Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€ --

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour savagess,

Dans des cas comme ça où tout laisse planer un mauvais pressentiment, il vaut mieux que tu laisses tomber. Il doit bien y avoir des offres sur Ebay avec un paiement PayPal et des vendeurs sérieux qui pourront avec quelques échanges de méls, te trouver la meilleure combinaison pour que tu paies le moins de frais possible. C'est dans le dialogue que les meilleures affaires se font. Maintenant, à toi de lire entre les lignes.

Voilà ma dernière petite réalisation de ce matin :

photo7.jpg


A+

Synapsis.
 
J

jjdu33

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

bjr ,

Perso , je préfère par eBay, après pour les frais si c 'est des colis volumineux mon opinion ne change pas ( expérience vécu )perso tant pis pour les frais de douanes mais bon faut faire le calcul ( à peux près ), il faut fouiller dans les offres il en passe des pas mal de temps en temps, surtout au prix ou les quelques revendeurs en Europe les vendent.

jj
 
S

savagess

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour à tous,

Merci Synapsis et les autres pour ces retours...joli boulot :-D ta machine ne bronche pas ? tes rails font 20/16/13 ?

J'ai encore un mois devant moi :wink: pour trouver la perle rare, c'est bête celle-ci avait les fins de courses , un chassis/rails de bonnes dimensions et une bonne broche...

a plus
 
F

fragaria_vesca

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

:supz:
Je suis admiratif !

C'est dans de l'AU4G ?
Tu l'achète où ?

Il faut combien de temps pour usiner une pièce telle que celle là ?
Elle est brut, ... Ou tu l'as polie par un procédé dont tu aurais le secret ?

Merci pour ces infos,

/ Fragaria ... Encore sans CNC ...
 
F

fragaria_vesca

Nouveau
Dernière édition par un modérateur:
C

cosmics

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

salut fragaria_vesca

j ai un fournisseur en chine si tu as besoin avec payement par paypal ,regarde mon poste dans la meme section
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Je n'ai pas usiné grand chose avec ma CNC par manque de temps, les premiers usinages étaient les prénoms dans du contre plaqué de 5mm.
Puis je me suis dessiné des pièces (toujours en contre plaqué de 5mm) pour faire des compartiments dans une boite métallique et là je me suis aperçu que l'usinage n'était pas aux bonnes dimensions (trop grand), sur les plaquettes avec les prénoms je ne m'en été pas rendu compte en fait car je n'avais pas de taille à tenir.
Alors en cherchant un peu dans les réglage de la machine, j'ai trouvé que le réglage de mm/tour n'était pas bon (réglé sur 1mm/tour), j'ai donc repris ce réglage à 1,25 mm/tour.
En mesurant avec un réglet (pas une grande précision) je pense être bon, mais si la machine fonctionne en pouce ce doit être 1,272 mm/ tour non ?
Synapsis, quelles valeurs utilises tu ?

Merci par avance.

Jack
 
S

savagess

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonsoir à tous,

Router, apparemment pour ton 2eme lien, le type de châssis est assez flexible donc à proscrire si tu désires usiner des matériaux un peu dur !!!

à plus.
 
R

Router

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Je suis d'accord, et c'est bien dommage Savagess parce que le prix est vraiment alléchant 494 € :???:
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas usiné grand chose avec ma CNC par manque de temps, les premiers usinages étaient les prénoms dans du contre plaqué de 5mm.
Puis je me suis dessiné des pièces (toujours en contre plaqué de 5mm) pour faire des compartiments dans une boite métallique et là je me suis aperçu que l'usinage n'était pas aux bonnes dimensions (trop grand), sur les plaquettes avec les prénoms je ne m'en été pas rendu compte en fait car je n'avais pas de taille à tenir.
Alors en cherchant un peu dans les réglage de la machine, j'ai trouvé que le réglage de mm/tour n'était pas bon (réglé sur 1mm/tour), j'ai donc repris ce réglage à 1,25 mm/tour.
En mesurant avec un réglet (pas une grande précision) je pense être bon, mais si la machine fonctionne en pouce ce doit être 1,272 mm/ tour non ?
Synapsis, quelles valeurs utilises tu ?

