1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fraisage d'un demi cone

Discussion dans 'Fraisage' créé par sharpo, 17 Août 2015.

  1. sharpo

    sharpo Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Août 2015
    Fraisage d'un demi cone
    Bonjour ,

    Je souhaite faire une poche circulaire et conique à l'aide d'une fraiseuse mais j'ai aucune idée sur la trajectoire que doit faire l'outil :(,j'ai déjà utilisé GIBBSCAM mais le programme était très long (70 pages)

    Merci par avance de vos réponses. Capture.PNG
     
  2. jo69

    jo69 Compagnon

    Messages:
    507
    Inscrit:
    28 Mars 2009
    Localité:
    69
    Fraisage d'un demi cone
    hello
    Sans trop te compliquer la vie avec une fraise plus petite mais voisine du diamètre que ta courbe avec inclinaison de la tête j'ai jamais fait mais seulement fait les calculs pour un copain je te joint une copie d'un scan du livre manuel pratique du fraiseur mécanicien. Les pros auront peut être d'autre méthodes cela peut dépendre de tes tolérances
    cordialement img012.jpg
     
  3. Ritayou0

    Ritayou0 Nouveau

    Messages:
    27
    Inscrit:
    8 Mai 2013
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraisage d'un demi cone
    Bonsoir
    Je ne sais pas si ta machine peu faire les programmations paramètrées
    Si oui ça peut se faire tres facilement
    Un exemple pour une sphère , on peut faire quelque chose dans le même genre
    Par contre il faudrait donner un peu plus de cotes parce qu'avec ton dessin , on n'a pas l'impression que ce soit un demi cone
    Il faudrait donc dans ce cas donner la position des centres
    Toujours si ce n'est pas un demi cone il faudrait etre sûr de l'angle de 89,7 ° parce que , toujours dans le cas où ce ne soit pas un demi cone, cet angle peut varier suivant la position des centres

    Attention
    La solution proposée par Jo69, n'est pas une solution pour faire une surface conique, mais une solution pour faire un arrondi plus grand que le rayon de la fraise , c'est dans ce cas une solution approchée puisque la forme est en faite une ellipse
     
  6. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    Fraisage d'un demi cone
    Je pense qu'une formation avec GIBBSCAM est nécessaire.
    Et j'ai du mal à comprendre comment faire cette pièce sans FAO.
    Ah si il existe une solution simple tu la fait en tournage (mandrin 4 mors réglables et usinage cône complet) et puis tu enlèves la moitié par fraisage
     
  7. sharpo

    sharpo Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Août 2015
    Fraisage d'un demi cone
    Bonjour ,
    merci tout d'abord pour votre intérêt , mais je pense que cette méthode ne va pas générer la forme conique du cylindre surtout que le diamètre de mon moule à la fin est à l'ordre de 200 mm
    Merci beaucoup pur votre intervention.
     
  8. sharpo

    sharpo Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Août 2015
    Fraisage d'un demi cone
    merci Ritayou0 je veut faire l'usinage de cette pièce sur une fraiseuse à commande numérique de type C.B ferrari S56 IMG_20150818_094040.jpg IMG_20150818_094030.jpg
     
  9. sharpo

    sharpo Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Août 2015
    Fraisage d'un demi cone
    le cote C varie selon la position dans le cône usiné , elle est égale à 48,5 mm pour le diamètre de 50 mm

    Merci bien pour votre intérêt .
     
  10. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 992
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    Fraisage d'un demi cone
    il n'est pas possible d'obtenir un demi cône parfait. sauf à utiliser une fraise du profil de ce cône.
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Fraisage d'un demi cone
    bonjour
    j'ai regardé dans tous les coins du dessin , je n'ai pas vu la cote C
    oui bien sûr il y aura toujours des traces d'usinage, si on cherche le petit détail,ou le petit défaut, sur une surface usinée il y a toujours des traces d'outils
    je précise que les moulistes travaillent souvent avec des fraises à bout sphérique, et obtiennent des résultats satisfaisants
    je pense que dans la pièce comme elle est dessiné , le cône fait une longueur de 500 et à mon avis , il est impossible de trouver soit un alésoir , soit un outil pour le faire au tour, d'une telle longueur
     
  12. sergeLAH

    sergeLAH Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    21 Juin 2015
    Localité:
    Haguenau
    Fraisage d'un demi cone
    Donc la moulistes utilisent presque toujours une FAO et naturellement une fraise hémisphérique (au moins)pour la finition
     
  13. sharpo

    sharpo Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Août 2015
    Fraisage d'un demi cone
    bonjour Dodore ,

    Merci infiniment pour vos remarques signifiantes , et effectivement vous avez tout a fait raison , j'ai pas bien posé la question , en faite c'est pas un demi cône mais c'est le 1/4 du cône , qui est profond dans la matière de 12,5 mm pour le 1er diamètre de 50 mm et de 14 mm pour le diamètre final de 56 mm . la pente du cone est de 12 pour 1000 ( pour un mètre on a une addition de 12 mm) ..la longueur normale de mon moule est de 14 mètres :( ..donc j'ai pensé à le repartir en 28 parties de 500 mm ci joint les différentes photos et croquis .

    Je vous remercie sincèrement pour votre aide . Capture 1.PNG Capture11.PNG IMG_20150818_094230.jpg IMG_20150817_120152.jpg
     
  14. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 648
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Fraisage d'un demi cone
    bonjour
    sharpo a dit:
    la cote C varie selon la position dans le cône usiné , elle est égale à 48,5 mm pour le diamètre de 50 mm

    OK mais pour le diamètre de 58
    pour dodore
    la cote C : voir les documents postés par jo69 correspond à la corde
    bonne journée
     
  15. sharpo

    sharpo Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    17 Août 2015
    Fraisage d'un demi cone
    j'ai essayé de faire paraître toutes les cotes dans les pièces dans la repense de Dodore
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Pitch
    Réponses:
    62
    Affichages:
    3 352
  2. mickael72
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 227
  3. naeco
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 228
  4. franck06
    Réponses:
    15
    Affichages:
    2 213
  5. pachanga
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 314

Partager cette page