Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

J'ai un peu feuilleter la notice , pas mal de paramètres mais pas grand chose qui nous sert.

Contrôle ces paramètres :

Paramètre : Réglage

Pn000.0 : 0

Pn50A.3 : 8
Pn50B.0 : 8

Pn000.1 : 1

Pn200.0 : 0

Pn50A.1 : 7

Pn002.2 : codeur 0 absolut / 1 incrémental
Pn100 : 15
Pn101 : 6000
Pn102 : 15
Pn401 : 250

Pn505 : 32767
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bsoir,

Bon bah c'est pas pour ce soir le filtre secteur, la tache de chronopost est reparti à son dépôt sans
déposer le colis au bureau de poste comme toute personne intelligente le ferait donc c'est pour demain soir ( normalement )

Sinon merci pour ton aide, je vais regarder ces paramètres et éditer mon message pour
te dire le résultat si tu n'as pas répondu d'ici là.

EDIT 1 : Première constatation, le moteur bouge très lentement de façon aléatoire et chauffe assez rapidement,
je vais tenter un reset et refaire tes réglages.

EDIT 2 : Reset + config, toujours autant la cata, ça chauffe, ça grésille et ça fait n'importe quoi, signal codeur parasité
ou carrément le driver, va savoir ... vivement demain soir que j'élimine une cause possible.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Après le reste je suppose que tu ne fais rien ?

Il y a un mode " Auto tune " qu'il faut lancer après une remise par défaut d'usine.
Le moteur n'est pas paramétré , le var doit connaître certaine caractéristique qu'il calcul avec ce mode.
Par contre je n'est pas trop piger comment le lancer.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello,

Bon j'ai installé le filtre secteur, y'a du mieux mais y'a toujours l'erreur qui revient et
j'ai l'impression que c'est le nombre de "pulsations" qui ne colle pas, le retour de "rotation angle 2"
est précis mais quand on fait 360° sur le logiciel, on en ai très loin avec le servo.

En attendant le servo fait très bien office d’aplatisseur de lino :mrgreen:

Edit : J'ai déjà regardé pour l'histoire de l'auto-tuning, pas très décris ce procédé.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bon bon bon, il m'est arrivé une misère lors d'un essai "spécial", j'ai branché le codeur sur l'ancien servo
et la puissance sur le nouveau, si je tournais doucement le codeur, l'autre servo suivait sauf que ça s'est emballé
et le filtre secteur s'est mis à vibrer ( très forte puissance ) et d'un coup ma mère qui était à côté me sort
"C'est quoi ce liquide par terre ?!"

Je me retourne, regarde, malheur, c'était de la fumée blanche bien opaque qui sortait du servo,
suite à ça j'ai contrôlé la résistance des bobines, j'ai pris 5 Ohm entre deux phases :/

J'ai commencé l'autopsie mais le roulement énorme a sûrement été rentré à la presse donc direction
dans le congélo pour rétracter tout ça, on verra bien la suite.
 
J

jimfells

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bonjour OrOoX,

Des nouvelles ? As-tu pu résoudre tes soucis de servo ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello !

Désolé de ne plus avoir donné de nouvelle, je ne savais pas que des gens suivaient ^^

Alors des nouvelles, oui et non, j'ai pas réussi à ouvrir la bête et j'ai pas voulu trop la chauffer à la lampe à braser :mrgreen:


Par contre je me suis enfin décidé à faire des essais avec le nouveau vario de fréquence mais en 3Kw cette fois donc by-bye les fausses
phases avec un condo et bonjour le tri 230V Stable ! Oui je précise stable car l'ancien c'était une cata ...

Malheureusement ce foutu code A.84 est toujours de retour malgré un filtre sur la ligne et tout le bataclan.

D'un côté quand on utilise un servo 400V avec un driver 230V faut s'y attendre, trouver les bons paramètres n'est pas si facile que ça !!


Donc si quelqu'un si connais la dedans, je prend le coup de pied avec plaisir :p


Edit : Ah j'oublais, Bonne Année à tous même si la mienne commence mal, voiture HS => Accident
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Salut à tous !

Me revoilà 1 an après ( encore :D ) et salut aux anciens si ils sont encore là ! :partyman:


Alors déjà après de nombreux tests non concluant pour le servomoteur en AC 400V, j'ai décidé de laisser tomber et d'arrêter
les coûts inutiles, on verra plus tard si j'arrive à les revendre et à en acheter un en 230V, ça coûte tout de même 400€.