Merci par avance.

Jack


Bonjour,

Une fois n'est pas coutume, je m'auto cite !
Quelqu'un aurai une réponse à ma question ?

Bon week end

Jack
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour pablio,

Tu modifies dans quels paramètres et dans quel logiciel exactement ?

Synapsis.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Pablio,

il n'y a rien de mystérieux et le calcul est très simple à faire. Le plus dur est souvent de récolter les données, ou de les mesurer.
Ca doit faire partie des réglages de base de la machine au début.
Tu dois faire tes mesures sur la plus grande distance possible (toute la longueur et largeur de la table) pour minimiser l'incertitude de mesure.
Il faut aussi faire la répétabilité : aptitude à donner le même résultat sur la même mesure successive.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il faut :
le nombre physique de pas par tour du moteur : en général 1,8°/pas, soit 200 pas/tour. C'est souvent marqué sur une étiquette sur le moteur.

Le réglage micropas du driver de puissance moteur (électronique) : DIP switch sur la carte de puissance ou le driver séparé. Voir la doc. On va prendre 1/8 pour le calcul. C'est à dire que l'électronique calculera 8 micropas dans un pas physique. On aura donc 8 fois plus de micropas que de pas physiques (les crans qu'on sent quand on tourne le moteur à la main).

Le type d'accouplement. Direct, réducté ou multiplié. Ici, on va dire direct.

Le pas de la vis de l'axe considéré. C'est le plus délicat à mesurer précisément. On va dire 5 mm. Si on n'est pas sûr, on mesure avec un pied à coulisse, et ça doit déjà donner une idée. On voit rapidement par rapport à la norme si on est en métrique ou en impérial.
Il y a quelquefois des surprises. Il arrive qu'un pas théorique de 5 mm soit en réalité par exemple de 5.01 mm. Sur 10 cm, ça fait 0.1 mm, mais ça fait 0.6 mm sur 60 cm de course, et là, ça se voit ...
Ce n'est pas grave en soit. Il suffira de corriger dans le paramétrage de la CNC, après essais et mesures.
Tu prends une référence sur la table et tu fais tourner le moteur à la main, ou lentement en automatique, et tu comptes 10 à 100 tours suivant ta patience (plus il y aura de tours, et plus ce sera précis). Et tu mesures la distance parcourue. Le pas sera la distance divisée par le nb de tours.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le calcul est le suivant :
pour que la vis fasse un tour complet, et avance donc de 5 mm, il faut que le driver envoie 200 x 8 = 1600 micropas
la résolution à indiquer au soft de pilotage pour cet axe sera donc de 5/1600 = 0.003125 mm/pas (soit 3.1 microns/pas (micropas)).
Ensuite, tu peux triturer l'équation dans le sens que tu veux si les infos à rentrer dont présentées différemment.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ensuite, beaucoup de gens croient qu'une CNC usinera un trou de 20.000 mm quand on lui demandera un trou de 20.000 mm. Eh bien non !!
Il faut tenir compte du diamètre réel de fraise, qui a lui même une tolérance, et surtout, au premier ordre, de la flexion d'outil. Là on peut trouver des dixièmes.
Et il faut tenir compte du copeau minimum, etc.
Quand tu rechercheras de la précision, tu fais un essai, tu mesures, et tu corriges les paramètres. Nouvel essai ...
Et tu pourras tenir des cotes à 0.05 mm dans certains cas avec de l'expérience, voire encore mieux !

1ère possibilité : tu mesures 20.2 mm sur ton trou en essai. Tu ré-usines un nouveau trou en ayant modifié le dessin avec un trou à 19.8 mm de diamètre.
2ème possibilité : tu dis au logiciel que tu usines avec une fraise de 0.2 mm de diamètre DE PLUS que sa cote réelle.
Le logiciel, croyant que la fraise est plus grosse que la réalité, décalera l'outil de 0.1 mm au rayon vers l'intérieur, et usinera un trou de 0.2 mm de diamètre plus petit.
Attention, on veut un trou plus petit, donc il faut donner un diamètre de fraise plus grand qu'en réalité. A méditer avec un papier pour bien comprendre.
L'avantage de cette possibilité ( et c'est comme ça qu'il faut faire) est qu'on n'a pas besoin de modifier le dessin.

