1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

GRAFFENSTADEN FU124N

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par tourelle66, 1 Mai 2014.

1. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonjour à tous,

Nouvelle venue dans l'atelier ces jours-ci une Graff FU124N , j'ai trouvé sur le site la doc de la Graffenstaden FUFH104-124, mais malgré beaucoup de similarités, il me manque pas mal d'informations, notamment au niveau du fonctionnement des avances.

Sur la doc du site, ça ne correspond pas du tout aux commandes de la FU124N.
    Je pense aussi que les FDC des avances sont à revoir aussi, donc le schéma électrique de cette machine serait le bienvenu.

Le frein du moteur de broche (UNELEC 5.5KW) est neuf, mais il avait été branché à l'envers :oops: heureusement qu'il n'a pas servi ( juste 3x10s pour les essais) et n'a pas cramé.
    Le bobineur du coin me l'a passé au banc et repéré les fils dans le bon ordre !

Si quelqu'un connait le fonctionnement des avances ça m'interesse.
    Sur le panneau de commande se trouvent 5 boutons:
    - Broche
    -Enclenchement avances
    -Pompe lub (je crois)
    -Un contacteur 3 positions qui agit sur le moteur des avances...
    -Arret Urgence

J'ai contacté le support Huron/Graffenstaden qui m'ont gentiment envoyé la même doc que sur le site (malheureusement)

Merci

David
    :-D

IMG_2039a.jpg

IMG_2040a.jpg

IMG_2043a.jpg

2. décolteur

décolteur Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2014
    Localité:
    25
    GRAFFENSTADEN FU124N
    bonjour
    désolé pas d'info sur ce model mais félicitation pour cette acquisition
    très belle machine avec de belle capacité
    En plus elle a pas été dépouiller de ces 2 lampes
    bonne recherche

3. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Merci, oui 3T300 en très bon état.

J'ai pas encore effectué les mesures de controles de géométrie, mais je suis assez confiant.

J'espère avoir des infos sur le fonctionnement des avances, car j'aime pas trop me servir d'un outil sans le connaître à 100%.

Il y a une manette sur le coté gauche de la console à coté du sélecteur des vitesses d'avances, dont je connais pas l'utilité :???:

4. alidadejack

alidadejack Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2012
    GRAFFENSTADEN FU124N
    bonsoir,
    j'ai la doc d'une FH 124 R
    il faut que je regarde demain!
    je doit peut etre avoir des plans
    constructeur mais la, il faut que je fouille!
    bonne soirée

5. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonsoir,

Ouahh ce serait cool qu'elle soit identique.

Je crois que la variante "R" signifie "Hyper" pour tête hyper (genre Huron avec moteur de broche et broche sur le bêlier.

Le reste est peut-être identique.

Merci d'avance :-D

Bonne soirée aussi

David

6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    GRAFFENSTADEN FU124N
    J'ai relu la date du post 3 fois avant de répondre... :eek:
    Mais c'est un revenant... :wink:
    Content de te lire..

Belle et imposante machine :smt023

7. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Salut Patrick :-D

J'étais jamais trés loin, mais moins présent qu'au début c'est certain :sad:

Je vois que le forum est toujours aussi actif! :-D

A bientôt j'espère.

David :wink:

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonjour,

Je ne connais pas la FU124 , mais la FH126, qui ressemble énormément à une FU124 en un peu plus grosse (FH126 sur laquelle je travaillais ces temps ci ...bien qu'étant pas du tout fraiseur , au passage ! ) et j'ai le schéma électrique de cette bonne grosse machine (visiblement, la boite à boutons est la même , et les moteurs sont les mêmes ...l'équipement électrique est peut être équivalent aussi ?)

les boutons de la boite de commande sont , effectivement , et de haut en bas :
    -enclenchement moteur broche
    -enclenchement des avances (si elle n'est pas déja en buté sur un fin de course )
    -enclenchement de la pompe d'arrosage (qui ne tourne que lorsque le moteur broche tourne)
    -modes de fonctionnement des avances (avec apparemmet une des position pour une option cycle automatique)
    -arrêt d'urgence

Les FH124 et FU126 ont toute deux un moteur de broche 5,5 kW avec électrofrein triphasé, et ce moteur frein semble être une des (rares) sources d'ennuis électrique (sur "ma" fh126, une connexion d'enroulement étais rompue sur une des 3 phases du dit frein , et comme ça ne marchais plus que sur 2 phases ça faisais grognement caractéristique , et il a fallu démonter toute cette partie pour accéder a cette connexion ! et remonter tout dans le bons sens ! peut être la FH124 a t'elle connu le même ennui et a été mal remontée :oops: )
    A l'usage : Attention au levier avances travail/avances rapides, en bas à droite (a manipuler avec douceur , et a ne pas relacher brutalement apres l'avoir tiré vers le haut quand on passe en rapide , sinon ça fait un vilain bruit de pignons et c'est pas bon pour les dents !)
    A part ça, c'est une machine a la fois assez précise et fort puissante , que "rien n'arrête" :!: (attention aux fausses manoeuvres et casse d'outillage !)

sloup

9. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonjour,

Merci pour les infos slout.

Je suis preneur du schémas électrique, avec un peu de chance...
    Le levier des avances est un peu "dur", le retour au neutre et l'enclenchement des avances de travail se fait avec un effort volontaire ( mais je vais surveiller ce vilain défaut déjà rapporté).