Un jour j'ai été pris de motivation à faire mon 4ème, enfin ! J''ai donc utilisé et adapté les différentes choses que j'avais
acheté jusqu'à présent et voici donc le résultat en vidéo !




Sinon j'ai aussi procédé à une mise à jours de la V2 donc je vais prochainement refaire une plaque du Z qui est foiré.












Voilà pour ce nouvel an :)
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bonsoir OrOoX :-D

Un seul mot Bravo :supz:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bonsoir Ellogo67 :p

Un seul mot Merci :D


Sinon histoire de faire moins court, j'ai vu que tu avais changé de Breakout Board, j'ai chercher pendant un moment à quoi correspondait
le "BoB" dans le nom du sujet :axe:

C'est dommage qu'elle n'est pas en liaison avec Mach3 pour la valeur des axes, ça aurait donné un truc sympa mais au final ta carte simule
la distance et n'as pas de codeur, je me trompe ?
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello un ancien :mrgreen:

Sa va être chouette cette v 2

Sympa le 4 em axe avec un réducteur mais niveau précision à l'inversement de sens tu n'a pas de soucis ?


Alais donne de tes nouvelles de temps en temps :mrgreen:

Bonne continuation :mrgreen:
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

OrOoX a dit:
C'est dommage qu'elle n'est pas en liaison avec Mach3 pour la valeur des axes, ça aurait donné un truc sympa mais au final ta carte simule
la distance et n'as pas de codeur, je me trompe ?
Tout à fait. :smt023

En faisant simple, il arrive sur la Bob des signaux provenant de deux sources différentes :
1-l'ordinateur via le logiciel Mach3
2-le générateur interne à la Bob commandé par la télécommande.

Et donc les informations du "2" ne remontent pas vers l'ordinateur.
En revanche, les deux type de signaux influent, bien sûr, l'affichage connecté sur la Bob.

En gros, la Bob est bonne mais la télécommande et l'afficheur sont des gadgets. :rirecla:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hey Syvain9 :D


Alors concernant la réduction, c'est du Made In Japan si je me trompe pas et il y a bien du jeu mais vraiment très faible, on
sent un petit "tac" quand on le bouge à la main, mais visuellement ça ce voit pas :)

Et ouais je donne pas des masses de nouvelles et toi tu répond pas au com's de tes vidéos :D


@ Ellogo67 : Hum ok, c'est dommage ça aurait pu te donner un truc sympa ! Hein le Geek :D
 
S

spirus

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Elle m'a l'air bien sympas la V2 :smt007
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hey !

Histoire de faire un peu d'activité sur ce topic, voici la première pièce en ALU usinée sur mon 4ème axe.

Alors que dire ? HUmmm en images ça devrait donner ça : :tatatata54: version :smt068 et :axe:, en gros c'est :nawak:

C'est pour cette raison que vous n'aurez pas de vidéos, et non j'ai osé ! Faut me comprendre, j'étais monopolisé par le pchipchit et prêt à sauter
sur l'arrêt d'urgence donc y'a que des photos du final :D

Donc le pourquoi du Nawak, et bien tout simplement car la fraiseuse vibre comme pas possible avec le 4ème axe, le châssis tube acier se transforme
en caisson de résonance et pour combler le tout, le 4ème lui même à du jeu interne ! :evil:

La pièce à été usiner SANS contre-pointe, j'ai pris le risque vu que j'en avais pas, au final ça a pas l'air de posé trop de problème pour autant, me reste
la finition circulaire pour demain, je vais devoir y aller molo pour pas déformer le bordel.












Bon y'a tout de même une bonne nouvelle ( j'espère ) qui arrive en fin de semaine, voir lundi, c'est ça : http://www.plcflight.com/img/req/SGMSH-15A2A-YR11.jpg

Un beau et jolie servomoteur de 1.5Kw en 230V !! Celui que je cherchais depuis looooooongtemps et le must c'est qu'il est équipé d'un frein électrique et d'un codeur absolu ! :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Je suis bleuffé par la finition et l'état de surface!! :eek:
Je déconne....lol
Je peut bien rire je suis bien loin d'etre arriver au meme nivau que toi.

