Résolu Fraise qui sort de sa pince lors de passes

  • Auteur de la discussion Gombeaud
  • Date de début
G

Gombeaud

Apprenti
Bonjour à tous,

Fidèle lecteur, je vous écris car je suis sacrément embêté depuis quelques semaines avec ma petite fraiseuse.

Très aléatoirement mais souvent, j'ai la fraise qui sort de sa pince. Elle "descend" de quelques millimètres. Les conditions du phénomènes varient fortement, ça peut arriver quelques minutes après la mise en route comme une demi heure plus tard (je ne dépasse rarement une demi heure de fraisage). Les passes sont toujours très petites, dans de l'alu tendre ou du laiton.

N'étant pas riche en fraise, c'est toujours la même d'ébauche de 10mm dans une pince er32. Le tout est neuf et provient d'otelo (ou de métiers et passions je ne me rappelle plus).

D'après vous, est ce un problème de pince? J'ai remarqué que cette pince flotte un peu dans l'écrou du porte pince, il doit manquer 5 dixième pour que ça rentre en forçant. Mais une fois serrée, ça ne bouge plus.

Que dire de plus? Ah si, j'ai tenté un montage directement sur la fraiseuse et porte pince bloqué dans un étau, sans changement. Serrage de l'écrou à la pince fournie et serrage plus énergique avec une grosse clé à molette, en vain.

Merci d'avance!
Christian
 
G

g0b

Compagnon
Y'a peut être un problème avec ta pince... ou le diamètre de queue de la fraise n'est pas métrique, donc ca correspond pas à la pince (Normalement, y'a pas de jeu entre la pince et la queue de fraise) ?
Mais de toute facon, c'est toujours un risque avec les pinces (Dans les deux sens : fraise qui rentre ou fraise qui sort selon les efforts de coupe). D'ou les pinces clarkson ou weldon qui évitent le phénomène car la fraise est bloquée axialement aussi...
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Les pinces ER ont une bonne plage de serrage (~1mm), donc peu probable que ce soit un problème de dimension. Précisez quand même : la queue de la fraise est bien cylindrique ET [DIA] 10mm ??
D'autre part, la queue de la fraise doit être assez enfoncée = toute la longueur de la pince.
Enfin, le serrage doit être assez énergique, quel moyen de blocage de la broche avez-vous, quelle clé pour serrer l'écrou ?
J'ai remarqué que cette pince flotte un peu dans l'écrou du porte pince, il doit manquer 5 dixième pour que ça rentre en forçant
C'est normal. ATTENTION : les écrous ER comportent une bague partielle destinée à l'extraction de la pince. Il faut que la pince soit d'abord montée en biais dans l'écrou pour engager la bague dans la gorge de la pince puis l'ensemble engagé sur le porte-pince. L'outil est engagé en dernier ! 8-)

Si tout ça est bien respecté, il resterait à incriminer le porte-pince et/ou la pince. Bien sûr, vous avez vérifié que ni l'un ni l'autre n'ont de défaut apparent. :shock:
 
R

relax

Compagnon
Ca arrive que la fraise descende mais c'est sur des grosses passes, ta pince dois être mal usinée.
C'est une pince 9-10 ou 10-11 ?
 
D

Dodore

Compagnon
A oui j’avais zappé que c’était des pinces ER! !
normalement ce genre de pinces ne posent pas de problème
est ce que c’est la bonne pince qui correspond au diamètre de fraise
est-ce que la pince est montée correctement ? Il y a une procédure à respecter
est ce que le serrage est énergique
Un lien
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Trois solutions:
La pince n'est pas assez serrée
La pince est défectueuse
La fraise n'est pas au bon diamètre
JASON
 
