Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Toi au moins,tu ne reste pas les bras croisés.
A peine arrivée,démontée,sablée,peinte et remontage dans la foulée.
Tu nous épatte à chaque poste .
Bravo Cphili.

Cordialement Olivier
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour à tous,

Tu dois avoir toute une tribu qui bosse pour toi la journée, :smt014 :prayer: :smt075 :smt066 ce n'est pas possible autrement.
A cette cadance il ne faudra pas 8 jours pour qu'elle soit en ordre de marche.
Ou c'est le bleu qui te donne des ailes
Il va falloir agrandir l'atelier,ou squater le living !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Beau travail venant de toi c'est normal
Bonne continuation .
:wavey: :wavey: :wavey: @+ vogele
 
P

punchy

Compagnon
Trop rapide :shock: :smt023
Ma fraiseuse dors depuis des mois sans avoir le temps d'y toucher :cry: :cry:

:wink:
 
2

2MPerf

Apprenti
Salut,

Chapeau le travail! :smt038

C'est clair que cela donne envie! J'espère que j'arriverai à faire la même chose lorsque j'aurai acheté mes machines!

Bon courage pour la suite, et vivement d'autres photos! :chupachupz:

A+

Xavier
 
T

Tété

Apprenti
Chapeau, en 2 semaines ça va être plié!! Beau travail, je suis impatient de voir la suite!
 
A

Anonymous

Guest
Impressionnant !! tant par la rapidité que pour la qualité du boulot. Félicitation pour tout ce travail et cette fraiseuse doit se dire qu'elle est au paradis des machines outils
 
L

Lokonel

Nouveau
J'avais récupéré quelques docs sur Bridgeport.
Peut-être que ça peut t'aider :



Modif à 19h40 : je viens de rajouter un document supplémentaire dans ce pack.
 
L

legelbe

Compagnon
merde arrêtes un peu, tu vas finir mal. faut pioncer de temps à autres, y a d'autres joies dans la vie..... :-D :-D beau taf...
 
C

c.phili

Compagnon
merci lokonel toujours interessent la doc, y en a une que je n'avais pas
 
C

c.phili

Compagnon
Re: voila

jef2a a dit:
un etasunien qui a refait la sienne il a monté un variateur sur le moteur d'origine :

http://www.neme-s.org/shapers/bp.html


et voilo !
oui j'ai réussi, le problème que j'avais c'était de ne plus avoir de plaque signalétique du moteur mais je l'ai retrouvé sous la crasse, j'ai su la faire tourner mais il donne encore une éreur, certainement en decelération, je vais voir ça demain je viens juste d'arrêter et c'est bon pour aujourd'hui :cry:
quelque foto

IMG_2893.JPG
j'ai, remonté quand même le moteur d'origine, j'ai réussi a le faire tourner sur un altivar, encore quelque réglages et ça devrait être le top, ça me laisse le temps de voir si c'est necessaire de remplacer le moteur par un plus puissant

IMG_2889.JPG
comme il manque des pièces, j'ai remplacé le blocage d'origine par une règle digitale

IMG_2888.JPG
ça se monte
 
C

c.phili

Compagnon
merci jef2a, toute les idées sont bonne a prendre
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir,
Beau boulot, bravo!!!
Pourquoi mettre un moteur + puissant? Je pense que les concepteurs de cette bécane avaient le choix de la puissance à installer..... :roll:
Monter un moteur + puissant incitera à prendre des prof de passes + grandes...(normal!) et la machine ne se comportera peut-être pas aussi bien...
A+
 
C

c.phili

Compagnon
en fait j'étais persuadé que ce moteur n'aurait pas tourné sur variateur, la plaque signalétique du moteur était sous plusieurs couches de peinture et de crasse, de plus pas de bornier, juste des fils numéroté qui n'a rien a voir avec un moteur standard, en nettoyant la cape, j'ai découvert non seulement les réf. du moteur mais aussi le branchement, a partir de là tout change, j'ai pu configurer convenablement le vario et ça tourne très bien, pour l'instant je laisserais celui-là et je verrais par après.
C'est clair que l'on peut se dire que si les fabriquants l'on conçu avec un tel moteur et qu'elle a tourné autant d'année c'est que ça doit être suffisant mais il nefaut pas non plus laisser de coté le fait que l'on est de plus en plus exigeant et que les certaine fraise sont plus grosse qu'avant, et puis il y avait certainement l'aspect commercial, "y a plus puissant mais c'est plus cher",
Je vais plutôt me pencher sur les avances autos en premier lieu.
 
C

c.phili

Compagnon
suite des opérations

21.JPG
un des 3 moteurs qui assurera l'entrainement des 3 axes, je n'ai pas encore vraiment d'idée de la façon que je vais procéder mais ça viendra.

20.JPG


19.JPG


18.JPG
La voici installée a sa place définitive, encore quelque poignées de blocage à refaire, la table est impeccable, pas encore vérifiée au comparateur mais apparemment aucun jeu.

