Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Tout d'abord félicitation! Tu est partis d'une fraiseuse bridgebort inutilisable et t'en a fais une fraiseuse de reve; demontage, nettoyage,peinture, reglage, avances... et bientot un DRO non?

Pourrais tu expliquer un peu comment fonctionne la partie impulsion? Tu choisit un axe avec le sens, puis la "longueur de l'impulsion" c'est bien sa?Concretement sa se réalise comment au niveau electrique derriere le varia?

Sinon la partie taraudage sa fonctionne comment? Tu module descente en Z et vitesse de la broche?
 
C

c.phili

Compagnon
Pour le taraudage, la descente reste manuelle, une fois le taraud engagé il descendra de lui même, j'ai deux vitesses de descente auto sur cette fraiseuse mais je pense que le calcul entre à vitesse de descente et la vitesse de la broche ne serait pas du tout facile à faire surtout avec un potar
Pour la partie impulsions, en appuyant sur le bouton on alimente un minuteur qui coupe l'alim vers le variateur après un temps réglé par le potar, il existe des minuteurs qui permette de brancher un potar dessus mais comme j'en avais pas j'ai du bidouiller un peu pour déporter le potar
pour la dro ben j'espère l'avoir cette semaine
 
P

phil916

Compagnon
une remarque:

je connais la marque bridgeport mais pas bridgebord, copie ? :-D
 
P

phil916

Compagnon
tu utilises le bouton édité de ton premier message dans ce sujet et tu pourras modifier ton titre (car c'est pas encore çà le nom :wink: )

Maintenant je suis rassuré... personne ne peut être un expert dans tous les domaines et vu que tu l'es déjà en fraisage/mécanique/électronique/sablage/peinture etc. :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
merci phil, je savais que je pouvais y arriver :smt041 mais pas juste après l'appéro :cry:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut, pour infos c'est quoi les caractéristiques de tes moteurs pour tes avances?TU les as eu où?

Merci et continue comme sa!!!
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je suis ce fil depuis le début et j'apprecie la qualité du travail qui est fait! Bravo à C.phili!!
Une question à propos des marches par impultions: pourquoi passer par un minuteur 'réglable) pour faire ça? Sur toutes les machines que j'ai eu en main, l'impulsion ne dure que le temps que l'on reste appuyé sur le bouton, sans tempo...très brève ou plus longue selon le besoin instantané.
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Les moteurs que j'ai pris pour les avances sont 3 Leroy sommer de 0.25kw trouvé sur eBay pour 50€ les 3
Pour les impulsions je me suis dit que se serait intéressant avec un temps réglable mais c'est un plus, dès qu'ont lâche le bouton ça s'arrête.
Comme ce sera programmé sur une vitesse sélectionné et non réglable par le potar, la course sera réglable uniquement par la durée, si par exemple je fais des passes de 1mm ben il me suffira de rester appuyer sur le bouton jusque quand ça s'arrête.
 
C

c.phili

Compagnon
J’ai bientôt terminé le montage électrique, quel casse tête :cry:
Comme l’armoire électrique sont très cher et que je m'approche du budget que je me donnais pour cette fraiseuse, j'ai pris une armoire d'établi chez brico depot que j'ai modifié pour ne garder que la partie de droite, j'ai remplacé le panneau perforé du fond par une tôle de 5 mm comme ça j'ai la possibilité de tarauder les trous pour la fixation des éléments

88.JPG


87.JPG


86.JPG


85.JPG
la voilà en place sur la machine, un peu plus grande ça n'aurait pas fait de tord, là je suis plus dans les normes mais bon, c'est pas une usine non plus, comme c'est un peu serré j'ai mis un ventilo

84.JPG
Ça commence à s'éclaircir, y est temps je commence à avoir la dalle j'ai bien mérité un goûte de café, heureusement j'ai une bonne femme, je ne serais pas étonné d'apprendre que la plupart d'entre vous aurait déjà eu le balais sur le crâne, moi j'en ai pa