D

Denim

Compagnon
Il est primordial avec les pinces ER de monter la pince dans l'écrou et qu'elle soit encliquetée pour tourner librement dans l'écrou et être a raz du bord d'écrou.Après seulement glisser la fraise dans la pince (sur la longueur de la pince) et visser l'écrou sur le porte pince et serrer sans forcer !
Moi aussi j'ai mal monté mes pinces , cela tournait rond mais tenait mal.
J'ai consulté le mode d'emploi et là miracle ! depuis tout fonctionne parfaitement même avec des diamètres avec 1 mm de jeu
J'ai le même fournisseur pour cet outil
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Il est primordial avec les pinces ER de monter la pince dans l'écrou et qu'elle soit encliquetée pour tourner librement dans l'écrou et être a raz du bord d'écrou. Après seulement glisser la fraise dans la pince (sur la longueur de la pince) et visser l'écrou sur le porte pince et serrer sans forcer !
Moi aussi j'ai mal monté mes pinces , cela tournait rond mais tenait mal.
J'ai consulté le mode d'emploi et là miracle ! depuis tout fonctionne parfaitement même avec des diamètres avec 1 mm de jeu
J'ai le même fournisseur pour cet outil

Mal monter sa pince c'est autre chose !!!
JASON:smt064
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Les porte pinces ER ne sont pas les plus rigides de la création, mais de là à extraire une fraise de 10mm dans de l'alu avec des petites passes, il y a bien un souci.

Comme dit au dessus, effectivement bien vérifier que la pince est bien mise dans l'écrou avant de serrer (pince dans l'écrou, puis fraise dans la pince, puis le tout dans le porte pince, et on sert. Pour du ER32 de mémoire on est dans les 140Nm de couple de serrage nominal ... c'est un serrage d'homme, mais il ne faut pas non plus bourriner sous peine de déformer quelque chose.

Bien vérifier aussi que la queue de la fraise rentre bien sur la longueur de la pince (attention aux fraises tenues du bout des lèvres, c'est très dangereux ... on a beau le savoir je passait mon temps à faire la remarque, parce que quand il manque quelques mm, c'est tellement plus simple de tirer un peu que de commander la fraise qui va bien ... oui, mais c'est dangereux !).

Les pinces sont données pour un diamètre (par exemple 10mm) mais elles serrent en général sur une plage de 1mm (en l’occurrence de 9 à 10mm). Il faut toujours, toujours privilégier la pince la plus ajustée (donc éviter autant que possible de prendre une pince de 10/11mm pour une fraise de 10mm).

Bien dégraisser aussi l'outil, la pince, le porte-outil avant montage.

Thomas.
 
S

sergepol

Compagnon
Trouvez moi un fraiseur qui n'a jamais vu sa fraise sortir pendant l'usinage, sauf s'il n'a que du Clarckson ou que c'est un men...eur.
Le mauvais montage des pinces participe activement au phénomène.
Salutations.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Pour le coup je n'ai pas des décennies de métier, mais je n'ai jamais eu à déplorer ce problème (parce que je le connaissais et que j'y ai toujours fait attention depuis le départ).
Par contre ce que j'ai eu dans le même style, c'est sur la sonde renishaw, le stylet qui avait commencé à se desserrer (ce qui bien évidemment me faussait toutes les mesures, surtout en Z !) ... j'ai mis du temps avant de comprendre !

Thomas.
 
S

sergepol

Compagnon
La situation la plus favorable a ce type misère est, avec un porte pince ER, une passe de finition dans une empreinte profonde en 110kg avec une fraise 2 lèvres sortie de 5 fois le Ø et affûtée avec 1° de dépouille travail de contournage en avalant. Si tout se passe, bien jouez au loto en quittant le travail!!!!
Quand tout c'est bien passé vous avez un très bon état de finition et les ajusteurs ne vous font pas de remarques désagréables, la vie de mécano est belle!!!.Salutations.
 
