1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraise scie

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par ivanovitch, 7 Janvier 2012.

  1. ivanovitch

    ivanovitch Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    fraise scie
    Bonjour

    Je vais commander un mandrin a cône morse pour fraise scie pour tronçonner sur ma fraiseuse.
    Je n'ai jamais utilisé ce genre de fraise
    Il y a différents diamètre de fraise et surtout différentes épaisseurs: 0,5 -1- 1,5 -2
    Je ne sais pas quoi commander comme épaisseur !
    Je ne cherche pas a faire un maximum de copeaux, mais ne voudrait pas non plus que la fraise soit trop fragile et casse tout de suite.
    Bien sur plus la fraise est mince, plus elle est fragile, mais est vraiment critique ?
    Exemple: une fraise dim. 100 ep. 1 tient elle suffisamment si on procède avec précautions ?
     
  2. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    fraise scie
    l'epaisseur depend de ce que tu vas faire.
    si c'est de la seperation, prend un peu epais, car trop fin, ça debourre mal.
    avec une fraise scie, tu peux aussi rainurer, donc prevois le de suite.
    faire une rainure avec de la 0.5, c'est un jeu de patience pas possible.
     
  3. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    862
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  4. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
  5. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 305
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    fraise scie
    Bonsoir,

    Ça me surprend cette question!!! puisque tu donnes toi mêmes les risques du travailles en fraises scies.

    Reste a savoir se que tu veux en faire avec et tu prends celle qui convient le mieux.

    @ +
     
  6. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    862
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  7. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    fraise scie
    il veut tronçonner, mais il ne donne pas le modele de fraiseuse.
    entre un X2 et une huron, les limites ne sont pas les memes.

    personnelement, j'ai 5 fraises scie avec different diametres et differentes epaisseurs(70x0.5, 70x2.5, 100x5, 180x2.5 et une autre, je ne me rapelle plus la dimension) et ça couvre tous mes besoins.
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    fraise scie
    si si, tu sais lire, c'est moi qui ait lu en diagonale :oops:

    de toute façon, je crois me rappeler que l'alesage de la scie depend de son diametre.
     
  9. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    862
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
  10. ivanovitch

    ivanovitch Nouveau

    Messages:
    17
    Inscrit:
    19 Novembre 2011
    fraise scie
    Bonsoir
    Je ne m'attendais pas a recevoir des réponses aussi vite. Je vous en remercie
    Je donne des précisions qui manquaient peut être dans ma question.
    Je veux acheter un arbre porte fraise scie qui admet plusieurs diamètres d'alésage, jusqu'a 25,4mm.
    J'ai vu qu'il y a des scies avec alésage en mesures métriques et d'autres en mesures anglaises. Il suffit d'acheter les fraises correspondantes.
    Je ne pensais pas du tout dans ma question a l'alésage de la fraise scie !
    Comme on est dans les arbres porte fraise, je vois sur les photos que ces fraises ont des "encoches' d'entrainement, alors que sur les arbres il ne semble pas y avoir de clavettes correspondantes ?
    Qu'en pensez vous ? La fraise tient elle seulement par blocage ?
    Comme je n'ai jamais utilisé ce genre de fraises, j'hésite sur l'épaisseur de la fraise a acheter.
    Prenons comme hypothèse une fraise de diametre 100mm.
    Comme je l'ai déjà dit, je comprend bien qu'une fraise épaisseur 1mm sera plus fragile qu'une épaisseur 5 mm !
    KY260 dit qu'avec une fraise épaisseur 0,5 c'est un jeu de patience pas possible. C'est déjà une première indication.
    Je vous donne un exemple de ce que je voudrais faire: séparer un méplat de 10x50 lg.80 en 2 dans le sens de la longueur.
    L'avance sera manuelle . Que prendriez vous comme épaisseur de fraise pour qu'elle ne parte pas en éclat de rire dans les 2 premières minutes ou, que je n'y passe pas une demi journée, ou encore que le quart de la matière parte en copeaux ?
     
