Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€ --

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Juste un petit mot pour vous dire que je suis enchanté par ma CNC (la même que Synapsis, que je remercie au passage), même si je n'ai malheureusement pas trop de temps libre pour l'utiliser.
Le rapport qualité/prix est d'un bon niveau, le problème c'est que si vous demandez à un vendeur si sa machine est de bonne qualité vous avez toutes les chances d'avoir la même réponse...
Il faut se baser sur les photos, les caractéristiques et si possible sur les retours d'expérience.

Bon match (ce soir).

A+

Jack
 
P

Photom

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir à tous

J'ai cherché dans la rubrique du fofo pour faire un entretien de la cnc, mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous auriez déjà fait quelques taches d'entretien sur cette machine ? Je parle bien d'un graissage des glissières (fin si on peut appeler ça des glissières) etc etc ... A part le basique nettoyage de celle là bien sûr :lol:
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Au niveau entretien pour l'instant je n'ai fais que du nettoyage après utilisation.
Par contre j'ai un bémol concernant ma machine, je voulais usiner une pièce dans du déprom qui a des cotes de 400 mm par 600 mm, je me suis dis pile poil les capacités de ma machine et bien NON !!!!
J'ai baladé ma broche de butée en butée et je n'obtient que 385 x 585 environ ?
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ? Il me manque environ 15 mm sur les axes X & Y.
Sinon est ce que quelqu'un a une astuce pour usiner une pièce plus grande que les capacités de sa machine ? En deux ou trois fois peut être ?
Bonne fin de semaine

Jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Photom a dit:
Bonsoir à tous

J'ai cherché dans la rubrique du fofo pour faire un entretien de la cnc, mais je n'ai pas trouvé de topic à ce sujet.

J'aimerais savoir si quelqu'un parmi vous auriez déjà fait quelques taches d'entretien sur cette machine ? Je parle bien d'un graissage des glissières (fin si on peut appeler ça des glissières) etc etc ... A part le basique nettoyage de celle là bien sûr :lol:
Bonjour Photom,
oui, il est prudent de lubrifier fréquemment les glissières et les vis à billes, de préférence avec une huile dédiée, non corrosive.
Il faut une huile pas trop fluide pour qu'elle adhère bien sur les glissières, mais pas trop, sinon ça fait coller les copeaux et on fait de la pâte ...
Il existe des "huiles pour glissière". J'utilise de la Quadra 68 de marque UNIL OPAL.
http://www.masterpro.fr/produits/consommable-maintenance-2645/lubrification-2650/huile-multifonctionnelle-quadra--unil-opal-atlantique-2150

Attention, les prix peuvent être très différents suivant les vendeurs. Le site ci-dessus était bien placé à l'époque où j'ai acheté, mais je n'ai pas fait de comparaison depuis. (Avec 5l, j'en ai pour un moment :-D ) Otelo en vend aussi, mais beaucoup plus cher ... (40.90 € HT au lieu de 24.90, presque le double ...)

Mais bon, tu peux aussi essayer avec de l'huile pour chaine de vélo par exemple.

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Sinon est ce que quelqu'un a une astuce pour usiner une pièce plus grande que les capacités de sa machine ? En deux ou trois fois peut être ?
Bonjour Jack,
oui, il faut usiner en 2 ou trois fois. Pas hyper facile, ni avec une précision au centième, mais entre 1 et 3 dixièmes, ça se fait. L'idée est de pouvoir indexer la pièce, en CN évidemment, pour garder la précision.
Tu fixes ta pièce, et lors du 1er usinage, tu perces en plus 3 trous diam 6, au travers du Depron et de 10 à 15 mm de profondeur dans le martyr, qui serviront d'indexage ensuite. Tu notes la cote exacte de décalage. Sur le dessin, j'ai décalé uniquement en X, mais rien n'empêche de faire en X et en Y.
Tu perces en plus, uniquement dans le Depron, 3 autres trous au même espacement, qui serviront à indexer le décalage.
Tu démontes, tu décales la pièce d'un pas, et tu la centres en mettant des chevilles de bois dur de 6 mm dans le 2ème jeu de trous, enfoncés dans les trous du martyr (trous martyr du jeu 1).
Ta pièce est maintenant positionnée dans le 2ème jeu de trou, de façon précise, et avec une cote parfaitement connue (CN) entre le 1er jeu de trous et le 2ème.
Tu lances ensuite le 2ème usinage, decalé en conséquence.

usinage.jpg

A+
CNCEVER
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Merci pour ton attention et ton explication. Je râle quand même un peu car à la place d'une 600x400 en fait j'ai une 580x380...
D'autant plus que la pièce que je veux usiner fait 600x 400 !
Bon je vais faire en deux passes, une précision importante n'est pas nécessaire en fait je fais de l'aéromodélisme et je veux me construire un Hydrofoam.
Merci encore pour tes conseils.

jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Je râle quand même un peu car à la place d'une 600x400 en fait j'ai une 580x380...
D'autant plus que la pièce que je veux usiner fait 600x 400 !
Bon je vais faire en deux passes, une précision importante n'est pas nécessaire en fait je fais de l'aéromodélisme et je veux me construire un Hydrofoam.
Bonjour Jack,
quand tu as une course de 600 x 400, tu ne peux jamais usiner une pièce de 600 x 400, ou alors, il faudrait une fraise de diamètre nul ...
La pièce usinée maxi sera "courses - diamètre de fraise", donc par ex 590 x 390 avec une fraise de 10 mm.
Les courses se mesurent au centre de fraise.

J'ai usiné 2 Geebee pour course au pylone indoor comme ça.

Pour l'usinage de Depron mince, l'idéal est de le brider avec une table à dépression avec un dessus en MDF mince écroûté des 2 côtés (à la fraiseuse CN).
L'aspiration se fait au travers de toute la surface du MDF et le placage du Depron est parfait. La porosité du MDF écrouté (2.5 mm d'épaisseur), permet une bonne aspiration au travers de toute la surface.
J'ai fabriqué ma table à dépression suivant les plans de Thierry Monnot : ici : http://tmonnot.free.fr/Fraisage/depression.htm

Tu peux commencer au début avec un aspirateur d'atelier, sans besoin de pompe ou turbine dédiée.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Merci pour le lien, c'est très intéressant mais va falloir encore trouver du temps...
J'ai bien compris aussi ton explication concernant les courses maxi, mais en fait sur ma CNC j'ai 380 x 580 de course d'axe en axe de ma fraise donc encore moins en fonction de la fraise utilisée... Je vais devoir me retaper tout le dessin pour une échelle inférieure qui passera sur ma CNC.

Bon week end

Jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Merci pour le lien, c'est très intéressant mais va falloir encore trouver du temps...
J'ai bien compris aussi ton explication concernant les courses maxi, mais en fait sur ma CNC j'ai 380 x 580 de course d'axe en axe de ma fraise donc encore moins en fonction de la fraise utilisée... Je vais devoir me retaper tout le dessin pour une échelle inférieure qui passera sur ma CNC.
Jack
Bonjour Jack,
j'ai oublié une autre astuce qui permet de travailler correctement les matériaux minces genre feuille de Depron.
Un copain utilise et ça a l'air de bien marcher.
Des systèmes sur le même principe sont utilisés en gravure aussi, sous le doux nom de "nez suiveur".
C'est aussi un peu le principe des "pieds presseurs" de machine à coudre. Si ça peut te donner des idées ...

L'idée est de "plaquer" la matière au cours de l'usinage, avec un genre de coupelle à bords arrondis, montée autour de la broche.
Il a fait une suspension avec des élastiques en triangle (un peu comme la suspension anti-vibration des micros pro de studio, si tu vois ce que je veux dire), car il faut que ça reste souple, et il leste plus ou moins la coupelle, selon essais.
La coupelle peut être bricolée avec un cul de bouteille en plastique.
Le rayon d'arrondi est important, car il ne faut pas que ça accroche les découpes quand ça glisse.
La difficulté est d'arriver à faire un sytème qui maintient suffisamment la cloche pour quelle ne bouge pas en X-Y pendant l'usinage, et reste bien solidaire du support de broche sans se balader, mais qu'elle reste mobile en Z pour s'adapter aux variations d'épaisseur dûs aux défauts de planéité.

cloche.jpg

CNCEVER
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir heureux possesseur d'une nouvelle CNC !

On ne voit pas bien sur les photos de ton lien.
Peux-tu nous dire si les barres guides du Y sont bien supportées ?

Merci d'avance et bonne soirée.

jajalv
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

C'est apparemment la même que la mienne, d'après ce que je peux en voir sur les photos. Juste que la broche est une 800 Watts alors que j'ai une broche de 1500 Watts. La différence peut-être appréciable... Pour ce qui est du prix, pas cher ! (1400 z-euros environ)
J'en suis très content après des dizaines d'heures de fonctionnement aucun souci. Sur l'alu avec des passes de 0.2 à 0.3 et des fraises une dent (merci à CNCEVER) il n'y a aucun souci. Bien nettoyer et graisser après chaque utilisation et surtout ne pas oublier de vérifier le resserrage des vis de fixation régulièrement.

Je vois, jajalv, que tu ne t'es toujours pas lancé dans l'achat de cette petite merveille. Je sais, je sais, le prix est toujours un frein, mais on a qu'une vie et si on délaisse les passions il nous reste quoi ?

En ce moment je m'amuse à usiner une pièce en double face, très sympa pour respecter le positionnement...