R

Radiel

Ouvrier
il y a des porte pince ER qui permettent d'avoir un serrage bien plus important comme le CentroP de Fahrion, sinon en sortant de l'ER il y a l'hydraulique et pour les plus fortuné les Multi-lock de nikken
pour le problème de fraise qui glisse j'ai eu le problème avec une fraise Ø20 dans de l'hastelloy avec des passe de 15mm, problème réglé en passant sur du multi-lock
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr mais il faudrait revenir avec un outillage basique
il faut quand même rappeler que normalement avec un porte pince basique , une fraise en bon état, on peut ( ou on devrait pouvoir) couper sans problème 2 mm dans de l’alu
 
Dernière édition:
R

Radiel

Ouvrier
a premiere vue le probleme ce siturai sur la difference entre le diametre d'outil et le diametre de pince, du genre la pince dois etre en max de compression sans que l'outil soit correctement serré
 
G

Gombeaud

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses, je ne pensais pas déclencher un tel engouement avec mon problème.
Je vais essayer de répondre à mon tour, sans omettre de questions. Je m'excuse de ne pas poster de photos, je n'arrive pas à les extraire de mon téléphone pour le moment.

C'est une pince 9-10 avec une fraise de 10, estampillé 10mm dessus et sur son emballage plastique. La 10-11 me paraissait trop large, je n'ai pas testé avec. La queue est enfoncée au quasi maximum, il ne doit rester qu'un à deux millimètres apparent sur les 40 au total.

Je respecte la procédure papier fournie avec le porte pince qui correspond à celle de Dodore et de Denim. C'est serré plus que de raison.

Donc dans un premier temps, je vais dégraisser l'ensemble et ensuite voir pour commander une autre fraise.
 
G

g0b

Compagnon
Tu mesures à combien le diamètre de ta queue de fraise ?
 
R

Radiel

Ouvrier
est ce que tu pourrais nous donner tes conditions de coupe, rotation, vitesse d'avance, type de lubrification nuance de l'aluminium
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
une photo de la fraise Et de son angle d'hélice !
(c'est ce qui génère la descente)
Et de façon générale, queue de fraise et alésage de la pince "secs" (bien dégraissé)
 
E

Eric29

Compagnon
Si ta fraise a tourné dans ta pince, ça peut aussi expliquer le soucis.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que si elle a tourné, c’est qu’elle a bougé .et si elle bouge elle peut bouger en rotation et en longueur
 
R

Radiel

Ouvrier
une avance par dent trop grande peut aussi aspirer la fraise
 
Z

zed

Compagnon
Il serait bien de mesurer le diamètre de la queue de la fraise. Une fraise de 10 n’a pas forcément une queue de 10...
 
C

coredump

Compagnon
Il existe des écrous pour porte pince ER qui ont un roulement, ça permets de serrer beaucoup plus fort la pince sans forcer comme un malade.
 
G

Gombeaud

Apprenti
Bonjour,
Je vous apporte l'épilogue :
J'ai commandé un duo de fraises de 10mm de chez Fraisa pour tester. Déception à l'usage, le problème revient.
Une connaissance me prête une autre pince ER32 de qualité industrielle, marque Rego-Fix, plus de soucis. Donc c'était bien la pince qui ne serrait pas suffisamment. Dès que j'ai un peu de sous, je commanderais une nouvelle pince.
Merci à tous pour votre aide.
Christian
 
F

Fernand069

Apprenti
Salut,

Les porte pinces ER ne sont pas les plus rigides de la création, mais de là à extraire une fraise de 10mm dans de l'alu avec des petites passes, il y a bien un souci.

Comme dit au dessus, effectivement bien vérifier que la pince est bien mise dans l'écrou avant de serrer (pince dans l'écrou, puis fraise dans la pince, puis le tout dans le porte pince, et on sert. Pour du ER32 de mémoire on est dans les 140Nm de couple de serrage nominal ... c'est un serrage d'homme, mais il ne faut pas non plus bourriner sous peine de déformer quelque chose.

Bien vérifier aussi que la queue de la fraise rentre bien sur la longueur de la pince (attention aux fraises tenues du bout des lèvres, c'est très dangereux ... on a beau le savoir je passait mon temps à faire la remarque, parce que quand il manque quelques mm, c'est tellement plus simple de tirer un peu que de commander la fraise qui va bien ... oui, mais c'est dangereux !).

Les pinces sont données pour un diamètre (par exemple 10mm) mais elles serrent en général sur une plage de 1mm (en l’occurrence de 9 à 10mm). Il faut toujours, toujours privilégier la pince la plus ajustée (donc éviter autant que possible de prendre une pince de 10/11mm pour une fraise de 10mm).