A +

David

10. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonjour,

tiens, ça ne plante pas :wink:

a propos du levier des avances , dans mon cas, il est vraiment à peine dur , de sorte que si certe il faut un certain effort pour le lever et le baisser, cet effort est faible (pourtant je ne suis pas une grosse brute :oops: ) et, par inadvertance , ou par précipitation , il peut être actionné la ou il ne le faut pas ! (défaut effectivement déja rapporté :| )

pour le cas d'éventuelles pannes ou dysfonctionnements d'avances, comme d'hab, suspecter dabord les fins de course électriques sur les 3 directions (d'autant qu'ils sont assez exposé aux fluides et copeaux ) vérifier aussi le bont état du contact de position sous la manette coaxiale au sélecteur des vitesses d'avances (en bas à gauche, essayer suivant position de la manette , qui sauf erreur doit être en position baissée en marche normale) ... ensuite, et si toujours pas d'avance , sur aucun axe, voire les 3 fusibles des avances ( sur la 126 les fusibles des avances ne sont pas juste a coté des contacteurs d'avances mais carrément ailleurs ! ils sont situé sur la platine montée dans le capot de l'armoire, platine "mobile" avec la "porte" ...)

bon, pour le schéma, on verra la semaine suivante ...car vendredi apresm, samedi, dimanche, je ne travaille pas dessus ! (elle n'est pas chez moi ! et vu la grosseur de cette fraiseuse je risque pas de pouvoir rentrer la même dans mon bordélodrôme ) :shock:
    Et puis il va falloir fouiller un peu (Ben ouais ... parce , tant que c'est pas en panne, et ben on n'a pas besoin d'aller chercher le schéma :!: )

apres, j'espère que mon scanner (et pas celui de la clinique :lol: ) et ma vieille théière de PC va en vouloir , du dit schéma électrique (déja, rien que pour poster sur ce topics, ça a été tout un poème ...ça plantais le navigateur, ça se terminais par presser "CTRL-ALT-SUPPR, ça m'a fait creer un autre topics ...qu'entre temps les modos ont recollé ici , et entre temps ma théière a retrouvé ses esprits :oops: )

sloup

11. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Il chauffe ton PC peut-être ?... :???:

Sinon, les avances fonctionnent sur la machine, le seul truc qui m'interroge, c'est que par ex. sur le longitudinal, il faut maintenir appuyer (essais) les 2 contacteurs présents sur le boitier :???: ? je pense que chacun des 2 (presents sur le même boitier) gèrent l'aller et le retour lors des FDC?
    Je soupçonne un branchement sauvage à l'intèrieur de ce boitier ?...
    D'ailleurs le FDC du Z ne fonctionne pas (du tout celui-là :???: )

Pour la doc ne retournes pas tout non plus! à l'occasion et si t'as le temps, rien ne presse, la machine fonctionne.

A+

David

12. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonjour,

effectivement, les 2 poussoirs des boitiers des fin de course électriques gèrent respectivement les deux sens de déplacement, et vu les symptômes, il a du être bricolé !

Quand aux fins de course des Z qui ne fonctionne plus , j'ai aussi eu le cas et c'est fréquent , et en général un coup de dégrippant suffit ...( sinon, démonter , vérifier le fonctionnement des contacts, le coulissement des poussoirs, l'état des connexions , non dessérés , et leur positions , fils non inversés ni rebranchés entre eux ou a un autre borne ! )

13. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonjour,

juste un petit passage ici ...pour dire que je n'ai pas trouvé le temps de retrouver la doc , ce lundi, comme je l'avais proposé :oops:
    (et je ne tenais pas à tout mettre sens-dessus-dessous ...je sais, hélas, pour l'avoir vécu, que ce genre de méthode trop expéditive mais parfois adopté parce on est pressé ...conduit souvent a "enterrer" d'autres chose dans la zone fouillée , et finalement perdre d'autres documents, ou d'autres matériels , parfois plus important que ce qu'on cherchais initialement :mad: )

sloup

14. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonjour sloup,

C'est pas grave, je patienterais le temps qu'il faut!

J'ai commencé de mon coté à faire des recherches auprés des anciens proprio, mais aucun schéma ou doc ne pointe le bout du nez.

Le problème des FDC sur cette machine était déjà connu du proprio précédent précédent ( 3eme main ).

J'ai commencé à inspecter les FDC sur la machine, l'armoire est câblée nickel, pas de branchements sauvage... y a d'l'espoir... :-D

A+

et encore merci

David

15. tourelle66

tourelle66 Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2008
    Localité:
    PO (66)
    GRAFFENSTADEN FU124N
    Bonjour,

Quelques news...

J'ai commencé à tester les différents FDC.

Je pense avoir saisi la fonction du levier présent juste à coté du sélecteur des vitesses d'avance.

Un contacteur de position inhibe le fonctionnement du moteur des avances lorsqu'il est actionné.D'ailleurs je l'ai réglé car il était inactif.
    Apparemment ce levier vient agir sur le sélecteur des vitesses d'avance, et permet donc lorsqu'il est actionné ( et le moteur des avances coupé par le FDC réglé plus haut) de pouvoir changer les vitesses d'avances.

Lorsque ce levier est en bas( non engagé) la rotation du sélecteur des vitesses d'avance ne fait rien (tourne dans le vide). Ce doit donc être une sécurité pour éviter de changer les vitesses d'avance moteur en marche.

Il y a un phénomène aussi pour lequel je me questionne, c'est que lorsque j'enclenche la manette du longitudinal ( avance de travail/rapide au neutre), le moteur des avances se met en route (normal je crois), et la table se met a avancer de bien bon 10cm puis s'arrete doucement, ça fait penser à un entrainement par inertie (huile/pignons), mais c'est tout de même bizarre?

J'ai pas constaté ce phénomène sur les autres axes.

Je vais continuer les investigations...

A bientôt

David

Chargement...
Articles en relation
  1. zirconien
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 239
  2. Pinocchio