Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

c.phili,
Toujours aussi fort :-D elle va être d'enfer cette fraisuese :smt038 .
J'ai eu aussi le même problème lors de la réalisation de mes premiers pignions ,un peut d'inatention et c'est foutu.Mais tu va régler tout cela :opus_dei:
Bonne continuation et encore :smt038 :smt038

Avec ton outil de forme pour les gorges tu les usines de façe???

@+ vogele
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour un novice dans l'usinage, tu as des idées rondement bien menées.
Sa motive les d'ébutants :lol:

Comme d'habitude super bravo :wink:

Cordialement Olivier
 
P

Pierreg60

Compagnon
Sacrés taf je me répète comme d'habitude :wink:
donc même question que vogele l'usinage de la gorge de la poulie ? en 1 seule fois ou en plusieurs étapes ?

ensuite j'aurais juste inversé le sens des manivelle genre déverrouillée en poussant dessus et enclenchée en tirant dessus
sinon félicitation pour tes premiers pignons bravo!
 
C

c.phili

Compagnon
:oops:
vogele a dit:
Bonjour à tous,

c.phili,
Toujours aussi fort :-D elle va être d'enfer cette fraisuese :smt038 .
J'ai eu aussi le même problème lors de la réalisation de mes premiers pignions ,un peut d'inatention et c'est foutu.Mais tu va régler tout cela :opus_dei:
Bonne continuation et encore :smt038 :smt038

Avec ton outil de forme pour les gorges tu les usines de façe???

@+ vogele
oui mais avant d'ataqué avec cet outil j'ai d'abors fait une rainure avec un outil a troçonner, j'ai bien essayé directement mais tu t'imagine bien ce que ça donne sur un tour comme le mien, j'en ai réussi une mais c'est juste ce qu'il faut faire pour tout casser
oui jajalv mais a cet endroit j'ai jugé avoir une trop faible épaisseur pour tareauder.
je suis occupé avec mais tout compte fait je ne vais pas prendre le risque de devoir changer la courroie toute les semaine a cause de l'huile ou de la graisse qui provient des roulements alors je vais refaire trois poulies et les mettre plus en retrait du pignon ainsi je pourais enfermer les pignons dans une boite et j'aurais plus ce problème de graisse
 
A

armaris

Compagnon
Ca y est, c.phili à encore frappé.

Beau boulot bien documenté :).
 
S

SCSC

Ouvrier
Bravo

Bonjour à tous,
A c.phili
Je suis ravi par ton travail de restauration.
Tes réalisations sont d'une grande utilités pour nous tous.
Je te souhaite beaucoup de plaisir a travailler sur cette machine.
Bon Dimanche
 
C

c.phili

Compagnon
salut a tous, me revoilà avec la suite, j'ai mis pas mal de temps a réfléchir et a calculer, a faire des essais et a recommencer des pièces , enfin a en ch... :cry: mais j'ai fini par trouver ce que je cherchais, peut-être pas digne d'un outilleur mais en tout cas pas mal pour un bricoleur :lol: comme je le disais plus haut par crainte de voir les courroies s'encrasser de graisse, j'ai fait une boite a part pour les pignons.
j'ai donc commencé par virer les poulies et les flasques pour ne tenir que les pignons

51.jpg
la soudure, simple formalitée

50.JPG
petit essais avant la soudure, assé concluant

48.jpg
découpe et pliage du carter qui referme les deux boites ensemble.
Le tout en tôle de 5mm


47.JPG
et la deuxiemme

45.JPG
tout marche comme je veux

44.jpg


43.jpg
pliage du contour de boite en 5mm d'ep.

42.jpg
ça se monte

41a.JPG
les pièces pour une seule avance donc a multiplier par 3 je croyais jamais en finir

40.jpg
les pignons modifiés et 3 nouvelle poulies
 
C

c.phili

Compagnon
ça prend forme, il me reste encore l'axe X a faire, le plus important mais je l'ai gardé pour la fin au cas ou il faudrait y apporter des modif.
pour les deux autres axes ça marche a la perfection, j'ai bouré les boites de graisse, le seul regret, c'est un peu bruillant, je suppose qu'après un rodage ça ira mieux, faut dire aussi que pour les essais j'ai eu tendance a faire tourner assé vite et comme la broche ne tourne pas on n'entent que les pignons. A ça près j'aurais pu faire une boite étanche et la faire tourner dans l'huile mais là il faut des bourrages et j'en ai pas, et puis c'est une autre paire de manches, déjà quand on les achètes les trois quart du temps ça fuit au bout d'un moment, alors en le faisant soit même :evil:
demain j'attaque l'axe X