Je suis surpris que tu arrive sur un usinnage 360 degré a terminer a la bonne place en ayant du jeu dans le 4e axe.
IL doit bien y avoir moyen de corriger,déja en partant la vis sans fin a peut etre un jeu axial qui pourrait etre éliminé.
Ensuite le jeu entre la vis et la roue dentelé,il doit y a voir un moyen de le réduire aussi.
Ce genre de réducteur n'est pas concu pour ca a la base,......c'est de la récup que tu avais sous la main?

C'est quoi la piece usinné exactement?

Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Pfiou j'ai eu peur que tu ai un gros problème de vue quand j'ai commencé à lire ton message :mrgreen:

Enfin bon l'état de surface, faut pas oublier que c'était que l'ébauche ça avec 0.6mm de matière restante.


Concernant le jeu, il est minime, j'ai rien pour vérifier précisément mais ça doit se jouer à quelques dixièmes donc
pas flagrant sur une pièce qui ne requiert pas d'être au centième et c'est la toute première pièce en alu du 4ème axe ^^

La pièce est un "Db Killer" de 60mm de diamètre qui sert à étouffer le bruit d'un pot d'échappement, dans le cas présent c'est pour la dax de mon frère.

La finition cette aprème fût très longue à cause de problème divers ( comme d'hab :rolleyes: ) et bizarrement j'avais 4 dixièmes en trop sur
la pièce fini, j'ai donc dû rectifier tout ça à coup de fraise de 11.5 en fixe et rotation de l'axe A, précision du Z à vérifier donc.

DSCF2240.JPG


DSCF2242.JPG
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello !


Avis à tous les connaisseurs de Servomoteurs, j'ai reçu cet après midi mon nouveau joujou de pas moins de 8kg, ( Yaskawa SGMSH 15A2A )
premier branchement, une seule erreur très vite réglée ( pas de batterie pour le codeur ) sauf que maintenant je suis face
à un problème très emmerdant.

Ce servo est équipé d'un frein de blocage ( à l'arrêt ) qui doit être alimenté en 24V DC d'après la doc, c'est ce que j'ai fais
à l'aide de deux batterie de voiture en série protégé avec un fusible 2A.

Quel est le problème vous allez me demander ? Et bien tout simplement que le frein reste bloqué ! :rolleyes: :axe:


Si vous connaissez ou trouvez une solution, ce serait super sympa :D


Merci pour ceux qui aurait une idée !
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello
Le driver du servo ne doit pas donner un signal pour le frein ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bien tenté mais non, alimentation direct sans contacteur pour les tests avant mise en rotation ! :p


J'espère que le Coréen me l'a pas vendu en soit disant état de marche avec le frein bloqué sinon ça va gueuler ...
 
S

syvain9

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Démonte le frein

Ben si le coréen ta eu comme sa ta vraiment pas de chance c'est ton 2 em servo


J'espère que tu va trouver
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Sauf que pour démonter le frein, faut démonter le codeur et il est hors de question que j'y touche, j'ai déjà
faillit en massacrer un :/

Je viens de repenser à un truc, mais que je trouve que la résistance de la bobine est vachement élevé, je sais plus si je l'ai
dit avant mais elle est de 1.080 KOhms ( 1080 Ohms ), ça me fait un peu penser à une bobine cramé ... :axe:

Je dis ça car un des servos en 400V a subit une surcharge et une des bobines est passé de 10 à 14 Ohms.


J'ai envoyé un mail au vendeur, on verra bien mais ça fait chier, tout avait bien commencé dès l'emballage :/
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bon bah ... c'est avec déception et rage que je vous annonce que je me suis fait entuber ...

Il se trouve que la bobine du frein est ......... cramée. J'ai fini par tomber sur la datasheet avec les informations la concernant
et il y a de quoi tomber sur le cul, 1080 Ohms mesurés pour 82 Ohms annoncé, 0.02 A mesuré pour 0.29 A annoncé.


Je n'ai plus qu'à dialoguer avec ce Coréen qui d'après ses dires ne s'occupe pas de la technique, on verra bien comment ça fini ... :axe:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

J'espère que t'a payé avec PayPal, sinon c'est malheureusement en pur perte. :mad:

Tu ne peux pas supprimer le frein ? Est ce vraiment utile ? Il y a toujours moyen de freiner par le variateur.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

En effet payé par Paypal, le vendeur m'a proposé un remboursement total après accord, ce que j'ai fais, maintenant j'attends des
nouvelles car il semble ne pas répondre le week-end, pas correct quand on vend un truc défectueux ...