83.jpg
Je me suis fabriqué une carte pour gérer les fin de course, pas extraordinaire mais bon, avec les moyen du bord, un transfo 12 volt pour les relais et le ventilo et une vieille carte de PLC

82.JPG
Commence à y avoir du fil, ça fait un peu bordel mais faut rester concentrer, si je me goure maintenant je ne sais même pas si je retrouverais la panne, je fais tous de tête, pas fait de plan.
Si j'arête, chui cuit, tanpi je bouffe pas


81.JPG
ça se met en place, plus qu'a cabler

80.JPG
ça en fait un mont mais tout doit rentrer

79.JPG
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà j'ai mis le jus, pas de fumé, pas de boum :wink: , c'est déjà bon signe, tous s'allume, après quelque tests je me rend compte que je me suis planté dans les potard, rien de grave, vite réparé, la broche ne se met pas en route, hé oui j'ai pas encore le mode d'emplois, :cry: mais j’ai trouvé comment ça marche, :lol: la vitesse des impulsions peut se régler avec les potard d’avance, pas bon elle doit être constante et non réglable, y va manquer un fil dans le câble, comme dans l’armoire électrique tout les com sont relié ensemble, pourquoi pas faire le même dans le boitier de commande, 3 fils de gagné, maintenant tout marche comme je le voulais, tout passe dans 22 fils, plus qu’a attendre la dro, elle est en France mais pas encore chez moi. Reste à brancher les 3 moteurs d’avance, les boutons d’avance rapide et les fins de course, après j’attaque la lubrification.
 
P

punchy

Compagnon
Effectivement c'est chaud !!!

Si il y a un problème vaut mieux tout démonter :-D

Ta une photo d'ensemble (vu de loin) pour voir.

C’est pas un peut juste au niveau ventilo ? Même si la plaque du fond fait un peut radiateur...

Moi ce qui m'impressionne c'est a la vitesse ou tu avance :cry:

tres beau boulot :wink:
 
P

punchy

Compagnon
C'est quoi le gros boitier noir en plus des 3 variateurs ?

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Le ventilo est provient d'une tour de serveur.une fois la porte montée je pense qu'il y aura une bonne circulation, faut dire aussi que tous ne tournera jamais en même temps, mais au pire j'en trouverais un plus gros que je monterais a l'extérieur
Le boitier noir est une alim 24v 10 amp, j'ai pas plus petit :cry:
 
2

2MPerf

Apprenti
Hello à tous,

Je passe vite fait sur le forum car beaucoup de taf, mais quelle joie de voir tes avancées C.phili! Chouette travail! :smt041

Franchement l'idée de l'armoire électrique à partir du matos bricodepot, je suis fan! Je me posais la question pour ma dufour, merci pour ton aide impromptue!

Bonne continuation!


A+

Xavier
 
P

punchy

Compagnon
c.phili a dit:
au pire j'en trouverais un plus gros que je monterais a l'extérieur
Le boitier noir est une alim 24v 10 amp, j'ai pas plus petit :cry:
Un ventilos de PC en 12cm ça vaut dans les 6€.
tu peut en rajouter au dessus de l'autre par exemple.

Pour ton alim tu a besoin de 10 ampères ? :shock: j'imagine que non.
Une alim a découpage qui sort 2 Amp vaut 30€

et pour moins de 0.5 Amp une alim de PC peut le faire. (utiliser le +12 et le -12v)

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
C’est un 12cm que j'ai mis et j'en ai encore un si il faut, ben pour l'alim, non je n’ai pas besoin un 10 AMP mais je n'ai que celle la, au pire si un jour je l'ai besoin pour autre chose, je la remplacerais.
Ma préoccupation pour l'instant c'est le moteur de broche, pas vraiment conçu pour tourner avec un vario, ce moteur n'a pas de cage donc il se refroidi normalement qu'a plein régime, a 20 Hz il disjoncte au bout de 15 min, pas terrible, mais je m’en doutais, si on regarde les photo c’est un micro master qui été prévu, un 750w mais quand j’ai commencé la boite je me suis d’un coup dit que ce moteur serais merdique alors comme j’avais encore cet Altivar de 1500w qui était prévu pour la HBM32, je l’ai monté a la place, donc je viens d'aller en chercher un neuf, j'ai pris un 1500w, max pour le variateur, de toute façon c'était ma première idée quand j'ai commencé, celui d'origine ne fait que 1 ch., pas terrible, j'ai pas envi d'avoir des misère quand je commencerais a usiner avec cette machine, autant le faire tout de suite, c’est un 2800t/min, j’aurais préférer un 1400t/min mais bon
 
