Fraiseuse bridgeport

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
J

jef2a

Compagnon
quoique

j'ai connu des calvas qui devaient virer la peinture et la vieille graisse mieux que le trichlo ou le WD 40 :-D !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça doit surement netoyer les boyeaux ton truc :lol:

sinon on as aussi de la biere forte chez nous

mais si tu veut vraiment de la biere tres forte , tu va en allemagne , bon ok les bonne biere allemande se compte sur les doigt de la mains , mais didju !

j'ai ete quelque fois a regensburg bien dans le pays quoi , au soir on sert cotelette ( plus grande que l'assiette , avec puree a la mayonaise dessus et harico a la sauçe blanche , avec une chope de 1litre par personne , chope a 19% d'alcoll , moi j'ai bu un demis verre apres il m'en fallais plus looool , elle n'etait pas mauvaise , mais trop forte !! et j'ai par contre terminer mon assiette , bien que la viande etait bien salee ^^ ( il aime le saler , la preuve le dejeuner au petit pain chocolat jambon ,je ne l'ais pas encore digerer :lol: )

soit , on detourne un peu le sujet initial la non ^^
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous, l'engin est ici.
Malheureusement pas de photo de sont arrivé :mad: mais peut-être une petite vidéo faite avec un appareil photo :cry: , faut voir ce que je sais en tirer.
Ben y a du boulot :sad: , je ne peux pas dire que je suis déçu parce que c'est ça que je recherchais mais si ça n'avais pas été le cas je serais très déçu. Cette machine a besoin d'un bon "coup de renouveau", avant sa remise en marche. Apparemment sur la photo elle est nickel mais quand on est près elle fait un peu vieillotte et même plus qu'un peu, mais le principal est qu'il n'y a pas de jeu apparent dans les organes vital tel que la broche. Mais ça je le savais et je tiens à remercier Liaudet pour avoir pris de son temps pour aller sur place voir son état et de me faire un petit compte rendu, grâce a lui j'ai fait baisser le prix avant de l'avoir vu.
Je remercie aussi tout particulièrement Le Gelbe pour s'être débrouillé avec son employeur pour avoir l'autorisation d'aller chercher cette machine avec son bahut et ça gratuitement, et pour m'avoir aidé a la rentrer chez moi ainsi que de la placer a sont endroit définitif.
Après avoir jeté un bref coup d'œil j'ai fait un peu le tour des chose a régler, grâce a Liaudet, j'étais déjà au courant des quelque point a voir tel que je jeux dans les visses, je ne pense pas devoir me faire de soucis de ce côté, apparemment la machine dispose de systèmes très efficace de rattrapage de jeux qui n'on rien a voir avec celui des nouvelles Chinoises., j'ai constaté qu'il manque quelque bricole, manette, manivelle etc. et le tirant mais pas d'affolement.
J'envisage une restauration complète de cette machine donc ce n'est pas demain qu'elle serra en marche, je prévois quand même pas mal d'heures de travail avant qu'elle soit a mon goût mais c'est le but.
Une fois terminée je pense réellement que cette machine pourra me faire évoluer dans l'usinage.
 
J

JKL

Compagnon
Je me fais une réflexion à chaque fois que quelqu'un "fait rentrer" une vieille bécane, à propos du jeu dans les glissières : comment pouvez-vous parler d'absence de jeu alors que les glissières sont pleines de crasse et probablement rouillées ????????? J'y croirais plus une fois le décrassage entièrement fait.
A moins de tomber uniquement sur des machines certes anciennes mais qui n'ont jamais tourné, toutes ont une usure irrégulière des glissières donc une impossibilité d'avoir le même "jeu" sur toute la course.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hehe

si tu as besoin de faire un coup d'usinage sur une piece trop grande pour ta bf32 , ou si tu as un truc a faire rectifier , je te propose mes serviçe et les machine de l'atelier d'un amis :wink:
 
J

jef2a

Compagnon
La premiere chose a faire

c'est de virer l'ignoble peinture rouge des manivelles et de les polir !

Elle est peinte comme disent nos amis americains comme a Texas Whorehouse !
 
L

legelbe

Compagnon
je dirrai plutot que la peinture a tet faite par accident, un pot a dut tomber dessus et ils ont du l'etaler comme ils ont pu :lol:
 
P

phil916

Compagnon
Et une restauration de fraiseuse de plus, bienvenu au club :-D

tu verras c'est un réel plaisir que de voir les photos avant/après :wink:
Ta fraiseuse à l'air en meilleure état général que mon ALCERA qui a couché dehors + d'1 an, le boulot ne devrait pas être trop long suivant ton niveau d'exigence.

Pour ne pas y passer plus de 6 mois à temps perdu j'ai choisi une restauration en 2 ou 3 temps, pièce par pièce.