A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Parfait, avec ça pablio ne peut que réussir son paramétrage. Tout est dit, il ne manque absolument rien ; il y a même un bonus sur le diamètre et la flexion des fraises.

- J'adore les explications de CNCERVER car elles sont non seulement exhaustives, mais très pédagogiques.

A+

Synapsis.
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, je vais faire les essais et j'aurai ma réponse.
En fait ma question c'est : combien de mm/tour des moteurs installés sur les 3 axes, c'est un paramètre que je dois entrer dans le logiciel RPFMS pour utiliser l'interface IP5DL.
Synapsys, peut être connais tu cette valeur ? Nous possédons la même machine non ?
Merci encore pour votre attention.

jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

pablio a dit:
Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, je vais faire les essais et j'aurai ma réponse.
En fait ma question c'est : combien de mm/tour des moteurs installés sur les 3 axes, c'est un paramètre que je dois entrer dans le logiciel RPFMS pour utiliser l'interface IPL5X.
Synapsys, peut être connais tu cette valeur ? Nous possédons la même machine non ?
Merci encore pour votre attention.

jack
Bonsoir Jack,
mais NON ! Ce n'est pas la bonne démarche ! C'est très simple à mesurer soit même. Il a pu y avoir des modifs techniques.
J'hallucine toujours quand les gens demandent comment brancher un moteur de provenance douteuse en se référant à une hypothétique correspondance de couleurs de fil ... Rien de mieux pour tout griller ! Là, c'est presque pareil ! Mesure donc toi-même !!!

Pour tes axes X et Y :
Tu fais une marque au feutre sur un des accouplements moteurs.
Tu mets une pointe à tracer ou un crayon dans la broche, et tu fais une marque sur la table, ou sur un papier scotché sur la table.
Tu lances un déplacement manuel de X en vitesse lente, et tu comptes les tours, avec la marque accouplement comme repère.
Au bout du nombre de tours, tu descends le Z et tu fais une 2ème marque sur la table.
Tu mesures la distance entre les 2 marques avec une règle de précision (grand règlet de mécanicien ou règle plastique de dessinateur, pas un double décimètre de chez Leclerc ou un mètre en bois ...)
Un réglet te donnera au moins 0.5 mm de précision.
Sur 100 tours, avec 500 mm mesuré, cela te donnera une erreur sur le pas de 1/1000. Donc ta mesure de pas serait précise à 5 microns près ...
Pareil pour Y.
Z, faut voir :wink: On peut faire pareil, avec le papier sur une équerre de montage pour fraiseuse. Ce sera moins précis car la course en Z est beaucoup plus faible.
Il y a 9 chances sur 10 que tu trouves des valeurs entières proches de 3 ou 5 mm.

Ensuite, tu rentres les bonnes valeurs sur la machine, et tu usines un objet rectangulaire // aux axes X et Y, avec des cotes vérifiables avec ton pied à coulisse.
Si les cotes ne sont pas bonnes, tu modifies un peu le paramètre défaillant, et tu ré-usines.
Si la cote mesurée est trop petite, il faut un peu augmenter le pas en mm/tour, et inversement si la cote est trop grande, tu diminues un poil le pas.
En ré-itérant ça 2 ou 3 fois, tu devrais obtenir la meilleure précision !
A+
CNCEVER
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Merci pour les conseils, je vais les appliquer dés que je pourrai.
Cordialement

Jack
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour Jack,
OK, super !
Ne prends pas le "ton" (par écrit, c'est dur d'interpréter :-D ) de mes remarques au premier degré !
J'ai dû en son temps, comme presque tout le monde, passer par ces phases là.
Il semble toujours plus facile de se référer à une notice et de la suivre pas à pas. J'ose dire bêtement, j'y suis passé aussi :oops:
C'est nettement plus productif pour la suite quand on prend le temps d'essayer de comprendre et d'analyser.
A+
CNCEVER
 
P

pablio

Ouvrier
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Pas de soucis, tu sais je suis plutôt du genre à suivre les conseils que me donnent les personnes qui ont expérimenté les choses avant moi plutôt que de vouloir tenter l'inconnu....
Donc je te remercie encore pour ton attention.