Bonne journée à tous.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,
synapsis a dit:
Je vois, jajalv, que tu ne t'es toujours pas lancé dans l'achat de cette petite merveille. Je sais, je sais, le prix est toujours un frein
Certes, le prix (les retraites ne permettent pas de faire des folies), mais les logiciels, aussi, avec leur anglais qui n'est pas mon ami !

Je vais préparer une lettre au "Pernot Elle", dès fois qu'il puisse faire un effort en fin d'année ?

Bonne journée.

jajalv
 
M

map

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

le temps de trouver comment mettre les photos , et tu auras quelques photos de la bête ..... :-D

pareil pour moi l'anglais et les programmes ...
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour et merci pour ton offre,
map a dit:
le temps de trouver comment mettre les photos , et tu auras quelques photos de la bête ..... :-D
Il suffit de suivre les conseils dispensés ICI.

map a dit:
pareil pour moi l'anglais et les programmes ...
La vraie galère !

A+

jajalv
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

jajalv a dit:
map a dit:
pareil pour moi l'anglais et les programmes ...
La vraie galère !

A+

jajalv
Bonjour :-D
Suffit de regarder "La grande Vadrouille" pour commencer à parler Anglais. :smt003 :rirecla:
OK :jesors23:
 
M

map

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

:-D j 'ai mis les photos sur mon poste histoire de ne pas polluer ce topic
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

ellogo67 a dit:
Suffit de regarder "La grande Vadrouille" pour commencer à parler Anglais. :smt003 :rirecla:
OK :jesors23:


Bonjour,

Ou bien la 7eme compagnie " Taissin don ton falsar !"
Ok je sort moi aussi

Jack
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Bonjour,

C'est apparemment la même que la mienne, d'après ce que je peux en voir sur les photos. Juste que la broche est une 800 Watts alors que j'ai une broche de 1500 Watts. La différence peut-être appréciable... Pour ce qui est du prix, pas cher ! (1400 z-euros environ)
J'en suis très content après des dizaines d'heures de fonctionnement aucun souci. Sur l'alu avec des passes de 0.2 à 0.3 et des fraises une dent (merci à CNCEVER) il n'y a aucun souci. Bien nettoyer et graisser après chaque utilisation et surtout ne pas oublier de vérifier le resserrage des vis de fixation régulièrement.

Je vois, jajalv, que tu ne t'es toujours pas lancé dans l'achat de cette petite merveille. Je sais, je sais, le prix est toujours un frein, mais on a qu'une vie et si on délaisse les passions il nous reste quoi ?

En ce moment je m'amuse à usiner une pièce en double face, très sympa pour respecter le positionnement...

Bonne journée à tous.

Bonjour Synapsis,

Je vais essayer l'usinage d'une pièce en alu, aurai tu un lien pour une fraise ? Quelle vitesse de rotation de la broche et quelle avance utilise tu dans l'alu ?
Merci encore pour toute ton aide.

Jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Pablio,

Pour l'alu il ne faut pas y aller comme dans le bois et tout dépend également du type d'alu. Il ne faut pas oublier que ces machines ont leur limite.

Pour les fraises je me sers chez HTK mais tu peux trouver ça un peu partout et surtout sur Ebay. Je dois dire que je suis assez content de leurs fraises, il y a moins cher sur Ebay par lot.
-J'utilise pour l'alu uniquement des fraises 1 dent.

Pour la vitesse ça varie selon la finesse du travail et la dureté de l'alu, mais jamais au-delà de 300 en avance et en plongée avec des passes de 0.1 à 0.4 maximum.

A+

Synapsis.
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Bonjour Pablio,

Pour l'alu il ne faut pas y aller comme dans le bois et tout dépend également du type d'alu. Il ne faut pas oublier que ces machines ont leur limite.

Pour les fraises je me sers chez HTK mais tu peux trouver ça un peu partout et surtout sur Ebay. Je dois dire que je suis assez content de leurs fraises, il y a moins cher sur Ebay par lot.
-J'utilise pour l'alu uniquement des fraises 1 dent.

Pour la vitesse ça varie selon la finesse du travail et la dureté de l'alu, mais jamais au-delà de 300 en avance et en plongée avec des passes de 0.1 à 0.4 maximum.

A+

Synapsis.


Bonjour Synapsis,

Merci pour les infos, toujours aussi cool avec ceux qui comme moi n'ont pas beaucoup d'expérience et encore moins de temps pour en acquérir.
Bonne journée

Jack
 
N

nagut

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

bonjour
je viens de démonter me bob de la 6040, et je n'ai pas fais attention à un truc.
la prise du ventilo du coffret est à 3 fils, et sur la carte il n'y a que 2 slots de 2
photos

prise.jpg


bob 6040.jpg

si vous pouviez regarder sur une , ce serait sympa
merci
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour nagut,

As-tu réussi à régler le problème ? Je n'étais pas dispo ce week-end, mais si tu as toujours besoin j'ouvrirai le capot pour te renseigner.