En ce moment je la soigne (nettoyage/dégraissage, dérouillage, traitement sous couche, peinture, remise en état électrique)
Ensuite viendront les premiers copeaux pour mesurer la précision.
Pour finir, une fois qu'elle sera à sa place définitive et si c'est nécessaire un grattage :wink:

Le grattage est aussi très efficace pour tomber la peinture et amha de loin préférable aux produits chimiques.

Poste des photos stp :-D
 
C

c.phili

Compagnon
JKL a dit:
Je me fais une réflexion à chaque fois que quelqu'un "fait rentrer" une vieille bécane, à propos du jeu dans les glissières : comment pouvez-vous parler d'absence de jeu alors que les glissières sont pleines de crasse et probablement rouillées ????????? J'y croirais plus une fois le décrassage entièrement fait.
A moins de tomber uniquement sur des machines certes anciennes mais qui n'ont jamais tourné, toutes ont une usure irrégulière des glissières donc une impossibilité d'avoir le même "jeu" sur toute la course.
je ne pense pas encore m'être prononcé sur l'état des glissières a l'heure actuelle, pour cela il faudra comme tu le dit, que j'enlève la crasse et que je remonte la table
 
C

c.phili

Compagnon
Re: La premiere chose a faire

jef2a a dit:
c'est de virer l'ignoble peinture rouge des manivelles et de les polir !

Elle est peinte comme disent nos amis americains comme a Texas Whorehouse !
c 'est justement ça que j'aime, je suis BELGE :homer:
 
C

c.phili

Compagnon
Bon, j'ai commencé la resto, au plus je la regarde et au plus je trouve du boulot mais ce n’est pas en la regardant que ça va avancer :lol:
J'ai enlevé le capot moteur, vraiment étrange, du jamais vu comme moteur, du moins pour ma part et pourtant j'en ai déjà démonté plus d'un et je croyais même avoir fait le tour des races, ben non, c'est par là que l'on voit qu'ont a toujours a apprendre.
Je doute fort que ce genre de moulin puisse tourner sur un variateur et je n'ai pas envi de perdre mon temps avec un moteur qui me semble un peu faiblard pour la machine, je le remplacerais donc par un moteur plus puissant.
Je constate que l'interieur de la machine est impec, tout les pignons sont comme neufs aucune trace de limaille ni d'usure, c'est ce que je redoutais le plus, donc de ce coté pas de soussi.
quelque photo:

IMG_2862.JPG
la tête dispose d'une descente auto a 3 vitesses, bisarement cette partie éait graissée alors que le reste est huilé, sur la photo on pourait croire que les pignons sont abimé mais ce n'est qu'un reste de graisse

5.jpg
il me manque quelque pièces pour la butée de descente de broche donc j'en profite pour passer la tête a la fraiseuse et modifier en vu de placé une règle

4.jpg
en démontant j'ai crus que le pignon été mort mais aucune limaille en vu et une fois bien dégraissé je remarque, du moin je suppose que c'est un tailage comme ça, il s'accouple très bien avec juste le jeu necessaire

3.jpg


2.jpg


IMG_2847.JPG


1.jpg
voilà la "drôle de bête"
 
V

vax

Modérateur
Teste bien le moteur avant de le changer...
J'ai l'impression qu'il d'un diamètre assez important ce qui pourait cacher un moteur basse vitesse au couple non négligeable...
 
C

c.phili

Compagnon
vax a dit:
Teste bien le moteur avant de le changer...
J'ai l'impression qu'il d'un diamètre assez important ce qui pourait cacher un moteur basse vitesse au couple non négligeable...
Oui mais le moteur ne fait que 1ch, rien à comprendre au bornier pour le branchement sur variateur et aucune indication pour le paramétrer.
Au prix d'un nouveau moteur je ne voudrais pas risquer de griller un variateur
 
C

c.phili

Compagnon
ben oui c'est pas compliqué à faire mais je vois plutôt ça avec un moteur asynchrone tri avec variateur
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le moteur

a cage externe tournante , , c'est un moteur faible vitesse fort couple , comparer a un moteur tri de 1ch normal se 1ch la as 4* plus de couple :wink:

il serais interessant de reperer les phases du moteur et de la garder sur variateur , si tu veut tu peu passer ici avec et on regarderas la branchement et on testeras sur un variateur a moi :wink:

se type de moteur est tres rare , et doit couter une fortune !!!
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous. :wink:
Pour les avances auto, j'ai trouvé 3 petits moteurs tri et 3 variateurs.
je compte faire 3 boites d'avance, simple avec transmission par pignons, comme les moteurs sont sur variateur, pas besoin de différents rapports mais juste un débrayage pour l'emplois en manuel.
A votre avis, c'est préférable de mettre les commandes sur une seule console qui comprendrait toute les commandes de la fraiseuse ou individuellement sur chaque avance? (bouton marche arrêt, potentiomètre et inversion du sens de rotation).
 