Bon week end

jack
 
D

Dralliam

Nouveau
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Je suis nouveau sur les posts mais je bave depuis longtemps en lisant le forum...
Il va être temps que je franchisse le pas!

Je compte surtout usiner de l'alu (comme un hobbyiste, pas comme un pro il s'entend)
Est-ce que vos retours sont toujours positifs sur l'usinage de l'aluminium pour ces machines 6040 "chinoises" ?

En tous cas bravo pour ce niveau de partage et de pédagogie, c'est vraiment rare sur la toile :)
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Dralliam a dit:
Bonjour,

Je suis nouveau sur les posts mais je bave depuis longtemps en lisant le forum...
Il va être temps que je franchisse le pas!

Je compte surtout usiner de l'alu (comme un hobbyiste, pas comme un pro il s'entend)
Est-ce que vos retours sont toujours positifs sur l'usinage de l'aluminium pour ces machines 6040 "chinoises" ?

En tous cas bravo pour ce niveau de partage et de pédagogie, c'est vraiment rare sur la toile :)
Bonjour Dralliam,
très franchement, même si c'est possible, je te déconseille d'utiliser une machine de ce type pour usiner principalement de l'aluminium.
Le structure n'est pas assez rigide. Evidemment, c'est tentant, vu le prix ... Mais tu risques surtout d'user le soleil avec des passes de 0.5 mm, et de casser / user des fraises à vitesse grand V, car les conditions de coupes ne seront pas bonnes.
Ces machines sont bien pour le bois et les plastiques, mais l'alu, ça devrait être exceptionnel.
Mais ce n'est que mon avis. Ma machine est un peu plus rigide, avec une structure en acier de 5 mm, et c'est déjà limite ...
Je laisse ceux qui ont expérimenté donner leur avis.
A+
CNCEVER
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

CNCEVER a raison, bien que j'usine pas mal d'alu, mais toujours des petites pièces avec des petites passes. La machine est suffisamment rigide, mais il ne faudrait pas y être tous les jours à gratter l'alu.

Pour faire plus simple : l'alu oui, mais c'est comme l'alcool, avec modération :lol: .

A+

Synapsis.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Certes, 1400€, ce n'est plus possible aujourd'hui !
Mais actuellement, quelle serait la meilleure offre, et où la dénicher ?

Bon après-midi.

jajalv
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour,

Il fut un temps où j'avais un bon tuyau, certains étaient septiques et d'autres ont compris, aujourd'hui ils ne s'en plaignent pas. Moi le premier j'ai pu réaliser pas mal de choses, encore hier, et ce n'est que du plaisir. À part quelques fraises cassées (un bon nombre) le reste est parfait.
Je pense qu'il faut savoir saisir les bonnes affaires.

-Je ne suis plus les prix, mais je pense que tu devrais trouver en cherchant un peu dans ce prix là. Le problème c'est les frais de port et de douane.
Désolé, mais je n'ai plus aucun tuyau intéressant.

A+

Synapsis.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Merci synapsis.

Je commence à m'y intéresser car nous envisageons un achat à deux (peut-être à trois).
A trois, ce serait plus avantageux côté financier, mais avec plus de contraintes car il faut bien s'entendre.
Si quelqu'un connait un bon plan . . .

A+

jajalv
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

A trois c'est chaud ! Il faut avoir un excellent esprit d'équipe, car ces petites machines nécessitent, comme les grandes d'ailleurs, de l'entretien et de la minutie. Personnellement je ne connais personne dans mon entourage proche avec qui je partagerai mon matériel ; plutôt le donner :lol:

A+

Synapsis
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

synapsis a dit:
Personnellement je ne connais personne dans mon entourage proche avec qui je partagerai mon matériel ; plutôt le donner :lol:
Tu as raison !
Pour le second, je lui fais entière confiance.
Par contre, pour le troisième, je vais m'arranger pour l'évincer.