A+

Synapsis.
 
N

nagut

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
As-tu réussi à régler le problème ?
oui
je me suis documenté sur ces ventilateurs, et j'ai vu que le fil jaune serre à piloter en vitesse.
les broches sur la carte sont marquées " + et -" j'ai donc mis la prise ventilo dessus ( fil rouge et fil noir )
cette ventilation doit tourner à fond en permanence.
cordialement
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous,

Je vais un peu réveiller ce sujet... :wink:

Ce week-end j'ai cassé le volant de l'étau de ma scie à ruban pour métal. (il faut dire que ce n'est pas du costaud, en bakélite avec une bague en fonte de 4mm).

volantc.jpg


J'avais 4 solutions :
1- serrer à la clé plate :-D
2- acheter un volant :roll:
3- laisser tomber la scie :shock:
4- refaire le volant :wink:

Bien entendu j'ai opté pour la 4e solution. Je tiens à dire que je n'ai jamais usiné un si gros volume d'aluminium avec ma CNC.
Donc il fallait un usinage des 2 faces avec les bras inclinés et concaves.
- Après la modélisation sur cambam

Recto :

volantr.jpg


Verso:

volantv.jpg



Je me suis lancé dans l'usinage : j'ai fixé le brut avec 3 vis, mais par la suite j'ai dû arrêter, car une vis a cassé. J'ai donc remplacé les vis par de plus grosse et j'ai bridé la pièce pour plus de sécurité. Là ça n'a plus du tout bougé. J'aurais dû y penser dès le départ, mais j'ai compris la leçon. :oops:
-Il faut savoir qu'il y a de grosses forces qui s'exercent sur ce type d'usinage. D'habitude quand j'usine de l'alu, je fixe le brut sur une plaque d'aluminium de 7mm d'épaisseur et je fixe la plaque solidement avec plusieurs vis sur le martyr. Bref, heureusement que j'étais devant la machine pour arrêter tout.
C'est pourquoi je conseille vivement de rester toujours devant la CNC lors d'un usinage, en tout cas à proximité.

Voilà donc la première partie : RECTO
Usinage des 3 bras en enlevant la matière entre les bras, matière que j'ai récupérée pendant l'usinage côté verso, puisque comme c'est concave ça me laissait une marge pour qu'elles tombent sans que l'outil soit gêné.

volant1.jpg


volant2.jpg



Là c'est la partie concave et inclinée
volant3.jpg



Partie VERSO :

Dans un premier temps enlèvement de la matière.
volantv1.jpg



C'est entre c'est 2 photos que les 3 parties entre les bras tombent et que je récupère au fur et à mesure.

Puis la partie convexe et le perçage central de 13.
volantv2.jpg


Pas de photo pour le contour final.


Voilà le résultat final :

La poignée c'est provisoire, je suis en train d'en faire une en inox.
volantf1.jpg



volantf2.jpg


Je tiens à signaler que je n'ai eu aucun souci ni avec l'outil ni avec la CNC, je pensais que ça serait difficile, mais finalement à part mon problème de fixation ça a été un vrai plaisir. Je n'ai senti aucune difficulté sur la CNC et la broche n'a même pas chauffé, à peine tiède.
- J'ai utilisé une fraise 1 dent de 6mm au carbure de marque "Kannemetal" -
- la vitesse de la broche 6400 tours/min et l'avance à 600. (les copeaux étaient parfaits)
- pour la descente de la broche j'ai mis à 50.

Bonne journée.

A+

Synapsis.
 
N

nagut

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pas mal du tout !!
cette petite machine fonctionne quant même bien.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Ce week-end j'ai cassé le volant de l'étau de ma scie à ruban pour métal. (il faut dire que ce n'est pas du costaud, en bakélite avec une bague en fonte de 4mm).
Bonjour Synapsis,
joli travail, mais pour aller plus vite, avoir un meilleur état de surface, et éviter un retournement, j'aurais usiné l'ensemble au tour, et fraisé seulement les 3 lumières à 120° en CN.
A+
CNCEVER
 
B

Baf

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Beau travail.

Baf
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Merci :-D , pour le tour effectivement c'était mon idée première juste que je ne l'avais pas assez élaborée.

essai.jpg



Mais effectivement j'aurais peut-être dû continuer à développer cette technique, mais il y a un avantage à ça, c'est tout le procédé à la CNC. :wink:

A+

Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Baf a dit:
Beau travail.

Baf

Merci,

Une chose est certaine, c'est que cette CNC à de très belles possibilités.

A+

Synapsis.
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 285
rebarbe
rebarbe
Plopiche
Réponses
116
Affichages
7 835
wika58
H
Réponses
51
Affichages
2 391
harmful
H
Haut