  11. Anonymous

    Anonymous Guest

    fraise scie
    Bonjour,
    Perso, je ferais cela en bridant sur la table, au dessus d'une rainure, avec une fraise "normal" de 8mm...
    Mais vu que ce n'est qu'un exemple que tu prends, et pour faire avancer le sujet, je possède quelques fraises scies, et celles qui me servent le plus pour tronçonner font 80-100mm et 4-6mm d'épaisseur (assez rigide, pas de vibration, pas fragile). Cela avec des CN en mécano-soudé. Ma Lagun, dernièrement restauré, devrait supporté les mêmes fraises, mais je n'ai pas encore expérimenté.

    a+
    ced
     
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 769
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    fraise scie
    Bonjour

    Il manque encore des données : le nombre de dents et la matière des dents.
    La matière des dents : avec du carbure, tu pourras tourner plus vite, donc le temps de travail sera plus court qu'avec une lame HSS
    Le nombre de dents : pour un diamètre de lame donné, moins il y a de dents, plus la coupe peut être profonde car il y a plus de place entre les dents pour y loger du copeau sans que ça bourre, chauffe, coince et casse. Cela permet d'éviter de faire deux ou trois coups de scie si l'on veut faire de la rainure profonde ou de la découpe en plein. Mais, car il y a un mais; moins tu as de dents, moins tu peux couper de faibles épaisseurs. Il y a une règle qui dit que tu dois avoir au moins trois dents en même temps en contact avec la matière ( sauf à l'engagement bien-sur).

    Pour l'avance manuelle, c'est possible mais c'est risqué: pas assez d'avance, tu es sous le copeau minimum et tu chauffes et uses la lame sans couper; trop d'avance, ton copeau est trop épais et tu casse les dents. Se faire une avance motorisée est un bon bricolage pas cher qui peut sauver ton matériel ....

    Donc en conclusion : pas de truc parfait adapté à toutes les opérations. Désolé.
     
  13. clabaut

    clabaut Compagnon

    Messages:
    862
    Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    la croix en touraine 37150
    fraise scie
    attention les cotes inch n existe plus en france depuis plus de 30 ans.prevoir surtout en metric
    pour le montage de fraise scie sur l arbre ne jamais mettre de clavette et preferer la denture heller('dent legerement chanfreiné 1 sur 2 )
     
  14. LHM

    LHM Compagnon

    Messages:
    700
    Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    SOMME
    fraise scie
    Bonjour à tous,
    On voit bien que cette fraise scie intéresse et suscite des questions.
    Je demande à CLABAUT ou à quelqu'un d'autre, de développer son conseil et de nous dire ce qu'est une denture HELLER?
    et dans la mesure du possible de pouvoir reconnaître une scie.
    Le nombre de dents s'exprine de quelle façon ?
    - N dent en fonction du DIAM.
    - N dent par mm sur le périmètre
    - Le pas de la dent ?
    - Profondeur de la dent
    - Les critères pour un bon achat
    et surtout comme je lisait plus haut, à quelle N tr/mn doit - on les entrainer, pour éviter les
    éclats " de rire " ( des autres ). Des abaques sont-ils disponibles ?
    Un exemple précis : une fraise scie de 80 mm, 2.00 épais, alés. 22.00, montée sur CM2, HSS DM o5,
    aucune précision sur le N dent, denture fine à mon avis, la question arrive : à quelle vitesse doit-on l'entainer en tronçonnage sur un acier classique ?
    Je voudrais bien m'en servir plusieur fois !
    Je ne donne pas l'impression ici de ne rien savoir, en réalité c'est que je ne sais rien.
    La lubrification est - elle recommandée ?
    Excusez-moi, ma réponse ne contient que des questions et interrogations.
    Bon Dimanche.
     
  15. KY260

    KY260 Modérateur

    Messages:
    6 630
    Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    fraise scie
    la denture heller est une denture ou 1 dent sur 2 est chanfreiné d'un coté, 1/2 de l'autre.
    moins d'effort de coupe, copeau plus facile à evacuer, mais un poil moins rapide(un petit poil).
    pour la vitesse de rotation d'une 80mm de diametre, entre 120 et 300 tours par minute, 120 dans l'acier, 300 dans l'alu.
    je donne des vitesses indicatives, il est clair que si tu as un 2017(dural) à tronçonner, tu peux monter à 500 tours, si tu as un acier au chome vanadium, il sera judicieux de tomber à 80 tours et donner une avance calculée avec un arrosage abondant.

    Pour les clavettes, je rejoint Clabaut, ne pas monter de clavette ne gene en rien et en cas de blocage, ça sauve meme la fraise.
    pour le nombre de dents, c'est le nombre total de dents sur la scie, ce qui fait qu'entre un 80 et une 125, à nombre de dents egal, le pas sera plus important sur la 125.
    si tu n'as pas le nombre de dents, je ne vois pas comment choisir, c'est la roulette russe.

    Pour la lubrification, c'est plus que recommandé. personnelement, je me sert d'un pulverisateur avec un liquide de coupe dedans, 90% d'eau, 5-8% d'huile de colza et 2-5% de liquide vaisselle et je secoue. ça va tres bien pour l'acier et les alus, mais c'est pas extraordinaire dans l'inox.
     
Chargement...

Partager cette page