49.JPG
j'ai mis un graisseur qui donne directement dans la boite pour ne pas devoir a chaque fois enlever le carter

57.jpg
le système pour débrayer l'avance pour la mise en manuelle

56.jpg
j'ai refait l'axe de manivelle pour pouvoir remonter le vernier d'origine, même si la dro arrive de singabourg, ça pe être utile

55.JPG
montage des manettes

54.JPG


53.JPG
avec un peu de peinture c'est encore mieux

52.JPG
 
A

andre30

Apprenti
:bave: C'est vraiment très plaisant a suivre toute tes modif , Bravo. :smileJap:
 
J

jcnco

Nouveau
Vouloir c'est pouvoir ?
Tu peux quand même te féliciter toi-même !
Quel boulot superbe, toujours là pour nous garantir un spectacle à chaque réalisations.

:smt038 :smt038 :smt038
J'me sens tout p'tit.
Bravo encore.
 
C

c.phili

Compagnon
je viens d regarder l'enchère de la bridgeport sur Ebay, je suis d'acord avec le fait qu'elle soit bien équipée mais de la aêtre vendue 4.676,00 EUR :s139zq2:
 
2

2MPerf

Apprenti
Salut c.phili,

Ouaaaaaaaarf, qu'est ce que c'est chouette!

:smt038

Y'a quand même des bons sur ce forum!


Continue comme ça, ça donne envie!!!

A+

Xavier
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
va faloir que tu fasse attention a bosser comme ça

tu va finir par avoir des gars qui vont te demander de leur faire plien de truc :lol:

la rançon du sucess ^^

d'ailleur si tu peu m'usiner les engrenage de transmision en acier pour une certaine BF20 qui as les engrenage en plastoc ça m'arrangerais , car tu as les fraise module le diviseur , et moi j'ai pas et j'ai encore moins de temp pour le faire :( et j'ai surtout un tour completement demonter pour le moment :lol:

sinon magnifique realisation :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
legelbe a dit:
il est temps que tu retournes au taf toi mdr :wink:
Ben pour une fois que j'écoute mon toubib, encore bloqué 2 semaines ici :cry: faut bien passer le temps.
Merci a tous pour vos commentaires mais les critique sont bien venue aussi :lol:
 
V

vogele

Compagnon
:s139zq2:
Bonjour c.phili

Tu va finir par les fabriqués de a à z tes machines .
:smt038 :smt038
Si tu fais un séminaire je m'inscrit de suite :oops: j'ai encore beaucoup de chose à apprendre,quand je vois tes réalisations .
bonne continuation
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
merci vogèle, elle n'est pas encore fini et j'éspère aller jusqu'au bout de mes idées,lubrification, fin de course boitier electrique et boitier de commandeet pas n'importe quoi :-D , dro, etc après je m'attaque a un tour :lol: mais avant je midifie un peu ma HBM 32, changement de moteur pour un tri et altivar
 
V

vogele

Compagnon
c.phili,
Pour les idées ont te fais confiance,la tu en a et pas un peut !!!!!!!!!!!
Pour le moment pas d'atelier je refais le toit de la maison et en même temps je remonte un nouvel atelier au dessus du garage.
Donc démolition maçonnage coffrage et tout le reste.
Pour garder l'église au millieu du village ,d'abord amménager le grenier pour madame,puis l'atelier avec monte charge si je met un escalier je perd trop de place .Il fera 9m sur 4 et du lux le chauffage central.
C'est toujours un plaisir de regarder tes postes.
Bonne soirée
@+ vogele :wavey: :wavey: :wavey:
 
D

demoniakteam

Compagnon
c.phili, a cause de toi le marché de la bridgeport va exploser :( tu as tout les membres du forum qui vont en chercher une.

Superbe taf, tu vas vraimment en tirer le meilleur !
 
C

c.phili

Compagnon
L’axe X est terminé, la fabrication est identique que les autre axes mis a part que j'ai rallongé la visse pour pouvoir placer le moteur de la même façon que les autre, sinon tous serait inversé et j'aurais perdu 8cm en largeur avec le moteur dans l'autre sens.
Maintenant je commence les fins de course, je n'ai pas trouvé dans le commerce des contacteurs pour les faire, comme je n'ai pas envi de perdre du temps en recherche , je les fabriques moi même.