Bien dégraisser aussi l'outil, la pince, le porte-outil avant montage.

Thomas.


Hello Thomas, j'ai deux trois petites questions.
140 nm pense tu que c'est possible de serrer à une telle force sans porte outils ? Je vais recevoir sous peu une CNC avec des ER 32 et je me posais la question sur le couple de serrage à appliquer donc déjà merci.

Ensuite j'ai compris qu'il fallait huiler la partie extérieur des pinces car plus exposé à la corrosion du fait d’être polie mais que la partie intérieur était moins polie pour que la fraise est plus d'adhérence. ( je dis peut-être des bêtises )
Ma question ici doit on huiler l'intérieur aussi et dégraisser lors de son usage ?

Et enfin la finale quel produit du quotidien pense tu que je puisse utiliser pour le dégraissage et le graissage. Je veux dire par la des produits d'utilisation courante, je vis en Ouganda et je n'ai pas accès à une grande quantité de choix.

Et j'ai faillit oublier tu dis que la fraise doit être insérer sur toute la longueur de la pince comment être sur que la fraise soit bien positionnée car d'après les vidéos que j'ai pu regardé sur yt et ce que tu ecris, il faut mettre la pince dans l'écrou, puis la fraise dans la pince comment etre sur que l'on ai bien affleure avec la pince ? Faire un repere sur la fraise mesurer ou as tu un truc ?

Voila en tout cas super forum.

A plus
 
Dernière édition:
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Perso j'utilise du WD40 pour les nettoyer (ou nettoyant frein quand c'est plus sale) avant de les utiliser et après les avoir utiliser, et si je les range en sachant que je risque de ne pas m'en servir avant un certain temps, je met un peu d'huile dessus.
140 Nm c'est beaucoup, c'est ce qu'il me semble me souvenir d'un modèle de porte-outils ER32, mais il faut vérifier avec le fabriquant des porte-outils et des collier ER la valeur à appliquer dans ton cas. Par exemple ici : https://www.depetri.fr/ckfinder/userfiles/files/PDF/FAHRION Serrage de loutil.pdf (page 44) ils donnent 105Nm pour du ER32 alésage continu de 7 à 20mm.
Je n'ai pas utilisé de clé dynamo jusque là, on a "estimé" le couple de serrage approximatif en fonction du bras de levier de la clef et de la force qu'on mettait dessus (par exemple, pour une clé de 25cm, ça fait 105Nm / 0.25m = 420N = environ 40Kg, soit la moitié de mon poids).
Après tout dépend aussi de ce qu'on veut faire avec ... pour une fraise de finition il faut serrer correctement mais pas besoin de brutaliser le porte-outil, alors que pour une fraise d'ébauche ou on va "taper dedans" il vaut mieux serrer assez fort.

Pour la longueur d'insertion, la réponse est simple, il faut que la fraise prenne sur toute la longueur utile du collier ER, sinon d'une ça ne tient pas, de deux la concentricité est aux fraises, et cerise sur le gateau (c'est thème fruits rouges :wink: ) le collier tu peux le jeter après.
Sachant que les petits diamètres ont souvent un alésage raccourci.

Il faut regarder avant jusqu'ou doit aller la fraise, mesurer la partie sortante (ou faire une marque au marqueur sur la fraise), insérer la pince dans l'écrou, et remettre la fraise correctement.

Ce sont des automatismes qui viennent assez rapidement (que celui qui n'a jamais bousillé une pince ER me jette la première fraise :D ).

Thomas.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Quand je sais que l'effort de coupe va chercher à sortir la fraise de la pince, je donne la préférence à une fraise à queue filetée (genre Clarkson ) ou Weldon.
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

Jope004
Réponses
35
Affichages
2 629
Jope004
Jope004
F
Réponses
11
Affichages
1 621
jeanmichel1946
jeanmichel1946
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 876
wika58
wika58
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 605
tibus
tibus
J
Réponses
21
Affichages
2 031
junkdealer
J
D
Réponses
26
Affichages
4 912
lion10
lion10
Haut