C

c.phili

Compagnon
et pour moins de 0.5 Amp une alim de PC peut le faire. (utiliser le +12 et le -12v) :wink:[/quote a dit:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, en prenant le -12 et +12 volt on a du 24 volt ? Toute les entrés de vario et les témoins sont branché dessus
 
P

punchy

Compagnon
c.phili a dit:
et pour moins de 0.5 Amp une alim de PC peut le faire. (utiliser le +12 et le -12v)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire, en prenant le -12 et +12 volt on a du 24 volt ? Toute les entrés de vario et les témoins sont branché dessus
Oui c'est ça avec le + et le - tu a du 24V.

Mesure ta puissance nécessaire avec un multimètre pour voir...

:wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
rajoute un ventillo sur le moteur de broche , un trou au dessus du capot et un ventillo de 120mm en extraction et go go :wink:

pour le 24V un ptit transfo 18V +redresseur +condo et hop avec 1 ou 2ampere c'est suffisant ^^

en effet c'est assez serrer la dedand ^^
 
P

punchy

Compagnon
Si tu veut du gros ventilo regarde ici (toujour le monde du PC)

5842-1.jpg


http://www.openjl.fr/boutique/produ...=5842&osCsid=1603ff41f6d8954bf83a4204509dd6a4

- Taille : Ventilateur Tricool Ø200mm[/color]x30mm
- Voltage : DC 12V
- Vitesse de Rotation : 400, 600, 800 RPM
- Flux d'air : 83, 108, 134 CFM (13m3/min maxi si je me suis pas tromper) :shock:
- Niveau sonore : 24, 27, 30 dBA

Je pense que le diamétre doit etre proche de ton moteur je pense.
(sinon il existe aussi 14cm)

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ouai mais un ventilo sur le moteur ne donnera pas un moteur + puissant, en plus la vitesse n'est pas constante a basse vitesse, je croyais que c'était la programmation du variateur mais j'ai tout essayé puis j'ai essayé et impossible de faire un autoréglage, avec le nouveau moteur c'est nickel, je suis persuadé que j'irais droit vers les emmerde avec le moteur d'origine.
ce matin bêtement en cherchant après un moteur je suis tombé par hasard sur ça http://www.wallecan.be/fr/machine/phoebus.htm et je suis allé voir, c'est a 25km de chez moi, ben c'est simplement la bridgeport vendu en Europe sous une autre marque, copie conforme mis a par le nez de broche qui n'est pas en r8, j'y suis retourné cet aprèm pour discuter avec le gars, ce matin il n'avait pas le temps, d'après lui c'est la même machine et pas de problème pour les pièce mais par contre le moteur n'est pas terrible et il ne le font plus depuis longtemps, il n'avait même pas l'air de me croire quand je lui ai dit que j'avais réussi a le faire tourner sur un variateur :-D
Contrairement a ce disait deckelite en début de post, le vendeur m'affirme qu'a sa connaissance cette machine ne vibre pas mais bien sur comme toute machines a ses limite et on ne peut la comparer a une machine de 3 tonnes et que pour l'amateur que je suis je ne pouvais pas trouver mieux, autant pour ses possibilités d'usinage que pour ses caractéristiques par contre il m’a vivement conseillé de changer ce moteur avant de commencé a travaillé avec, comme il n’a pas l’air de croire au modifications que je lui ai faite, je reprendrais contact une fois terminer
 
L

Lokonel

Nouveau
punchy a dit:
une alim de PC peut le faire. (utiliser le +12 et le -12v)
Oui, mais attention, si on a bien 24v entre +12v et -12v, ce -12v devient une masse "virtuelle", et ce 24v devient un potentiel flottant.
En utilisation autonome, ça ne pose pas de problème, mais il faut se rappeler que le 0v est souvent raccordé à la terre dans les alims et les appareils, donc dans ce cas, lorsque tu vas vouloir faire des interconnexions avec d'autres appareils, et donc devoir raccorder ensemble tous les masses pour avoir une référence commune, et bien tu vas risquer de court-circuiter le -12v.