17.JPG


16.JPG


15.JPG
les verniers et manivelles paraissent neuve après un bon nettoyage et un coup de brosse métalique
 
C

c.phili

Compagnon
merci jef2a, ça peut m'aider, je voyais plutôt ça avec des engrenage mais pourquoi pas une chaine. mais je trouve le système un peu trop gros, j'espère pouvoir faire plus discret
 
P

Pierreg60

Compagnon
ça sent bon quand même (comme tout ce que tu fait d'ailleurs)
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,

c.phili,

Tu n'à pas quelques photos à nous mêtre ce soir j'ai âte de voir la suite.
:s139zq2:
@+ vogele
 
C

c.phili

Compagnon
Hé non Vogèle, je suis en train de me casser la tête pour faire les avance, je vais travailler avec 3 variateurs mais je trouve que les moteur tourneront trop doucement alors je vais commencer par réduire la vitesse avec des pignons.
Je compte monter un pignon de 27 dents sur le moteur sera couplé avec un +-100 dents qui lui sera assemblé sur une poulie de 30mm qui entrainera une poulie de 110 mm fixé sur la visse de l'axe, ainsi la vitesse sera déjà bien réduite, le variateur fera le reste.
Je vais employer une transmission par courroie pour aller au plus simple, j'aurais plus facile pour l'emplacement des moteur et le débrayage se fera tout simplement en détendant la courroie.
Maintenant le principe est simple mais je dois usiner les pignons et je n’en ai jamais fait, donc ça me prendra un peu de temps pour m'y retrouver.
 
C

c.phili

Compagnon
Me revoilà avec quelque photos de la réalisation des avances, ce n’est pas encore fini, je fais les 3 en même temps et c'est quand même pas mal de boulot.
Mon idée était de réduire la vitesse avec 2 pignons, un sur le moteur et le deuxième couplé avec une poulie qui entraine une poulie plus grande monté sur l'axe mais la vitesse est encore trop élevé, quoi que le moteur a l'air d'entrainer tous ça facilement alors que les essais ont été fait sur la montée de la table c.à.d. l'axe le plus dure à tourner mais sa vitesse est relativement basse et j'ai peur que ça chauffe, donc j'ai refait des pignons intermédiaires.

30.JPG
poulies terminées

29.jpg
usinage des poulies qui seront montés a la place des manivelles
En bas un outil avec le profil de la gorge réalisé dans un bareau HSS


28.jpg
réalisation de 3 flasque dans de la tôle de 2mm pour limiter le dépot de graisse dans la gorge de la poulie provenant des pignons , j'éspère que ce sera suffisant

27.JPG


26.JPG
content du résultat

25a.jpg
encore des dents

25.jpg
usinage e la poulie et du grand pignon en une pièce

24.jpg
découpe de 3 morceaux de 23mm d'épaisseur dans un ancien axe de 100mm

23.jpg


22.jpg
c'est parti pour mes tout premiers pignons
 
C

c.phili

Compagnon
suite

39.JPG
restons calme, c'est pas la mort, j'enlève les dents et j'attaque a nouveau, le pignon sera plus petit mais c'est pas grave

38.JPG
la catastrophe, je remarque au montage que ça bloque, c'est con mais j'ai dû sauter un trou,snif...
j'ai repéré les mauvaises dents au feutre rouge


37.JPG
ils seront sertis a la presse

36.JPG


35.jpg
les pignons intermédiaires

34.jpg
suffit de pousser sur la manivelle pour qu'elle s'enclenche dans la clavette, la bille dans la gorge l'empèchera de voyager

33.jpg
les differentes pièces

32.JPG
petite modif sur la manivelle de l'axe Y, par securité pour éviter qu'elle tourne continuellement, j'ai fait un débrayage ainsi j'ai la possibilité de laisser la manivelle sans risque d'accident

31.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
Super boulot! Tres bonne idée le débrayage de la manivelle!
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello,

P.... que cela donne envie d'usiner, j'en ai les outils qui frétillent!

Joli travail!

Bonne continuation!

A+

Xavier
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour c.phili,

Comme d'habitude, du travail de pro !!!
Félicitations.

Une petite remarque:
chaque fois que celà est possible, il est préférable de percer et tarauder à l'aplomb des rainures, afin de serrer la vis directement sur la clavette.
download.php?id=3619

Bonne journée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
5 945
tibus
tibus
@
Réponses
5
Affichages
1 078
Precis84
P
J
Réponses
11
Affichages
1 047
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
V
Réponses
24
Affichages
8 169
roland88
roland88
K
Réponses
4
Affichages
1 147
Kev28
K
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 897
Quentin1377
Quentin1377
Heras
Réponses
10
Affichages
2 235
tournele
tournele
lepierre
Réponses
0
Affichages
505
lepierre
lepierre
Lalu
Réponses
16
Affichages
972
Lalu
M
Réponses
6
Affichages
2 926
mica110
M
boisix
Réponses
14
Affichages
1 824
boisix
boisix
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
169
141.R.1944
141.R.1944
P
Réponses
81
Affichages
11 357
Alex31
A
Haut