsykoK

Compagnon
alidadejack a dit:
bonsoir
hééé alex,
si tu veux scanner?
j'ai plein de plans mécanique,
f124/125/126
mais ils sont en a1!
la c'est du sport
bonne soirée..


oulaaaa non ca va aller j'ai seulement un scanner a3 au boulot :)

je me doutais bien que tu avais toutes les doc en reserve :lol:

alex
 
B

Benoit123

Compagnon
tourelle66 a dit:
Benoit123 a dit:
moi j'ai pas la place de toute façon :-D

Ah, je croyais que tu voulais aller la voir !

autant pour moi alors.

A+

:-D

:o ce n'est pas l'envie qui manque! pour l'instant je regarde comment rapatrier le tour Amc, après je verrai ce qu'il reste en place.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@ tourelle 66 : doc envoyée ...mais avec un problème de pesée
(vous avez un nouveau MP )

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

@ tourelle 66 : doc envoyée ...mais avec un problème de pesée
(vous avez un nouveau MP )

sloup

Bonjour,

Merci sloup :-D

Je viens de répondre à ton MP

Je viens de contacter notre prestataire bureautique à Perpignan et RDV est pris pour courant de semaine prochaine pour la numérisation des planches .

ça me tarde, ça me tarde ... :-D

A bientôt et encore un grand merci à toi

:heart: :heart: [glow=red]Vive la communauté et l'esprit d'Usinages.com[/glow] :heart: :heart:

:-D
 
B

Benoit123

Compagnon
finalement nous autres les hommes nous sommes bien plus simples à contenter...

quelques plans papiers et on est aux anges. :lol:
 
B

Benoit123

Compagnon
je viens de regarder par dessus mon épaule, c'est bon elle m'a pas vu :7dance:
 
T

tourelle66

Compagnon
Benoit123 a dit:
finalement nous autres les hommes nous sommes bien plus simples à contenter...

quelques plans papiers et on est aux anges. :lol:

Bonsoir,

Ben ouais... c'est quand même des fois bien plus compliquer pour se contenter, ça court pas les rues.

J'ai pas encore trouvé les plans pour comprendre le fonctionnement de la mienne...( c'est bon elle a rien vu non plus! :-D ) LOL
 
B

Benoit123

Compagnon
:lol: Le seul bonheur qu'ils nous reste en ce monde c'est de trimballer les balloches
Seul chose qu'elles n'ont point réussi à nous déposséder.

Je vais me coucher, je commence à bugger.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir, :-D

Les documents sont passés dans le scan aujourd'hui !!

Tout c'est très bien passé, même si j'étais pas tranquille en voyant les planches avalées par la machine de l'imprimeur...

Slout, je te ré agrafe le tout soigneusement et te remet tout ça au courrier début de semaine prochaine.

J'en ai donc profité pour scanner le livret rouge en couleur HD et en normal noir et blanc (vu le poids de l'autre PDF :???: )

Ce soir je compile tout ces PDF au mieux et les mettrais donc à dispo.

Ces jours-ci j'en ai profité pour revoir quelques petits détails sur la machine, la doc m'ayant bien guidé !

Le problème de l'élasticité du longitudinal (table bloquée) venait d'un mauvais réglage du jeu de la noix .

ecrouFH126.JPG

ecrouFH126b.JPG


Je me demandais d'ailleurs à quoi pouvaient bien servir ces 2 vis en façade de la table!
L'élasticité était dû au ressort du mécanisme.

Du coup une fois le système bien réglé et l'écrou à créneau 84E bien réglé, le jeu dans le longitudinal est réduit à 0.2 (mieux que ce que c'était), la manoeuvre du longitudinal est souple et réactive, Ouff!

Je retourne à la compil de la doc

A+

David
:wink:
 
B

Benoit123

Compagnon
impeccable tu as trouvé la solution grâce aux plans, et en plus ils sont très lisibles.
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous :-D

Sloup, tu devrais recevoir ta doc ces jours-ci, c'est parti hier de chez nous.

Je te remercie encore et encore beaucoup!

J'ai quasiment fini de compiler les pages. Je ferais parvenir le fichier le moins lourd à un admin, l'autre PDF en couleur et HD (plus de 120 Mo de mémoire), je le mettrais à dispo sur mon espace de stockage public one drive et sera donc accessible pour être downloader par un admin et enfin finir ici, si la taille n'est pas un problème pour l'héberger sur le forum ?

Je suis à la ramasse question débit chez moi... :???:

Cette semaine, la fraiseuse a reçu son beau caillebotis (récup) , le tour viendra , dès que j'aurais le temps...

A++

David
:-D

Photo0137.jpg


Photo0138.jpg


Photo0141.jpg


Photo0142.jpg


Photo0143.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

féloches pour avoir réussi a scanner et compiler ça , et pour mettre(ou essayer de mettre ...) a disposition des usagers du forum cette doc (mais va falloir un sacré débit , c'est pas fait pour pour ceux dont le débit se chiffre non pas en mégaoctets/seconde ...mais en kilo-octets/minute :???: unité qu'il faudra parfois utiliser, chez moi , lorsque la connexion n'est pas dans ses bons jours, et qu'il faudrais plus de temps pour télécharger une doc qu'il en faut à l'auteur de ce post pour courir un marathon :| )

Pour le caillebottis, et l'ambiance un peu brumeuse, on croirais un peu que vous l'avez installé dans des bains-douches, cette FU124 (je plaisante :lol: ) peut être aurai il fallu plus de lumière a la prise de vue , pour gagner a la fois en profondeur de champ et en vitesse lors de la prise de vue (avec un flash digne de ce nom, ou en allummant les deux splendides jieldées dont, par chance, elle est encore dotée :wink: :shock: )

sloup
 
T

tourelle66

Compagnon
bonjour

Bah les photos, c'est avec mon portable...je reconnais que je suis vraiment pas fort en photographie

Quand au débit... je tourne à 180Ko/s en download, en upload... j'ose même pas y dire tellement le chiffre est dérisoire :oops:

Ayant les fichiers sur le PC du boulot, je pense que je vais faire la manip depuis celui-ci.

A++

David
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 184
Merlo18
Merlo18
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 036
Lincoln72
Lincoln72
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
634
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
V
Réponses
3
Affichages
1 043
vibram
V
Y
Réponses
3
Affichages
2 453
epine43
E
F
Réponses
70
Affichages
7 202
Papy54
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 268
mougp09
mougp09
tournele
Réponses
21
Affichages
9 812
tournele
tournele
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 514
flogtv6
flogtv6
Pierrot Lecopeau
Réponses
3
Affichages
1 900
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 119
manuxc
M
J
Réponses
34
Affichages
6 943
freddy007
F
C
Réponses
0
Affichages
3 467
caramel
C
Haut