Pour ventiler un coffret et éviter qu'il devienne un nid à poussière, on peut mettre 2 ventilateurs (au moins) : le premier en soufflerie avec un filtre anti-poussière en entrée, et le second en extraction, en faisant en sorte que le volume d'air soufflé dans le coffret, soit supérieur au volume extrait, par exemple en sous-voltant légèrement le second ventilo avec une résistance en série, pour le cas où les deux ventilos seraient identiques. Ça permet de mettre le coffret légèrement en sur-pression, et d'éviter aux poussières de rentrer par tous les petits interstices.
Faut quand même éviter de mettre les 2 ventilos l'un à côté de l'autre, hein, mais de viser une configuration : soufflerie en bas d'un côté, et extraction en haut sur le côté opposé.
 
C

c.phili

Compagnon
oui j'avais vu mais je suppose que c'est le même qu'on m'a envoyé mais merci d'avoir pensé a moi :lol: dommage que ce n'est pas en français :cry:
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai terminé tout le racordement electrique, tout marche a la perfection et j'ai remplacé le moteur, au moin maintenant ça tourne rond

94.JPG
après

89.JPG
avant

93.JPG
j'ai remplacé les 3 vis qui referment le moteur par 3 morceaux de tige filetées, comme ça j'ai pu fixer la flasque, ensuite j'ai souder une plaque de 8mm pour mieux fixer le moteur

92.jpg
comme je n'ai pas trouver de moteur a flasque, j'en ai fait une moi même, de toute façon ça n'aurait rien changé , elle aurait été trop petite, je l'ai donc faite moi même dans une tôle de 5mm, la flasque fait 260mm de diam

91.JPG
la machine une fois le moteur enlevé

90.JPG
nouveau moteur repeint

88a.JPG
Qui pourrait deviner que c'est une armoire acheté pour 59€ chez brico ? En plus j'ai de quoi en faire une deuxième et j'ai 3 panneaux perforés pour pendre mes outils sans compter les crochets qui vont avec
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bientot les premiers copeaux non?

J'attend de voir tes premieres pièces (surement la mise en place de la DRO)

Chapeau l'artiste!!
 
C

c.phili

Compagnon
je ne ferais pas de copeau avant de l'avoir complètement terminé, c'est comme ça que certain détail ne sont jamais finis, mais ça ne devrais plus durer.
J'attend après la dro mais apparemment elle est encore a la douane donc ce ne sera pas pour demain :mad:
demain j'attaque le bac a huile et le système de lubrification puis je monte une anexe de 10m2 parce que ça devient un peu petit
 
D

demoniakteam

Compagnon
OK, choix sérieux... même si je serais surement tenté a ta place...

Tu as une photos globale de la bête actuel pour nous faire baver?Une chose est sure, elle est méconnaissable par rapport a avant!!
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
6 002
tibus
tibus
@
Réponses
5
Affichages
1 140
Precis84
P
J
Réponses
11
Affichages
1 054
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
2
Affichages
4 800
bariquand
B
V
Réponses
24
Affichages
8 173
roland88
roland88
K
Réponses
4
Affichages
1 162
Kev28
K
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 897
Quentin1377
Quentin1377
Heras
Réponses
10
Affichages
2 236
tournele
tournele
lepierre
Réponses
0
Affichages
507
lepierre
lepierre
Lalu
Réponses
16
Affichages
972
Lalu
M
Réponses
6
Affichages
2 926
mica110
M
boisix
Réponses
14
Affichages
1 824
boisix
boisix
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
171
141.R.1944
141.R.1944
P
Réponses
81
Affichages
11 416
Alex31
A
Haut