63.JPG


62.JPG
voilà ce que cela donne une fois fini en passant les détails qui sont identique aux autre axes

61.JPG


60.jpg
Un autre axe est fabriqué pour rallonger et pour y monter la poulie, il va de soit que la précision est de rigueur pour ne pas avoir la poulie qui voile, ce ne serai pas mortel mais pas esthétique non plus quoi qu’une fois refermer on ne voit plus rien, s

59.JPG
Pour pouvoir serrer la visse et éviter le jeu j'ai tout d'abord usiné un axe que j'ai placé entre la visse de serrage et le roulement, 2 petites vis btr sont serré dans la rainure de clavette de l'axe

58.JPG
voilà comment cela se présente d'origine
 
V

vogele

Compagnon
Retourne travailler les congés ne te vale rien.
tu réflechis trop .
Magnifique boulot
@+ vogele
 
L

legelbe

Compagnon
vogele a dit:
Retourne travailler les congés ne te vale rien.
tu réflechis trop .
Magnifique boulot
@+ vogele
pfff, monsieur n'est même pas en congé, mais il est temps qu'il repenne car les congés arrivent :mad: :mad:
 
C

c.phili

Compagnon
ben pour reprendre ça dépend plus trop de moi :cry: a ce train là je reprendrais plus avant les congé
 
J

jo

Apprenti
phili tu ai le champion de la révision
je pense que tu aura bien mérite des congé
 
C

c.phili

Compagnon
merci jo mais c'est le genre de congé que j'aurais préféré pas prendre, une punition pour avoir trop pris le travail trop au sérieux et pas assé la santé.
 
C

c.phili

Compagnon
la suite avec les fins de course des 3 axes, un boitier en panneau certainement peu connu et pourtant je suis sur que beaucoup d'entre vous seraient intéressé d'en savoir plus, ce sont des panneau employé en construction d'une finition et d'une résistance incroyable, il est possible de les usiner comme ont veut avec une finition exemplaire, y compris pour le taraudage, j'ai même fait des essais de poulies sans problème il ne se fendent pas et se travaille dans tout les sens, seul blême, ils désaffutent facilement les outils donc il vaut mieux employer du carbure, ce sont des panneaux fabriqués sous la marque de Trespa, http://www.ageka.fr/facade_composite_trespa.php
Les boitiers sont fabriqués dans des panneaux de 20mm d'épaisseur en 2 parties quasiment identiques et renferment un interrupteur momentané, c.a.d qui revient toujours en position de départ, les 2 parties sont fraisées, percées et l'une est taraudé pour refermer le boitier. Les parties seront assemblées avec un peu de pâte a joint pour garantir l'étanchéité.
Les arrêts seront tirés d'axes de récup de 40mm

72.JPG


71.JPG


70.jpg
une fois monté sur la machine

69.JPG
un ressort assure une dureté sufisante pour éviter le déréglage, du moins je l'éspère, si cela ne marche pas je mettrais un contre écrou

68.jpg
après sciage il sont finis

67.jpg
un plat et usiné de chaque côté de l'axe

65.jpg


64.jpg
 
2

2MPerf

Apprenti
Bein c'est beaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuuu tout ça !

Pour la peine j'en bois une à ta santé :drinkers:

Superbe travail!
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
7 744
tibus
tibus
@
Réponses
5
Affichages
3 237
Precis84
P
J
Réponses
12
Affichages
1 370
Jemidom35
J
B
Réponses
2
Affichages
4 829
bariquand
B
V
Réponses
24
Affichages
8 195
roland88
roland88
K
Réponses
4
Affichages
1 955
Kev28
K
P
  • Fermé
Résolu Fraiseuse VILAR
Réponses
18
Affichages
1 327
chabercha
chabercha
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 921
Quentin1377
Quentin1377
Heras
Réponses
10
Affichages
2 277
tournele
tournele
coco du 01
Général Dufour F50
Réponses
6
Affichages
2 753
coco du 01
coco du 01
lepierre
Réponses
0
Affichages
592
lepierre
lepierre
Lalu
Réponses
16
Affichages
987
Lalu
M
Réponses
6
Affichages
2 947
mica110
M
A
Réponses
0
Affichages
1 083
alexandro123
A
T
Réponses
2
Affichages
1 382
JASON
JASON
Haut