Fraiseuse acier conseils conception

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
G

Gorghyz

Apprenti
Moi je le verrai bien avec une broche au bout pour attaquer des matériaux tendres ! :)
 
D

Djviper16

Compagnon
Moi je le verrai bien avec une broche au bout pour attaquer des matériaux tendres ! :)

Ouiiii ! C'est en effet ce à quoi je pense.
Même si l'idée de lui faire ramasser les copeaux ou changer les outils n'est pas mauvaise.

Il va falloir dans un premier temps que je le fixe solidement au sol, puis que je lui fasse un toit.
Ensuite réussir à le faire bouger et prendre des mesures pour vérifier la faisabilité. Est-il assez rigide, le positionnement est il assez précis, quelle répétabilité etc.

Aussi voir si mon abonnement edf est assez gros car je n'ai pas trouvé la puissance électrique sur les docs.

En tout cas rien n'est décidé, le type d'application viendra en fonction des résultats aux tests.

Je vais ouvrir un nouveau sujet dédié.

Jérôme

15095328919611763702215.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
C'est déjà ton robot qui a maçonné tout ça !
ben tu l'as vite maîtrisé :smt038 !!


:wink:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est surtout qu' il faudra vite remplir cet atelier pour qu' il soit autonome .
Un pavé de 30 cm d' épaisseur , ça se lit assez vite .:-D
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Petite vidéo de rainure dans de l'acier avec un tourteau de 50mm.
Passe profondeur 1,5 mm
Quantité 1000 pièces

La broche tourne trop vite pour ce genre de fraise.
Je ne peux pas faire en une passe la fraiseuse est limite en rigidité. Ou alors il faut réduire l'avance mais dans ce cas l'épaisseur de copeau est trop faible et ça mange les plaquettes à vitesse grand V.

À+

Jérôme


 
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Bpnjour,
Oui laborieux, mais somme tout efficace... ;
A quelle vitesse tournais-tu ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

l' essentiel, c' est qu' elle ait fait le job , et nickel l' état de surface .
 
D

Djviper16

Compagnon
Je tourne à 3000 rpm, c'est au moins 3x trop ! Je peux tourner moins vite mais la broche manque de couple à basse vitesse, donc faut faire des passes ridicules pour pas la faire caler...

Yes ça fait le job, l'état de surface les plaquettes y sont pour beaucoup, des apkt1604.

Vous parlez au passé, mais j'en ai même pas fait la moitié encore ! :lol:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Que vas-tu faire de toutes ces pièces, c' est pour une autre cnc . lol
 
R

Rider63

Compagnon
impressionnant, 1,5 mm de prise de passe je trouve ça déjà pas mal pour une machine DIY! l'état est nickel en plus

1000 pièces, whaou, ça dois être hyper passionnant lol
 
J

Jmr06

Compagnon
Ben oui, 1,5 de profondeur avec un tourteau de 50, cela fait déjà un beau débit de copeaux. Et bravo pour la rigidité de l'ensemble, ça y est aussi pour beaucoup dans l'état de surface. J'ai toujours apprécié la cohérence de conception de ta machine, pour moi c'est un exemple à suivre.
 
D

Djviper16

Compagnon
Que vas-tu faire de toutes ces pièces, c' est pour une autre cnc . lol
Les pièces c'est pas perso, c'est pour un client. Je me sens pas le courage d'en faire une autre après celle ci...

impressionnant, 1,5 mm de prise de passe je trouve ça déjà pas mal pour une machine DIY! l'état est nickel en plus
1000 pièces, whaou, ça dois être hyper passionnant lol
En effet... l'avantage c'est que ça fait les bras :lol:
En fait c'est surtout la première passe en pleine matière qui me limite en profondeur de passe. Les deux autres passes sollicitent beaucoup moins la structure et le moteur de broche.

Ben oui, 1,5 de profondeur avec un tourteau de 50, cela fait déjà un beau débit de copeaux. Et bravo pour la rigidité de l'ensemble, ça y est aussi pour beaucoup dans l'état de surface. J'ai toujours apprécié la cohérence de conception de ta machine, pour moi c'est un exemple à suivre.
Oui ça fait un bon débit, vaut mieux pas se trouver en face du jet de copeaux ! J'ai d'ailleurs installé une planche pare copeaux à l'arrière de l'étau (enlevée pour la vidéo).
Merci du compliment. :itm:
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui premier essai de parcours d'outil avec Fusion 360.

Franchement je crois que je vais plus m'en passer.

Petite vidéo soyez tolérant c'est la première fois, le parcours aurait encore pu être amélioré.

Je ne prends que 1mm de matière, c'est voulu au vu du bridage de la pièce...


À+

Jérôme
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Salut Jérome,ahh fusion voila déja quelques mois que je l'ai installer et pas encore eu le temp de my mettre.
Aurais tu de bons tutos en francais pour DÉBUTANT.
Petite remarque a la fin de l'usinnage le premier geste que la machine devrait faire avant de retourner a home serait de relever l'axe Z
Ici ca ne posait pas de probleme mais ca aurait bien pu.
Toujours plaisant tes vidéos!
@+
Fred
 
D

Djviper16

Compagnon
Salut Jérome,ahh fusion voila déja quelques mois que je l'ai installer et pas encore eu le temp de my mettre.
Aurais tu de bons tutos en francais pour DÉBUTANT.
Petite remarque a la fin de l'usinnage le premier geste que la machine devrait faire avant de retourner a home serait de relever l'axe Z
Ici ca ne posait pas de probleme mais ca aurait bien pu.
Toujours plaisant tes vidéos!
@+
Fred

Salut Fred !
J'ai fait ça sans tuto pour ma part, je préfère découvrir par moi même dans un premier temps.
En fait à la fin du programme la fraise reste à sa dernière position et le Z remonte, c'est moi qui ait rajouté une ligne dans le gcode pour que la pièce avance à la fin du programme. Ca facilite le changement de pièce.