A+

jajalv
 
C

CNCEVER

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

jajalv a dit:
synapsis a dit:
Personnellement je ne connais personne dans mon entourage proche avec qui je partagerai mon matériel ; plutôt le donner :lol:
Tu as raison !
Pour le second, je lui fais entière confiance.
Par contre, pour le troisième, je vais m'arranger pour l'évincer.
A+
jajalv
Bonjour,
une petite brique de plus pour vous aider à décider :)
Effectivement, le partage de machines à plusieurs peut poser problème, surtout en cas de dégradation ou de panne de la machine : un moteur est HS, ou la broche a pris un coup ... C'est pas moi, qu'il dit, mais comme c'est pas toi non plus, problème :sad: ...
Néanmoins, il faut avoir en tête que ces machines sont très modulaires, même si on les achète toutes faites.
Elles sont assemblées avec des éléments standards, qu'on peut trouver sur e-Bay à des coûts raisonnables, et changer soit-même assez facilement, si on creuse un peu le sujet.
Tout ça pour dire qu'en cas de problème :
les moteurs, les drivers de puissance des moteurs, une carte de commande, des douilles à billes, une alimentaion à découpage, une broche, peuvent être achetés à l'unité pour quelques dizaines d'Euros chacun. (Un peu plus pour une broche).

Un truc qui n'a rien à voir : sur un autre forum, je viens de voir un gars qui disait que la carte de commande de sa CN maison avait brûlé au bout d'une heure de ses tous premiers essais ...
Il était malheureux car "il n'avait rien fait", et "avait simplement branché la carte, sans avoir touché aucun réglage".
C'est bien là le problème ... Il y avait un minimum de vérifications à faire, et des configurations à régler. Ce ne sont pas toujours des configs "clé en main" ...
Drivers de puissance réglés sur une intensité trop forte pour ses moteurs, et alim 36V alors que les composants de la carte étaient marqués 34V maxi ...

J'attire votre attention sur le fait que ces machines à prix réduit sont livrées telles quelles, sans la moindre doc souvent.
On trouve des manuels en anglais sur le net, très succints, qui ne suffisent pas à un débutant.
Donc il faut s'y connaitre un peu, ou avoir un copain proche qui sait, de préférence sur place, pour éviter les catastrophes, et bien sûr le forum Usinages.com :-D
Sans blesser personne, il ne faut pas rêver, si on ne fait pas la différence entre tension et intensité, ça va fumer un jour ou l'autre, et il vaut mieux s'abstenir.
Une "private joke" pour Synapsis : j'ai la prétention de m'y connaitre un peu, et je viens quand même de cramer la carte variateur de mon tour :mad: ...
Bref, prudence et humilité. Quand on sait pas, on branche pas ...

A+
CNCEVER
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Merci CNCEVER pour ces recommandations et mises en garde.

A+

jajalv
 
S

synapsis

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC 6040z - 4 Axes Boitier noir . -- à ~1400€

Bonjour CNCEVER,

Oui, tu as raison "quand on sait pas, on branche pas...". J'ai tendance à avoir ce gros défaut qui jusqu'à aujourd'hui ne m'a pas coûté cher, mais il est vrai qu'avec le temps je deviens moins téméraire, surtout quand on connaît le prix de nos machines et au bout du compte ça fait pas mal d'argent.

Pour revenir à la 6040, il ne faut pas oublier que ça va dépendre également du fournisseur, car je ne pense pas que la qualité soit toujours la même selon le vendeur. Il ne faut pas hésiter (au vendeur) à poser des questions avant l'achat.

A+

Synapsis.
 

Sujets similaires

B
Réponses
16
Affichages
692
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
S
Réponses
18
Affichages
4 971
rebarbe
rebarbe
Plopiche
Réponses
117
Affichages
8 778
Plopiche
Plopiche
Haut