Hier je me suis lancé dans l'autopsie du bordel, j'en ai chier à virer les différentes parties mais il ne reste plus qu'un roulement
qui m'empêche de virer le frein, cependant j'ai eu une drôle de surprise quand je l'ai atteint ...



Quelque soit la doc, il est indiqué d'alimenter le frein en 24V DC, hors sur l'étiquette il faut du ....... 90V DC, je suis donc allé sur le site
du constructeur et trouvé un pdf du frein en question, la résistance de base est de 540 Ohms, donc je suis toujours 2 fois au dessus.

J'envisage l'achat d'un petit transfo pour voir si y'a vraiment pas moyen de l'utiliser, si c'est pas le cas bah je le vire et ferais un système de blocage externe.


Concernant l'utilité, il est essentiel car je compte m'en servir de 4ème/Tour donc il faut que les parties soit solidement verrouillées ^^


Ah au fait, la pièce du 4ème axe une fois fini ( et poncé par mon frère, faut bien qu'il bosse un peu :D )



 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Yop !


Alors les news sont bonnes, j'ai été remboursé sur Ebay et il n'a pas évoqué le renvoi de celui-ci donc j'ai un servo de 1.5Kw Gratos :D

Côté réparation, j'ai écarté les mâchoires manuellement pour y mettre des écrous et donc ainsi déverrouiller le disque, pour ceux qui ne sont
pas abo à ma chaine Youtube ( Qui a osé ?! :twisted: ), voici la vidéo :



Celui-ci fonctionne plutôt bien, les accélérations sont vraiment net ce qui est une bonne nouvelle vu que ça prouve que le Driver est aussi en bonne santé :)

Bon, problème de couple de maintien à l'arrêt mais ça doit être réglable dans les config ( je tourne l'axe d'1/4 à la main ).


Voilà voilà, au final je n'aurais eu à payer que le driver et les câbles ce qui revient tout de même à environs 350€ ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Est ce un vrai servomoteur avec le rotor à aimant permanent ou un brushless ?

Dans le premier cas, tu peux maintenir un couple à l'arrêt (faible quand même), dans le second cas, le couple a l'arrêt est nul car il faut que le moteur tourne pour induire du courant dans le rotor.

Les servomoteur sur une machine outils peuvent être utilisés sans frein que sur la broche, très utile pour du taraudage par exemple. Pour les axes, il faut obligatoirement des freins mais la gestion risque d'être compliqué à faire si c'est pas le driver qui s'en occupe.

Je rêve de monter un servo sur ma broche pour faire du taraudage machine mais il risque de me couter plus cher que la machine elle même. Sur youtube ya une Sieg X3 avec servo qui fait du taraudage.
 
L

lacier

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bonjour,
vince_007 a dit:
Est ce un vrai servomoteur avec le rotor à aimant permanent ou un brushless ?

Dans le premier cas, tu peux maintenir un couple à l'arrêt (faible quand même), dans le second cas, le couple a l'arrêt est nul car il faut que le moteur tourne pour induire du courant dans le rotor.
Je crois qu'il y a mélange là ! :roll:
Un moteur brushless peut, être à rotor à aimants permanents et a du couple jusqu'à vitesse nulle.
Allez un dernier coup puis je vais manger :drinkers:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

C'est un servo à aimants perm ( permanant magnet ) ^^ ( on les sent bien d'ailleurs suivant le type de moteur )

Ayant du neutraliser le frein intégré, j'attends de ravoir l'argent pour acheter un transformateur torique 2 X 30V que je vais redresser
afin d'obtenir dans les 90V et donc voir si la bobine est vraiment morte ou si elle peut encore fonctionner ( possible ).

Le transfo coûte dans les 40€ donc c'est un bon petit investissement même si ça fonctionne pas, ça peut toujours servir.


Sinon c'est sûr que c'est un jolie rêve que de mettre des servos partout, j'espère que je pourrais le réaliser un jour perso mais la broche
c'est vraiment spécifique avec le couple et tout.


Sinon voici un petit tableau extrais de la doc, les infos en jaune sont les miennes :

grille_spec_sgmsh.jpg
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Je doit avoir un transfo dans mes cartons qui devrait te convenir. Je regarde ça ce week end, ca te coûterait que les frais de port. :wink:

Quand je disais brushless, je voulais dire moteur asynchrone à cage d'écureuil. Effectivement un brushless est à aimant permanent, autant pour moi.
 

Sujets similaires

Haut