A+

Jérôme
 
D

Djviper16

Compagnon
Hello,

Ce week-end, :hang: CATASTROPHE :hang:

J'étais en train d'en chier sur une pièce en 55NCDV7 quand ma fraise s'est brutalement mise à plonger, et dans un vacarme infernal le porte outil s'est arraché de la broche !!! :eek::eek::eek: Je vous laisse imaginer le bond que j'ai fait.

Après examen de la situation c'est l'écrou de mon axe Z qui s'est dévissé au beau milieu d'une passe, certainement à cause des vibrations.
Il était collé à la loctite 222, du coup j'ai mis de la 270 à la place.

Coût de la blague :
- la pièce est morte (on s'en fout), 97€ quand même le bloc de matière
- la fraise n'existe plus
- le porte outil : le cône est bien marqué, le tirant et l'écrou ER32 sont mort
- le cône femelle de broche : bien marqué par le porte outil, qui s'est retrouvé coincé en travers entre la pièce et la broche :smt022

Je suis désolé, j'ai pas pensé à faire des photos, trop d'émotions...

J'ai une photo de la pièce précédente (c'est la même).

Je suis bon pour une rectif du cône femelle. J'ai bien une petite broche de rectif mais pas de porte meule et pas de moteur, qu'à cela ne tienne !

Là par contre j'ai pensé à faire des photos et à filmer, je vous mets tout ça.

Résultat la rectif s'est très bien déroulée, le réglage de l'angle fût une misère, mais au bout de 3h de galère, j'ai une broche de nouveau opérationnelle.
Le cône que j'ai pris pour étalon fait ventouse dans la broche (c'est bon signe) et les marque sur le feutre sont bien présentes tout le long du cône.

Montage d'un nouveau porte outil ER32, contrôle, moins d'un centième, ouf !

55NCDV7.JPG


DSC_3231.JPG


DSC_3222.JPG

 
Dernière édition:
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Durant la rectification du cone femelle, ce sont les mouvements coordonnés du z et du y qui définissent la pente du cone ? J'ai l'impression que la meule reste fixe. Je pensais que dans ce genre d'opération, la rectif avait un mouvement vertical, avec un angle corespondant à la pente du cone.
En tout cas, toujours la même admiration, même dans la détresse :prayer:
 
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir.
Durant la rectification du cone femelle, ce sont les mouvements coordonnés du z et du y qui définissent la pente du cone ?

Oui X et Z

J'ai l'impression que la meule reste fixe. Je pensais que dans ce genre d'opération, la rectif avait un mouvement vertical, avec un angle corespondant à la pente du cone.

Oui, mais (pour ma défense) je ne pouvais pas construire ce système SANS fraiseuse !

En tout cas, toujours la même admiration, même dans la détresse :prayer:

Merci, c'était pire que de la détresse là ! Ca m'a rendu fou, tout ça à cause d'un écrou :maiscebien:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hé ben :o ça a du etre impressionant ! , et le coup de la rectif in situ pas mal :) il font ça chez les pro je pense , mais c'est un axe sur guide a bille qui fait le mouvement :) , bien rattraper :D (je le fait sur de petit cone er11 avec un guide a bille rouleaux et réglage d'angle a vis :) )
 
V

vibram

Compagnon
hé ben :o ça a du etre impressionant ! , et le coup de la rectif in situ pas mal :) il font ça chez les pro je pense , mais c'est un axe sur guide a bille qui fait le mouvement :) , bien rattraper :D (je le fait sur de petit cone er11 avec un guide a bille rouleaux et réglage d'angle a vis :) )
aurais tu une photo de ton montage stp ?
 
V

vibram

Compagnon
Salut,
Et celles du dessus ne suffisent pas et 2 vidéos en plus :wink:

Beau travail toujours @Djviper16 si ça peut te consoler...
j'ai bien vu le travail de djviper, mais je cherchais un systeme que j'avais vu sur YT ou c'est un pro qui rectifie des broches de fraiseuse en situation, il a une espece de machine en forme de A pour regler l'angle et ensuite la meule se balade sur un axe uniquement. C'est un peu ce dont parlait Itchy et c'est pq j'aimerais voir son montage :)
 
D

Djviper16

Compagnon
Hello,

Suite à la mésaventure de la dernière fois, j'ai constaté que mon axe X avait morflé, complètement dans les choux géométriquement et certains taraudages arrachés...

Je vous présente le successeur !

DSC_0030.JPG


DSC_0033.JPG


DSC_0034.JPG
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est une belle pièce , sûrement de la récup non !!
Les rails, c' est un système de contrôle, ou , ils étaient dessus pour le guidage de cette grosse pièce .
 
D

Djviper16

Compagnon
Effectivement je suis parti d'un profilé type HEB d'occasion pour construire cet axe.
J'ai pas trop compris la deuxième question, les rails je les ai achetés sur ebay et j'ai fait usiner les portées sur la poutre.
C'est du MR35 en G1V3 (précision élevée, précharge forte)
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
20 153
FTX
T
Réponses
98
Affichages
6 673
Doctor_itchy
D
B
Réponses
28
Affichages
1 970
hazet
H
Haut