P

punchy

Compagnon
c.phili a dit:
Pour les avances auto, j'ai trouvé 3 petits moteurs tri et 3 variateurs.
Tu a plus d'info voir des photos
L'idée est intéressante, et ma machine a les mêmes proportions groso modo.

:wink:
 
C

c.phili

Compagnon
punchy a dit:
c.phili a dit:
Pour les avances auto, j'ai trouvé 3 petits moteurs tri et 3 variateurs.
Tu a plus d'info voir des photos
L'idée est intéressante, et ma machine a les mêmes proportions groso modo.

:wink:
faudra patienter quelque jours, j'ai trouvé ça sur EBAY mais pas encore reçu, en fait j'ai pris 3 variateur simens de 075kw et 3 moteur de 018kw, chaque moteur aura son variateur et sera démultiplié pour gagner en couple.En espérant qu'ils seront assé puissant mais a mon avis ça ira
phil
 
J

jef2a

Compagnon
Pourquoi

3 variateurs tri ? tu ne va pas les utiliser en meme temps ! il suffit d'un seul avec un systeme repartiteur .

ça prends de la place et ça coute des sous !


Bon ce n'est que mon avis :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
si se sont 3 moteur identique , un variateur avec un commutateur ( boite a relais ) et c'est bon !

si les moteur sont different ça peu fonctionner mais il risque d'avoir perte de puissançe sur certain moteur

en plus comme c'est un 750watt les variateur , ben avec un tu peu faire tourner les 3 de 180watt :D

et si ta un 750watt de trop ben je prend ^^

(je sais tjrs a l'affut de la moindre bonne affaire , desoler :lol: )
 
C

c.phili

Compagnon
oui je sais jef2a c'est avec un seul que j'aurais fait mais j'ai eu les 3 quasiment pour le prix d'un (150€), rien de tel que un variateur par moteur avec 3 commandes séparées.
Oui doc se sont 3 moteurs identiques des LEROY SOMER
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
donc a moins de faire fonctionner les 3axe en même temps tu peu faire un commutateur de moteur comme ça avec un seul tu fait tout et tu garde les autre variateur pour d'autre moteur plus puissant , pour des autre machine :wink: (touret a meuler , scie a ruban , ect ect )
 
C

c.phili

Compagnon
la suite de l'avancement des travaux pas de photo une fois sablé mais c'est evident que je n'ai pas peint au dessus de le la crasse :wink:

IMG_2887.JPG
une fois néttoyés, les verniers sont comme neuf, aucune trace de rouille, un peu mieux que tous ce rouge

IMG_2886.JPG
ça prend forme

14.jpg
le réglage de jeu des vis, impec

13.JPG
là y a du bon

12.JPG


11.jpg
les premières pièces peintes

10.JPG
pour l'instant, bonne pour la feraille

9.jpg
démontage et mise a nue
 
J

jef2a

Compagnon
ben

mon vieux ça chome pas !

Bravo et tiens nous au courant !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir c.phili, effectivement elle à meilleur gueule quand Normandie, super beau staf!!!!!!!!!!! :smt023 et bon courage pour la suite @ ++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu la achetee chez hbm ? ( ben quoi elle est bleue non ? )

:lol:

serieusement , ça chaume pas a comine ^^
 
A

armaris

Compagnon
:smt103 Ahhhh!!! ce bleu, t'es voisin avec Peyo.

Super boulot, et rapide en plus.
 
C

c.phili

Compagnon
ben le bleu a toujours été ma couleur préféré, j'ai bien du orange aussi mais ça fait un peu criard
 

Sujets similaires

B
Réponses
1
Affichages
5 864
tibus
tibus
@
Réponses
5
Affichages
993
Precis84
P
J
Réponses
11
Affichages
1 031
MIC_83
MIC_83
B
Réponses
2
Affichages
4 799
bariquand
B
V
Réponses
24
Affichages
8 168
roland88
roland88
K
Réponses
4
Affichages
1 116
Kev28
K
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 895
Quentin1377
Quentin1377
Heras
Réponses
10
Affichages
2 235
tournele
tournele
lepierre
Réponses
0
Affichages
500
lepierre
lepierre
Lalu
Réponses
16
Affichages
970
Lalu
M
Réponses
6
Affichages
2 923
mica110
M
boisix
Réponses
14
Affichages
1 824
boisix
boisix
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
141.R.1944
Réponses
2
Affichages
166
141.R.1944
141.R.1944
P
Réponses
81
Affichages
11 266
Alex31
A
Haut